Aller au contenu

Nuit de l'astronomie au Champ du Feu 21 avril 2018


lorrain

Messages recommandés

lfd5.jpg

 

C'est reparti pour un tour, la F4A organise à nouveau la nuit de l'astronomie au Champ du Feu,

 

Le programme :

16h - 18h observation su soleil

18h - 20h pause avec photo de groupe à 18h15

20h - jusqu'à plus soif

en cas de météo défavorable, repli au chalet du Conseil départementale pour des expo et conférences,

  1. Patrice Arnal (SAFGA) proposera une exposition sur le thème suivant  : "l'astronomie : une passion aux multiples facettes"
  2. Pierre LEISY (astronome professionnel) qui me lit en copie débutera à 17 H une conférence dont l'intitulé est : "Comprendre l’Univers grâce aux étoiles" et dont le but est de montrer que par la connaissance la meilleure possible des étoiles, on parvient à comprendre de mieux en mieux l’Univers et les phénomènes qui s’y déroulent. Comprendre les tailles, les distances, les réactions de fusions … et de montrer en quoi nous sommes poussières d'étoiles ;
  3. Jean-Michel LAZOU (ANPCEN) donnera ensuite une conférence sur le sujet : “Pollution lumineuse, les impacts de la lumière artificielle nocturne sur le ciel étoilé, la biodiversité, la santé”.

 Au parking le stationnement sera comme d'ab. voitures coté route, instruments coté herbe.

 

La soirée ouverte au public


 

Modifié par lorrain
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Rastaman a dit :

Par contre, je ne suis pas sûr de pouvoir venir > je retourne en Afrique du Sud du 5 au 20, donc je rentre la veille du CDF! 

 

Tu fais comme tu peux, mais ceci dit, une nuit de l'astronomie sans notre ami Rastaman,  c'est comme un bon repas sans dessert.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Petite précision :

en cas de météo défavorable, il y aura repli au chalet du Conseil Départementale 67 pour des conférences

- Jean-Michel LAZOU (sujet : Pollution lumineuse, les impacts de la lumière artificielle nocturne sur le ciel étoilé, la biodiversité, la santé),
- Patrice ARNAL (sujet : L'astronomie : une passion aux multiples facettes),
- Michel HUNZINGER (sujet : pratique de l'astronomie amateur ou comment observer le ciel - de mémoire sauf erreur de ma part – ).

Modifié par lorrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis une version plus étoffée sur Astrotreff pour inviter nos amis allemands ;)  >

 

http://www.astrotreff.de/topic.asp?TOPIC_ID=223546

 

Si la météo est bonne, Timm Klose pourrait venir avec son tout nouveau dobson lowrider 708 F/3,1 de 40 kg, porte-oculaire à 1,70m et collimation électrique télécommandée!

Profitez-en, car l'année prochaine ce télescope sera sans doute en Afrique!

Or, comme Benoît viendra aussi avec son 500, je crois que je n'ai plus trop le choix, la concurrence est énorme et il y aura donc aussi un beau dobson lorrain de 500 ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite modif des conférences au chalet CD en cas de météo défavorable

 

  1. Patrice Arnal (SAFGA) proposera une exposition sur le thème suivant  : "l'astronomie : une passion aux multiples facettes" ; nous essaierons de fixer les panneaux de cette exposition vers 15 H 30 si des dispositifs de fixation sont disponibles dans le chalet (a priori non) et sinon nous déposerons ces panneaux sur des tables déjà présentes,
  2. Pierre LEISY (astronome professionnel) qui me lit en copie débutera à 17 H une conférence dont l'intitulé est : "Comprendre l’Univers grâce aux étoiles" et dont le but est de montrer que par la connaissance la meilleure possible des étoiles, on parvient à comprendre de mieux en mieux l’Univers et les phénomènes qui s’y déroulent. Comprendre les tailles, les distances, les réactions de fusions … et de montrer en quoi nous sommes poussières d'étoiles ;
  3. Jean-Michel LAZOU (ANPCEN) donnera ensuite une conférence sur le sujet : “Pollution lumineuse, les impacts de la lumière artificielle nocturne sur le ciel étoilé, la biodiversité, la santé”.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut tout le monde, ;)

 

Donc, comme je l'avais écrit plus haut, je suis rentré d'Afrique ce matin dans un superbe Boeing 747 rebaptisé " SIEGERFLIEGER" en lettres d'or sur toute sa carlingue ( c'est l'avion qui a ramené l'équipe de foot allemande championne du monde!) :be: et je serai demain des vôtres avec mes deux télescopes le 300 et le 500. Je confirme du même coup la venue de mon ami Timm Klose qui vous présentera son chef-d'oeuvre absolu un dobson lowrider 708 F3,1 qui ne pèse que 40 kg!

 

A demain vers 16h ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rastaman a dit :

Je confirme du même coup la venue de mon ami Timm Klose qui vous présentera son chef-d'oeuvre absolu un dobson lowrider 708 F3,1 qui ne pèse que 40 kg!

 

Il va le soulever à bout de bras pour le déplacer comme déjà fait avec son 500  :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais un neophyte inconnu mais je serais là aussi avec ma petite lunette. Je viendrais relativement tot egalement avec ma compagne. Donc si vous voyez un gros "baleze" de 1m92 brun avec une jolie blonde tout menue . Ben c'est nous :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement je vais passer aussi en débutant de chez débutant , j'ai vu l'article dans le journal et ca m'a donné envie de m'y remettre donc je vais passer vous voir là haut je pense pas que je pourrais rester trop longtemps par contre demain matin j'ai du trajet a faire =^.^= . (ha oui et je viens les mains dans les poches en observateur hein ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, kaloy a dit :

Normalement je vais passer aussi en débutant de chez débutant , j'ai vu l'article dans le journal et ca m'a donné envie de m'y remettre donc je vais passer vous voir là haut je pense pas que je pourrais rester trop longtemps par contre demain matin j'ai du trajet a faire =^.^= . (ha oui et je viens les mains dans les poches en observateur hein ^^)

 

Ben on te reconnaîtra aussi, il suffit de repérer un gars les mains dans les poches  :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

bien rentrée c’était bien sauf que je suis arrêté par la gendarmerie à 1h30 comme  je n'ai rien bu  et tout est en règle, ensuite  ils partirent  tous de suite avec les gyrophares .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai dû rentré juste avant que les choses sérieuses ne commencent, on a emmené notre fils aux urgences mais rien de grave finalement.

En tout cas, je suis content d'avoir fait votre connaissance et cette soirée m'a bien motivé.

A bientôt au CDF !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous d'être viendu,

ce fut une très belle soirée et une réussite à tout point de vue, une bonne cinquantaine d'instruments et un public très nombreux

la lune fut bien gênante mais elle a été aussi bien observé et elle avait bien du succès auprès du public

perso,  je n'avais pas emmené mon dobson et j'ai bien fait,  j'ai bien pu profiter des instruments des copains et surtout du T700 de Timm KLOSE, dont c'était la première lumière,

quand la lune s'était couché, ce dobson de 700mm a montré son potentiel et je peux vous dire qu'on s'est régalé avec Timm aux commandes qui nous a fait voir je ne sais plus combien d'objets du ciel profond et le tout sans consulter une carte ou atlas, c'est un vrais goto ambulant.

Je vous mettrais la photo de groupe dès que je la reçois.

Modifié par lorrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.