Aller au contenu

Besoin de conseil : projet boitier commande autonome


Dav78

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Afin de parfaire mon setup nomade, je cherche à créer un boitier de commande autonome qui me permettrait de tout piloter, un peu comme le fait mon Lacerta Mgen, mais sans le guidage.

 

Le cahier des charges est en gros le suivant :

- Premier point : pas de PC (au cas où...)

- Pilotage du dithering de la monture, en AD ou AD/DEC (doit pouvoir être utilisé sur tout type de monture), et également possibilité de pilotage des moteurs en manuel

- Pilotage des prises de vue de l'APN, de façon synchrone avec le dithering

- Alimentation du boitier en 5v si possible, idéalement en USB, sinon en 12v.

- Sortie ST4 pour la monture

- Sortie jack pour l'APN, et un module radio pour déclenchement sans fil au choix (via le grip du boitier, en se connectant sur le module de la télécommande qui est avec).

- Un petit boitier (type Arduino j'imagine) avec écran et commande de paramétrage (délais et algo du dithering, intervallomètre, choix AD ou AD/DEC, etc...)

 

Mais comme je n'y connais pas grand chose, je cherche des avis, retours d'expérience et conseils pour m'orienter dans la bonne direction.

Dites moi si je ne m'embarque pas dans un truc irréalisable :D

 

Merci!

David.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Beau cahier des charges! 

Est ce que tu considères qu'on serait hors périmètre avec une touuuuuute petite Nafabox ou autre truc du genre (StellarMate / Astropibox / DIY / ... ) ?

Piloté avec une tablette ?

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si tu n'a pas de PC du tout ça vas être compliqué car il faut bien que quelqu'un se charge du suivi. Mais c'est possible ! Imaginons qu'il n'y a un pc qui fait le guidage ou qu'il n'y en est pas besoin. On peut imaginer du coup 2 système.

 

Premier système, en passant par la prise ST4. 

Le système de guidage passe aussi par celle si et guide normalement. Un boîtier avec un micro contrôleur, gère les poses de l'appareil photo. À la fin de la pose il lance la vonction dithering qui vas lancer une inpulsion d'une certaine longévité mais dans un direction aléatoire sur le port ST4. Puis une fois fini le système relance une pose. etc.. en gros ça serai un iintervalometre avec un fonction de perturbation sur le port ST4. Normalement, vue que c'est petit déplacement doux le guidage sera un peut perturber mais ne devrai pas perdre l'étoile. Seule problème de cette méthode,c'est que si il y a un autoguidage alors,vue qu'il n'y a pas d'interaction entre l'intervalometre et le système, ça pourrait mal se passer.

 

Deuxième méthode, avoir un système de suivie simple qui intègre cette intervallometre et cette fonction dithering, un peut comme une électronique de star aventurer mais avec le dithering en plus.

 

Dans les 2 cas c'est pas simple. Je sais qu'il y avais un amateur qui avait développé un code python qui permettait, via une caméra de faire de l'autoguidage via un raspberry + un port ST4. Faut que je retrouve ça. Une sorte de système de guidage autonome. À base de raspberry.du coup on pourrait imaginer lui rajouter un intervalometre ainsi qu'une fonction dithering.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deja, voilà une carte pour interfacer un raspberry avec un appareil photo et un port ST4 :

http://g7ltt.blogspot.fr/2016/06/raspberry-pi-st-4-compatible-autoguider.html?m=1

 

J'ai retrouvé le code :

 

http://sy2000.blogspot.fr/2014/05/star-autoguide-with-rpi-5-python-code.html?m=0

 

Sinon tu as aussi le projet starspi. Qui a aussi une fonction dithering si mes souvenirs sont bon. Tu branché tout à un raspberry, tout démarre automatiquement et tu pilote tout depuis ton téléphone,via l'application Android.

