Aller au contenu

Un solaire glacé à Léognan


RIGEL33

Messages recommandés

Un solaire glacé à Léognan

 

A la demande de l’APEL (Association de parents d’élèves de l’enseignement libre) SAINT JOSEPH de Léognan (33), ASTRONOMIE GIRONDE 33 a été sollicitée pour une animation d’astronomie auprès des élèves de l’école maternelle et primaire, ceci dans le cadre de la semaine des sciences (du 19 au 24 mars) organisé par leur fédération. C’est le vendredi 23 mars qui a été choisi pour cette animation qui serait « solaire » vu qu’elle devait se dérouler au cours de la journée de classe.

 

Ce fut donc toute la journée que les bambins défilèrent par petits groupe de 12 à 18 pour les maternelles (le matin) et par groupe de 20 pour les plus grands, avec des binômes CP/CM2, les CP ne maîtrisant pas totalement la lecture. A chaque demi-heure, il y eut un changement de classe.

 

Pour commencer, les recommandations d’usages concernant l’observation solaire furent assénées, ainsi que quelques notions sur notre étoile (adaptées selon l’âge des enfants). Puis, il fut proposé un jeu autour du Soleil. Pour les maternelles, ce serait exclusivement de l’astrodessin : reproduire les taches et éruptions solaires visibles au télescope ou à la lunette. Pour les plus grands, en plus de l’astrodessin, une série de questions étaient posées. Il suffisait de retrouver les réponses réparties dans la cour de récréation et de les associer aux bonnes questions.

 

Alors que la semaine avait été bien ensoleillé en Gironde, le vendredi a été à l’opposé : gris et froid… que dis-je… glacial ! Ce n’était vraiment pas de chance. Cependant, pour l’astrodessin, des photos de notre étoile (une pour les taches en lumière visible et une pour les éruptions en H-alpha), furent collées sur de grandes tables afin que les enfants puissent reproduire ces éléments visibles représentant l’activité solaire.

 

Les petits bouts du matin étaient assez trognons… avec les moyennes sections (4 ans), il y eu trois enfants de très petite section (- de 3 ans). Les pauvres avaient le nez à hauteur de table et il fallut prendre les marches-pied pour qu’ils puissent voir les photos du Soleil et en faire le croquis. Bien sûr, aucune exigence de conformité ne fut demandée aux maternelles, que ce soit les petites sections ou les grandes sections. Mais pour les primaires, la précision du dessin, surtout pour l’emplacement des taches et des protubérances, étaient de mise.

Après la partie dessin, ce fut la découverte des instruments d’optiques. En guise de cible, les animateurs ne manquèrent pas d’imagination. Pour l’un, ce fut les tuiles moussues du toit de l’école, pour un autre, ce fut une carte du ciel installée de l’autre côté de la cour. Pour un autre encore, ce fut une petite boule lumineuse à l’effigie de la Lune qui fut placée, elle aussi, de l’autre côté de la cour. En montrant aux enfants la cible à l’œil nu puis au télescope, ils se rendaient bien compte de la puissance de grossissement des instruments.

 

Les visages juvéniles illuminés par la découverte firent presque oublier la pluie qui n’avait cessé de tomber plus ou moins drument. Dans l’après-midi, le froid allié à l’humidité se renforça. Ce n’est vraiment qu’entre deux groupes que les animateurs s’en rendirent compte. Les enfants étaient si pleins de vie qu’ils parvenaient à faire oublier ces conditions climatiques hivernales de début de printemps. Il fallut de la vigilance toutefois pour que les enfants ne se blessent pas ou n’endommagent pas les installations. Heureusement, l’équipe d’AG33 fut renforcée par deux parents accompagnateurs et la responsable de l’APEL qui connaissaient les plus terribles. Même à la pause repas où pourtant la pluie avait cessé, ce fut du sport pour les empêcher de s’agiter sous le préau et de préférer les jeux dans la cour.

 

Ce fut donc 172 enfants qui défilèrent à l’animation entre 10 h et 16 h. Et chacun repartit avec une paire de lunettes à éclipse qui leur permettra, quand le temps sera propice, d’enfin voir notre étoile-mère !
 

Les enseignants, les parents et surtout les enfants furent contents de l’animation… les animateurs d’AG33 étaient aussi ravis d’avoir pu consacrer un peu de temps à l’éducation astronomique de ces jeunes esprits, même s’ils ont fini sur les rotules !


Les photos de la journée :



2018-013.jpg

 

2018-011.jpg.2018-012.jpg

 

2018-015.jpg.2018-014.jpg

 

2018-020.jpg

 

2018-017.jpg.2018-016.jpg

 

2018-022.jpg.2018-018.jpg

 

2018-021.jpg.2018-024.jpg

 

2018-019.jpg.2018-023.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rigel !

 

super ! Bravo aux animateurs d'AG33 !

Je loue ce type d'intervention même si perso je n'ai pas bien le caractère à rester en contact avec un public si nombreux, un peu sauvage, quoi !

 

Ces gosses chanceux se rappelleront longtemps de ces découvertes je pense !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.