Aller au contenu

Votre avis !


criou

Messages recommandés

Bonjour les amis,

 

Mon ami bébert à un newton 254 mm et 1000 de focale de chez OO. Nous avons repris tous les réglages imaginables, primaire et secondaire, position PO, centre du secondaire...
Maintenant les étoiles sont bien rondes :) mais elles bavent du côté droit de l'image.

Il utilise un correcteur de champ que nous avons placé à la bonne distance (56mm), mais le mieux c'est d'analyser cette dernière photo du triplet:

 

https://www.astrobin.com/336042/0/

 

Comme on tourne en rond maintenant, alors je fais appel à d'autres compétences. Merci d'avance à ceux qui pourront nous aider. Christian

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Comme le dit Gerard , verifier le serrage, tu dois pouvoir faire tourner le miroir en "forcant " un peu, 

perso depuis que le miroir a un tres leger espace entre les cales , plus de soucis 

apres rephoto pour voir

 

jean luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Merci Christian :be: 

 

Comme le dit Christian, nous avons repris tous les réglages imaginable. Le primaire est bien libre ! On le tourne facilement.
Hier j'ai démonté le secondaire, pour le marquer en son centre (pliage papier) puis après remontage, lorsque j'ai mis mon laser (collimaté) dans le PO, j'ai ajusté la position du secondaire car le laser pointait 5mm trop haut.  Je verrai lors de la prochaine sortie. 

Vos avis sont les bienvenue ! 

 

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, bebert22 a dit :

Hier j'ai démonté le secondaire, pour le marquer en son centre (pliage papier) puis après remontage, lorsque j'ai mis mon laser (collimaté) dans le PO, j'ai ajusté la position du secondaire car le laser pointait 5mm trop haut.  Je verrai lors de la prochaine sortie. 

 

lui as-tu donné de l'offset?

voir le site de Serge Bertorello

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Fr.g a dit :

ça ne ressemblerait pas tout simplement à du mamelonage et du micromamelonnage sur le primaire ? 

 

Bonne question ! il faudrait que je test mes miroirs pour le savoir?

Modifié par bebert22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, bebert22 a dit :

 

Ha, pour le coup, non, le miroir est réglé comme sur le figure 1 ! http://serge.bertorello.free.fr/calculs/posplan.html   

J'ai du boulot alors, merci pour le lien gérard :)

 

Guillaume

à bien y réfléchir, cela pourrait provoquer une baisse de luminosité tout au plus

d'autre part, il y a des secondaires qui sont collés avec de l'offset pour que l'araignée reste centrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà beaucoup de réponses et comme tu dis bébert du grain à moudre :):) 

Je suis très heureux de votre aide et vous en remercie. J'avais un fouceaultmètre autrefois, j'avais fait un 200, mais ça fait bien longtemps qu'il a disparu !!

Pour le mamelonnage je pense comme toi gérard, baisse de la luminosité, ou alors un défaut énorme!!! Donc contrôle.

Continuez à réfléchir les amis, si vous avez d'autres conseils n'hésitez pas. Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Fr.g a dit :

oui, vite fait, un foucaultmetre te le dira .

Pour moi , c'est soit ça, soit une reflexion parasite quelque part 

 

Ha Franck !! J'avais pas percuté que c'était toi :be:  

Je travers la France pour aller jusqu'à Gap mi-Juin. Des Côtes d'Armor ça fait long, on a donc prévu de faire une pause vers Vierzon. J'ai vu l'autre jour que tu étais juste à coté, je comptais te contacter afin de passer pour tester les miroirs (je t'avais déjà contacté pour des infos fin Décembre)

 

Guillaume

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bebert22 a dit :

 

Ha Franck !! J'avais pas percuté que c'était toi :be:  

Je travers la France pour aller jusqu'à Gap mi-Juin. Des Côtes d'Armor ça fait long, on a donc prévu de faire une pause vers Vierzon. J'ai vu l'autre jour que tu étais juste à coté, je comptais te contacter afin de passer pour tester les miroirs (je t'avais déjà contacté pour des infos fin Décembre)

 

Guillaume

 

Oui, moi non plus je n'avais pas percuté. Salut Franck.

bébert si tu peux passer contrôler ton miroir au moins tu seras sûr de la qualité.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, criou a dit :

 

Oui, moi non plus je n'avais pas percuté. Salut Franck.

bébert si tu peux passer contrôler ton miroir au moins tu seras sûr de la qualité.

 

Oui ! Je vais avoir envie de repartir avec un de l'atelier :be:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 02/04/2018 à 10:59, bebert22 a dit :

Bonjour ! Merci Christian :be: 

 

Comme le dit Christian, nous avons repris tous les réglages imaginable. Le primaire est bien libre ! On le tourne facilement.
Hier j'ai démonté le secondaire, pour le marquer en son centre (pliage papier) puis après remontage, lorsque j'ai mis mon laser (collimaté) dans le PO, j'ai ajusté la position du secondaire car le laser pointait 5mm trop haut.  Je verrai lors de la prochaine sortie. 

Vos avis sont les bienvenue ! 

 

Guillaume

 

Bonsoir,  la météo vient de me permettre de tester mon nouveau réglage du secondaire. J'ai enfin trouvé la raison de mes étoiles baveuses, la position de mon secondaire !  Ça aura été très long pour moi de trouver et d'effectuer les réglages mais ça y est enfin !!!!

 

Merci pour votre aide !

 

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.