Aller au contenu

NGC 3718, image exceptionnelle pour un APN


OrionRider

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je vous propose NGC 3718, la galaxie du bonbon, imagée depuis mon ciel de banlieue en Belgique.

Cette galaxie située à 52 millions d'années-lumière subit l'interaction gravitationnelle de sa voisine NGC 3729, ce qui lui donne ce délicieux aspect. :hm:

L'objet fut découvert le 12 avril 1789 par William Herschel (merci, Will!). Il est aussi repris dans le catalogue Arp des galaxies malfoutues sous le numéro 214.

 

Je pense, même si c'est moi qui le dit, que cette image APN tient la comparaison avec beaucoup d'autres faites à la CCD sous un ciel moins pourri.  :be:

 

Clic ici pour la 'full' et les détails techniques sur AstroBin

 

112411-1522336743.jpg

 

 

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour les encouragements!

 

Oui, j'ai un souci avec les étoiles. Il y a un truc de travers dans ma chaîne optique, ça cause un 'tilt' qui déforme les étoiles et ça s'aggrave d'image en image. Je vais essayer de tout démonter ce weekend.

 

Aussi, le tube est à f/4 mais mon correcteur de coma est un modèle 'lowcost' (acheté neuf pour 50€!) à deux lentilles qui est conçu pour f/5.  Pour compenser j'ai ajouté 3mm de tirage sur le filet T2 mais c'est un peu trop, il sur-corrige en périphérie.

 

Les 12h de capture n'ont pas toutes servi. J'ai pu garder un peu plus de 9h, pour cause de nuages d'altitude ou de lueurs de l'aube. Pour ça, travailler à f/4 ne pardonne rien: dès qu'il y a une lueur, ça se voit sur le fond de ciel.

 

Du côté des points positifs:

 

  • c'était la première image avec ma nouvelle caméra d'autoguidage 'Datyson T7' (Asi 120mc): que du bonheur! :)
  • première aussi pour l'optique d'autoguidage, un chercheur dédié à MAP hélicoïdale. Un peu plus lourd que mon 35/135 'maison' mais des étoiles plus fines et très confortable à l'usage. :)
  • la MAP ne change quasi pas d'une session à l'autre :)
  • un mois après l'image de M42 et avec le tube dans une toute autre orientation, la tache du laser 'tombait' toujours dans le trou de la pastille, j'ai à peine dû affiner la collim. :)
Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci beaucoup! :)

 

Il y a 10 heures, archange34 a dit :

Ok faudrait voir ce que çà donne comme forme en intra focal et en extra focal, c'est peut être une contrainte sur le miroir plus qu'un soucis de collim.

Merci Archange mais ça j'ai vérifié, le miroir n'est pas contraint du tout, il tourne librement sur son barillet flottant à 9 points. Et le miroir lui-même n'est pas astigmate car il a donné de très bonnes images au début.

 

Voilà ce que ça donne à 100% (quasi au centre du champ): les étoiles ont un 'halo' très moche et décentré, typique d'un 'tilt' optique.

Ce 'crop' vous donne aussi une idée du signal sur ces objets faibles. Il faut effectivement de nombreuses heures pour sortir quelque-chose de potable. C'est pas M42... :rolleyes: 

 

112411-1522396413.jpg

 

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, OrionRider a dit :

Merci beaucoup! :)

 

Merci Archange mais ça j'ai vérifié, le miroir n'est pas contraint du tout, il tourne librement sur son barillet flottant à 9 points. Et le miroir lui-même n'est pas astigmate car il a donné de très bonnes images au début.

 

Voilà ce que ça donne à 100% (quasi au centre du champ): les étoiles ont un 'halo' très moche et décentré, typique d'un 'tilt' optique.

Ce 'crop' vous donne aussi une idée du signal sur ces objets faibles. Il faut effectivement de nombreuses heures pour sortir quelque-chose de potable. C'est pas M42... :rolleyes: 

 

112411-1522396413.jpg

 

Oui c'est ce que j'ai vu aussi sur ta full, à vrai dire je n'ai rien trouvé de pareil en cherchant, je serai curieux de savoir d'ou cela vient. Sur étoile brillante à l'oculaire ca donne quoi quand tu défocalise ?

