Aller au contenu

Première Lumière SW 72ED // Chaine de Markarian


guillau012

Messages recommandés

Salut,

 

Bon j'ai enfin tester cette petite nouvelle de chez Skywhatcher , la 72ed en photo ciel profond , certes avec la lune mais bon il fait beau, j'en profite :)

Comme je l'ai dis dans le post dédié a cette lunette, la soirée à mal commencer car la queue d’aronde ne rentre pas sur les monture HEQ5 et 6 et surement d'autres !!!!  A cause des vis trop grosses, j'ai donc enlevé une vis pour l'utilisé.

Depuis j'ai mis une queue d’aronde plus longue.

Ensuite, l'équilibrage a était compliqué, j'ai mis du poids devant comme j'ai pu pour la soirée.

 

Je n'avais pas non plus la bonne bague pour le correcteur, un copain m'en a prêter une, mais trop grande , du coup la distance n'est pas la bonne, pas grave ça ira pour la soirée.

A savoir que sans correcteur de champ, c'est même pas la peine d’espérer faire quelque chose, seul une petite partie du centre de l'image et exploitable :confused:

 

Après 1h30 de réglages,  voici donc la chaine de Markarian en 1h45 sous la lune (Canon 100D/heq5) 21x300"

 

B-dIpyNnRtoq_620x0_wmhqkGbg.jpg

 

Full: https://www.astrobin.com/full/339006/0/?nc=user

 

Alors, le bilan....ben mitigé, il y a pas mal de chromatisme! Il me faudra plus de test pour confirmé...

 

Voilà, a vous de juger si cette lunette vaut ces 330 euro :p

 

Guillaume

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Ryo a dit :

bravo guillaume belle essai :)

 

Merci Saveur.

 

il y a 24 minutes, gehelem a dit :

Ahhhh chouette !

Avec quel correcteur du coup ? Le orion ?

 

J'ai pris celui ci https://www.astronome.fr/produit-skr8xm48-reducteur-correcteur-de-focale-08x-m48-sky-optic-Prix-119-euro-id-1346.html   Car il est en M48 , et avec l'a7s ce sera  le minimum.

il y a 8 minutes, latrade24 a dit :

Il y a du monde !!! bravo pour ce Markarian.

 

Merci à toi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Davidastro a dit :

Joli !

La déformation n'est pas excessive (la plupart des mienne en ont plus), mais tu as toujours un léger chromatisme.

 

Merci David pour tes avis toujours pertinent  ;)

La il n'y a pas de grosses etoiles, et après traitement cela ce vois moins, mais si tu veux je mets une brute, c'est assez prononcé ! Quand j'ai vu les brutes je m'attendais à pire, mais au final ça passe à peu près, à voir sur des champ où il y a plus d'étoiles et des plus grosses.

 

il y a 55 minutes, deep impact a dit :

Pour ma part, c'est un très joli travail même si la soirée a été mouvementée.

Bravo pour ce grand champ de ciel profond.;)

 

Merci pour ton commentaire très sympa. :)

 

il y a 14 minutes, Bofix a dit :

Chouette prise ! Dmg pour le chromatisme de la lulu .

 

Ben voui pour le prix faut pas attendre des miracles non plus.

Apres en visuel elle et nickelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’image est belle tout de même, après pour le chromatisme difficile de faire mieux pour le prix.

La 80 ED est meilleur à ce niveau.

Peut-être qu’avec la bonne distance d’un correcteur, il y aura encore un peu moins de chromatisme. Si tu regardes en détail ton image, les étoiles aux centres ont davantage de chromatisme, alors que les etoiles un peu plus en bord de champ en ont moins, avec une magnitude équivalente.

 

 

Modifié par Phanou47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Phanou47 a dit :

L’image est belle tout de même, après pour le chromatisme difficile de faire mieux pour le prix.

La 80 ED est meilleur à ce niveau.

