Aller au contenu

I'm lost


Alex62

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Débutant total dans l'astronomie, n'ayant jamais regardé dans l’oculaire d'un télescope. De ce fait, j'ai toujours pensé que l'on voyait en couleur le ciel profond ( que suis-je bête). Je souhaite faire l'acquisition d'un instrument pour admirer ce qui ce passe au-dessus de moi.

 

Dans un premier temps, je m'étais tourné sur un 200/1000 sur eq5 goto (600e le tout ) mais après beaucoup d'avis, je songe à ne plus y penser car à priori l'eq5 n'est pas terrible surtout si je veux me tourner vers l'astro plus tard.

 

Qu'est-ce que je veux regarder ? Compliquer à dire ...  Sûrement le ciel profond pour pouvoir observer le maximum d'objet. 

Avec tout ce que j'ai pu voir concernant un 200/1000 sur un EQ5, je suis perdu.  Sur un site d'optique, ils font des paiements en plusieurs fois. J'ai donc regardé pour une monture SkyWatcher NEQ6 Pro GO-TO, couplé à un 200/1000 est-ce quelque chose de viable ? 

 

Aussi, en voyant les photos de préparation de télescope de certain, j'ai un peu peur de l’encombrement ( multiples prises, câbles etc... ) 

Je suis tombé sur une conversation concernant un Dobson 300. Que pensez-vous de ces télescopes ? 

 

Mon budget initial était d'environs 600e ( tube + monture ) 

 

 

Merci d'avance.

 

Alex62

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alex, 

 

Si tu comptes faire uniquement du visuel, le dobson est idéal car il te permettra d'obtenir un diamètre bien supérieur à coût égal, voir moins.

Tu pourras donc en profiter pour prendre tout de suite (par exemple) 2 bons oculaires et une barlow pour atteindre la plupart des grossissements.

 

La question qui vient ensuite, c'est : est-ce que tu compte observer de chez toi, ou transporter le tout. Parce qu'un dobson pèse son poids et prend quand même de la place.

 

Enfin, il faut te demander aussi, si tu souhaite un système Go-To intégré, car ça va influer sur le prix de l'instrument (le Go-To permet de diriger automatiquement le tube vers la cible que tu as choisi).

 

Vu que tu n'as presque jamais touché à un télescope, je te conseil vivement de te rendre dans un club pour pouvoir voir de toi même comment tout cela se passe, échanger avec des habitués etc...

Ça t'aidera sûrement à savoir quel type de télescope tu veux vraiment et d'être sûr de mettre 600€ dans un instrument qui te conviendra pendant longtemps :) 

Modifié par Pentium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pentium,

 

Merci de ta réponse rapide. 

 

Pour le transport, oui je compte observer depuis mon jardin et à la rigueur un point culminant de mon village qui est à 5 mins en voiture.  

Au tout début, j'étais parti sur de l'astrophotographie mais plus j'avance dans les recherches et plus je me rend compte du budget que cela entraîne et de l'encombrement que je peux voir sur certaines photos. 

 

Concernant le Dobson, il est à 925€ .

Le 200/1000 que je peux avoir est à 190€ d'occasion. Le SkyWatcher NEQ6 Pro GO-TO est à 1265€ payable en 4x sans frais. 

 

J'hésite tout de même fortement entre ce dilemme.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un club dans ton coin passe les voir pour commencer avant d'envisager des dépenses. Ton ciel est comment chez toi (vas un peu voir sur une carte avex ou tu te situes)

Un dob 250 entre dans ton budget en occasion, il est transportable et prend peu de place au sol, tu peux en trouver un dans les 500.

Chez Orion tu as un système intelliscope qui est un "push to", c'est pas mal aussi pour commencer même si ce n'est pas indispensable.   

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Alex62 a dit :

Bonjour à tous.

 

Débutant total dans l'astronomie, n'ayant jamais regardé dans l’oculaire d'un télescope. De ce fait, j'ai toujours pensé que l'on voyait en couleur le ciel profond ( que suis-je bête). Je souhaite faire l'acquisition d'un instrument pour admirer ce qui ce passe au-dessus de moi.

 

Dans un premier temps, je m'étais tourné sur un 200/1000 sur eq5 goto (600e le tout ) mais après beaucoup d'avis, je songe à ne plus y penser car à priori l'eq5 n'est pas terrible surtout si je veux me tourner vers l'astro plus tard.

 

Qu'est-ce que je veux regarder ? Compliquer à dire ...  Sûrement le ciel profond pour pouvoir observer le maximum d'objet. 

