Aller au contenu

Nouvelle configuration pour galaxie et NP


Messages recommandés

Bonjour

 

Après moult réflexions sur l'objectif de mon prochain setup nocturne, je pense sérieusement m'orienter vers une config orienter photo. Objectif : les galaxies et NP. Pas de grand champs.

 

Côté monture, je pense avoir ce qu'il faut : une njp!

 

Pour le tube, j'ai bien sur regardé attentivement les différentes config qui tourne en ce moment....les 254 ont le vent en poupe mais pourquoi aucun 300? Quid des C11 ou SC meade 12"?

 

Quel modèle vous semble mécaniquement le plus irréprochable?Ma précédente expérience avec un dob OO m'avait clairement refroidi côté mécanique...

 

Quant à la caméra, je vise le rapport emmerdement/plaisir minimum! Je souhaiterais vraiment me passer de l'autoguidage et opter pour une caméra en pose courte!

Pour vous aujourd'hui quel modèle vous semblerait optimal?

 

Merci pour vos conseils!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense que si il y a beaucoup moins de 300 que de 250 c'est juste que avec un 250 ça passe sur des montures abordables (azeq6 ...) alors que 300 il faut passer au calibre supérieur et ça n'est plus le même budget.

Sur ta monture un 300 à f4  passerait surement sans problème surtout si tu veux faire des poses courtes.

 

Pour la caméra en pose courte c'est cmos obligatoire. Les modèles utilisés sont souvent les zwo (ou qhy) 224 et 385 pour la couleur et 290, 178 pour les monochromes. Ce sont des petits capteurs mais pour des NP et des galaxies sa passe.

Tu as aussi des capteurs plus grands comme le 294 (couleur) ou le 183 (couleur ou monochrome) mais la attention au volume de données à traiter.

Pour l'exemple j'ai fais 7200 poses avec une asi 385 qui est un capteur de 2.2 millions de pixels et ça m'a donné une vidéo de 90GO, si tu prend l'asi 183 il y a 20 millions de pixels je te laisse imaginer ce que ça donne.

 

Pour le C11 si tu mets un reducteur tu est à F7 donc moins ouvert qu'avec un newton et si tu mets un hyperstar tu est à F2 donc c'est parfait mais avec 560mm de focale même avec des pixels de 2.4 microns tu ne pourras pas profiter de toutes la résolution optique du télescope.

 

Pour résumer à ta place je prendrais un newton de 300mm à F4 avec pour la couleur  une asi385 et pour le monochrome une asi290 (plus sensible) ou une asi178 (plus de résolution). 

 

Pour la marque du tube optique la ça dépend du budget. Si tu as les moyens tu peux voir chez skyvision ou asa. Tu peux aussi acheter des newtons ONTC chez TS mais en ne prenant que la partie mécanique et tu fais faire les miroirs chez mirro-sphére qui se chargera en plus des les intégrer dans le tube optique.

 

Lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si, même si j'ai peu de temps sur le forum en ce moment.

 

Rapidement, le 300 f/4, évidemment sur la NJP.

 

Pour la cam, c'est plus compliqué. Refroidie : OUI si tu peux. C'est plus simple pour les darks et tu diminues le courant d'obscurité.

 

Si tu cherches la résolution en poses rapides : ASI 385 (voir les tests d'Albéric). Encore mieux avec une ASI 290 pour la luminance si tu as les moyens.

 

SI tu veux du plus classique et plus de champ : ASI 294 MC pro, avec un bon correcteur de champ.

 

JF

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Avec un pote que nous avons en commun, nous sommes en préparation d'un setup pour les NP et galaxies. Nous sommes partis sur un RC250 FD 7.3 d'occase avec une QSI 660 WSG-8. Les tous premiers test confirment que pas de soucis pour sortir des images de 30" sans quidage si mise en station parfaite. En effet, que avec des pixels de 4.54 microns, nous sommes à un échantillonnage de 0.5 pix/" avec les 1850mm de focale.  Nous avons aussi essayé avec Asi 1600 MMS et cela fonctionne tout aussi bien avec un champs plus grand, par forcement nécessaire pour les NP.

 

Désolé, je ne connais pas ces petites CMOS citées plus haut.

 

A+

Miguel

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 300F4 sur une NJP? ça passe, je l'ai fait, et j'ai même le 300 F4 qu'il te faut! ^^ Oui, je vends le mien car j'ai un 300 F3.3 qui m'attend. Et qu'avoir les deux est redondant donc, autant se focaliser sur un seul.

 

Il faut quelques contrepoids sur la NJP, mais bien équilibrée elle prends très bien le tube. J'ai imagé (trop peu) avec une STL-6303 qui avait la roue 8 positions en 50.8mm, donc niveau charge sur le PO, et poids sur la monture, je ne parle pas dans le vent quand je dis que ça passe :)

 

Tu peux m'écrire en M¨P si tu as des questions spécifiques à poser sur l'ensemble. Je peux retrouver des photos faites avec aussi (planétaire et ciel profond avec un Kaf1603, avec la STL, j'ai trop peu utilisé mais je dois en avoir une ou deux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent,

tu parles de rapport plaisir/emmerdement :)

Mais déjà question emmerdement, un PC sur le terrain avec la caméra, éventuellement la roue à filtre, et toute la filasse qui va avec, c'est déjà pas mal.

Pourquoi d'après toi j'ai bazardé le PC et caméra astro pour revenir à l'APN ? Tu connais ma relation avec le plaisir/emmerdement :D

 

Alors après, en poses courtes avec caméra couleur, pourquoi pas, mais il te faudra quand même le PC sur le terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.