Peut-être qu’avec la bonne distance d’un correcteur, il y aura encore un peu moins de chromatisme. Si tu regardes en détail ton image, les étoiles aux centres ont davantage de chromatisme, alors que les etoiles un peu plus en bord de champ en ont moins, avec une magnitude équivalente.

 

 

 

J'espere qu'avec la bonne distance ce sera mieux.

Pourquoi il y en a moins en bord de champ? Ce devrait être le contraire non?

 

Apres faut pas oublier que pour SW c'est une lunette de guidage :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben je trouve aussi que c'est largement bon par rapport aux conditions que tu décris.
le sky optic donne de bon résultat, je l'ai pas mal utilisé avec mes 80ed et les APN;

 

Bravo !

 

Modifié par Idir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gérard THERIN a dit :

Une première tout à fait sympathique même s'il y a un chouille de chromatisme et de déformation au bord... il n'en demeure pas moins que c'est chouette ;)

 

 

Ce qui et marrant c'est que sur les brutes on vois beaucoup plus le chromatisme, mais après empilement ça va!

Pour la déformation, c'est normal je devait être à plus de 4mm en trop!

Merci Gégé.

il y a une heure, Idir a dit :

ben je trouve aussi que c'est largement bon par rapport aux conditions que tu décris.
le sky optic donne de bon résultat, je l'ai pas mal utilisé avec mes 80ed et les APN;

 

Bravo !

 

 

Oui il a l'air pas mal ce Sky Optic , mais comme dis juste avant , 4mm de trop...

Merci Idir

il y a 42 minutes, litobrit a dit :

Excellent résultat

 

Merci Bernard 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas mal. je ne trouva pas qu'il y ait tant de chromatisme que ça. Il y en a quand même beaucoup moins que sur le 72 FPL51 je trouve. ça bave à peine dans le bleu. J'ai déjà vu bien pire, même pour sur des triplets.

 

Il suffit de couper un peu le violet et ça devrait le faire

 

Il faut aussi voir si si ça ne vient pas du correcteur, c'est pas impossible qu'il en rajoute une couche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors voici deux brutes , pour mieux ce rendre compte, M42 sans correcteur et M13 avec.

7gXPGX7hjIj4_620x0_wmhqkGbg.jpg

full: https://www.astrobin.com/full/339318/0/?nc=user

 

 

wzVnx53fa3K__620x0_wmhqkGbg.jpg

full:https://www.astrobin.com/full/339319/0/?nc=user

 

Sur M42, il y a un halo sur les grosse étoiles, et sur M13 on voit bien le magenta!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les halos, c'est inévitable; il faudrait une optique sans la moindre diffusion pour ne pas en avoir.

Le chromatisme n'est pas si important que ça, mais les étoiles sont très déformées; il te faut éloigne ton capteur de ton correcteur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dis, pour le correcteur, en faite je l'ai acheter exprès en M48 pour mettre le Sony a7s (qui et en train de ce faire defiltré) en attendant j'utilise le 100D , et je n'est qu'une bague t2 Canon en M42, un copain m'a donc prêter une bague qui fait M48>M42 , mais qui forcément allonge de 3-4mm la distance.

Donc au contraire je suis trop loin , je vais commander une t2 m48 pour canon et la distance de 55 sera respecté.

c'est tout :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien normalement, si tes étoiles partent en comètes vers les angles, c'est que tu ne corriges pas assez (trop court); si elles partent en arc de cercle, c'est que tu corriges trop (trop long).

Donc, à priori, ton capteur est trop proche de ton correcteur.

Les distance données par les fabricants sont, pour d'obscures raisons, rarement bonnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Davidastro a dit :

Les distance données par les fabricants sont, pour d'obscures raisons, rarement bonnes.

 

Ah ben la pour le coup oui !  Parce que je devait être à 57-58mm.

Je viens de commander une t2 m48 on verra bien ce que ça donne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.