Modifié par dragonlost
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, dragonlost a dit :

Sinon tu as aussi le projet starspi. Qui a aussi une fonction dithering si mes souvenirs sont bon. Tu branché tout à un raspberry, tout démarre automatiquement et tu pilote tout depuis ton téléphone,via l'application Android.

Joli, mais c'est dommage le site n'existe plus...

Edit : mais le fil sur CN est tjrs là: 

https://www.cloudynights.com/topic/493690-starspi-guiding-with-an-android-device/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci gehelem et dragonlost pour vos retours.

 

Alors oui, en gros ce que je souhaite c'est un intervallomètre disposant d'une fonction dithering : il fera tout seul ce que je fais manuellement, à savoir mettre en pose l'intervallomètre, mettre des petits coups de raquette, puis relancer l'intervalo :D.  Et pour du nomade avant tout, et pour du grand/moyen champ pour le moment (mon matos est en signature).

Par contre, je ne veux pas de fonction de guidage, pour ça j'ai déjà le Larcerta Mgen qui fait ça très bien de façon autnome (avec le pilotage de l'APN et dithering de la monture).

 

Je sais bien que pour du dithering, le guidage est préférable pour revenir sur l'étoile guide, sinon le cadrage risque de partir aux fraises.

Il s'agira donc ici de définir un algo simple, qui balancera des petites impulsions à la monture suivant des modes et intervalles prédéfinis : dithering toutes les N poses, sur une durée T (soit fixe, soit aléatoire dans un intervalle de temps 0,5-1,5 sec) et selon plusieurs modes directionnels.

 

gehelem, oui un petit boitier type Nafabox peut être envisageable, à partir du moment où je peux le piloter depuis mon iphone. J'ai vu le fil ouvert à ce sujet, c'est un beau projet !

Par contre je pense que c'est surdimensionné pour mon utilisation, mais c'est à regarder. Il faudrait que j'ai une interface qui me permette de rentrer tous les paramètres et de lancer le process, genre ça :

5ac5d1fda86e0_interfaceboitier.JPG.a82128dbe7a2bfc22455fe4923d61da2.JPG

 

dragonlost, comme indiqué, je ne veux pas de solution avec guidage. Par contre bidouiller les circuits de ma Star Adventurer et y implémenter du dithering peut être une idée !

 

 

J'avais vu il y a quelque temps plusieurs projets d'intervallomètre réalisés avec un arduino (le code est tout prêt), il suffirait d'y ajouter le dithering, nan ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Dav78 a dit :

J'avais vu il y a quelque temps plusieurs projets d'intervallomètre réalisés avec un arduino (le code est tout prêt), il suffirait d'y ajouter le dithering, nan ?

 

 

Lequel ?

ça ne doit effectivement pas être bien compliqué d'insérer quelques pulses de ST4 entre chaque prise, tu as raison

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a une heure, gehelem a dit :

 

Lequel ?

ça ne doit effectivement pas être bien compliqué d'insérer quelques pulses de ST4 entre chaque prise, tu as raison

 

J'ai retrouvés quelques liens, par exemple  :

http://hardware-libre.fr/2014/06/arduino-fabriquer-un-intervallometre-evolue/

http://www.instructables.com/id/Arduino-Intervalometer/

https://www.dfrobot.com/blog-531.html

https://rastroludico.wordpress.com/intervallino/

 

Après il faut que j'apprenne à coder :be:

 

Pour mon projet, qu'est ce qui te parait le plus adapté : une Nafabox ou un arduino ? Ou les deux ?

 

 

 

Modifié par Dav78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Xili a dit :

Je comprends pas, si le Larcerta Mgen fait déjà le pilotage de l'appareil, et du dithering, pourquoi tu veux en créer un autre?

 

Avec le Lacerta (superbe système au demeurant), il faut forcément utiliser le guidage pour que le boitier soit piloté (donc lunette guide, la caméra,  la filasse, la grosse batterie 12v...).

Je recherche juste une solution complémentaire plus simple/nomade pour piloter l'A7s et la Star Adventurer. 

