Aller au contenu

Installation hot spot wifi Windows 7.


Cedric02700

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai récemment investi dans un NUC pour piloter mon setup. Le Nuc n'est pas relié à un écran, le contrôle se fait via une tablette ou un PC. Pour configurer tout ça comme je le souhaitais, j'ai rencontré pas mal d'obstacles. Me suis dis que ça pourrai peut être servir a d'autre de venir en parler ici. S'il est vrai que l'on apprend beaucoup de ses erreurs, si l'on peut apprendre des erreurs des autres n'est pas plus mal.

 

  Le point d’aces WIFI (hot-spot):

 

Pour pouvoir établir la connexion entre la tablette et le Nuc, j'ai configuré le Nuc pour qu'il héberge un hot-spot. Cela permet en plus de savoir quand le Nuc a démarré. En surveillant les points d’accès à proximité sur la tablette, dès que celui du Nuc apparaît, c'est qu'il est démarré. C'est la que ça commence a coincer:
                  - Le Nuc est sous Win7 et bien sur créer un hot-spot n'a pas été prévu avec un assistant  graphique. Il faut donc le faire par ligne de commande.
                  - Pour lancer le hot spot il faut le faire en tant qu'administrateur, donc il faut cliquer sur Ok pour dire à Windows que nous somme bien a l'origine de la demande. Pas simple sans écran. La solution a donc été d'activer le compte   Administrateur et de lui attribuer un mot de passe et d'enregistrer les données en base de registre pour pouvoir lancer le hot spot sans avoir a taper de mot de passe. C'est pas top niveau sécurité à priori, mais de toute façon le Nuc n'est pas relié à internet.

 

J'ai fait un script pour qui réalise toute les étapes décrites ci dessus. Il place deux fichiers sur le bureau, un pour lancer le hot spot l'autre pour l’arrêter. Il crée aussi un répertoire batch à la racine du C:\ pour y placer les scripts.
Liens vers le script ici.
Pour l'utilisation, il suffi de lancer script en mode administrateur (clic droit sur le script et cliquer sur « exécuter en tant qu'administrateur »), puis il suffit de suivre les indications. Je l'ai testé sur un windows 7 64. A priori les commandes sont les même pour Win10 .

 

 

Je rajouterai des "épisodes" au fur et a mesure sur le premier message.

Modifié par Cedric02700
Correction lien cassé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gerard33 a dit :

Bonjour, pourquoi tout ça?

en lançant Teamviewer au démarrage sur le NUC, il devient accessible en wifi ou câble

tu le paramètre en tant que service et hop! 

 

En mode nomade au milieux des champs comment connecter  le Nuc à la tablette en wifi? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 23 minutes, gerard33 a dit :

en installant Teamviewer sur les deux, un Nuc c'est un ordi comme un autre non? et en plus cela sera sécurisé :)

bon, j'ai peut-être rien compris à ton problème, on va laisser répondre les autres

Il faut une liaison réseau entre les deux PC pour que teamviewer fonctionne. A moins que teamviewer se charge de configurer ça lui même (ce dont je doute). J’ai essayé teamviewer (il y a longtemps certe) mais je n’avais pas trop aimé. 

Modifié par Cedric02700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faut un support réseau pour que teamviewer fonctionne bien sur, il fait rien tout seul à ce niveau la, c'est pas son boulot comme toutes les applis utilisant un réseau.

Sinon Cedric, tu as la solution du réseau ad hoc (d'égal à égal) fait une recherche la dessus c'est assez simple.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, laulau a dit :

Oui il faut un support réseau pour que teamviewer fonctionne bien sur, il fait rien tout seul à ce niveau la, c'est pas son boulot comme toutes les applis utilisant un réseau.

Sinon Cedric, tu as la solution du réseau ad hoc (d'égal à égal) fait une recherche la dessus c'est assez simple.

