Aller au contenu

M106


litobrit

Messages recommandés

Le 10/04/2018 à 09:06, litobrit a dit :

Merci Dieter. Tiens moi au courant.

hello,

 

si j'ai bien tout suivi, en fait il reste énormément de galaxies non référencées car pour les répertorier et les cataloguer il faut enregistrer leur spectre et définir leur Redshift.

ceci est mené lors de grandes campagnes avec la mobilisation d'un à plusieurs télescopes qui explorent des régions en suivant un Redshift donné...les grandes campagnes ont été effectuées avec des redshift < 0,25 cad à environ 30% de  de l'age univers.
D'autres campagnes portant sur l'hémisphère Nord comme celle du SLOAN (SDSS) sont encore en cours et visent à cartographier avec un télescope de 2.5m (Apache Point, USA) des Champs individuels de diamètre 1.5 degrés avec spectrographe à 640 fibres. Le Champ total fera 7 000 degrés carrés et on obteindra les décalages spectraux pour 900.000 galaxies (z<0.25)....
Cela prends beaucoup de temps car il faut relever les spectres puis les analyser 1 par 1.
Et il faut toujours faire un compromis entre la focale et le diamètre (donc la taille du champ et la magnitude des galaxies)...
Des relevés sont également effectuées au cas pas cas pour des redshift plus élevés mais là il faut des télescopes de grand diamètre (dont le temps d'utilisation est compté) et avec peu de champ.

Voilà ce que j'ai pu en apprendre ..

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dieter. Ce qui m'étonne c'est que les plus petites visibles sur l'image sont presque toutes référencées, les grosses aussi surtout par Messier, ce sont les intermédiaires qui sont oubliées.

Vraisemblablement parce que l'étude des plus lointaines est plus utile pour les études liées au Redshift.

 

 

 

Modifié par litobrit
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Dieter333 a dit :

hello,

 

si j'ai bien tout suivi, en fait il reste énormément de galaxies non référencées car pour les répertorier et les cataloguer il faut enregistrer leur spectre et définir leur Redshift.

ceci est mené lors de grandes campagnes avec la mobilisation d'un à plusieurs télescopes qui explorent des régions en suivant un Redshift donné...les grandes campagnes ont été effectuées avec des redshift < 0,25 cad à environ 30% de  de l'age univers.
D'autres campagnes portant sur l'hémisphère Nord comme celle du SLOAN (SDSS) sont encore en cours et visent à cartographier avec un télescope de 2.5m (Apache Point, USA) des Champs individuels de diamètre 1.5 degrés avec spectrographe à 640 fibres. Le Champ total fera 7 000 degrés carrés et on obteindra les décalages spectraux pour 900.000 galaxies (z<0.25)....
Cela prends beaucoup de temps car il faut relever les spectres puis les analyser 1 par 1.
Et il faut toujours faire un compromis entre la focale et le diamètre (donc la taille du champ et la magnitude des galaxies)...
Des relevés sont également effectuées au cas pas cas pour des redshift plus élevés mais là il faut des télescopes de grand diamètre (dont le temps d'utilisation est compté) et avec peu de champ.

Voilà ce que j'ai pu en apprendre ..

Didier

Très intéressant  !

 

Il y a 8 heures, litobrit a dit :

Merci Dieter. Ce qui m'étonne c'est que les plus petites visibles sur l'image sont presque toutes référencées, les grosses aussi surtout par Messier, ce sont les intermédiaires qui sont oubliées.

Vraisemblablement parce que l'étude des plus lointaines est plus utile pour les études liées au Redshift.

Une version plus soignée et adaptée à une visualisation de la full

 

M106V4.jpg

Superbe nouvelle version !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 08/04/2018 à 14:52, Davidastro a dit :

Très belle prise !

Belles couleurs, belles aigrettes (parce que tant qu'à avoir des aigrettes autant quelles soient belles).

Et personnellement, j'aime bien les FDC un peu sombre, au moins sur un plan esthétique.

 

Une heure de pose ! Déjà il faut un ciel incroyablement pure et un capteur avec une sacré dynamique !

Au temps de l'argentique et de son défaut de réciprocité, 1 heure c'était peu, mais avec le numérique c'est énorme !

Ou alors tu utilises un filtre très sélectif ?

 

hello je ne voulais pas polluer le post de Litobrit, mais voici une brute d'une heure en Sud Espagne avec la 130EDT et une Moravain G2-4000 en L. seules actions sur la brute, une montée d'histo et un HDR 5 sans masque.... je trouve rien de cramé...
 

M106.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.