Aller au contenu

Problème AFFREUX sur mon Télescope


StargateSg198

Messages recommandés

Bonjour ! 

 

J'ai un énorme problème, ce matin j'ai commencé à faire une collimation manuel sans laser 

 

Je n'ai collimaté que le miroir secondaire, en le collimatant j'ai fait une gaffe, en dévissant le vis du milieu du miroir secondaire, ça a fait tourné le miroir mais je l'ai remis face au tube d'oculaire 

j'ai reglé le tout après ça pour que tout soit bien centré, or aujourd'hui maintenant en observant la lune j'ai eu l'impression dans mon oculaire que quelque chose gêne ma vu dès que je bouge un peu 

et là j'ai enlevé mon oculaire et dans le trou au lieu de tout voir se refleter j'ai vu un problème, une partie du miroir ne se reflète pas correctement, en bref c'est déreglé 

29852678_1986205991644215_647421766_n.jpg

29852510_1986205884977559_702265111_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces Images sont ce que je vois en mettant la caméra de mon tel dans le trou a oculaire 

on voit le miroir secondaire au centre en noir, il n'est pas présent d'habitude, normalement quand tout se passe bien ce miroir n'est pas visible 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne jamais toucher à la vis du milieu, on joue sur les 3 vis à 120 degré pour bien le positionner pour ne voir qu'un rond bien centré.

Ensuite, on fait le primaire pour aligner le tout.;)

Tu as mis ta collim dans les choux!:cry:

 

Vas falloir tout reprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, deep impact a dit :

Ne jamais toucher à la vis du milieu, on joue sur les 3 vis à 120 degré pour bien le positionner pour ne voir qu'un rond bien centré.

Ensuite, on fait le primaire pour aligner le tout.;)

Tu as mis ta collim dans les choux!:cry:

 

Vas falloir tout reprendre.

 

 

Le problème c'est que tout les Tuto m'ont indiqué qu'on pouvait y toucher pour avancer ou reculer le miroir, :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sûr qu'on peut y toucher pour avancer ou reculer quand cela est nécessaire, si par contre, il est bien placé, on n'y touche pas!

C'est quoi comme instrument?

Il est récent?

C'est ta première collimation?

 

Aux débutants, on leur dit qu'il faut collimater donc vous le faites!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Omegon 150 750 

acheté il y a 2 ans 

Jamais fait de collimation, et j'ai pas de laser de collimation 

j'ai voulu faire une collimation sans matériel à la main 

Après m'être rendu compte que je voyais mal Jupiter, j'ai compris qu'il y avait un problème 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà ne pas faire tout un plat de la collimation, si cela est bien compris et expliqué cela ne pose aucun problème, même toucher à la vie centrale du support du secondaire ne signifie pas la fin du monde... Bref.

Stargate, il est très difficile d'expliquer les différentes étapes de la collimation sur un forum, as tu la possibilité de te rapprocher d'un club ou d'un astram qui serait dans ton secteur?

Sinon pour dépanner, le mieux conçu en terme pédagogique : http://astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

Ca ne marche pas les liens !!! cherche collimater Newton Denis Bergeron...

Si tu n'as pas d'outil de collimation Cheshire et/ou Laser, la collimation est plus délicate mais possible.

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite dans le sud de la France, je souhaite garder ma position inconnu désolé 

Néanmoins merci à tous pour votre aide 

 

Effectivement comme dit plus haut le fait d'avoir touché la vis centrale n'est pas une catastrophe, j'espère en tout cas mais si vraiment j'ai un problème je m'achêterais alors un collimateur laser et un cheshire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2018 à 13:56, StargateSg198 a dit :

Après m'être rendu compte que je voyais mal Jupiter, j'ai compris qu'il y avait un problème 

Ce n'était peut-être pas la collimation, le problème (turbulence du ciel, faible hauteur de Jupiter sur l'horizon, défaut de mise en témparature...) D'ailleurs ce n'est pas en pointant Jupiter qu'on vérifie la collimation, mais en pointant une étoile.

 

Quoiqu'il en soit, je t'encourage à regarder la première partie du lien donné par Gérard33. C'est facile et ça marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, 'Bruno a dit :

Ce n'était peut-être pas la collimation, le problème (turbulence du ciel, faible hauteur de Jupiter sur l'horizon, défaut de mise en témparature...) D'ailleurs ce n'est pas en pointant Jupiter qu'on vérifie la collimation, mais en pointant une étoile.

 

Quoiqu'il en soit, je t'encourage à regarder la première partie du lien donné par Gérard33. C'est facile et ça marche.

 

Avec Jupiter j'ai compris qu'il y avait un problème quand après 6 mois de non utilisation du télescope je ne voyais plus grand chose alors que jupiter se rapprochait et que les conditions, mise en température étaient parfaite comme d'hab 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc voilà quelques photos que je viens de prendre, dans la première vous voyez l'état de ma collimation à travers un petit cache troué au milieu 

Et sur la seconde aïe aïe aïe... 

Normalement quand on met le cache du télescope sans le petit cache la lumière se diffuse et l'image s'assombrit seulement or là on remarque qu'au lieu de s'assombrir on voit bien le trou du cache, c'est pas normal non ? 

30180329_1987568401507974_447203117_n.jpg

29939828_1987568558174625_258484603_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On doit apercevoir les 3 pattes des  brides du primaire de la même manière, c'est important.

Pour le secondaire, il doit se présenter rond et non elliptique avec un léger décalage que l'on nomme offset et qui est naturel.

 

Dans un premier temps, si il faut avancer ou reculer le secondaire, on joue sur la vis centrale pour travailler dessus...si nécessaire!

On joue avec les 3 petites vis à 120 degré pour qu'il se présente correct.

 

On finit par le primaire pour faire concorder l'optique dans l'alignement avec cet offset qui sera présent.

 

En gros, ce sont les grandes lignes de la collimation, toucher si nécessaire...si c'est bon, on ne touche pas mais on vérifie sur une étoile pour voir comment cela se comporte.

 

Pour jupiter, si elle était basse, c'est normal de ne rien voir.

 

Bon courage et ton télescope n'est pas foutu...mais déréglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@StargateSg198 je te conseille de t'acheter un Cheshire,  j'ai toujours collimaté mes télescopes avec cet outil et j'ai toujours eu de très bons résultats (avec affinage sur une étoile si la turbulence le permettait).

Le lien fourni par Gérard est pas mal, je ne le connaissais pas, avec celui de D.Bergeron (si tu as un Cheshire) tu devrais t'en sortir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ce n'est pas de savoir si tu as vu le lien qui importe, mais si tu as pu l'appliquer. La réponse que j'attendais, c'était "je n'ai pas encore eu le temps d'essayer", ou "j'ai essayé mais j'ai été bloqué à tel endroit", ou encore "c'est bon, ça a marché". Si tu ne réagis pas à nos réponses, le dialogue sera rompu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.