Aller au contenu

Jupiter au 300


Guilaume

Messages recommandés

Bonjour, 

Samedi soir j'ai fait une première vraie sortie pour tester la base (non finie, mais en foncionnement) du 300 (et vérifier également la collimation de celui-ci). La mise en temperature se fait en peu de temps, le dob étant stocké dans un endroit non chauffé.

J'ai commencé la soirée vers 22h, le ciel était clair mais la lune bousillait un peu toutes les cibles et en plus, celle-ci étant pleine, elle ne representait pas un intérêt particulier. J'ai quand même tenté pour tester les mouvements et la collimation.  

Je commence par la lune, évidemment. Le contraste étant inexistant, l'intérêt est limité. 

Je pars alors voir M3, perçu lors d'une éclaircie il y a quelques nuits. Je le trouve et commence et ...  je ne vois plus rien :-/:?: . En levant la tête, je vois la couverture nuageuse qui arrive vite, uniforme, homogène, grise. Je rentre le tube. Observation de courte durée, mais vision intra et extra focale très honnêtes avec le 4.8mm. C'et au moins un point positif.

 

 

 

 

...

 

 

 

 

 

 

Mais ça ne s'arrête pas là, heureusement.

Vers minuit, en passant devant la fenêtre, je vois un ciel bien dégagé avec Jupiter très brillante.

Je ressors le dobson et pointe la belle. La gtr est très visible.

Je commence l'observation avec la bino et la barlow clavé dans la jupe de celle-ci. Le g était de 2,6×, soit 195x.

Je suis surpris par le sens inversé, habitué aux lunettes.

L'image est bonne, mais en deçà de ce que j'avais vu avec la 120ed l'an dernier. Le contraste pas top, les détails peu accessibles. Un peu déçu, je pense que ça doit venir de la hauteur de la planète. C'est dommage, car Io entame un transit. Du coup, je sors l'ADC et la barlow meade #140. Je visse la lentille devant l'adc pour pouvoir faire la map. J'ai enlevé la barlow Clavé car sans, cela fait du x4 je pense (calculs grossiers et approximatifs, ne connaissant pas la focale de la meade). Avec les televue plössl 20mm je dois donc être aux environs de 300x. :b:Grosse claque. Je n'ai jamais vu Jupiter à ce grossissement. Ce n'est plus pareil, le 300 change la donne. Le contraste arrive, mais on est aux limites niveau ciel. La bino joue son role de stabilisation et par moment, le contraste entre les différentes parties est saisissant.  

L'ombre de Io commence sa traversée.  Elle suit la bande nord.

En partant du sud, avant la bande blanche englobant la gtr et avant la seb, il y a une barre très foncée, presque marron. La gtr, bien visible, presque de face, est entourée de blanc (impression que celui-ci est plus large que l'an dernier).

La neb est foncée également. 

Les bandes blanches ne délivrent pas trop de détails. Trop lumineuses.

Pour attenuer cela, je tente plus de grossissement, rajout de la lentille de la barlow clavé sur le coulant de la bino. G = +/-390x. Des détails sont visibles sur la neb. Couleur gris antracite en filaments (légèrement bleutés, mais peut-être mauvais réglage de l'adc).

Le suivi est chaud patate. La base va être à améliorer. Io devient un téton puis disparait dans la lumière de la géante.  Son ombre arrive sous la gtr, celle-ci est de face.

Je ne vois pas trop de détails très fins à cause des tremblements principalement, de la fatigue également mais je les sens accessibles par moment. 

Je suis resté à l'oculaire de environ minuit 1/2 jusqu'à 2h20. Pour savoir quel satellite était en transit, j'ai regardé sur calsky le lendemain et j'ai été un peu dépité de m'apercevoir que si j'étais resté quelques minutes supplémentaires, l'ombre de Ganymede aurait été de la partie.
Par contre, au bilan de mon essai, j'ai été très surpris de pouvoir accéder à tant des détails aussi facilement, de voir les satellites comme des touts petits disques et non plus comme des points et de pouvoir tant grossir. C'est surtout cela qui est surprenant. 

Bref, je suis très content :)

Modifié par Guilaume
Erreur de date.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guilaume,

 

intéressant témoignage, pas  encore testé pour ma part au 300, mais la FC-100 envoyait déjà pas mal lors des moments peu turbulents.

Bizarre par contre que tu aies eu apparemment une image plus lisible et contrasté à 300 X qu'à 195 X ?

Sur le 300 j'ai aussi 390 X de max, le suivi commence effectivement à être un peu sport, surtout si l'on dessine.

 

Par contre, dommage pour M3, c'est un des plus beaux trucs que j'ai vus au 300 !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut Guilaume,

 

Il y a 18 heures, Guilaume a dit :

au bilan de mon essai, j'ai été très surpris de pouvoir accéder à tant des détails aussi facilement, de voir les satellites comme des touts petits disques et non plus comme des points et de pouvoir tant grossir. C'est surtout cela qui est surprenant. 

Bref, je suis très content

 

Il n'y a rien de tel qu'un bon vieux gros newton pour se régaler sur les planètes, en bino on peut pousser le grossissement même quand ça turbule.

A titre perso, au T400 je ne descends jamais sous 350X en bino sur Jupiter (et même 400X maintenant, avec de nouveaux oculaires) ; si je baisse le Gr je n'y gagne rien en contraste, et j'y perds en lisibilité. J'y perds même les petits détails peu contrastés...

