Aller au contenu

Mise en station d'une plateforme équatoriale. Help me


Patcubitus

Messages recommandés

Bonsoir,

ma demande est très simple: comment mettre une plateforme équatoriale en station? Et beaucoup plus précisément le "plateau" supérieur au démarrage, doit il être parallèle au plateau "inférieur"? Ou incliné vers l'est ou l'ouest?:confused:

Pour le secteur nord et le secteur sud, pas de problème, je sais dans quel sens ça se met B)

 

Question candide surement, mais je suis actuellement en train de fabriquer une plateforme équatoriale simple. Et je n'en ai jamais vu fonctionner!

Vos éclaircissements me feront gagner un temps fou!:be:

 

Bon cieux a toutes et tous.

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Chris :merci:

C'est surtout cette info qui me manquait. 

Je pense que d'ici 1 mois je pourrais l'essayer. Le temps de recevoir les pièces commandées sur amatruc ;)

 

Bon cieux, même si c'est catastrophique chez nous Chris :confused:

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Patcubitus a dit :

Ok Chris :merci:

 

Bon cieux, même si c'est catastrophique chez nous Chris :confused:

Patrice

Diantre !!!!!! Que dis-tu là? Tu sais bien qu’il fait beau plusieurs fois par jour ici :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

petite question : quelle solution as tu prévu pour la motorisation ?

je suis en train de construire la chose enfin j'en suis juste au plateau supérieur et je me pose des questions sur la nécessité d'un motoréducteur ou pas ...

bons cieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Régulus,

Pour ma part, j'ai pris l'option de servo moteur en cascade (idée de Serge Vieillard http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/TelStrock/planche.html). N'ayant pas réussit à accoupler le deuxième étage sur le servo au complet, j'ai supprimé une roue (et vissé directement la 2ème roue sur le pignon de sortie) et et empilé 3 étages de réduction au final. Pour l'accouplement au galet j'ai pris l'option courroie crantée, ce qui me permet de débrayer facilement en relâchant la tension de la courroie. Pilotage par un arduino avec télécommande IR : je peux moduler la vitesse de la table sans avoir de fil dans lequel se prendre les pieds de nuit.

Le tout alimenté par un petit power bank (batterie de recharge USB que l'on trouve pour ~10€) qui tiens 4-5 nuits sans recharger.

Cela fonctionne parfaitement sur mon 400.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎05‎/‎04‎/‎2018 à 22:04, regulus6621 a dit :

bonsoir,

 

petite question : quelle solution as tu prévu pour la motorisation ?

je suis en train de construire la chose enfin j'en suis juste au plateau supérieur et je me pose des questions sur la nécessité d'un motoréducteur ou pas ...

bons cieux

 Bonjour  Regulus,

je prend comme modèle cette plateforme équatoriale: http://astronomanie.chez-alice.fr/plat.htm

J'ai demandé ici même si quelqu'un la connaissais. Et effectivement, plusieurs astrams l'on fabriqué, et elle fonctionne bien.:be:

J'ai acheté un moteur, Orion  pour EQ 2 ou EQ 3, dans les petites annonces, ici même pour 40 euros.

Je compte la finir d'ici la fin du mois, dès que je recevrai les pièces commandées sur amabidule, qui mettent beaucoup de temps pour venir, mais sans frais de port!

J'ai fais les 2 plateaux, je vais les peindre ce week end surement.

Si tu veux de plus amples renseignements, n'hésite pas.

Comme c'est du bois de récup, et un moteur d'occase, elle me revient a 110 euros.:1010:

 

Bon cieux

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attendez, attendez,attendez..........

 

je n'en suis pas arrivé au stade patcubitus !

 

j'en suis la:

 

en fait elle est fabriquée à partir de jambes de force pour clôture et c'est pour un dob es

117744-1523039573.jpg

Modifié par regulus6621
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, rchau a dit :

Bonjour,

Voici un lien qui te donnera une idée pour ta réalisation. Ici elle est sous un 300 mais elle fonctionne aussi parfaitement avec un 400 mm Skyvision ( cotes appropriées).  Bon courage .

http://tetesenlair.net/dossier_lien.php?id=17

La on ne joue pas dans la même court ;) , c'est autre chose comme réalisation :1010:

Comme je ne connais rien a l'électronique, j'ai préféré tenter le coup avec la plus simple possible, pour essayer.

J'ai piqué la super idée de débrayage (entres autres)de la table Rémi Chauveau(tiens tiens! RCHAU) pour mettre sur la mienne.

 

Il y a 11 heures, regulus6621 a dit :

attendez, attendez,attendez..........

 

je n'en suis pas arrivé au stade patcubitus !

 

j'en suis la:

 

en fait elle est fabriquée à partir de jambes de force pour clôture et c'est pour un dob es

117744-1523039573.jpg

Je ne suis pas assez équipé pour travailler le fer. Et je connais rien a l'électronique (comme mentionné plus haut)

Voila ou j'en suis: 

 

IMG_20180402_181559.jpg

IMG_20180402_181732.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pas encore Regulus. J'ai fais les premiers essais cet après midi et j'ai un problème d'entrainement, pour le moment. A "vide" elle tourne bien. Mais avec le Dobson dessus, ça ne tourne plus.

N'ayant pas les engrenages montrés sur les photos du site, j'ai fait a ma manière, et ça coince :confused:Je réfléchis a une solution mieux adapté.

Je ferai un retour quand elle sera opérationnelle.:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde et bonjour Régulus,

 

Voila, j'ai modifié tous les galets d'entrainements, et mes essais d'hier soir étaient concluants (a part quelques bémols, bien sur)IMG_20180520_084044.thumb.jpg.d2c4c0737468977a61f3645e11f08077.jpgIMG_20180520_083939_1_BURST002.thumb.jpg.66e447c0823ab26fa38047ee1baa65c5.jpgJ'ai complètement modifié les "galets" d'entrainement a partir de roues orientables pour fauteuils trouvées au pied levé a brico truc a 3 euros la roue(les "galets" que j'ai mis auparavant étaient en plastique dur. Maintenant, le diamètre est beaucoup plus important et sont en "caoutchouc") . La tige d'entrainement qui va du moteur a la roue vient d'une imprimante qui partait a la poubelle, d'un collègue de boulot. Redécoupe du plateau, plaques pour les pattes de fixation des roues coupées, percées et pliées un peu au feeling.Donc ,improvisation totale.

 

Le suivi de Jupiter c'est bien passé. Les autres essais étaient moins concluants, car je me suis aperçu que ,par moment, en pointant le Dobson sur une "cible", je faisait en même temps bouger le plateau du haut :confused: .

Hier soir, Sur les M92 et M13, a l'est, le Dobson était  déséquilibré et pouvait éventuellement "cabaner" pendant que je pointais. Grosse méfiade donc.

Sinon, après le pointage, il met un peu plus de temps a se stabiliser. Mais, c'est normal, je pense!

 

Il me faudra plusieurs essais pour l'avoir en main, et voir comment améliorer tout cela.

 

Bon cieux

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.