 

bien sûr que si, je me connecte très facilement (avec team) depuis mon téléphone Androïd vers mon portable W10 sans serveur (en itinérant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors coupe le wifi ou le 3g sur ton tel et on verra si il fonctionne :)

son prb c'est pas de faire fonctionner teamviewer , c'est de mettre en place une liaison réseau avant tout entre deux éléments wifi sans point d'accès, juste du direct sans câble, ou alors j'ai pas compris :) 

 

[edit]

Gerard, ton tel a une fonctionnalité de point d'accès que n'a pas un pc sans une config particulière à mettre en place.

 

Modifié par laulau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, laulau a dit :

Oui il faut un support réseau pour que teamviewer fonctionne bien sur, il fait rien tout seul à ce niveau la, c'est pas son boulot comme toutes les applis utilisant un réseau.

Sinon Cedric, tu as la solution du réseau ad hoc (d'égal à égal) fait une recherche la dessus c'est assez simple.

 

 

Oui j’ai essayer aussi. J’ai rencontré des probleme de fiabilité avec cette solution. Quand le Nuc démarrait l’intialisation du réseau était aléatoire. En configurant le Nuc en Hot spot l’initialisation du réseau est à l’initiative du client (la tablette). On est moins tributaire du bon vouloir du Nuc, se connectera se connectera pas. Et sans écran....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, laulau a dit :

alors coupe le wifi ou le 3g sur ton tel et on verra si il fonctionne :)

son prb c'est pas de faire fonctionner teamviewer , c'est de mettre en place une liaison réseau avant tout entre deux éléments wifi sans point d'accès, juste du direct sans câble, ou alors j'ai pas compris :) 

 

Oui c’est tout à fait ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas du tout, prends 2 portables, mets les cul a cul  et essaye d'instaurer un réseau entre les deux avec leurs cartes wifi, ça marchera pas, ils cherchent tous les deux un réseau (ou plus précisément un émetteur de réseau wifi).

Tu doit en configurer un comme point d'accès, celui qui offre le réseau wifi à l'autre et qui le gère. L'autre se connectera sur le 'hot spot' qu'offre son copain, et la oui ils seront en réseau.

Comme avec ton tel qui offre le point d'accès à ton pc.

Evidemment si tu câbles tu n'as pas ce problème, la c'est un problème spécifique à la gestion du wifi

Modifié par laulau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, gerard33 a dit :

j'ai l'impression que vous confondez le wifi et l'internet, ça n'a rien à voir

 

Je ne confond pas les deux. Seulement maintenant avec les box l’établissement des connexions réseau est devenu si transparent qu’on ne se rend plus compte de leur présence. Je vois bien que l’on ne se comprend pas. Si vraiment comprendre t’intéresse, fais ce test. Éteint ta box internet et essai de réaliser une liaison entre deux pc en wifi. Tu verra que ta box fait bien plus que te connecter à internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ébé, c'est vous qui avez raison :)

à moins de créer deux réseaux adhoc sur les PC respectifs, on ne peut pas les connecter entre eux en wifi

comme quoi, plus je suis persuadé d'avoir raison, plus.....j'ai tort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

Une petite réflexion sur TeamViewer qui n'engage que moi...

 

Au boulot, lorsque ce soft était sorti, on l'avait essayé car il y avait un période d'essai.

Une alternative naissante aux Webex hors de prix.

il fallait s'enregistrer, je ne sais pas si c'est toujours le cas (vous pouvez me dire ?)

 

C'est vrai que c'est très bien fichu.

Sauf que : bien entendu, au bout d'un mois, dring dring, message "bonjour Mr Gehelem, faut jouer l'jeu, si tu veux l'utiliser dans un cadre pro, faut payer"

Que signifie-ce ? 

D'abord c'est normal, c'est bien, il y a des mecs qui ont bossé, faut payer.

Comment le contrôlent-ils ?

Bin comme Webex, tiens !

En fait, ça se justifie surtout pour être à plusieurs, et pour faire ça ils sont obligés d'avoir des machines qui soient capables de faire les liens entre les uns et les autres.

Une belle tuyauterie qui ne se justifie absolument pas dans le cadre d'une bête utilisation comme la notre ("mon PC dans le salon commande mon PC sous le télescope")

<mode parano on> 

De plus personne ne sait me dire si ça ne m'espionne pas (et pourquoi des fois il a besoin d'une connexion internet, si c'est pas pour moucharder, hein ?)