Avec tout ce que j'ai pu voir concernant un 200/1000 sur un EQ5, je suis perdu.  Sur un site d'optique, ils font des paiements en plusieurs fois. J'ai donc regardé pour une monture SkyWatcher NEQ6 Pro GO-TO, couplé à un 200/1000 est-ce quelque chose de viable ? 

 

Aussi, en voyant les photos de préparation de télescope de certain, j'ai un peu peur de l’encombrement ( multiples prises, câbles etc... ) 

Je suis tombé sur une conversation concernant un Dobson 300. Que pensez-vous de ces télescopes ? 

 

Mon budget initial était d'environs 600e ( tube + monture ) 

 

 

Merci d'avance.

 

Alex62

 

 

 

 

Bonjour,

 

Le 200/1000 sur EQ5 ne serait pas un mauvais choix mais c'est vraiment un instrument très encombrant ! Ayant essayé un Perl Bellatrix de même configuration j'ai trouvé que c'était pas très pratique à manœuvrer parce que le tube avoisinait les 90cm de long. Sur le papier ça parait pas grand mais une fois qu'on a l'instrument en face de soi c'est autre chose. L'EQ5 est une excellente monture, on est presque au maximum de la capacité de charge avec le 200 mais c'est exploitable en visuel. Je vais en revanche m'abstenir de commentaire sur l'EQ6 que je n'ai jamais possédé.

Concernant les dobson, ils ont exactement la même formule optique que le 200/1000, sauf qu'ils ne sont pas sur des montures équatoriales mais sur des montures azimutales. La méthode de suivit des astres est donc différente. L'avantage en choisissant ces modèles quand on veut faire du visuel, une bonne partie du prix est placé dans le diamètre des optiques et donc on peut avoir des télescopes avec de grands diamètres pour un prix tout à fait accessible. Si je prends l'exemple d'une EQ5, elle coute déjà 300€. C'est pratiquement la moitié du prix total d'un instrument complet !

En fait, l'idéal c'est d'aller dans un magasin d'astro pour se rendre compte réellement de toutes les sortes d'instruments qui existent et de choisir en conséquence.

 

Mais avant de te conseiller directement du matériel tu devrais plutôt être sur de ce que tu veux vraiment faire car j'ai l'impression que tu es bien indécis. Choisir entre visuel et photo dans un premier temps serait une bonne chose. Je préfère t'avertir de suite qu'on achète un instrument pour le moment présent pas pour du "peut être" ou du "plus tard". Bien des imprévus peuvent t'empêcher de réaliser ce projet repoussé à plus tard. Et ce qu'on envisage de faire plus tard généralement on ne le fait tout simplement pas ! Je prends mon cas comme exemple qui est également celui de beaucoup d'autres: J'envisageais aussi un peu de photo mais déjà que c'est pas une de mes passions, je n'ai à ce jour toujours pas commencé et je n'en ferai tout simplement pas.

Pour faire de l'astrophoto il faut vraiment être motivé et avoir un certain budget pour démarrer convenablement, le but étant d'avoir un instrument exploitable et que l'on aime utiliser. Bien sur cela dépend du degré d'investissement personnel : veux-tu de simples clichés souvenir pour montrer ce que tu as vu ? ou faire vraiment de la photo et donc assurer en plus de la capture des images le traitement de ces dernières ?

Dans ce dernier cas c'est beaucoup de boulot !

 

Le but de ta démarche c'est de choisir l'activité qui te conviendrait le mieux ainsi que de cerner les objectifs afin de ne pas être déçu par la suite. C'est un loisir que l'on pratique avant tout pour le plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse. En effet, je suis un peu indécis. Au risque de paraître bête, si on fait de l'astrophotographie pourquoi doit-on faire un compromis sur le visuel sachant que l'astro c'est du visuel ? ( désolé je sais pas comment tourner ma question ).

 

Concernant le 200/1000 que je peux avoir à 190e d'occasion couplé à un neq6 est-ce un bon compromis pour faire de l'observation et de l'astro ? La personne qui le vend, attend une réponse, au vu du prix qu'il propose, j'ai peur de passer à côté d'une affaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Alors mon conseil ne sera pas des plus technique car je débute depuis décembre avec un 200/1000 sur eq5 motorisée. C'est un Perl Bellatrix, en gros le même que le skywatcher si j'ai bien compris. Ce que je peux te dire c'est que a la fois, je ne regrette absolument pas mon choix, j'ai pu faire du visuel et même commencer à m'initier à la photo. Et à la fois, la monture est clairement sous dimensionnée, même pour le visuel. La mise au point pour le planétaire est quand même assez complexe car des que l'on effleur un tant soit peu le tube, il tremble énormément, dès que l'on vise au zénith, soit on est géant et ça roule, sinon, il faut un tabouret pour monter jusqu'au porte oculaire. 

