Aller au contenu

Conseil Orion 80ED


flora Delith

Messages recommandés

Je connais CloudyNight...ce n'est pas particulièrement une référence en ce qui me concerne...trop de sponsors et peu de réelle objectivité.

 

Rhooooooh! J'ai dit forum CloudyNights, et puisque tu connais ce site, tu es capable de faire la différence entre "CN reports", "forums" et "reviews".

 

Si tu parles des "reviews", comment veux-tu que l'astram lambda soit objectif à propos du mââââââgnifique matériel qu'il vient d'acquérir? Il ne pourra le comparer qu'à ce qu'il a déjà manipulé, voyons :)

 

Racheté ou pas, CloudyNights reste une de mes principales références. Et je parle spécifiquement des forums, qui rassemblent plein de gens savants :)

 

 

C'est une philosophie de l'observation étonnante mais qui peut être sympa, de l'astro en dilettante en somme

 

Pas étonnante du tout, certes incompatible avec l'intellibidule mais c'est une manière d'observer qui me procure beaucoup de plaisir. Et dans ce cas de figure, la 80ED sur pied photo fait une espèce de "dobson de poche" :), le piqué d'image en plus!

 

Flora? Ton choix est le bon ;)

 

(Hors-sujet: Quand je clique sur "messagerie privée", j'ai "Message vBulletin Votre administrateur a désactivé la messagerie privée." Et je ne vois rien dans le forum dédié! Suis-je le seul? Je m'en vais poster là-bas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Je rejoins Sade au sujet de CN - forums ou tests, c'est un site de référence, et pas juste parce que j'y suis modo.

 

Pour les reviews / reports, l'auteur met en général une petite bio. Ca permet de savoir quelle est l'expérience du bonhomme, ce qu'il a déjà utilisé comme instrument, etc.

 

Pour ce qui est de "l'objectivité", CN appartient à Astronomics (un des plus gros revendeurs aux US, si ce n'est le plus gros), et en tant que modo, je peux vous dire que Astronomics nous fiche une paix royale. Ca m'est même arrivé (quand je m'occupais de "Equipement" - maintenant que je vends du matos astro je ne m'occupe que de la rubrique "Science", y a moins de conflit d'intérêt!) de supprimer certains de leur posts quand ils franchissaient la fine ligne entre "info" et "pub".

 

Et question indépendance, ça fonctionne aussi. Tom Trusock avait complètement démonté une des dernières FLT (on lui avait filé un exemplaire de test qui n'était apparemment ni "trié" ni "pris au hasard", mais un cul de bouteille), alors que Astronomics était le principal revendeur de WO aux US. Quand un fan d'une autre marque reproche à Tom de faire du favoritisme et de ne pas tester leur scope, on leur répond simplement qu'on se fera un plaisir de le tester si ils nous en prêtent un.

 

 

P.S. et est-ce que les emails envoyés depuis le forum fonctionnent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pas juste parce que j'y suis modo.

 

:) Il va falloir que je poste des photos du Sturdy Wood Tripod réalisé après lecture de ton génial article :) (mode fayot off)

 

et est-ce que les emails envoyés depuis le forum fonctionnent?

 

Mystère et boule de gomme :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru comprendre Flora que tu souhaitais une 80 ED sur SVP, si je puis me permettre c'est un excellent choix. Je suis moi-même sur une SVP et c'est un petit bonheur. Ce n'est pas une lunette que j'ai mais un Celestron 150/750. Mais le plaisir est le même.

 

Je suis une une complète débutante et la SVP ne m'a jamais fait peur. Au contraire, je pense que pour des débutants, la SVP ou l'EQ sont de bonnes options pour apprendre à pointer correctement. Apprendre le ciel d'un point de vue totalement guidé.

 

Le Dobson reste pour moi un matériel plus pour les personnes qui connaissent le ciel, qui savent évaluer les distances entre chaque étoile. Quand on a pas le compas dans l'oeil dans ce cas il faut se reporter sur un matériel qui aide un peu à trouver ce que l'on cherche. Bien entendu ce n'est qu'un avis complètement personnel mais je pense qu'il est objectif.

 

Je ne dirais qu'une seule chose cependant, malgré que j'y ai donné mon avis, c'est ta décision qui prime. Ecouter les conseils mais ne pas forcément les suivre là est ton travail. Si tu es décidée pour tel ou tel matériel quoi qu'en dise les autres et vu que ce sera avec tes sous que tu l'acquereras, suis ton instinct ou ta raison. En effet, admettons que X te dise : "Prends le Dobson (ou la SVP) ! Tu verras c'est chouettos, tu vas t'éclater, il a... trucs et... punaise ce qu'il est..." Tu vas acheter ce que l'on t'a dit de prendre et au final quand tu l'auras utilisé deux ou trois fois, tu vas t'apercevoir que ça ne te plaît finalement pas. Argent perdu et goût pour l'astronomie devenu plus modéré.

 

Trouver des infos techniques, à la limite écouter les expériences de chacun selon le matériel, mais ne surtout pas "choisir" un matériel parce qu'on t'a poussée à le choisir.