Et puis il y a le challenge que je trouve intéressant ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Xili a dit :

Ah je vois :D

Dans ce cas c'est assez simple à faire avec un arduino nano, un petit écran, un optocoupleur à 4 entrées, une prise RJ12 et une sortie pour l'APN

 

 

Ah, super.

Ben je risque de te solliciter si tu n'y vois pas d'inconvénient :p

Et puis ce genre de projet pourra en intéresser plus d'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement comme dit par gehelem et xili ça na rien de très compliqué.

En terme de composant il faudra :

- un microcontrôleur avec aux moins 5 sortie + i2c + 1 entré par bouton (entre 5 et 7)

- un optocoupleur 4 voies + une prise rj12 pour le ST4

- un optocoupleur 1 voie + une prise jack stéréo pour l'apn

- un écran i2c/spi pour l'affichage

- des boutons pour interagir avec l'intervallomètre avancé ( à définir combien, entre 5 et 7)

- optionel : un LED bi-couleur pour avoir l'état de prise de vue

- optionel : une LED pour le dithering (on/off)

- optionel : un interrupteur pour éteindre le rétroéclairage de l'écran.

- optionel : un interrupteur pour éteindre la raquette.

 

Bon reflex de regarder si du code n'existe pas déjà, ça sert a rien de réinventé la roue, mais attention il ne faut ps vouloir rendre rond une roue carré autant repartir de 0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses les gars ! 


L’arduino semble tout désigné pour répondre à mes besoins, même si la Nafabox est un super concept (peut être plus tard) !

 

Donc pour récapituler un peu voila ce que ça donne.
Dites moi ce qui va ou pas, ou ce que j’ai oublié.
Soyez indulgents, mes connaissances en électroniques restent basiques, et je découvre le système arduino. Il est donc plus que probable que j’écrive des conneries :D.

 


Le matériel

  • La carte principale : arduino Uno ou Mega? Y a t’il un interrupteur de mise en tension ou faut il le prévoir ?
  • Alimentation : il faut quoi ? une batterie avec USB 5V 2,1A? Une pile 9V?


En entrée :

  • Panneau de commande (sur le boitier ou déporté, pas décidé encore) permettant la navigation à l’écran et éventuellement le pilotage manuel en AD/DEC de la monture : 4 boutons de flèches directionnelles, 1 bouton sélection/validation, 1 bouton retour arrière/annulation, et peut-être 1 bouton dédié pour mettre en pause, 1 bouton dédié pour mise à l’arrêt. Soit 6 ou 8 boutons/entrées.
  • Un écran LCD rétro-éclairé : en shield (si sur le boitier)? certains ont déjà 5 boutons permettant de naviguer. Avec un interrupteur pour le rétro-éclairage oui c’est bien vu. 


En sortie :

  • vers rj12 : 2AD, 2 DEC, soit 4 sorties/octocoupleurs. Les masses/neutre des 4 sorties seront connectées à celle du la rj12, c'est ça ?
  • Jack APN : 1 sortie/octocoupleur
  • Option connexion vers module radio de la télécommande du grip APN : à regarder, mais a priori 1 sortie.
  • 1 led indiquant que le système est sous tension
  • 1 led indiquant la prise de vue en cours
  • 1 led indiquant que le dithering est en cours


Fonctionnalités

 

Intervallomètre

  • Délai de lancement avant de démarrer la prise de vue (histoire de laisser le temps à la monture de se stabiliser).
  • Durée prise de vue.
  • Durée intervalle.
  • Nombre de prises.
  • Il faudrait pouvoir visualiser le décompte du temps de prise de vue en cours et du nombre de photos restant à faire et/ou celles prises.

Dithering

  • Fréquence toutes les x prise
  • Durée du pulse.
  • Type (carré, aléatoire...).
  • Mode dithering : off, AD, AD/DEC.

