Aller au contenu

Choix de monture équatoriale pour astrophoto


Gadelan

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

J'aimerai me lancer dans l'astrophotographie avec mon Skywatcher 130/900 (et un canon 1300D), cependant pour le moment il est monté sur une petite EQ-2 et avec les vibrations je pense que ce sera pas terrible. Du coup je pense investir dans une nouvelle monture mais  j'hésite entre une NEQ3-2 et une NEQ5, sachant que mon budget est d'à peu près 300€. Pour la motorisation/GoTo je suis en train de me fabriquer un rDuinoscope donc pas besoin d'ajouter cette option à 400€.

Merci

 

Gadelan

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Attention avant d'investir dans une EQ5, il me semble avoir lu que la mise au point n'est pas possible avec un 130/900 et un APN, se faire confirmer ce point avant tout achat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, jeap a dit :

Attention avant d'investir dans une EQ5, il me semble avoir lu que la mise au point n'est pas possible avec un 130/900 et un APN, se faire confirmer ce point avant tout achat

 

 

Je confirme.

 

Voir ce tutoriel  : paragraphe V-1  : "que peut-on obtenir ?"

 

"cliquer " sur ce sujet :  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses. 

J'ai déjà fait l'expérience de la mise au point impossible en essayant de voir ce que mon APN donnait avec mon telescope. Par contre la mise au point est faisable avec une barlow et dans tout les cas avancer le miroir n'a pas l'air d'être trop difficile d'après ce que j'ai vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Gadelan a dit :

Bonjour à tous, 

J'aimerai me lancer dans l'astrophotographie avec mon Skywatcher 130/900 (et un canon 1300D), cependant pour le moment il est monté sur une petite EQ-2 et avec les vibrations je pense que ce sera pas terrible. Du coup je pense investir dans une nouvelle monture mais  j'hésite entre une NEQ3-2 et une NEQ5, sachant que mon budget est d'à peu près 300€. Pour la motorisation/GoTo je suis en train de me fabriquer un rDuinoscope donc pas besoin d'ajouter cette option à 400€.

Merci

 

Gadelan

 

J’ai une neq 5 motorisée sur les 2 axes, en parfait état à vendre pour 310 euros. De quelle région es-tu?

chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Gadelan a dit :

Merci pour toutes vos réponses. 

J'ai déjà fait l'expérience de la mise au point impossible en essayant de voir ce que mon APN donnait avec mon telescope. Par contre la mise au point est faisable avec une barlow et dans tout les cas avancer le miroir n'a pas l'air d'être trop difficile d'après ce que j'ai vu.

Salut et bienvenue !

Si la mise au point est en théorie possible à l'aide d'une Barlow, pour la photo ciel profond c'est vraiment pas top car tu vas au minimum doubler le rapport F/D qui d'origine n'est déjà pas spécialement adapté aux longues poses avec ton instrument. En gros tu vas te retrouver à F/D14 ou plus, il te faudra poser presque 10x plus longtemps pour avoir autant de lumière qu'avec un 130/650 typé photo. Sans parler qu'avec 1800 de focale il faudrait un suivi irréprochable, même pas sûr qu'une eq5 sans autoguidage le permette plus de quelques secondes. Monter le miroir est une solution moins pire qui aura aussi ses désavantages, par exemple le vignetage (le secondaire risque d'être trop petit vu qu'il va intercepter le faisceau lumineux plus près du primaire, et le porte oculaire 1.25" risque aussi d'être trop petit sans compter que de base sa crémaillère ne tient pas forcément bien l'alignement dans l'axe optique). Je ne dis pas cela pour te décourager, mais peut être se poser la question de trouver un pack eq5 motorisée + 150/750 avec crayford 2" qui ne sera pas forcément beaucoup plus cher qu'une eq5 toute seule surtout que ça te permettrai de revendre ton 130 complet pour payer la différence. C'est juste une idée car l'astrophoto c'est déjà assez compliqué comme ça, autant ne pas en plus se lancer avec de mauvaises armes. Si tu vises plutôt la photo planétaire, on peut se demander s'il faut changer l'eq2 car ce type de photo est nettement moins exigeante avec la monture. Les poses sont tellement courtes que le filé ne se voit pas et les logiciels peuvent réaligner les poses (en théorie la photo planétaire est même possible sans monture motorisée...)

Bref, bien méditer avant de te lancer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le conseil Popov mais je pense que je vais quand même tenter de commencer l'aventure de l'astrophotographie en modifiant mon 130/900 et peut être après le changer pour un télescope plus adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.