Aller au contenu

Conseil pour oculaire environ 12mm 1"1/4


Guilaume

Messages recommandés

Bonjour, 

Je cherche un oculaire en 1"1/4 de environs 12mm, environs 70° mais si , maxi 200g et assez petit (pas un hyperion) de qualité correcte pour un 200/1200 mais qui puisse également aller sur un 300/1500.

C'est pour un dobson de voyage avec un p.o. kineopics 1"1/4 (en cours de fabrication, donc pas pressé).

Le budget environs 100€.

Voilà, si vous avez des conseils, je suis preneur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Tu as la série des ES 82° qui sont vraiment sympas et pas très chers.

Pour le 300/1500 j'utilise très souvent le 14 mm, tu as le 11 aussi, les deux sont en 1"1/4.

 

On fait à peine mieux mais c'est bien plus cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.  Le nagler est un peu trop cher, mais est effectivement une bonne affaire. 

J'ai regardé le 11mm es, il est tentant éventuellement d'occasion si je trouve. Je ne trouve cependant pas la taille.

J'ai vu également des pentax xf 12mm (130€) Avez-vous des retours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Guilaume a dit :

 

J'ai regardé le 11mm es, il est tentant éventuellement d'occasion si je trouve. Je ne trouve cependant pas la taille.

 

 

Hauteur totale: 57,3mm

Diamètre extérieur: 48mm

https://www.explorescientific.fr/out/media/e690500f48b8efe9d303a153b7dffa0c.pdf

 

Je vais suivre je m'intéresse aussi au ES 11 82.

 

Bon choix et bon ciel Guilaume! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux te peser le 14 ce soir si tu veux... je ne pense pas qu'il soit très lourd, pas plus qu'un nagler amha, ça reste de petits oculaires pour l'énorme champs dont ils disposent, comme les naglers T6 d'ailleurs ;)

 

EDIT : il y ales poids dans le tableau de Hibou, c'est un peu plus que 200g mais ça reste assez léger(270 pour le 14 et 290g pour le 11)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonjour

 Le xf 12 60° est un bon petit oculaire. Un peu de coma à f/d 4.4 . Mais en bino je trouvais le

 GR un peu trop élevé, 360x de mémoire. Remplacé par des Nag 16 , 250x env. A l' époque

 c' était sur une Baader Maxbright.

  JM

Modifié par DOB BLEU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je reprends le fil de mes reflexions. Le ES 11mm est interessant pour le champ qu'il procure, mais le pentax me permet éventuellement une évolution vers une utilisation en bino. 

La différence de prix entre les deux fait aussi pencher en faveur du pentax, chez flo, il est à 113€.

Le champ est moindre, mais j'ai regardé sur stellarium et le temps de passage des objets à l'oculaire reste confortable.

Du coup, je penche m'orienter vers le pentax 12mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon choix que ce Pentax XF, bonne qualité optique, le dégagement (recul d'œil) est de 18mm, c'est confortable.

Le champ est petit par contre : 60°.

 

L'ES offre moins de dégagement, mais 82° c'est appréciable, la différence de taille avec le XF est peu importante.

 

Toujours question taille, comparé au fameux Panoptic 24mm qui sert justement très souvent en bino, l'ES 11mm devrait aussi convenir me semble-t-il.

 

Par ailleurs, peut-être qu'en bino le 14mm serait-il mieux approprié, offrant moins de Grossissement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonjour

 Difficile finalement de conseiller un oculaire pour du mono et la bino.:cry:

 Avec le temps j' ai finalement séparé ma gamme en deux. Des oculaires pour

 la vision mono et d' autres pour la bino.:) Faut + de temps , c' est tout.:be:

   JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires. 

@paradise: le pentax et le es sont effectivement interessants. La difference entre le 82°et le 60° ne me gêne pas vraiment sur ce grossissement. Par contre j'ai regardé de plus près le tableau du lien de hibou et tu as raison, le es 11 passe aussi en bino, le diamètre du diaphragme passe, je pensais que non.

@DOB BLEU:   la bino, c'est un truc à part, je comprends bien. 

Je vais réfléchir encore un peu je pense. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux bien me pardonner @Guilaume j'aurais aimé glisser une question annexe:

 

Est-ce qu'un Nagler 13 d'occasion serait encore dans le match?

Quand j'ai commencé l'astro le Nag 13 c'était un oculaire de rêve, si il navigue aujourd'hui en occasion à ces tarifs est-ce toujours un choix à considérer face à ces modernes ES, Pentax, et si oui de quel "type" - T1,2,etc??

 

Pardon mon Guilaume pour le squat de sujet mais c'est peut-être aussi une piste?

 

Edit: suis une burne le Nag13 est évoqué plus haut par Dob Bleu.

 

En revanche si vous me permettez d'abuser n'y connaissant rien en Naglers,  je maintiens la deuxième partie de la question, y'a t-il un type ou un millésime à privilégier?

Modifié par hibou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, hibou a dit :


@Guilaume

 

En revanche si vous me permettez d'abuser n'y connaissant rien en Naglers,  je maintiens la deuxième partie de la question, y'a t-il un type ou un millésime à privilégier?

  Bonsoir

  De mémoire, vu sur photo le Nag 13 T1 est beaucoup plus gros que le 13 T6.

 Jamais regardé dedans.

  JM

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, DOB BLEU a dit :

  Bonjour

 Difficile finalement de conseiller un oculaire pour du mono et la bino.:cry:

 Avec le temps j' ai finalement séparé ma gamme en deux. Des oculaires pour

 la vision mono et d' autres pour la bino.:) Faut + de temps , c' est tout.:be:

   JM

Mais c'est exactement ça...

Mes oculaires bino et mono sont complètement différents.

j'avoue ne pas avoir testé le xf 12 en mono, mais en bino j'ai pas du tout aimé leur confort. Je crois que j'ai vraiment du mal avec les bonnettes rigides :confused:. Optiquement rien à redire dessus par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@hibou, le nagler 13 a été effectivement mentionné par Dob Bleu, mais le budget n'est pas envisagable, sinon ayant un 4,8 et un 7mm t1, le 13mm eut été le bienvenu dans ma besace ;)

Merci subwoof pour ton partage d'expérience :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.