Aller au contenu

Sh2-290 - Abell 31 vue du Nouveau Mexique


JB Gayet

Messages recommandés

Sh2-290, aussi connue sous le nom Abell 31 est une ancienne nébuleuse planétaire de la constellation du Cancer, surtout visible en OIII pour sa portion centrale (émission par des atomes d’oxygène ionisés) et en H alpha pour sa portion périphérique. Une nébuleuse planétaire se forme lorsqu’une étoile de masse faible (jusqu’à 8 fois la masse solaire) expulse ses couches externes en fin de vie.  Elle est estimée à environ 2000 années-lumière. Bien que ce soit l'une des plus grandes nébuleuses planétaires du ciel (7 parsecs), sa magntude est très faible ce qui en fait un objet difficile à photographier dans le spectre optique :

 

 

Sh2-290 RGB

 

 

Ce qui se confirme lors de la lecture des subframes : 

 

Sh2-290 Filtres

 

 

Ainsi, au final, cette nébuleuse tout en finesse nous offre en « SHO » :

 

 

Sh2-290 HOR

 

 

Avec un crop plus poussé encore : 

 

SHO_small1.jpg.23866da760e3fc7f586ba37209b73349.jpg

 

 

A tître de comparaison, l’image ci-dessous a été obtenue avec le télescope de 4 m du Myall du Kitt Peak National Observatory) (Hydrogène alpha [Ha]pour le rouge, Sulfure II [SII] pour le cyan et Oxygène III [OIII] pour le bleu) :

 

SHO Kitt Peak

 

 

Son étoile centrale est une petite naine blanche (environ 4 fois plus grosse que la Terre ou 0,04 fois la taille du Soleil), qui reste encore incroyablement chaude (environ 85 000 ° Celsius) ; en effet, à en juger par la vitesse à laquelle ses vents soufflent vers l'extérieur, l'étoile a probablement commencé à mourir il y a environ 130 000 ans, après un milliard d'années ou plus de vie normale.Elle garde une masse d’environ la moitié de celle du Soleil, ce qui laisse à supposer qu’elle devait faire initialement pas loin de deux fois la masse solaire.

 

La nébuleuse se déplace dans l'espace à une vitesse relativement élevée. La direction du mouvement est vers la partie sud du nuage (haut de l’image). Cette partie sud est nettement définie par une onde de front à arc large où les gaz et la poussière sont comprimés par l'interaction avec le milieu interstellaire environnant. Le gaz qui se dirige dans la direction opposée se déplace « sous le vent » et reste relativement intact, rendant les limites septentrionales de la nébuleuse plutôt diffuses.

 

EDIT :  haaa mais ça, je découvre que ça a déjà été raconté ici : https://www.webastro.net/forums/topic/162120-sh2-290-en-narrow-band/. Bon, bah doublon :)

 

arrow.jpg.cb25b5d588129c89723088cbde57d43d.jpg

 

 

Il est intéressant de noter qu’il a été évoqué que Sh2-290 - Abell 31 soit initiée d’une étoile double (Ciardullo et al.  en 1999,  en se fondant sur des mesures photométriques sur le « compagnon » résolu),  qui ont par la suite été corrigées (De Marco et al. 2013, The binary fraction of planetary nebula central stars – I. A high-precision, I-band excess search in MNRAS 428, 2118–2140 (2013). La morphologie plutôt ronde de cette nébuleuse planétaire allait plutôt à l’encontre de cette hypothèse.

 

Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui. Couché à pas d'heure cette nuit encore à gérer des problèmes et en Espagne (focuseur en panne) et aux US... Honnêtement, le remote, c'est loin d'être simple quand on est contraint d'en faire... 

 

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle version de cette nébuleuse !

Oui, je me doute bien que le remote cela doit être génial quand tout fonctionne comme il faut, mais que cela doit vite devenir galère qu'en il faut intervenir sur place et que le sur place est à des centaines voir des milliers de kilomètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.