 

Il y a 18 heures, Guilaume a dit :

Je visse la lentille devant l'adc pour pouvoir faire la map

 

Ca m'intéresse de savoir quel ADC tu utilises, et quelle barlow vissée en amont (débarrassée de son tube je suppose). Tu as quel back focus, depuis la surface de ton coulisseau rentré à fond ? Si ce n'est pas trop te demander...

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour étoilesdesecrins, content de te retrouver un peu par ici :)
 

La 120 envoie du lourd également en planétaire. Je n'ai pas encore pu comparer. Ce que j'ai de la 120 date de l'an dernier, sans bino avec Jupiter plus haute. Là, le début de séance était à - de 20°. Du coup, ce n'est pas comparable avec la 120. De plus, le temps de mettre l'adc, les réglages,... Jupi à du monté entre 195x et 300x. Je pense que cela a joué dans la montée en contraste ;)

Mon 300 est un modèle basique chinois d'occasion dont la base est en cours de fabrication. Elle manque de rigidité et accroche encore en azimut. Du coup je n'ai pas pu me concentrer sur les details, mais je les "sens"très presents et très accessibles. Dans les moments souples, c'était magique, la bino figeant la turbu et l'adc delivrant une image fine du limbe.

Pour M3, c'est une de tes interventions qui m'a donné envie de le tenter l'autre soir.

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de mesurer le back focus. Je te le fais demain. Par contre, voici les éléments utilisés si ça t'intéresse:

bino18.jpg.a4be19b4edceb47e61fa954394e3cc21.jpg

bino17.thumb.jpg.206504fd43cd828524d233fa17195add.jpg

bino16.thumb.jpg.704c2beca2cb0dccc600cb7e86610af8.jpg

Le tirage de la bino fait environ 18cm

bino19.thumb.jpg.2cfe22d10668f5342229b73b8bdf42e3.jpg

L'adc et la barlow ont la même longueur à quelques mm près. 

Par contre, la lentille est 1cm en retrait dans son barillet vissable.

 

@etoilesdesecrins j'ai vu m3 ce soir, c'est vrai que c'est très beau. A la bino c'est très beau aussi :). J'ai aussi tenté m13 et m92 très bas sur l'horizon, ça promet. Par contre, j'ai vite fais le trio du lion et je comprends ta déception sur les galaxies.

Bon ciel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le HS par rapport à Jupiter mais :

 

- tout comme en passant de la 80 à la 100 (bien que j'avais eu nettement plus de confort sur les galaxies), avec le 300 les globulaires semblent être les objets les plus spectaculaires et sur lesquels le gain est le plus fort - alors que curieusement sur certaines galaxies ou NGC 2024 la Flamme le gain est quasi nul (??)

 

- les détails galactiques sont effectivement bien sensibles à la hauteur de l'astre sur l'horizon et au grossissement. De mémoire je crois n'avoir pas perçu la bande de NGC 3628 une première fois, puis presque évidente en VI une seconde fois l'astre étant plus haut (mais uniquement à faible grossissement). Idem sur NGC 4565, bien mieux en fin d'observation qu'en début de soirée basse sur l'horizon.

Sur M65 / M66, à part des extensions plus longues donnant des aspects plus effilés, dur de faire sortir des détails du halo flou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes précisions et les photos !

Je vois qu'on a la même bino : la mienne est une BW Otpik, mais Lumicon a également commercialisé ce modèle.

 

Si j'ai bien compris ton montage :

- tu récupères la lentille de barlow (bloc noir vu de face en bas de ta photo) et tu mets de côté le tube de la barlow.

- tu visses cette lentille à l'extrémité de l'ADC (il est fileté pil poil bien pour accueillir cette lentille ?)

- le coulant de la bino vient s'insérer dans l'autre extrémité de l'ADC.

 

Sur tes photos j'ai l'impression qu'il y a quelque-chose de vissé dans le coulant de la bino, un filtre ou un glasspath ?

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fred-burgeot a dit :

Je vois qu'on a la même bino : la mienne est une BW Otpik, mais Lumicon a également commercialisé ce modèle.

Oui, elle ne permet pas un champ immense, mais pour le planétaire, les globulaires et autres objets petits, je m'en moque un peu. J'avais une noname équivalent à la sw, rien à voir.  

Il y a 4 heures, fred-burgeot a dit :

Si j'ai bien compris ton montage :

- tu récupères la lentille de barlow (bloc noir vu de face en bas de ta photo) et tu mets de côté le tube de la barlow.

- tu visses cette lentille à l'extrémité de l'ADC (il est fileté pil poil bien pour accueillir cette lentille ?)

- le coulant de la bino vient s'insérer dans l'autre extrémité de l'ADC.

 

C'est tout a fait ça :)

La meade version japonaise (je ne sais pas pour les autres) à un filetage identique aux filtres, contrairement à la televue x2 par exemple. 

Il y a 3 heures, fred-burgeot a dit :

Sur tes photos j'ai l'impression qu'il y a quelque-chose de vissé dans le coulant de la bino, un filtre ou un glasspath ?

C'est la barlow clavé x2. Elle est maintenue par du canson roulé à l'interieur du coulant. Elle sert de glass path. Le coef est alors de 2.6x (calcul grossier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour etoilesdesecrins,

Sur les galaxies, je n'ai pas encore assez d'expérience, mais si le temps le permet,  sur un week-end, il me faudrait sortir mes différents instruments côte à côte et prendre vraiment du temps pour comparer. J'ai été surpris de la vision au 300 (je ne parle pas du repérage). Je m'attendais à un peu plus peut-être. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.