 

Et si tu veux faire de la photo, le mieux a mon avis est d'investir directement dans une monture plus robuste avec autoguidage. J'y pense déjà c'est pour dire, et le budget mis dans une eq5 sera presque perdu, enfin c'est ce que je me dis car pas évident de la revendre après. 

 

Voilà ma petite contribution de débutant 

 

Bon ciel a toi et à tous

 

Justin. 

 

😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tube je pense le garder, mais au vu des investissements de base à savoir l'ensemble tube + monture, système de rangement et de transport, oculaires, accessoire, etc... Je ne pense pas changer la monture maintenant, je vais continuer à me faire la main avec. 

J'ai eu la motorisation des deux axes offert pendant une promo mais si tu compte la monture et les deux moteur, tu en as déjà pour environ 500 euros, tu en rajoute autant voir à peine plus et tu as une eq6r. 

La reflection que je me fais après coup est la suivante, soit j'aurais du partir directement sur meilleur niveau monture mais avoir un Matos qui dure vraiment dans le temps, soit partir sur beaucoup plus modeste mais qui sera vite remplacer. 

 

Il ne faut pas non plus oublier tout les petits accessoires qu'il va vite falloir rajouter et qui bout à bout représente vite une certaine somme. 

 

Si tu veux plus de détails n'hésite pas à me demander, même les prix des dépenses annexes que j'ai effectué ça ne me gêne absolument pas. 

 

Justin 

 

😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut d'abord que tu definisses ton projet et ensuite tu achèteras le matériel !

Le visuel ça peut se faire avec des jumelles, une lunette achromatique, une lunette apochromatique, un dobson de table, un dobson 150, un dobson 200, 250..., ou sur monture équatoriale. D'autres problèmes, d'autres possibilités. 

L'astrophoto c'est un autre domaine. Déjà on pourrait même distinguer l'astrophoto planétaire et l'astrophoto du ciel profond. 

Pas les mêmes techniques, pas les mêmes contraintes, pas le même matériel. 

Commence par le début, c'est à dire apprendre à connaître le ciel et ton matériel. Ensuite tu te renseigneras pour savoir comment améliorer tes observations ou changer de domaine et passer à l'acquisition. 

Bien sûr tu pourras faire de l'afocale avec un dobson pour garder une trace pour la lune ou Jupiter. Mais la encore c'est une technique qu'il faudra apprendre !

Choisi un matériel simple, pas trop lourd pas, pas trop encombrant. Facile à installer pour être rapidement prêt à être utilisé. Un dobson 200 ou 250mm, pour se faire la main. 

De toute façon tu ne feras pas un mauvais choix quelque soit le matériel. C'est juste que tu seras peut-être déçu si tu désires voir quelques choses en particulier que ton tube ne seras pas capable de te délivrer. 

Et c'est là où la définition de ton projet prend son sens.

Que veux-tu voir ?

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Alex62 a dit :

Au risque de paraître bête, si on fait de l'astrophotographie pourquoi doit-on faire un compromis sur le visuel sachant que l'astro c'est du visuel ? ( désolé je sais pas comment tourner ma question ).

Le compromis se fait au niveau du budget. En visuel, le diamètre permet une meilleure définition de l'image. Du coup il est intéressant de passer la majorité du budget dans l'optique. À l'inverse, en photo (cp), c'est le suivi qui compte pour pouvoir capter un maximum de signal. Du coup, c'est la monture qui prend la majorité du budget. Donc tu te retrouves avec un diamètre moindre, ce qui n'est pas trop important en astrophoto (beaucoup de photos sont faites avec des 80ed ou des 150/750), mais qui peut être frustrant en visuel. 

Si le budget n'est pas important, il y aura quand même un compromis car je ne crois pas qu'il y ait vraiment de matériel optimisé pour faire à la fois visu et photo.

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alex62,

 

Je suis également débutant mais j'ai peut-être un conseil qui va t'aider (sait-on jamais).

D'après  ma très maigre expérience, le meilleur matériel est celui qu'on utilise. Oui, dit comme ça, c'est très bête ...

Je veux dire, il faut que tu réfléchisses aux conditions concrètes qui vont déterminer tes séances d'observation/photo.

La durée de tes séances ( 30 min ? 4h ?), l'installation (facile, rapide ? longue, précise ?), la place pour ranger le matériel, les questions de transportabilité, nomade etc etc.

Je pense que le budget n'est pas le seul facteur déterminant.

