Aller au contenu

Duo-Narrowband pour aps-c


Messages recommandés

ben pourquoi? c'est un peu péremptoire comme affirmation ;)

 

c'est un filtre très intéressant pour les nébuleuses à émission: non seulement ça ne bouffe pas le signal êmis par la nébuleuse, mais en plus ça enlève le signal inutile du fond du ciel, et atténue les étoiles aussi.

 

D'après les spécifications, la bande passante est d'environ 10nm en OIII et un peu plus en Halpha.

 

La transmission est de 90% dans les 2 bandes.

 

C'est surtout le OIII quo est nettement us étroit que les autres filtres anti polution. Il est centré sur le 501nm, comme les filtred OIII photo. La raie 501 nm est environ 3 à 4 fois plus forte que la raie 496nm en général. Donc les filtres photo à bande très étroite de moins de 12nm, ne peuvent pas passer les 2 raies et sont centrés sur le 501nm volontairement. On gagne plus à atténuer le fond du ciel par une bande très étroite, qu'à garder le peu de signal apporté par le 496nm.

 

C'est là qu'est la particularité de ce filtre anti PL pour nébuleuses.

 

En Halpha, la bande edt un.peu plus large. Mais c'est pas un soucis, il y a moins de pollution lumineuse dans cette bande. Par rapport à un Baader 7nm il n'y aura pas plus de signal utile Halpha. Tous les 2 laissent passer tout le Halpha avec 90% de transmission environ.

Autour du Halpha il y a les 2 raies du NII, qui passeront dans les 2 filtres, peut être un chouïa atténuées par le Baader 7nm...Donc on verra peut être un tout petit peu plus de signal sur les nébuleuses à émission (planétaires) riches en NII? comme M27 par exemple.

 

Par contre il ne laissr pas passer le SII.

 

Au final on aura un rendu proche des images en narow band HOO mais avec un capteur couleur en une seule passe, c'est quand même très intéressant.

 

Avec les filtres narrow band, il faudrait faire une passe en Halpha et une passe en OIII. Ensuite, ne pas debayériser à l'assemblage, mais prendre les pixels rouges du Halpha et les pixels bleus et verts du OIII.

On aura un filtrage du fond de ciel un peu supérieur avec des filtres 7nm ou moins, mais c'est nettement plus fastidieux.

 

reste le prix quand même pas donné mais quand même intéressant par rapport à 2 filtres Baader narrow band de même taille.

 

Il faudrait quand même pouvoir le comparer à un Astronomik UHC en conditions réelles pour être sur qu'il est bien fabriqué et respecte les spécifications.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, olivdeso a dit :

Au final on aura un rendu proche des images en narow band HOO mais avec un capteur couleur en une seule passe, c'est quand même très intéressant.

 

 

Merci Olivier pour ces explications  :)

Si en plus il ne faut faire qu'une seule passe , alors oui il devient très intéressant, car il agit comme un filtre anti PL qui en plus fait ressortir les zones OIII et Ha.

 

Je pense que sur un a7s astrodon ce filtre et à essayer, finalement 230€ soldé ce n'est pas plus cher qu'un idas....  :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, guillau012 a dit :

 

Merci Olivier pour ces explications  :)

Si en plus il ne faut faire qu'une seule passe , alors oui il devient très intéressant, car il agit comme un filtre anti PL qui en plus fait ressortir les zones OIII et Ha.

 

Je pense que sur un a7s astrodon ce filtre et à essayer, finalement 230€ soldé ce n'est pas plus cher qu'un idas....  :refl:

 

En fait c'est complémentaire du Idas. ça sera beaucoup plus efficace que le Idas sur les nébuleuses à émission.

Par contre sur les autres objets à spectre quasi continu (nébuleuses à reflexions, galaxies...qui émettent bien d'autre choses que du OIII et Ha) là le Idas est préférable, on predrait trop de signal utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi ce filtre dans le même ordre d'idée (mais pas de prix !). C'est drôle, le choix est inverse : tout OIII et H-bêta d'une part, et une bande très étroite sur H-alpha.