Commande de la monture (option)

  • pilotage en mode raquette

 

 

Vers quel site me recommandez vous d’aller pour commander tout ça ?
En arduino officiel ou adaptable ?
Peut être existe t’il un kit de démarrage comprenant déjà un certain nombre de ces composants.
Et un carte de prototypage ?


Avec quoi je peux faire le schéma électrique (peut-être qu'il faudrait commencer par là...)  ?
Y a t’il une appli (mac ou ios) de faire tout ça ?

 

Bon après il y aura le code.

 

 

Merci par avance pour vos retours :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça en fait des questions !! :be:

 

Pour commander, moi c'est eBay avec un oeil sur Aliexpress 

Evite les arduinos dont le port série est fait avec un ch340, on galère avec (ceci dit tu ne devrait pas etre embêté avec)

Prend les versions avec un vrai ftdi dedans. Copies ou original, moi ça m'est égal sinon.

 

J'ai fait joujou avec un Arduino "pro micro" (Leonardo like)

La gestion du port série est beaucoup plus propre, c'est intégré a la puce Atmel.

Mais  c'est a approfondir encore.

 

Avant d'acheter toute ta quincaillerie, commence par l'Arduino: fais toi les dents niveau programmation.

 

Pense que tu as des centaines de possibilités, et que tu te goureras sur certains trucs avant de trouver ZE truc qui tue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bon, j'ai pas des masses avancé, pas du tout même, mais entre le boulot et la famille, c'est busy en ce moment :p

 

Mais je vais essayer de faire vivre ce fil avec la progression du projet et vos conseils précieux. Un fois ce boitier finaliser, je pense que ça pourra en intéresser plus d'un, et particulièrement les possesseurs comme moi d'A7S avec nos poses de 30 secondes :be:

 

J'ajoute juste un lien avec un morceau du projet : un boitier arduino interfaçant un ST4 avec un ordi, il y a de l'info à chopper.

https://github.com/kevinferrare/arduino-st4/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...

Je fais remonter le sujet car hier j'ai réfléchi à tout ça et établi un "cahier des charges" pour faire un module Arduino Uno pour faire du dithering avec mon Skyguider Pro. Et puis ensuite je suis tombé sur ce sujet...
Ce qu'il faudrait : Un timer pour déclencher via optocoupleur un contact aléatoire sur l'axe d'AD (le seul motorisé sur le SG) suffisant pour permettre du dithering. La façon dont je voyais la chose : calcul de l'échantillonnage pour définir combien de temps impulser le port ST4 d'un sens ou dans l'autre. Sachant que le port ST4 du SG est paramétré par défaut à 1.5x la vitesse sidérale, rester dans un "range" de déplacement défini en pixels. 
La façon dont je vois la chose pour simplifier le montage est de définir manuellement un intervale d'entrée en fonction ce qui permettrait de garder la gestion des exposition sur l'APN via un intervallomètre indépendant. Par exemple, si on fait des poses de 120s, laisser un intervalle de 15s entre chaque pose et définir un laps d'intervention du module dithering de 125s. 
- Entrée du laps de temps entre chaque impulsion
- Entrée de l'échantillonnage du setup (focale + taille pixels) 
- Définir la zone +/- max de déplacement sur l'axe AD pour le dithering
- Définir le mouvement minimum du dithering, sur le SG, étant limité à un axe, il faut un peu surjouer cela
- Génération de l'impulsion en fonction des paramètres définis sachant que l'impulsion devra de manière aléatoire se faire dans un sens ou l'autre dans la limite du déplacement imposé (+/- 100 pixels par exemple) et considérant la vitesse du port ST4 définie à 1.5x la vitesse sidérale. 

 

Voilà à peu près où j'en suis dans ma réflexion. Le module serait indépendant, ne nécessiterait pas d'autoguidage, chose que j'aime avec le Skyguider Pro et serait compatible bien sur avec les autres systèmes comme le Star Adventurer puisque utilisant le port ST4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.