Aller au contenu

Gimp 2.10


lock042

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Énorme nouvelle dans le monde du libre et de l'image. Gimp vient de passer en version 2.10 Release Candidate.
Concrètement, cela veut dire quoi ? Cela veut dire que les développeurs la jugent assez stable et que des corrections mineurs doivent être apporter avant de sortir la mouture finale.

Petit rappel : pour l'instant la version stable actuellement existante est la version 2.8.22. Or, la branche 2.8 existe depuis 2012, autant dire une éternité. De plus cette dernière est limite l'utilisateur à travailler avec des images de 8bits par canal : ce qui empêche bien évidement de faire de l'astrophoto.
La version 2.10 est donc clairement attendue et promet de grande améliorations. Pour ma part, cela fait déja plusieurs années que je tourne avec une version 2.9 que je compile régulièrement et je sais que cette version est d'une grande qualité et permet de faire de la cosmétique d'images astro !!!

Les binaires ne devraient cependant pas être proposés avant la version finale que l'on devine prochaine. Bref, c'est une grande nouvelle pour un logiciel, libre, opensource d'une qualité rarement vu.

Les binaires sont en téléchargement ici : https://www.gimp.org/downloads/devel/

Lien : https://www.gimp.org/news/2018/03/26/gimp-2-10-0-rc1-released/

gimp-splash.png

Modifié par lock042
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c'est une excellente nouvelle. Ceci dit j'attends qu'il y ait un dépot de disponible car les pré-requis sont trop nombreux et j'ai pas trop envie de pourrir ma config actuelle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le post traitement des images, sous Linux, existe également Rawtherapee qui est excellent mais délicat à utiliser compte tenu de la pléthore d'option disponibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Et voila. GIMP 2.10 vient de sortir !!

Ici la création du tag: https://git.gnome.org/browse/gimp/tag/?h=GIMP_2_10_0


EDIT : et l'annonce officielle :

https://www.gimp.org/news/2018/04/27/gimp-2-10-0-released/

 

Du coup, il n'y a plus qu'à attendre les binaires et tout le monde sera servi.

Cela fait longtemps que cette version était attendu. J'utilise d'ailleurs la version en développement depuis plusieurs années et je peux vous assurer qu'elle est vraiment top et fonctionnelle pour l'astro avec la possibilité de gérer 64bits par canal !!

 

Il n'y a donc, dorénavant,  plus aucune excuse pour ceux qui utilisent des Photoshop piratés :).

 

 

Capture du 2018-04-27 16-41-10.png

gimp-splash.png

Modifié par lock042
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2018 à 08:52, patdut a dit :

Pour le post traitement des images, sous Linux, existe également Rawtherapee qui est excellent mais délicat à utiliser compte tenu de la pléthore d'option disponibles.

J'ai démarré avec Rawtherapee que je trouvais très bien, puis j'ai gouté à Darktable pour le post traitement de photos. Je le trouve sensass avec pleins de modules utilisables. Je m'en sers aussi pour l'astrophoto, mais j'ai encore à travailler dessus.

Parallèlement de toute façon, il faudra que je me forme plus sérieusement sur GIMP. La v2.10 en sera l'occasion.

 

Y a rien à dire. On est bien servis sous Linux.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'install avec flatpak ne fonctionne pas sur mon Ubuntu 16.04.4 LTS , même après install de flatpak. Trouve pas gnome-softtware-pugin-flatpak.

J'ai pris l'image app, plus simple !

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour l’info. 

 

Du coup, le couple Siril + Gimp devient une référence. 

 

Y aurait-il un petit tuto « pour les nuls » quelque part? Ou une petite vidéo ?

 

On trouve tout ce qu’il faut pour Photoshop mais rien pour Gimp. Ça pourrait apparaître ici par exemple : https://siril.linux-astro.fr/?redirect=0

 

Avec un pro comme toi Cyril,  y a moyen de nous faire du bon, non? Je suis sûr qu’avec Stéphane vous pourriez nous faire un truc super. 

 

Merci. 

Modifié par Larbucen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut m'expliquer comment fonctionne l'installeur flatpak ?

J'ai installé l'installeur et exécuté la commande préconisée avec semble-t-il succès. Mais pas de commande gimp dispo:(.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2018 à 20:16, lock042 a dit :

Je pourrais peut-être penser à écrire un article pour astrosurf magazine, si ça intéresse. 

Oh, oui. Moi en tout cas, ça m'intéresse beaucoup. D'autant que je suis abonné. Ce mois-ci, j'ai dévoré l'article sur le traitement AS!3.

 

Elle est superbe cette image du soleil.

 

Merci Cyril.

Modifié par Larbucen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 27/04/2018 à 20:05, Eric S a dit :

J'utilise G'MIC pour débruiter mes photos astro et il y a des problèmes depuis la version 2.9.8. J'attends avec impatience la MAJ officielle pour Gimp 2.10.

 

Ça n'a pas trainé. Version compatible de G'Mic dispo depuis le 3 mai. Je viens d'installer Gimp 2.10 puis le plugin sur le portable du boulot et ça fonctionne. :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Eric S a dit :

Pour moi, Gimp est directement en français. Sinon, dans Edition|Préférences, Interface, le premier paramètre est la langue (System Language par défaut).

Ben non, si je met en français, cela change pas ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : est ce que GIMP gère désormais l'Adobe RGB 98 ?

 

Les deux défauts que je trouvais c'était de ne pas gérer le 16bits et l'espace Adobe RGB 98. Apparemment désormais il va gérer le 16bits mais qu'en est il de l'espace colorimétrique et profil Adobe RGB 98 ?

 

Travaillant sur écran Arts Graphiques, impensable pour moi de travailler en sRGB, excepté pour le web, mais en image finalisée c'est Adobe RGB impératif.

 

A++++++++

 

Florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2018 à 14:09, Floastro a dit :

Les deux défauts que je trouvais c'était de ne pas gérer le 16bits et l'espace Adobe RGB 98. Apparemment désormais il va gérer le 16bits mais qu'en est il de l'espace colorimétrique et profil Adobe RGB 98 ?

Il est possible de définir n'importe quel profil Colorimétrique (mais la 2.8 permettait déja ça.)

 

 

Capture du 2018-05-15 13-09-11.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2018 à 18:42, lock042 a dit :

Tu as des dépots PPA qui existent depuis longtemps pour la version dev si tu veux.

Où peut-on les trouver ? Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.