Aller au contenu

Mystère


pejive

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Comme j'en vois qui s'apprêtent à passer un week-end peinard sans prise de tête, je vous propose une énigme crypto-ludique que vous devriez pouvoir résoudre sans faire appel à de puissants logiciels.

Je donnerai éventuellement quelques indices s'il s'avérait que vous galérez trop...Mais j'ai confiance dans la sagacité des décrypteurs du QAC.

Informations techniques:

Vous devrez accèder à un site web dont vous découvrirez, j'espère, l'URL. J'ai testé le bon fonctionnement avec différents navigateurs,
sur pc, smartphone ou tablette; avec IE il faut autoriser les scripts; l'usage de la souris est mieux adapté que celui du tactile.
L'activation du son est vivement recommandée si vous souhaitez vous divertir à 100% !
Cependant il se peut que cette fonctionnalité (non indispensable)ne soit pas assurée avec certains navigateurs exotiques.

 

Réponses uniquement par MP en respectant strictement les instructions fournies dans l'énigme; tout message non conforme sera pulvérisé! !plasma!


Toute ressemblance avec des faits ou des personnes existant ou ayant existé serait évidemment une pure coïncidence (ou pas :D).

 

Votre passage aux bons endroits sera confirmé par les réponses au questionnaire suivant:

(je fermerai les yeux sur les méthodes employées pour les trouver  :be:)

 

1.et 2.Quels sont les deux graffitis qui sont visibles dans le couloir ?
3.Quelle est la référence du clavier de l'interface IA ?
4.Quel est le prix de la pizza "9 planètes" ?
5.Quel est l'indicatif du prochain vol en direction de Phobos ?

 

Bon courage et bon amusement !

 

Lancement imminent....

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prologue

 

Sii..Laaa...Sii..Laaa...Sii.. Laaa...Sii.. Laaa...Sii.. Laaa...Sii.. Laaa…
L’alarme me vrillait les tympans ; je sortis du caisson d’hibernation, un peu vaseux comme d’habitude et je criais : « Xiù ! c’est bon...coupe çà ! »
Xiù c’est le pseudo de l’IA qui gère le vaisseau, "MingXingIndZhiLi-HXD8421" de son vrai nom ou " ZLHXD8421 " pour les intimes.
Mais rien ne se passa ; furieux je balançais un coup de poing sur la commande manuelle et le silence revint.
Bon, si Xiù m’a réveillé c’est que l’on approche de Saturne.
J’avais quitté la base lunaire LeVerrier en direction de la Station Orbitale Héra en orbite autour de Titan, à bord de l’ "Etoile-du-Sud-Ouest "

un Heiying3  de  MingXingIndustries ; il n’était plus tout jeune mais il venait juste d’être révisé.
Je devais livrer à Héra les nouveaux modules KJM; pour rentabiliser le voyage  les soutes contenaient également quelques caisses de Côtes-de-Tharsis
en provenance directe des vignobles  hydroponiques de Mars.
Machinalement je jetais un coup d’oeil sur l’horloge holographique qui flottait au plafond de la cabine; elle indiquait 2152 :45 :54 TSU (Temps Solaire Unifié *) ;
surpris je regardais plus attentivement, mais non pas d’erreur.

Pourtant on ne devait pas arriver dans la banlieue de Saturne avant 2155 :00:00 à peu de choses près…

 

*Le Temps Solaire Unifié a été adopté dans tout le Système Solaire le 01 juillet 2395 date du 25e anniversaire de la création de la cité de Cydonia ;
 il s’exprime en Tik/Tak/Top ;le Tik équivaut à 16 anciens jours et se décompose en 64 Tak  de 64 Top.  Pour plus d’informations voir hcom!!solarpedia§TSU

 

« Xiù ! Situation ? Orbite ?…. » Pas de réponse. Je n’insistais pas, ces IA de 3e génération étant assez susceptibles.
J’allais jusqu’au poste de pilotage qui était plongé dans une semi-obscurité ; des voyants rouges clignotaient un peu partout ; la plupart des écrans étaient éteints ; sur l’interface de Xiù  quelques spots bizarres et colorés balayaient l’écran de haut en bas..
Je m’approchais d’un hublot : le vaisseau semblait en orbite autour d’une planète mais ce n’était pas Titan ; d’ailleurs aucune trace de Saturne ...Quelques satellites étaient visibles, mais çà ne ressemblait à aucun des corps connus du Système Solaire.

 

99668-1522486426.jpg

 

Qu’est-ce que c’est que ce pataquès ?...Comment l’ "Etoile-du-Sud-Ouest " avait-il pu quitter l’orbite programmée ?


Et où se trouvait-il ?? Avec çà l’IA semble être passée en mode autoprotection... dysfonctionnement habituellement considéré comme rarissime ;


cela ne m’était jamais arrivé en 25 ans de navigation interplanétaire.


Il fallait absolument que je trouve un moyen pour réactiver Xiù ; elle seule pourrait faire une analyse précise de la situation...

 

Et où est donc passé le chat ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acte 1
Je cherchais fébrilement mon NanoComp de voyage dans lequel étaient stockées la documentation ainsi que toutes les procédures d’urgence. Je le retrouvais  dans le caisson à pharmacie, là où je l’avais soigneusement rangé lors de mon départ.

Voyons un peu :
.99668-1522486478.jpg

 

Ah ! Nous y voilà :   
>K-125/§2 : En cas d’impossibilité de communication avec l’IA contacter la hot-line de MingXingIndustries via l’hypercom après avoir effectué la procédure C27a3.

C27a3 qu’est-ce que c’est çà encore ?