Le temps qu'on est prêt à allouer à cette passion, la rigueur, le niveau de satisfaction sont autant de critères qui doivent t'amener à trouver le matériel avec lequel tu te feras plaisir.

 

Au tout, tout début, je voulais également m'acheter un gros Dobson, ou un 200/1000 sur une Eq6.

J'ai attendu, réfléchi et surtout rien acheté. J'ai compris que j'allais difficilement exploiter (mais ça, c'est différent pour tout le monde !) ce matériel.

Résultat, j'ai très peu de matériel, mais que j'utilise très souvent (quand ça marche...), facilement et avec plaisir.

 

Tiens  nous au courant, et j'espère avoir aidé un peu.

Bon ciel

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo ça fait rêver, évidemment.

Mais attention aux contraintes, à l'investissement, à la maîtrise du matériel, au boulot en amont sur le PC pour le traitement d'image !

 

N'oublie pas non plus que faire de la photo c'est ne pas observer, et attendre des heures que les clichés se fassent.

 

Je pense qu'il est préférable de débuter avec du visuel pour maîtriser les bases techniques, apprendre le ciel et le matériel.

 

Dans ce cas, débuter avec un Dobson 200 ou 250 me paraît excellent, en manuel, Pushto, ou Goto.

 

Si on est patient, méthodique, le mode manuel permet de bien apprendre le ciel.

Avec les planétariums en temps réel sur smartphone ou tablette, le mode manuel n'est plus un souci.

 

Rejoindre un club, un groupe d'astrams, pour se faire une idée de tout cela,  je plussoie également.

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Merci pour vos réponses clair et précis. 

 

Je suis bien content d'avoir posté mon message car j'allais vraiment me précipiter sur le matériel d'occasion. 

 

Merci aussi de m'avoir éclairci sur la différence entre l'astro et l'observation car je ne voyais pas la grosse différence. En effet, si l'astro c'est attendre que les clichés se fassent, je pense plus me diriger vers l'observation dans un premier temps. À vrai dire c'est un bon choix pour un débutant comme ça, on ne grille pas d'étape. 

Le temps alloué à cette passion, je ne peux pas le prévoir car je travail posté donc assez compliqué de dire... 

La place pour ranger le matériel, il est vrai que j'ai que survolé ce problème, ce qui fait que le dobson n'est pas le bon choix au vu de cet aspect. 

 

Je pensais que combiner un 200/1000 sur une neq6 pro go-to aurait pu faire un mix entre l'observation et des séances d'astro. 

 

Je vais encore creuser tout ça avec vos précieux conseils. 

 

Je vous remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc juste pour te signaler qu'un dobson sera aussi encombrant que le tube que tu convoites par contre beaucoup moins lourd. Et si tu le laisse monter il ne prend pas trop de place et aura l'avantage d'être opérationnel immédiatement. 

Maintenant si tu optes pour une monture équatoriale type Eq... Si tu ne le laisses pas dehors en poste fixe, c'est montage et démontage. Donc du temps, du poids à transporter et des réglages.

Rien d'insurmontable mais quand on débute ça peut freiner l'envie de sortir pour une observation rapide. 

Tu devrais aller voir en vrai à quoi ça ressemble et combien ça pèse avant tout achat par internet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme l'a dit Evanbourne, penser qu'a diamètre équivalent le dob est plus encombrant est une fausse idée. Il faut voir le materiel. Une eq6, c'est plus volumineux qu'on ne le croit et les contrepoids sont lourds. Les dobsons tube plein 200/1200 sont 20cm plus long que le 200/1000 qui t'interesse, soit l'équivalent des contrepoids, mais moins lourds. Pour la base, elle est un peu encombrante, mais permet de stocker le tube en vertical, de plus certains fabricants comme bresser font des dobsons ou celle-ci est démontable. En fait, tout dépend comment tu envisages de stocker ton materiel.

Pour revenir sur ton envie de faire du visuel et de l'astrophoto avec 1 seul materiel, je ne pense pas que cela soit judicieux. Un matériel spécifique à chacune des activités est a mon avis plus pertinent. Autant en photo planétaire c'est bien de rester près du matériel et ça occupe bien, autant en photo cp, avoir un deuxième télescope pour du visuel c'est apréciable (j'ai fait peu d'essais en cp, d'autres plus habitués te diront).

Pour avoir une idée du matériel:

https://www.webastro.net/communaute/clubs/

Ou:

https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Alex62 a dit :

La place pour ranger le matériel, il est vrai que j'ai que survolé ce problème, ce qui fait que le dobson n'est pas le bon choix au vu de cet aspect. 

