Aller au contenu

La flamme et de la tête de cheval : 2h36 au photoStrock A7s!


CDLC

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai l'immense plaisir de vous présenter la 3ème de mes 3 photos d'hiver.
Je voulais me concentrer sur quelques nébuleuses majeures, et en accumuler un maximum de signal afin d'en sortir un bon résultat.


Les difficultés:
- la météo, franchement mauvaise cette année (sauf fin février 2018)
- mon balcon est orienté Sud-Ouest, Je n'ai donc qu'une fenêtre limitée pour shooter telle ou telle cible (1h30 à 2h de suivi maximum).
- encore quelques problèmes de motorisation pour mon photoStrock sur monture en fer à cheval. J'ai dû refaire intégralement la raquette de commande, car celle-ci se trouvait dans ma main, multipliant d'autant la longueur des fils d'alimentation, avec la perte de puissance électrique sur les moteurs. J'avais également un mauvais frottement en déclinaison...

 

Voici donc la troisième: les nébuleuses de la flamme et de la tête de cheval:
Nous retrouvons donc  :
IC 435 et NGC 2023 (les 2 petites nébuleuses à l'Est de la tête de cheval).
NGC 2024 (la nébuleuse de la flamme)
IC 434 (la nébuleuse de la tête de cheval)

Matériel : Sony A7s Astrodon au foyer de mon photoStrock T200/800 sur monture en fer à cheval.
Localisation : Croix (métropole lilloise), en plein au dessus de Lille, le stade de Villeneuve d'Ascq et l'aéroport de Lesquin...
Traitement : PixInsight, puis Paint Shop Pro 9.

12/02/2018 : 38 x 30s
18/02/2018 : 60 x 30s
21/02/2018 : 95 x 20s
23/02/2018 : 36 x 30s
20/03/2018 : 116 x 30s

Total : 2h37 et 40s.

 

123208-1522315880.jpg

 

La full sera postée sur Astrobin ce soir.

 

plate solving:
2491086

 

Vos commentaires sont les bienvenus.

 

Christophe - photoStrockeur!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Vraiment sympa comme photo, surtout compte tenu des conditions de prise de vue...

 

J'habite à 20 minutes au sud de Lille et c'est pareil pour moi niveau PL.
Avec mon 1200D je ne monte pas au dessus de 30" à ISO 800 en étant à F/4, sinon c'est impossible à traiter.

 

Je suis d'ailleurs étonné du résultat. As-tu utilisé un filtre ? (Je vois des halos sur Alnitak et Ori). 

Je suis un peu sceptique sur le choix du cadrage, mais ça a le mérite de changer par rapport à ce qu'on voit d'habitude.

 

 

Bon boulot !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 57 minutes, Pentium a dit :

Salut,

 

Vraiment sympa comme photo, surtout compte tenu des conditions de prise de vue...

 

J'habite à 20 minutes au sud de Lille et c'est pareil pour moi niveau PL.
Avec mon 1200D je ne monte pas au dessus de 30" à ISO 800 en étant à F/4, sinon c'est impossible à traiter.

 

Je suis d'ailleurs étonné du résultat. As-tu utilisé un filtre ? (Je vois des halos sur Alnitak et Ori). 

Je suis un peu sceptique sur le choix du cadrage, mais ça a le mérite de changer par rapport à ce qu'on voit d'habitude.

 

 

Bon boulot !

 

 

Merci Pentium,

 

Toi aussi tu viens du grand Nord! Tu es membre du CARL?

 

J'utilise un filtre UHC-S Baader. çà me permet de shooter à 3200ISO pendant 30s, mais il faut pour cela que le ciel soit quand même assez transparent.

Pour le halo autour des étoiles, il y a 3 causes:

- les nuages d'altitude / brume d'altitude / manque de transparence du ciel.

- le correcteur de coma RCC Baader (sorte de petit disque autour de l'étoile).

- le fait que je n'ait pas encore masqué le chanfrein du miroir (espèces de trainées en forme de "robe").

 

Pour le cadrage, comme tu le vois, çà passe, mais j'ai du signal supplémentaire (et exploitable) en haut et en bas. c'est juste que j'ai fait un crop de l'image finale en 4K... (3840 * 2160). Mon télescope étant monté sur une monture en fer à cheval, je prends toujours mes photos en format "paysage", avec le nord en haut...

Ce qui permet alors de superposer les séances de prises de vues...

Je trouve également intéressant de toujours avoir le même cadrage...  question de convention...

 

Christophe

Modifié par CDLC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, CDLC a dit :

 

Merci Pentium,

 

Toi aussi tu viens du grand Nord! Tu es membre du CARL?