>C27a3 :vérifier que l’Hypercom est bien sous tension (disjoncteur B78) et exécuter la maneuvre C28a1 après avoir désactivé le module USR.
>C28a1 : Activer le transpondeur HLP , réduire le THZ à 55 % en neutralisant WBA et patienter jusqu’à allumage de l’écran.

Ben ouais ! c’est sûr qu’il vaut mieux réduire le THZ sinon bonjour les dégâts !
Je m’installais à la console Hypercom. Apparemment elle fonctionnait encore ; j’effectuais rapidement la procédure indiquée. Miracle je reçois une image de MingXingInd.

end.jpg.2538925e3044fe3024f92dde9ea369f2.jpg


Ah ! Oui...mais où est cette fichue adresse hypercom ?? Evidemment c’est crypté.
En temps normal  Xiù  aurait décrypté çà à la vitesse de la lumière .
Bon, il n’y a plus qu’à retrouver le bon code ; je dois avoir çà dans le NanoComp…Allez au boulot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il y a au moins le moyen de trouver une piste quelque part dans ton message ?

Parce que là,si c'est la partie la plus simple, j'abandonne tout de suite . :)

T'as même réussi à faire bugger le site avec ton énigme ! :D

 

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CYDONIA INFOS 2153:05:44

TEMPS COUVERT     VENT FORT 25KNT   TEMP. EXT. 273K  PRESSION  875 Pa /

DEMAIN VENTE PROMOTIONNELLE COTES DE THARSIS 2150 AUX TERRASSES D HIPPARQUE NIVEAU -7 HALL B /

BONNE NUIT LES PETITS :dort:

PROCHAIN BULLETIN A 2153:07:00

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CYDONIA INFOS 2153:07:12

>Temp Ext:288 K  Pression:910 Pa

>Temps brumeux /
>Démenti des Terrasses d'Hipparque : pas de promo sur le Côte-de-Tharsis /
>Ils ont rajouté "Poisson d Avril" ???? Décodage de ce message en cours /
>La station GGITS35 aurait capté un signal de détresse émis par l ' Etoile-du-Sud-Ouest /
>┬⌂øôÑÇ

>Dernière minute   Le "Great-Gig-in-The-Sky" en mission d'exploration dans le secteur de Makemake a reçu un message de l"Etoile-du-Sud-Ouest" et l'a retransmis à MingXingInd./

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Communiqué spécial de MingXingIndustries

Depuis quelques Taks tout contact est également perdu avec le "Great-Gig-In-The-Sky".
Son dernier message disait:"
Vais la réveiller à coups de clé de 16 cette :censuré:d'IA.."
On craint que son valeureux commandant n'ait activé la Téléportation Subquantique pourtant
interdite depuis le tragique accident du " Yúrén-Jié "

 

[MdJ on]

Belle performance de Great Gig In The Sky qui après des débuts, disons difficiles, a passé le turbo et franchi brillamment les 3 premières épreuves,

et répondu aux 5 questions. Il croyait en avoir terminé mais non...!pomoi! après l'apéro peut-être...:beer:

La compétition reste ouverte.

[MdJ off]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[MdJ] Great Gig In The Sky touche au but mais son boulier bugue :D

Si vous hésitez à vous lancer parce que vous pensez que cette énigme sent le poisson , soyez rassurés: elle sera encore active pendant un certain temps:-_-:

et vous ratez une bonne tranche de rigolade :cool: [/MdJ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pejive a dit :

[MdJ] Great Gig In The Sky touche au but mais son boulier bugue :D [/MdJ]

 

C'est parce qu'il manquait une boule ou deux  dans chaque rangée  ! :D

Je me répète, jouez à ce jeu, vous ne le regretterez pas .:)
Ce n'est pas si difficile. Et pas si long que ça.

J'ai passé du temps sur la première partie mais c'est plus ma stupidité et un peu de fainéantise qui m'ont retardé. :confused:

Bravo Pejive .

Et merci . :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CYDONIA INFOS 2153:11:30
>Temp. Ext 247K Pression 975Pa Vent Faible 12Knt Legere Brume/
>Sortie des véhicules de surface catégorie S autorisée/
>Aujourd'hui Pharmacie de garde HALL 25 NIVEAU -2/
>NOMBREUX DYSFONCTIONNEMENTS HIER DANS LE RESEAU INFOS/
>Contrairement à ce qui avait été annoncé aucun message
>reçu de l "Etoile-Du-Sud-Ouest"/
>EXPO VENTE DE DROIDES MXI HALL 7 NIVEAU -5/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question à 100 balles, quand tu dis 2153:7:12, il faut comprendre "2153 tiks, 7 taks, 12 tops" ?

 

Autrement dit 1 année terrestre vaut 22:52:62 TSU, disons environ 23 tiks.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui! en TTT comme en HMS dans les siècles anciens :)

Dépêche-toi de décoder la suite sinon çà risque d'être plus chaud que ce week-end si je mets à jour le sith avant que tu arrives :be:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CYDONIA INFOS 2153:16:23
>Temp. Ext. 258K Pression 963Pa Vent faible 25Knt Temps clair /
>Trafic ralenti sur la ligne K suite à présence de droides sur les voies/
>Selon le Centre Spatial de Zhang Yuzhe l'astronef "Fred-le-Dieppois"
aurait lui aussi capté un message en provenance de l'"Etoile-du-Sud-Ouest"/
>Chute de météorite sur les serres de Tharsis/
>La récolte 2153 des Cotes de Tharsis risque d être compromise/
>Le petit ZL-7-BO attend son propriétaire Hall 4 Niveau -2

 

>Dernière minute: Fred76 va tenter une téléportation sur l'Etoile-du-Sud-Ouest... à ses risques et périls!

[MdJ] dommage je n'ai pas encore updaté le Sith [/Mdj]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.