</mode parano on>

 

Dans notre cadre, je ne vois strictement aucune raison d'utiliser ce produit :

un marteau pour écraser un mouche (un beau marteau)

 

Seule concession :

Ceux qui font du vrai remote avec le téléscope à 500km ont besoin de faire le lien entre leurs deux réseaux locaux

Cet outil rend la chose plus facile, mais en creusant un peu il ne se justifie pas vraiment non plus (je pense aux tunnels SSH et bastringueries à la sauce VPN)

 

La seule vraie justification est de pouvoir partager ponctuellement des ressources avec quelqu'un d'autre, là je dis oui

 

Vive le bureau à distance ! 

(vive l'export display avec un serveur x local qui passe dans un tunnel SSH)

 

C'était mon petit speech du vendredi soir, en regardant les nuages - once again- 

 

Gilles.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, gerard33 a dit :

ébé, c'est vous qui avez raison :)

à moins de créer deux réseaux adhoc sur les PC respectifs, on ne peut pas les connecter entre eux en wifi

comme quoi, plus je suis persuadé d'avoir raison, plus.....j'ai tort

 

C’est pour ça que j’ai créé le topic. J’ai eu la même surprise que toi. D’ailleur y’a pas un dicton qui dit que quand la technologie sais se faire oublier c’est qu’elle est au point? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Cedric02700 a dit :

 

C’est pour ça que j’ai créé le topic. J’ai eu la même surprise que toi. D’ailleur y’a pas un dicton qui dit que quand la technologie sais se faire oublier c’est qu’elle est au point? 

du coup, j'ai créé un adhoc sur le W10 (moins facile qu'avant depuis W7 mais bon on ne le fait qu'une fois)

http://windows10.club-windows.com/2016/01/creer-un-reseau-sans-fil-ad-hoc.html

pour l'Android

http://www.phonandroid.com/forum/creer-un-reseau-ad-hoc-avec-un-terminal-android-t74771.html

j'essaierai le bureau à distance depuis un autre PC wifi avec cette solution

ça solutionnerais ton pb non?

quoi que....à bien relire le tuto, j'ai l'impression qu'on a accès aux partages mais pas pour autant au contrôle :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, gerard33 a dit :

du coup, j'ai créé un adhoc sur le W10 (moins facile qu'avant depuis W7 mais bon on ne le fait qu'une fois)

http://windows10.club-windows.com/2016/01/creer-un-reseau-sans-fil-ad-hoc.html

pour l'Android

http://www.phonandroid.com/forum/creer-un-reseau-ad-hoc-avec-un-terminal-android-t74771.html

j'essaierai le bureau à distance depuis un autre PC wifi avec cette solution

ça solutionnerais ton pb non?

quoi que....à bien relire le tuto, j'ai l'impression qu'on a accès aux partages mais pas pour autant au contrôle :(

Une fois que tu as créé ton réseau sous Windows 10 tu n’as rien à faire sur l’android. Il te suffit avec l’android de te connecter au pc sous win10 comme si tu te connectais à une box et le tour est joué. 

J’ai un peu plus touillé dans le script pour mettre à disposition un truc simple on clic on répond à 3/4 questions et c’est terminé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Cedric02700 a dit :

Une fois que tu as créé ton réseau sous Windows 10 tu n’as rien à faire sur l’android. Il te suffit avec l’android de te connecter au pc sous win10 comme si tu te connectais à une box et le tour est joué. 

 

OK mais tu as juste les partages ou tu as le contrôle à distance aussi?

c'est bête, j'ai prêté mon deuxième portable, je ne peux pas tester PC/PC 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 11 minutes, gerard33 a dit :

OK mais tu as juste les partages ou tu as le contrôle à distance aussi?

c'est bête, j'ai prêté mon deuxième portable, je ne peux pas tester PC/PC 

Après ce qu’en tu as fais sur le Pc win10 normalement il doit apparaître dans la liste des réseaux disponibles en Wifi. On peut le vérifier avec un autre Pc un téléphone enfin n’importe quoi qui se connecte en wifi en fait. Avec ça la partage de bureau à distance de Windows fonctionne. Pour teamviewer ça doit fonctionner aussi mais en indiquant l’adresse IP du pc à la place de l’identifiant teamviewer.