Modifié par Moot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce filtre.

A voir comment il se comporte avec de courtes focales et grandes ouvertures (reflets, halo...) : je pense notamment à l'objectif Samyang 135  f2.

Mais ça me dirait bien de le monter sur l'A7s :be:

Pensez vous que ça permette d'imager avec une faible lune ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a forcément un décalage des bandes passantes pour de grandes ouvertures, c'est le lot de tous les filtres interférentiels.

C'est évidemment moins grave quand la bande est assez large, le filtre perdant une partie de son intérêt si le décalage fait sortir des bandes passantes les raies qui nous intéressent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je remonte un peu

On ne trouve pas beaucoup de retours encore, mais j'ai vu ça sur AB, c'est pas mal pour de l'APN ! Bon après le monsieur n'est pas un débutant et il a du bon matos :D

get.jpg?insecure

 

ça pourrait permettre d'approcher de nouvelles cibles, surtout dans l'OIII. Je pense également à la petite nébuleuse planétaire près de celle du croissant dans le Cygne, ou le petit calamar dans Céphée...

 

On pourrait utiliser les poses Ha/OIII pour luminance et les mixer avec les RGB.

Mais ça va rallonger les temps de poses.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Dav78 a dit :

après le monsieur n'est pas un débutant et il a du bon matos :D

Belle photo pour de l'APN, mais je ne comprends quand même pas trop la logique. Deux APN haut de gamme et deux lunettes (super)apo sur monture Takahashi et autoguidage SBig... :confused:

Il aurait eu une meilleure image en moins de temps et pour moins cher avec une CCD, RAF et sa lulu Pentax sur EQ6. :p 

 

L'imagerie à l'APN, ça reste un pis-aller pour éviter de dépenser des sommes importantes pour une CCD astro.

Le jour où j'aurai 10.000€ pour un setup photo, ce ne sera pas avec un APN bricolé et un filtre bi-bande. ;) 

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, OrionRider a dit :

L'imagerie à l'APN, ça reste un pis-aller pour éviter de dépenser des sommes importantes pour une CCD astro.

Le jour où j'aurai 10.000€ pour un setup photo, ce ne sera pas avec un APN bricolé et un filtre bi-bande. ;) 

 

C'est ton avis.

Le mien c'est de continuer à faire des "photos" avec mon APN, ne pas utiliser toute l'artillerie de logiciels, d'ordinateur et tout ce qui va avec.

Il y a suffisamment de solutions pour satisfaire tout un chacun ;)

 

Et pour en revenir au sujet, ce filtre peu ouvrir des possibilités à l'APN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais justement, le fait d'utiliser un filtre comme celui-là ça va compliquer beaucoup la capture et le traitement. Le gros atout de l'A7S c'est de faire les photos rapidement, sans avoir besoin de PC, d'autoguidage ni de monture coûteuse.

Avec un filtre étroit sur l'A7S tu vas devoir poser plus que 30sec sinon le signal sera insuffisant. Regarde la photo au-dessus, c'est des poses unitaires de 10 minutes... Et après, il faudra encore 3 jours de traitement. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il faudra peut être poser plus longtemps avec ce filtre.

Mais rien n’empeche de mixer les poses avec du RVB, et combiner tout ça sous Pix ou autre.

En terme de traitement, ça doit être du même ordre qu'avec une CCD non ? (je sais pas, j'ai jamais pratiqué).

Mais cela sera certainement plus long que juste du RVB en effet.

 

Je tenterai bien, mais j’attends encore un peu de retour avant de lâcher 230 euros dans un filtre :be:

Modifié par Dav78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Il n'y aura presque pas d'impact sur la couche rouge (Halpha) par contre cela se verra sur les couches bleu vert (O(III)).

A l'usage, même si l'OIII esr détecté sur les pixels bleu et vert, j'ai remarqué que la couche bleue est bcp plus bruitée que la verte.

Mais il marche bien. 

Par contre pas universel. Uniquement nébuleuses en émission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.