Aller au contenu

[aide] création de parois/mur pour coupole ...


yoyo95

Messages recommandés

bonjour les astrams , voila le sujet ; je possède une coupole d'un diamètre de 2.30m ( bande de roulement) seulement , je ne possède pas de mur qui va avec , je souhaiterai le faire mais je n'ai aucune idée du comment ...

je voudrai faire quelque chose mais pas en parpaing , je le voudrais en bois ou en plastique , je n'ai pas trop d'idée de creation ...et sans fondation ... du démontable au cas ou je devrai déménager ... je pense a une colonne en acier boulonnée sur un plot (50*50*50cm) en béton ...

A l'aide ? si quelqu'un a déjà crée ceci je suis preneur de photos et idées ...

merci ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'idée du sous bassement en bois!
Idéalement une structure en ossature bois, disons du 90x45 de forme polygonale (isolé ou non à toi de voir) sur des pieux en bois planté dans le sol à l'aide de support à enfoncer. Au moins ça reste démontable si besoin.

Pour l’intérieur, ta solution du plot et de la colonne acier semble la mieux, et tout autour tu peux faire un "plancher" bois suspendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

forme polygonale , j'y pensais pas , je voyais plus une structure ronde et non solidaire du sol avec des pieux en acier et un plancher bois , le tout etanche pour eviter l'humidité ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tracé un truc vite fait, en prenant un cercle de 2.3m tu peux faire 13 morceaux de 550mm de long. C'est cette structure que tu peux mettre sur des pieux en bois, ou acier à toi de voir ce que tu préfères.

Tu les imagines de quelle hauteur tes murs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Astroced69 a dit :

J'ai tracé un truc vite fait, en prenant un cercle de 2.3m tu peux faire 13 morceaux de 550mm de long. C'est cette structure que tu peux mettre sur des pieux en bois, ou acier à toi de voir ce que tu préfères.

Tu les imagines de quelle hauteur tes murs?

je pense utiliser une colonne d'un metre de haut ... ca ferai le crayford du Newton 8" a env 1.90m en pointant le nord ... avec des murs de 1m le haut de la coupole serai a 2.50m ... ca irai je pense ...

 

Il y a 13 heures, olsa a dit :

Bonsoir.

 

Quel est le poids de la coupole ?

 

Olivier

bonjour Olivier , la coupole est en resine , elle doit faire dans les 90-100kg...

en partant sur des pieux carrés de 7cm https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/poteau-bois-carre-naturel-h-180-x-l-7-x-p-7-cm-e15256 ,

avec des supports https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/support-a-enfoncer-acier-a-enfoncer-fraise-gris-h-75-x-l-7-x-p-7-cm-e53283 ,

si je suis la logique d'Astroced69 (Cedric je suppose) ce ferai env 8kg par poteau ...

il y a aussi la "table de roulement" ou je mettrais les roulettes , elle doit etre ronde pour faire l'etancheité entre les murs et le bas de la coupole ... par dessus les murs faire une base ronde en bois de 2.3 serai la solution ....

si je savais me servir d'un logiciel de dessin , un croquis serai plus parlant ...

je suis curieux de voir ton dessin fait a l'arrache Astroced69...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu peux voir ce que j'ai réalisé pour ma coupole ( 70 Kg environ) posée sur une structure carrée entièrement démontable et transportable sur un camion de location à plateau. La structure est mécano soudé et la finition est faite avec un bardage bois. 

Pied colonne acier ( super lourd) sur bloc béton de 50*50*50 ( si je devais refaire, je ferais ça plus grand)

 

http://www.astreos.eu/observatoire.html

 

Ça te donneras peut être des idées.

 

THomas

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, thomastro a dit :

Salut,

 

Tu peux voir ce que j'ai réalisé pour ma coupole ( 70 Kg environ) posée sur une structure carrée entièrement démontable et transportable sur un camion de location à plateau. La structure est mécano soudé et la finition est faite avec un bardage bois. 

Pied colonne acier ( super lourd) sur bloc béton de 50*50*50 ( si je devais refaire, je ferais ça plus grand)

 

http://www.astreos.eu/observatoire.html

 

Ça te donneras peut être des idées.

 

THomas

Salut Thomas , très belle réalisation , je vais certainement de piquer des idées , comme la colonne le plot et le sol intérieur (tu n'as pas de remontée d'humidité avec la terre sur le polyane ?)

C'est un anneau comme le tiens qu'il me faudra aussi ...... 

Il y a 3 heures, Astroced69 a dit :

Yoyo95, je regarde ce que je peux faire pour le dessin 😉

Beau boulot thomastro!

Tu maîtrises le crayon ou les logiciels de dessin ? Tu attises ma curiosité , ma coupole est une skyshedpod ,conception particulière mais très pratique !!!!

 

Il y a 3 heures, Astroced69 a dit :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, yoyo95 a dit :

 

Tu maîtrises le crayon ou les logiciels de dessin ? Tu attises ma curiosité , ma coupole est une skyshedpod ,conception particulière mais très pratique !!!!

 

Un petit peu... Regarde mon profim😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Astroced69 a dit :

Un petit peu... Regarde mon profim😉

Heu,oui,heu.... comment .... je viens de regarder ton profil 😄le crayon, c’est dépassé 😉 !!!

je viens de regarder un peu le profil FB de ton entrepris, qu’en est t’il de ton projet Newton/carbon 300mm ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cédric, c'est tout à fait le style du projet que j'ai en tête .... j'aime bien le "tracé rapidement" , je mettrai peu être une semaine rien qu'à faire la coupole en 3D !!!! 😁

Je prend ton projet , il me manquera juste le cerclage rond à faire pour la jointure étanche avec la coupole.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.