Aller au contenu

PB traitement planétaire SIRIL


zombuy

Messages recommandés

Bonjour ayant découvert SIRIL récemment, j'ai voulu traiter une des rares sessions que j'ai pu accumuler en un an.

Il s'agit d'images de Jupiter prisent avec un APN Nex3N sur mon Lightbridge 12" installé sur une table équatoriale au suivi .... disons aléatoire.

 

Sur la série d'image Jupiter se balade du bas à droite pour la première à en haut à gauche pour la dernière. On parle d'une trentaine d'images.

J'avais à l'époque "réussi" un traitement en utilisant le logiciel PIPP pour recadrer puis Traitement avec IRIS ou AS3

 

Lors de la phase d'empilement avec SIRIL, je me retrouve avec une multiplicité de Jupiter au lieu d'une seule...

 

je précise que j'utilise le tuto suivant https://siril.linux-astro.fr/mod/resource/view.php?id=171

 

Merci pour votre aide

 

 

Jupit.JPG

Modifié par zombuy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut fais un passage dans pipp pour centré et cropé au besoin et convertir en ser puis tu pourra utilisé siril  sinon cela ne marchera pas :)

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très étonnant, quelle méthode de registration utilises-tu ? Est-ce que tu peux partager les fichiers éventuellement, que nous fassions un test ?
En tout cas, pour le planétaire, tant que nous n'aurons pas l'empilement multi-points comme AutoStakkert! dans la version 1.0, Siril risquera d'être en dessous en terme de qualité si la planète est en haute définition et se déforme beaucoup.

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Pipp ca marche 

Os : win 10 version 0.9

Pour la methode j'utilise celle du tutoriel

Mais en y réfléchissant javais du avoir le problème avec AS! ou registax a l'époque et PIPP avait résolu ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok effectivement j'avais plutôt tendance à entourer uniquement la planète de la première photo

 

Merci à tous

Plus qu'à trouver une webcam et fabriquer une belle planche VNS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, zombuy a dit :

Ok effectivement j'avais plutôt tendance à entourer uniquement la planète de la première photo

Pour l'instant il faut entourer la zone de déplacement de la planète.

Bon c'est un comportement que je vais améliorer, j'ai des idées.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Pour ne pas ouvrir un autre post, j'expose mon souci à la suite.

Après avoir fait mon traitement habituel d'une vidéo SER de Jupiter avec AS3! puis Registax pour les ondelettes, la balance des blancs etc, j'ai voulu faire le traitement avec Siril.  J'ai suivi le tuto du moodle.

Le résultat final me semble de moindre qualité : moins net, mais couleurs de plus belle facture. L'application des  ondelettes à trous ne m'a pas donné satisfaction, comparativement à celles de Registax. On obtient très rapidement du bruit.

 

J'ai refait des traitements avec d'autres vidéos, dont certaines avec 85% d'images bonnes à 50% de qualité.  L'image me semble moins bien définie qu'avec AS3!+Registax. J'ai conscience que ces jugements sont assez subjectifs. 

 

Je vous mets les deux images du premier paragraphe et dites moi SVP ce que vous en pensez. La plus rose est issue de Siril. Merci d'avance.

 

Je précise que je suis sous Ubuntu-Mate pour l'astrophoto avec Firecapture, Siril.  AS3! et Registax sont exécutés avec Wine.

 

 

Jup_223548_grad4_ap21.jpg

Jup_Siril.jpeg

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant Siril est en dessous de AS!3 en ce qui concerne le planétaire.

Nous avons surtout développé les parties qui concernent le ciel profond.

 

Avec la 0.9.10 nous allons essayer d'intégrer la registration multipoint pour les planètes.

En ce qui concerne les couleurs par contre, l'outil d'étalonnage des couleurs marche super bien avec Jupiter.

 

Pour les ondelettes, j'utilise aussi que celles de Siril pour mes images perso et jamais registax, donc je peux pas trop juger.

Par exemple ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.