 

J'utilise un filtre UHC-S Baader. çà me permet de shooter à 3200ISO pendant 30s, mais il faut pour cela que le ciel soit quand même assez transparent.

Pour le halo autour des étoiles, il y a 3 causes:

- les nuages d'altitude / brume d'altitude / manque de transparence du ciel.

- le correcteur de coma RCC Baader (sorte de petit disque autour de l'étoile).

- le fait que je n'ait pas encore masqué le chanfrein du miroir (espèces de trainées en forme de "robe").

 

Pour le cadrage, comme tu le vois, çà passe, mais j'ai du signal supplémentaire (et exploitable) en haut et en bas. c'est juste que j'ai fait un crop de l'image finale en 4K... (3840 * 2160). Mon télescope étant monté sur une monture en fer à cheval, je prends toujours mes photos en format "paysage", avec le nord en haut...

Ce qui permet alors de superposer les séances de prises de vues...

Je trouve également intéressant de toujours avoir le même cadrage...  question de convention...

 

Christophe

 

Effectivement, avec un UHC, ça aide un peu.

Je ne fais pas parti du CARL, mais j'avoue réfléchir à intégrer un club. J'ai commencé l'astrophoto il y a seulement 1 an, et je n'ai pas vraiment trouvé le temps jusque là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle image, mais je me pose également la question du fond de ciel et du signal.

Tu as 2h40 à F/D=4, Pour comparaison voici 55 minutes à F/D=5. A mon avis tu dois pouvoir faire sortir bien plus de choses à ton image.

 

B33-FSQ106-109x30s-3200iso_t.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Colmic a dit :

Très belle image, mais je me pose également la question du fond de ciel et du signal.

Tu as 2h40 à F/D=4, Pour comparaison voici 55 minutes à F/D=5. A mon avis tu dois pouvoir faire sortir bien plus de choses à ton image.

 

B33-FSQ106-109x30s-3200iso_t.jpg

 

Je suis d'accord avec votre remarque. Je vais vous expliquer quel est mon problème:

Il y a 2 facteurs.

 

Je shoote en plein au dessus de Lille, et j'ai une PL monstrueuse.

Je me retrouve avec un gradient de fond de ciel très prononcé, mais surtout, avec une séance du Sud au Sud-Ouest, il implique un gradient non linéaire... Difficile à caractériser et soustraire...

 

L'APN étant défiltré, qui plus est avec un F/D=4, j'ai un flat assez "variable" du centre à la périphérie.

Il se passe alors un phénomène assez étrange, l'apparition de "cercles irisés" en périphérie les uns des autres.

En fait, je me demande si ce n'est pas à cause du fait que je fais mes flats AVEC le filtre UHC-S, et non sans...

 

Je ne peux jamais totalement l'éliminer.

Je ne peux donc pas tirer sur les curseurs...

 

Christophe

 

Modifié par CDLC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pigé Christophe et je compatis (j'habite à 5 km au nord de Paris...).

Donc vues les conditions de prise de vue, alors cette image est très bien.

 

Par contre pour les flats, il faut normalement les faire avec le filtre, sinon tu fausses tout.

Avec quoi fais-tu le traitement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2018 à 18:24, Colmic a dit :

Pigé Christophe et je compatis (j'habite à 5 km au nord de Paris...).

Donc vues les conditions de prise de vue, alors cette image est très bien.

 

Par contre pour les flats, il faut normalement les faire avec le filtre, sinon tu fausses tout.

Avec quoi fais-tu le traitement ?

 

Sur ce coup-ci, les flats sont faits avec le filtre. Mais l'été dernier, pour les dentelles du Cygne, et North America, je les ai faits sans. Le résultat était excellent.

J'avais le même problème de ronds de couleurs sous IRIS, mais ils ont disparu en passant sous PixInsight. Je pensais donc que c'était à cause du traitement en 16 bits.

Le montage est ici fait sous PixInsight, et je les ai à nouveau...

 

En tous cas, ta photo est magnifique! Tu peux nous en dire plus? (matériel / lieu /traitement / etc.)

 

Christophe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CDLC a dit :

En tous cas, ta photo est magnifique! Tu peux nous en dire plus? (matériel / lieu /traitement / etc.)

 

Merci. C'est sûr qu'elle est pas faite depuis ma région parisienne :D

C'est fait depuis la Drôme le mois dernier avec le A7S sur la FSQ106. Traité avec Siril + CS5.

 

Pour les flats, tout dépend si ton filtre est proche ou pas du capteur. Il faut que tu fasses des essais avec et sans pour bien voir la différence.

Mais logiquement un flat on doit le faire avec toute la chaîne optique, y-compris les fitres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.