Aller au contenu

Nuit de l'astronomie au Champ du Feu 21 avril 2018


lorrain

Messages recommandés

Il y a 5 heures, lorrain a dit :

Merci à tous d'être viendu,

ce fut une très belle soirée et une réussite à tout point de vue, une bonne cinquantaine d'instruments et un public très nombreux

la lune fut bien gênante mais elle a été aussi bien observé et elle avait bien du succès auprès du public

perso,  je n'avais pas emmené mon dobson et j'ai bien fait,  j'ai bien pu profiter des instruments des copains et surtout du T700 de Timm KLOSE, dont c'était la première lumière,

quand la lune s'était couché, ce dobson de 700mm a montré son potentiel et je peux vous dire qu'on s'est régalé avec Timm aux commandes qui nous a fait voir je ne sais plus combien d'objets du ciel profond et le tout sans consulter une carte ou atlas, c'est un vrais goto ambulant.

Je vous mettrais la photo de groupe dès que je la reçois.

 

Effectivement , une super soirée! 

Et finir en regardant dans un 700mm FD:3.5, dumbell, les dentelles , M51 etc....

pfiouuuuuuuuu

littéralement scotché!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Ha oui quelle belle soirée...... conviviale, dans la bonne humeur et bien  sympathique à tout point de vue ....de belles rencontres et des visiteurs tout aussi curieux et chaleureux

Vivement la prochaine....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, gregastro a dit :

Effectivement , une super soirée! 

Et finir en regardant dans un 700mm FD:3.5, dumbell, les dentelles , M51 etc....

pfiouuuuuuuuu

littéralement scotché!

 

 

Et dans ce dobson les dentelles portaient bien leur nom :)

 

 

 

Modifié par lorrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, margarita a dit :

Bonsoir à tous,

 

Ha oui quelle belle soirée...... conviviale, dans la bonne humeur et bien  sympathique à tout point de vue ....de belles rencontres et des visiteurs tout aussi curieux et chaleureux

Vivement la prochaine....

 

 

 

 

Contant que votre première nuit de l'astronomie vous a plu.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à la F4A! Je crois qu'on peut dire sans exagérer que nous avons encore vécu une grande édition du CDF!

J'étais très heureux de vous retrouver tous dans cette belle ambiance printanière qui m'a bien changé de la chaleur africaine des jours précédents!

Comme c'était déjà arrivé par le passé, nous sommes arrivés avec des nuages ( venus d'Alsace bien sûr...!!!) qui se sont vite dissipés en début de soirée et nous avons eu droit à un coucher de soleil somptueux. L'afflux soudain du public juste après notre pause dîner m'a complètement pris de court pour le traditionnel sabrage du crémant et nous nous sommes vite retrouvés avec plein de monde autour de nos gros dobsons. Petits et grands furent enchantés d'admirer les cratères et les mers de la lune, quelques étoiles doubles, Jupiter, le Bicorne de Napoléon, E.T. et quelques galaxies. Chez moi, le mot qui sortait le plus souvent, c'était " God verdammi" et c'était plutôt par des Alsaciennes! Les enfants étaient soit muets d'admiration, soit s'exprimaient avec des " oh comme c'est bôôô"! Après minuit et le départ des derniers visiteurs, nous aurions bien aimé passer aux choses sérieuses, mais la lune était encore bien présente et n'autorisait qu'un SQM de 19,3! 

Il fallut faire preuve de patience jusqu'à deux heures et son coucher pour pouvoir enfin faire du vrai ciel profond avec un SQM de 21,65. 

 

Timm, qui nous a fait l'immense honneur de réserver la première lumière de son dobson lowrider 708 au Champ du Feu, a fait parler la poudre du ciel en nous montrant successivement une grosse M57 avec la centrale, une M51 de légende avec ses bras spiraux séparés par des canaux sombres accompagnée des deux galaxies NGC 5198 et IC4263, la grande M101, M81 et la faible galaxie Holmberg 9, M82 qui nous a littéralement scotchés à l'oculaire, une M27 énorme. Il était 4h passées, nous étions ivres de fatigue mais si heureux de vivre un très grand moment d'astro avec ce télescope exceptionnel piloté par son génial concepteur. En point d'orgue final, Timm a réservé aux rares privilégiés la splendide nébuleuse planétaire du Dragon, l'Oeil de Chat NGC 6543 grossie à 500x ovale et si fascinante dans son bleu turquoise, un spectacle inoubliable qui restera longtemps gravé dans nos mémoires. Nous avions alors tous conscience d'avoir vécu des instants d'exception.

Comme en Afrique du Sud en juillet dernier, le héros de la nuit fut Benoît qui a fait une nuit complète + un lever de soleil avec dessin! 

Pour mémoire, dans le classement Cloudynights des dobsons ( rapport diamètre/poids), Timm est en tête avec 3 télescopes! 

 

https://docs.google.com/spreadsheets/d/166-qFpG_lzN1sRhsNZGHQDEed2zBjjhIXr9y2ccCtPA/htmlview

 

Il a écrit un CROA de cette firstlight CDF de son 700 sur Astrotreff >

 

http://www.astrotreff.de/topic.asp?TOPIC_ID=224331

 

J'en profite pour remercier chaleureusement Timm et Peter d'avoir accepté mon invitation. 

IMG-20180423-WA0007.jpg

IMG-20180423-WA0018.jpg

IMG-20180423-WA0017.jpg

IMG-20180423-WA0010.jpg

IMG-20180423-WA0012.jpg

IMAG4152.JPEG en 1000.jpg

IMG-20180423-WA0006.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.