Aller au contenu

SH2-290 en narrow-band


DDS_Observatory

Messages recommandés

Cette image étant sortie pendant l'interruption de Webastro, nous la postons seulement maintenant.

 

donc toujours du sud Espagne ;-)

 

SH2-290 ou Abell 31 (ou PK 219+31.1) est une nébuleuse planétaire.

Elle est située dans la constellation du Cancer et se trouve à environ 2000 Années-lumière de nous.

C’est une des plus grosses nébuleuses planétaires dans le ciel (similaire à Hélix) mais très peu brillante avec une luminosité surfacique typique des nébuleuses planétaires anciennes qui se diluent doucement dans l’espace.
Sa taille est de 970arc.sec, sa magnitude de 12.2 et sa luminosité de surface de 27 arc-sec-1.

Une nébuleuse planétaire est nommée ainsi car à l’époque de leur découverte (18ème siècle) elles ressemblaient en même temps à de petites nébuleuses rondes et Uranus et Neptune vues à travers de petits lunettes.
En fait les nébuleuses planétaires sont un état passager de la vie des étoiles de moins de 8 masses solaires. Lorsqu’elles consument la fin de leur énergie de  leur noyau, elles expulsent une grande partie de leur enveloppe externe.
Ces composants sont alors chauffés par les radiations du résidu de l’étoile qui passe de l’état de géante rouge à naine blanche, ce qui produit les masses de gaz brillantes que l’on peut observer. La forme et la structure des nuages de gaz peuvent être complexes car les éjections de masse de l’étoile ne sont pas toujours dans le même sens et la même direction.
La nébuleuse se disperse dans l’espace au fil du temps tandis que la naine blanche se refroidi et s’éteint sur plusieurs milliards d’années.
Ce sera également le cas pour notre Soleil mais dans environ 5 milliards d’années.

Abell 31 est donc une très ancienne nébuleuse planétaire dont le gaz a commencé à se disperser il y a plusieurs milliards d’années.
Son étoile centrale est une petite naine blanche (environ 4% de la taille du soleil et donc 4 fois la taille de la Terre) mais qui est encore incroyablement chaude (~85 000 °C). Elle devait être 2 fois moins massive que le Soleil, entrainant qu’au début de sa vie d’étoile elle devait avoir 2 fois la masse de notre Soleil. En observant la vitesse des vents d’éjection, l’étoile centrale a probablement commencé à mourir il y a environ 130 000 ans après un milliard ou plus de vie normale d’étoile.
La nébuleuse se déplace assez rapidement dans l’espace. La direction du déplacement est vers la partie sud du nuage. Cette portion sud est finement définie par une large onde de choc où le gaz de la nébuleuse et les poussières sont compressées par l’interaction avec le milieu interstellaire. La portion gaz se dirigeant dans la direction opposée (au nord) reste peu altérée, rendant les limites nord de la nébuleuse plus diffuses.

Cette image montre deux parties rouge et bleue, la partie rouge correspond à l’hydrogène, alors que le bleu correspond à l’oxygène. La partie bleue entoure l’étoile d’origine, bien que l’oxygène soit surement présent dans toute la nébuleuse, seule partie proche de l’étoile centrale est assez proche pour être brillante.

Nota-Bene : les 2 galaxies dans la diagonale vers le haut droit au-dessus de la nébuleuse sont respectivement IC 523 (de type Sab et de Mag 15) et MCG+02-23-008 (de type Sa et de Mag 15.2). Un peu plus haut se trouve la galaxie LEDA 1364110. Et encore plus à gauche la galaxie 2MASX J08542097+0920273 de type 3.
on aperçoit également la galaxie LEDA 1353367, et juste au-dessus la plus brillante galaxie d’un cluster (SDSS J085443.25+084659.3)
au centre près de l’étoile initiale on peut également localiser un quasar ([VV2006] J085408.6+085401).

Voir image annotée.

 

sinon vous trouverez également l'image SHO.

Bordereau SH2-290.jpg

SH2-290_SHO120-90-100_NL_ colorPS copie pour diffusion-annotations.jpg

SH2-290_SHO120-90-100_NL_ colorPS copie pour diffusion.jpg

SH2-290_HOO_DBE_MLT3-75_NL_Color PS copie.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello merci d'être passés et d'avoir laissé un petit encouragement ;-).

 

Il y a 2 heures, Idir a dit :

Je croyais que "Abell" était un catalogue réserver aux amas de galaxie...non ?

 

il y a également le catalogue Abell des nébuleuses planétaires à ne pas confondre ;-)

 

 

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.