Si tu vires le correcteur comment est une image au centre ? cela te donnerait une idée sur un soucis du correcteur déjà. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aux derniers visiteurs! :)

 

Le 30/03/2018 à 21:10, archange34 a dit :

Oui c'est ce que j'ai vu aussi sur ta full, à vrai dire je n'ai rien trouvé de pareil en cherchant, je serai curieux de savoir d'ou cela vient. Sur étoile brillante à l'oculaire ca donne quoi quand tu défocalise ?

Si tu vires le correcteur comment est une image au centre ? cela te donnerait une idée sur un soucis du correcteur déjà. 

 

Ce genre de défaut est caractéristique d'un mauvais alignement optique. A ne pas confondre avec la collimation des miroirs. La collim peut être correcte et pourtant les étoiles malfoutues, si par exemple le PO est de travers, ou l'APN dans le PO, ou le capteur dans l'APN, ou le filtre sur le correcteur,... C'est ce qu'on appelle le 'tilt' et c'est à mon avis la cause principale des étoiles moches sur le matos astro (à par le défaut de MAP).

 

  • Sur une optique où tout est bien aligné, les étoiles en périphérie (dans les coins de l'image) présentent une forme différente, souvent en 'croix' (avec correcteur) ou en 'comète' (sans correcteur). Celles du centre sont rondes. Le halo des étoiles fortes est décalé sur les étoiles des coins mais bien centré sur les étoiles du milieu. La déformation est identique dans les quatre coins.
  • Un défaut de collim fait que les étoiles les plus fines ne se trouvent pas au centre de l'image. Le halo sur les étoiles fortes au centre du champ est bien circulaire mais décalé par rapport à l'étoile. L'étoile présente un point lumineux saturé bien circulaire. Le défaut change d'une séance à l'autre, selon la qualité de la collimation.
  • Un défaut de 'tilt' se traduit par une déformation des étoiles sur l'ensemble du champ. Certaines seront meilleures que d'autres parce qu'à cet endroit, la courbure de champ ou la coma atténue par hasard l'effet, mais dans l'ensemble, toutes les étoiles sont affectées. A première vue, sur une image en petit format, on a l'impression que le suivi était mauvais. En agrandissant on voit que la forme des étoiles est étrange, par exemple avec des 'ailes', parce que le halo est déformé et décalé d'un côté. L'étoile présente cependant un point lumineux saturé relativement circulaire. Ce défaut change d'une séance à l'autre et même en cours de séance, selon l'orientation ou le serrage des accessoires.
  • Un défaut d'astigmatisme ou de trefoil déforme les étoiles de toute l'image, comme par un 'tilt', sauf que l'étoile et son halo sont déformés, en forme d'ellipse ou de triangle (trefoil). L'astigmatisme est présent et identique sur toutes les images du télescope, toujours dans la même orientation. Le défaut peut provenir d'un miroir défectueux (surtout le secondaire) mais plus souvent il révèle une contrainte des optiques. En particulier le trefoil est caractéristique d'un miroir 'pincé' par les trois brides de maintien à 120°.
  • Un défaut de diffraction cause une déformation permanente et toujours dans le même sens de toutes les étoiles et de leur halo. Sur un télescope Newton par exemple, l'étoile présente une forme de croix se prolongeant par des 'aigrettes' et correspondant aux branches de l'araignée. Si celle-ci est vrillée, les aigrettes peuvent être dédoublées. Si le tube du PO dépasse à l'intérieur du télescope, les étoiles sont tronquées. Si les pattes anti-basculement du miroir dépassent sur la surface réfléchissante, trois aigrettes à 120° sont visibles sur les étoiles. Si une vis ou un câble fait de l'ombre au primaire, les étoiles et leur halo sont déformées.
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Titre un peu raccoleur, mais belle image 😊

 

Merci!

En fait, quand j'ai fait cherché sur Google Images, les photos à l'APN étaient franchement médiocres (y compris la mienne qui datait de 2014). Quand tu regardes ce qui existe, c'est typiquement le genre d'objet pour lequel il 'faut' une CCD. Ou alors un gros tube très lumineux, genre 300mm f/4 et un APN très sensible, A7S ou D610 par exemple.

Du coup, le titre était facile... :p

 

Il y a 5 heures, yves piette a dit :

Bravo non seulement pour l'image mais aussi pour la synthèse des défauts possibles ! 

 

Merci Yves!

Fabriquer son télescope, ça aide à comprendre comment ça marche, tu en sais quelque-chose aussi... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.