 

 

Salut

 

Si tu stockes le matos tout monté, un dobson n'est pas si encombrant que ça, mon ex 356mm, et une lunette 102/714 sur Vixen GPD2

 

4889-1496768704.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jeap a dit :

Salut

 

Si tu stockes le matos tout monté, un dobson n'est pas si encombrant que ça, mon ex 356mm, et une lunette 102/714 sur Vixen GPD2

 

4889-1496768704.jpg

 

 

Whoa une belle bête ! Quel est le poids du dobson et peut-il être démonté et remonté ensuite pour passer dans une voiture ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un post ancien, j'avais pesé le tube et la base, le résultat pour le tube tout monté mais sans les contrepoids 25kg, la base complète 22kg, il y a 6 contrepoids de 1kg chacun

Le télescope se démonte en plusieurs parties pour le transport, la base, la caisse du primaire, celle du secondaire, et les tubes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de cette réponse.

 

Désolé, je viens de voir les messages de Guilaume et Evanbourne.

Je vois que je m'étais vraiment fait de fausse idée depuis le début et sur tout. Je pensais vraiment qu'une EQ6 + 200/1000 était moins encombrant qu'un dobson. Le dobson demande tout de même réflexion car c'est un beau bébé à voir la photo. Je pense vraiment me dérouter vers l'observation pour vraiment apprendre et par la suite, investir pour de l'astro.  Chaque chose en son temps, ai-je envie de dire. 

 

Jeap, le remontage du dobson est chose simple ou qui demande de la technicité ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Alex62 a dit :

 Je pense vraiment me dérouter vers l'observation pour vraiment apprendre et par la suite, investir pour de l'astro.

Par « astro » je suppose que tu veux dire « (astro)photo » ?

 

Il existe différentes formules de Newton sur Dobson :

 

1) le tube plein : pas cher, très vite mis en place, mais encombrant puisque tube en un seul morceau : https://www.astronome.fr/produit-medt14-dobson-perl-dumbbell-254-1200-Prix-575-euro-id-1526.html

2) le démontable, type Serrurier, prend très peu de place démonté : https://www.explorescientific.fr/fr/Optiques-telescopiques/Explore-Scientific-Ultra-Light-Dobsonian-254mmm.html

3) le type semi-Serrurier qu'on trouve en Flextube : https://www.maison-astronomie.com/telescopes-dobson/440-sky-watcher-dobson-retractable-200-mm.html#/46-modele_diametre-10_254_mm

 

Chacun ayant ses avantages et ses défauts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

le dobson en photo c'est un 350, un "monstre"

un dobson 250 tube plein c'est déjà transportable plus facilement,

il y a les modèles type serrurier , un 300 tien dans un coffre d'une petite voiture:

https://www.explorescientific.fr/fr/Optiques-telescopiques/Explore-Scientific-Ultra-Light-Dobsonian-305mm.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alex62 a dit :

Jeap, le remontage du dobson est chose simple ou qui demande de la technicité ? 

Le remontage du Orion XX14i n'est pas compliqué, il y a juste une étape délicate, la pose de la cage du secondaire sur les tubes si on est seul, mais avec l'habitude ça se fait sans problème, après, un télescope de ce type comme premier instrument n'est peut être pas le plus simple  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Alex62 a dit :

Je vois que je m'étais vraiment fait de fausse idée depuis le début et sur tout. Je pensais vraiment qu'une EQ6 + 200/1000 était moins encombrant qu'un dobson. Le dobson demande tout de même réflexion car c'est un beau bébé à voir la photo.

 

Pour te faire une première idée des dimensions :

 

- "Dobson" 250 mm tube plein :

maurice2.jpg

 

 

- "Dobson" 250 "flextube" :

"replié" :

Sky-Watcher-10-Collapsible-Dobsonian_html_m5edd3004.jpg

 

"déplié" :

Related image

 

 

- "Dobson 250"  démontable ("serrurier") : une video ( pas de photo exploitable) :

 

 

- Newton 250 sur monture équatoriale EQ 6 :

benoit.jpg

 

 

Et, pour voir "en réel" des instruments : 

 

Il y a 18 heures, Guilaume a dit :
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gros problème avec les Newton de plus de 200 mm sur monture allemande, c'est que le porte-oculaire peut se retrouver dans des positions inaccessibles, ce qui oblige à tourner de temps en temps le tube dans ses colliers. Avec les Dobson, le porte-oculaire est toujours du même côté. Après, l'inconvénient du Newton équatorial n'en est pas un en imagerie, puisqu'on ne regarde pas dans l'oculaire mais sur l'écran de l'ordinateur.  Ceci illustre une fois de plus qu'il y a un type d'instrument pour le visuel et un autre pour la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.