Modifié par Cedric02700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Salut Cedric,

je fais fasse à la même problématique avec un mini PC. Il semble impossible dans mon cas de créer un réseau ah hoc. 
je n’arrive à faire démarrer le hotspot lorsque le PC boot...

bref je patauge...

tout marche nickel avec TeamViewer avec PC portable où Ipad lorsque je suis connecté via le réseau wifi maison. Mais en plein campagne....

Quelle serait la meilleure solution ?

merci !!

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo ! Je tombe ici par hasard (le titre du sujet n’est pas vraiment expicite😄)

 

jai eu les mêmes problèmes lorsque j’ai installé mon mini pc, j’ai tourné retourné le truc dans tous les sens.. les mini pc avec Windows 10 ne sont pas capable de créer un réseaux adhoc. De mémoire (ça remonte à 2 ans..) le pbm venait du module wifi intégré qui est simplissime et qui ne permet pas de gérer cette fonction.

de plus il faut être sûr que lorsqu on allume le mini pc dans les champs sans écran, celui créer automatiquement le réseau adhoc. C’est un autre pbm qui m’angoissais aussi...

 

ma solution : j’ai ajouté un mini routeur fixé sur le mini pc et connecté en RJ dessus, c’est celui ci qui créer le résea wifi, c’est hyper stable ça marche tout le temps.

 

https://www.materiel.net/produit/201702281996.html?gclid=EAIaIQobChMIr5G0z_Dl5gIVyfZRCh2fyQrhEAQYAiABEgIKwPD_BwE#a_aid=5ba117fe4c3bc&data1=shopping-reseau

 

 

voila 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Malik,

Merci pour ta réponse et ton aide précieuse !

Le problème des ad hoc est toujours d'actualité : impossible a configurer avec ma carte wifi. Quand au hotspot du Win10 : il a besoin du net pour être allumer et ne démarre pas  au boot du PC, bref inutile….

J'étais justement en train de considerer l'option routeur sans savoir si c'était ou pas la solution !!!

J'avais repérais le meme modelé sur A*****.

Tu me confirmes donc que le mini-PC avec ce routeur démarre automatiquement le hotspot wifi à l'allumage du PC et sans internet ? Du coup tu peux piloter le tout par un autre PC et/ou iPad via TeamViewer par exemple ?

Sur quelle caractéristique as tu sélectionné ce routeur ?

La portée wifi est bonne, stable et suffisante ? 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, David6813 a dit :

 

Tu me confirmes donc que le mini-PC avec ce routeur démarre automatiquement le hotspot wifi à l'allumage du PC et sans internet ? Du coup tu peux piloter le tout par un autre PC et/ou iPad via TeamViewer par exemple ?

 

Exactment 🙂 

 

il y a 18 minutes, David6813 a dit :

Sur quelle caractéristique as tu sélectionné ce routeur ?

 

Je cherchais le plus compact possible et alimentae facilement en nomade. 

 

il y a 18 minutes, David6813 a dit :

La portée wifi est bonne, stable et suffisante ?

 

C est assez variable... c’est bizarre mais en fonction de l’orientation du scope ça change 😅 (tout mon bloc mini pc routeur alim est fixé sur ma lunette) 

disons qu a 10 mètres c est niquel

aussi il y’a deux fréquences possible  2 et 5ghz la petite permet de s’éloigner mais avec moins de débit, la plus grande le contraire

ca arrive que  la connection coupe mais c’est franchement pas très pénible. Tant qu on sait que le mini pc continue de tourner... jai remarque aussi que c’est bien plus stable et meilleur portée avec la tablette qu’avec mon MacBook 

le Max que j’ai pu faire c’est env 40m dans une maison avec gros mur en meulières. Bon il fallait poser l’iPad en mode « la c’est bon ça capte ! je bouge plus » 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.