 

L'Astronomie est un plaisir et il passe par un matériel que l'on aime et non pas que quelqu'un d'autre a choisi à ta place ! :)

 

Ceci dit tu verras avec la SVP, tu auras un bon confort d'observation ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Il va falloir que je poste des photos du Sturdy Wood Tripod réalisé après lecture de ton génial article :) (mode fayot off)

 

 

Ca ça me fera plaisir! Restera plus qu'à mettre une chouette monture dessus, hein ;). J'ai eu les compliments de circonstance "bel article", "jolie perceuse", etc, mais personne m'indiquant qu'il s'en était inspiré. C'était surtout pour indiquer aux astram (aux trépiams?) les écueils à éviter quand on se lance dans ce genre d'histoire (moi j'avais fait deux trépieds avant pour essuyer les plâtres! :be: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhooooooh! J'ai dit forum CloudyNights, et puisque tu connais ce site, tu es capable de faire la différence entre "CN reports", "forums" et "reviews".

 

Je travaille dans une boite US ou la pratique de l'Anglais courant est exigée, donc je sais faire la différence avec les mots que tu cites....:cool:

 

Si tu parles des "reviews", comment veux-tu que l'astram lambda soit objectif à propos du mââââââgnifique matériel qu'il vient d'acquérir? Il ne pourra le comparer qu'à ce qu'il a déjà manipulé, voyons

 

C'est vrai, disons que j'ai été un peu dur avec CN, les "reviews" sont sympas à lire car remplies d'enthousiasme...

 

Racheté ou pas, CloudyNights reste une de mes principales références. Et je parle spécifiquement des forums, qui rassemblent plein de gens savants

 

C'est TON avis Sade et c'est ton droit, cela ne veux pas dire que tout le monde le partage.

 

Pas étonnante du tout, certes incompatible avec l'intellibidule mais c'est une manière d'observer qui me procure beaucoup de plaisir. Et dans ce cas de figure, la 80ED sur pied photo fait une espèce de "dobson de poche" , le piqué d'image en plus!

 

Là aussi c'est TON opinion. Je n'ai jamais dit que cette manière d'observer ne procurait pas de plaisir, j'ai même dit que c'était sympa.

D'ailleurs je la pratique aussi et je ne me sert pas systématiquement de "l'intellibidule"....;)

Je possède aussi une lunette (certe pas une 80ED) sur trépied photo avec laquelle j'aime bien me ballader dans les grands champs stellaires.

 

>>>>mathieuchauveau :

 

Tu viens de donner là une information intéressante que je ne connaissais pas.

Comme je le dis plus haut à Sade, j'ai été un peu sévére avec CN mais j'ai suis tombé sur des passages assez étonnants parfois......

Pour info ton premier client (TMB 9 mm, sèche-cheveux électrique....) que tu as eu est mon meilleur ami avec qui je fais de l'astro depuis....pfiouuuuu....

Bon courage dans ta nouvelle entreprise.

 

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous.

 

Stéph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Dobson reste pour moi un matériel plus pour les personnes qui connaissent le ciel, qui savent évaluer les distances entre chaque étoile.

 

Dieu merci, non ! Je suis infouttu d'évaluer correctement les distances entre étoiles, les degres ne me parlent pas et je n'ai jamais su faire les estimations avec les doigts, les mains ouvertes ou fermées, comme ils disent dans les bouquins. J'ai juste retenu quelques tailles comme la Lune (0.5 degré), et la Grande Ourse (totale, manche, récipient...). Avec ça, tu as ton double décimétre céleste que tu visualises là-haut à la grosse louche, et le dobson ça va tout seul (point rouge pour affiner, oculaire grand champ pour la capture finale).

 

Bien entendu ce n'est qu'un avis complètement personnel mais je pense qu'il est objectif.
:be: Tout va bien, alors...

 

 

Personnellement, au vu du descriptif du style d'observation de Flora, l'apo de 80 me parait un bon choix, mais un bon pied photo ou une monture azimutale pour se promener en liberté au gré des vents stellaires devrait suffire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, comme on dit sur WA :D , je la comprends! Je ne connais aucune femme qui ose sortir seule dans un coin noir pour voir les étoiles! Parce qu'il y a toujours la crainte du connard de passage pourrait en "profiter"!

Etoilée par exemple n'ose pas sortir seule la nuit de son village pour aller dans un chemin creux, Papillon n'ose pas sortir sur les hauteurs de Marseille sans Gibus (veinard, va!), etc...

 

Hélas, hélas...

 

:confused:

 

Edit: Ah mais Bruno, tu parles du poste d'observation chez elle? Oh, je la comprends aussi.... elles sont longues, ces semaines de déplacement durant lesquelles on est privé d'étoiles! Je suis souvent à deux doigts de craquer pour une 80ED sur une EQ2 vite rangées dans une malette! La seule chose qui me retient est que ce sera bien pâle par rapport à mes souvenirs du 200mm à 2500m :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche que sacrifier le site d'observation fixe pour provilégier l'observation à l'hôtel pendant le boulot' date=' je trouve ça bizarre.[/quote']

 

Pas sûr qu'il y ait seulement ça de bizarre sur ce fil... ;)

 

Mais bon, ça n'empêche pas de discuter et d'argumenter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AStro007 :

Comme je le dis plus haut à Sade, j'ai été un peu sévére avec CN mais j'ai suis tombé sur des passages assez étonnants parfois......

Pour info ton premier client (TMB 9 mm, sèche-cheveux électrique....) que tu as eu est mon meilleur ami avec qui je fais de l'astro depuis....pfiouuuuu....

 

 

pas de rapport entre les deux phrases? (Cloudy Nights / M.L.) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de rapport entre les deux phrases? (Cloudy Nights / M.L.) ?

 

Non il y en a pas. C'était juste une info.

Comme mon meilleur ami est ton premier client et que je t'ai dis aussi : "bon courage pour ta nouvelle entreprise", c'était juste un message d'encouragement, voilà tout.

 

Stéph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.