Aller au contenu

Sh2-224


JB Gayet

Messages recommandés

Située au SSE à 3.5° de Capella (α Aurigae), dans la constellation du Cocher, Sh2-224 est un résidu de supernova survenue entre 13 000 à 24 000 ans, formée de deux structures nébuleuses filamenteuses complexes. Elle est estimée située à  14 700 AL de distance.

 

Sh2-224 a un aspect assez asymétrique inhabituel, avec une première structure  « en coque » de rayon d'environ 25 parsec situé au sud-ouest de la seconde structure, en forme d’arc, dont l’aspect suggère que la composante sud-ouest de la supernova s’est développée dans une zone de densité et/ou de température différente.

 

Première acquisition : 

 

Astro-Physics RH-305 + SBIG STX-16803 +A-P 1600

S = 18 x 1200

H = 26 x 1200

O = 24 x 1200

Traitement par Astro Pixel Processor

 

 

large.5ab6f5be4c01a_HSOV2.jpg.51e48caec854a59c8559d5af706bd990.jpg

 

 

Seconde acquisition : 

 

Astro-Physics RH-305 + SBIG STX-16803 +A-P 1600

R = 13 x 300

G = 24 x 300

B = 12 x 300

H = 26 x 1200

Traitement par Astro Pixel Processor

 

large_RGB.jpg.ba562d0131c38452feb14e0d54d59594.jpg

 

 

 

Etiquetée VRO 42.05.01 avec une première description par Dickel, McGuire, et Yang en 1965 puis Willis en 1972, complétée par van den Bergh, Marscher et Terzian dans An Optical Atlas of Galactic Supernova Remnants, in Astrophysical Journal Supplement, vol. 26, août 1973. Ci-dessous, le cliché publié à l’époque :

 

 

sh2-224 NB.jpg

 

 

 

Sh2-224 vue par ROSAT (télescope spatial allemand dédié à l'observation des rayons X mous) montre en fausses couleurs le spectre X de Sh2-224 (lignes) couplé au continuum radio de la source centrale (en insert).

 

Les rayons X présentent une énergie située entre 0.5 keV et 2 keV, genre d’informations qui ne pouvait que plaire au radiologue que je suis ;) qui sont probablement produits par émission par un gaz chaud (température estimée : 8.5 millions de degrés Celsius ( !) ). Il est intéressant de noter que l’image radio a un aspect plus brillant en périphérie alors que l’image en rayon X est plus lumineuse à l’intérieur et plus faible en périphérie, ce qui est ‘typique’ (si si). Le profil d’intensité (représentée par la ligne verte dans l’image, qui bissecte en gros le SNR dans son axe de symétrie) est représenté par la courbe rouge en bas de l’image et montre un pic abrupt d’intensité dans la portion blanche de l’image. Ce spot blanc pourrait être dû à une augmentation de l’émission de rayons X provoquée par l’onde de choc de la supernova alors qu’elle ‘dévore’ un nuage interstellaire.

La morphologie particulière de ce SNR résulterait de l'éruption d'un SNR sphérique (la partie supérieure gauche) dans une région de très faible densité. Le SNR s'est ensuite rapidement étendu dans cette cavité de faible densité dans le milieu interstellaire, produisant la composante «aile» plus grande dans la moitié inférieure droite de l'image. Van den Bergh, Marscher et Terzian évoquaient eux une température différente.

 

 

Sh2-224 Radio.jpg

 

 

 

Sources :

 

Van den Bergh, Sidney; Marscher, Alan P.; Terzian, Yervant, An Optical Atlas of Galactic Supernova Remnants, in Astrophysical Journal Supplement, vol. 26, août 1973, p. 19, DOI:10.1086/190278

https://heasarc.gsfc.nasa.gov/docs/rosat/gallery/snr_vro.html

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahoo, un sujet très intéressant. Effectivement, c'est une nébuleuse très peu vu sur les forums. En tout cas, c'est une belle image. Par contre, ça serait bien de donner + de précision sur le setup utilisé ainsi que les filtres et le temps de pose car là, on reste sans infos ! :( Je suppose que la 1ère est du SHO et la 2ème en Ha OIII

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, mariobross a dit :

génial, on sent toute la difficulté d'obtenir ce genre d'image, bravo.

jc

 

Mouais enfin faire une location de télescope en remote je vois pas trop ou et la difficulté ! 

D'ailleurs je pense qu'il serait bien que l'auteur le précise dans le post :)

 

 

Modifié par guillau012
Mot manquant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, guillau012 a dit :

 

Mouais enfin faire une location de télescope en remote je vois pas trop ou et la difficulté ! 

D'ailleurs je pense qu'il serait bien que l'auteur le précise dans le post :)

 

 

Dommage de réduire tout le travail de JB Gayet à une location de télescope. C'est de très mauvaise foi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Alien a dit :

Dommage de réduire tout le travail de JB Gayet à une location de télescope. C'est de très mauvaise foi

 

Je réduit rien du tout , je demande juste que ce soit clairement marqué qu'il s’agit d'une location a distance ! Car oui le travail n'est pas le même entre partir toute une nuit en nomade ce geler, monter sont matos etc etc.. (et tu en sait quelque chose :))  et télécharger des fichiers via sont ordinateur!

Chacun fait comme il veux, mais le minimum c'est que ce soit écrit.

 

Bref, sinon beau traitement JB :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui tout à fait et pour le coup j'assume assez bien le truc vu que 1) c'est du matériel localisé au Nouveau Mexique (suite à cet hiver, autant doubler les continents) 2) c'est effectivement un leasing en équipe vu le prix du matériel, pas question de s'équiper avec ça sans être sůr que ça corresponde à ce que je me donne comme objectif 3) j'ai installé mon premier tube En Espagne et je sais ce que c'est d'installer un télescope 4) je mets au défi quiconque de se taper de trimballer ce matos et de se faire l'installation en speed (et non, je n'ai pas de jardin à République ;)) ).

 

Bref oui c'est du remote (deja annoncé  sur le forum d'en face depuis longtemps d'ailleurs) mais c'est et une question de qualité de matériel et une question de qualité de ciel. On touche toujours au même problème pour les astrams : dissociation moyens financiers / ciel / météo... bah oui j'aime l'astrophoto mais je vis à Paris :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.