Aller au contenu

Quelle roue à filtres


Messages recommandés

Hello,

 

J'ai eu une Atik EFW2 avec 9 filtres 1.25". Très solide, pas de tilt mécanique, facilement pilotable. J'ai eu un petit soucis de ma faute avec un connecteur et la roue a été réparée en 10 jours gratuitement. Support au top.

 

A+

Miguel

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour la EFW2. comme roue indépendante pour "au moins 7 filtres", car on peut en mettre 9.

elle est bien faite. Par exemple le carrousel  est monté sur roulements maintenu en pression. pas de jeu.

Pas besoin de driver spécifique dans windows

Elle s'allimente en 12V, et se connecte en mini USB. Prévoir un petit cable mini usc souple qu'on attachera au porte oculaire et une rallonge usb pour alker jusqu'au PC..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai une EFW2 9 positions depuis 2012. Nickel sauf que parfois elle ne fait pas bon ménage avec mon hub USB. A ce sujet, il semble que le nouveau driver proposé par Atik n'offre plus que 5 positions vs les 9. Me trompe-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la atik 9 position a besoin du alimentation 12v ( en tous cas la mienne )

en revanche la petite zwo 8 filtres elle n'en a pas besoin (alimenter par l'usb )

 

http://laclefdesetoiles.com/accessoires-pour-l-imagerie/4842-roue-a-filtres-zwo-efw-8-x-3175-mm.html

 

Modifié par fred4646
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une SXF 7 pos. en 1.25 un vrai bonheur un câble USB par contre ép.21.5 mm

Acheté en occasion, le fabricant m'a renvoyé un set de vis neuves pour les capots gratuitement.

Modifié par Raphael_OD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous, je pense que mon choix va s'orienter vers la zwo 7x36 pour m'affranchir de tout vignettage et avoir une chaine optique dont le back-focus soit compatible avec mon correcteur de Wynne.

Pour info, la QHY qui est plus fine nécessite un adaptateur M54 vers T qui la rend plus profonde que la zwo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, c'est pour quel capteur? et quel tubes? car je vois que tu a des télescopes à court F/D (4.4, 3.2) donc vaut mieux prévoir un peu large.  Pour un KAF8300 de 22.5mm de diagonale des filtres 31.75 n'iraient pas

 

sinon quelques précisions concernant la roue à filtre QHY

 

la QHY7x36 slim a des adaptateurs possibles en entrée et en sortie.

 

En entrée tu as le choix entre différents formats (T2, M54, M48) comme en sortie.

 

La principale difficulté, arrive quand tu utilises un diviseur optique avec la QHY slim et l'adaptateur T2 en entrée. Il faut beaucoup rentrer le prisme dans le champ et du coup ça raccourcit aussi la distance prisme-capteur principal et on arrive à une limite malheureusement avant d'arriver à parafocaliser, donc pas possible.

Ceci dit, il faudrait vraiment avoir un petit capteur pour que le prisme ne vignette pas en T2 en entrée. Par exemple pour le capteur 8300, à part les QSI à prisme intégré au ras de la roue à filtre elle même au ras du capteur, et à un F/D supérieur à 5, pas possible d'utiliser du T2 en entrée.

Bref à F/D 3.2 là encore il te faut une grande ouverture en entrée, encore plus si tu utilises un diviseur optique?

 

Donc avec le diviseur optique QHY, la roue slim et la camera QHY163, on est obligé d'utiliser une entrée en M54, ou au moins en M48, mais keT2 ne passe pas. Ensuite le montage est effectivement super court, 0.5mm de moins qu'une QSI683WSG, à 48.5mm de distance au capteur tout compris. On a rien sans rien...

 

QHY fait aussi une roue un peu plus épaisse de quelques mm

 

Un mot concernant l'Atik : l'adaptateur T2 arrière (vers la camera) rentre complètement dans la roue à filtre, c'est pas mal du tout, on peut vraiment accoler la roue et la camera sans espace entre les 2.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé la zwo 7x36 justement pour éviter le vignettage. La caméra sera une asi1600 pour le moment.

Derrière mon correcteur je n'ai que 55.5mm pour ma chaine optique, du coup, tous les mm comptent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as bien fait de passer au 36mm, c'est vraiment indispensable vu les F/D que tu utilises. 31.75 n'aurait pas été.

avec un F/D de 3.2 le 31mm non monté passe de justesse sur les QSI dont la roue est au ras du capteur et le 31mm permet de gagne 2.5mm par rapport au 31.75 monté.

 

Bref avec roue externe il vaut mieux du 36mm avec cette taille de capteur, dès que tu descend en dessous de F/D 5 ou 6. Si tu as déjà la 1600, autant prendre la roue à filtre qui va avec.

 

Avec la QHY163 j'ai 48.5mm de distance au capteur, mais une entrée en 54mm. ça laisse de la place pour un adaptateur M48 devant.

 

Le seul truc qui manque dans toutes ces roues à filtres, mais facile à rajouter probablement, c'est un indexage mécanique comme sur les SBIG. une bille ou un levier monté sur ressort, qui vient se caler dans des crans en face de chaque position de filtre. l'idée est que le moteur positionne la roue à filtre en gros et l'indexage mécanique recale très précisément la roue à filtre. Sur les SBIG, ça se positionne quasiment au micron près. Donc on peut faire un tour de roue à filtre et faire ses flats après, on retrouve pile la même position.

C'est tout simple et très efficace. Peut être que ça a été repris sur d'autres roues...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.