Aller au contenu

Création d'un portail Linux et astro ici sur Webastro


kiwi74

Messages recommandés

Bonjour les coupains !

 

Les sujets traitant de Linux (sur Linux lui-même, les différents programmes, le matos, etc....) reviennent assez régulièrement. Étant moi-même intéressé mais n'y connaissant strictement rien (j'ai acheté une TinkerBoard et téléchargé/installé le fichier Nafabox, et suis arrêté là...), il m'est venu l'idée de créer un espace entièrement dédié à Linux.

 

Je ne connais pas d'équivalent sur le web francophone. 

 

Du coup, on pourrait, avec les retours d'expérience de chacun, disposer d'une grande richesse à ce niveau.

 

Dans un premier temps, je vais regarder un peu tous les sujets qui trainent à droite et à gauche et les intégrer dans l'espace dédié. Ca sera à mon avis un très bon début.

 

Ah oui, j'oubliais le principal. Pour vous y rendre, vous allez en haut, puis Forums, puis Club. Et là vous aurez le club des Linuxiens ! Sinon, en suivant le lien :
https://www.webastro.net/clubs/5-linux-et-astronomie/

 

A bientôt !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • kiwi74 a épinglé ce sujet

Est-ce une bonne idée de faire des tiroirs avec de jolies étiquettes pour tout bien ranger?

cela fera peut-être plaisir aux adeptes mais, pas sûr que ceux qui auraient pu découvrir, n'ouvrent le tiroir

perso, j'ai installé Siril sur Ubuntu Astronomie après lecture d'un sujet "logiciels astro"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée.

 

Ayant abandonné Windows depuis plusieurs années maintenant, c'est intéressant d'avoir tout réunis sous le même toit.

Je me souviens qu'il y avait un site un peu complet là dessus mais je n'ai retrouvé que ça dans mes liens :

http://www.obs-psr.com/spip/spip.php?article5

http://wsdiscovery.free.fr/astronomie/softs/index.html

Mais je ne cherche pas spécialement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Effectivement, le sujet est souvent revenu sur le tapis, une rubrique Spécial Linux, à chaque fois reporté parce que ne paraissant pas très opportun, mais bon, pourquoi pas. :cool:

 

En tant que linuxien convaincu, je ne m'en plaindrai pas, même si, ne pratiquant que le manuel, je n'en ai pas grande utilité.

Je serai éventuellement dispo pour aider à l'installation des distributions et à l'administration système. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait intéressant de recenser les linuxiens-forumeurs, leur distribution, leur usage.

 

Perso :

 

- 100% Linux depuis 10 ans,

- distributions : après Mandrake, Mandriva, Mageia, Fedora, Debian, Slackware en distro secondaire, retour à Mageia sur PC et portable.

 

J'ai aussi expérimenté BSD et Opensolaris (Openindiana).

 

Raison de Mageia : j'adorais Fedora, mais les MàJ d'upgrade étaient fréquentes, et je n'ai plus beaucoup de temps à me consacrer à l'info, d'où le retour à la distro pépère, et puis c'est français.  :)

Possible que je retourne à Fedora un de ces quatre. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous,

Je participe au fil avec un peu de retard, mais j'y tiens parce que je suis sous Ubuntu depuis la 7.04 LTS et que je préfère Linux à Windows.

Bien que j'ai un passé de softeux (dans l'électronique embarqué), je n'ai jamais débordé dans ma vie privé et je n'utilise Linux qu'en temps qu'utilisateur : donc plus de compilation, ou de soft perso. Je n'utilise que les dépôts.:)

Quand je me suis mis à l'astrophoto il y a 1 an et demi, il était impératif de trouver une suite sous Linux. Heureusement qu'il existait SIRIL, :p sinon je crois que je n'aurais jamais commencé. Encore merci à l'équipe de développement. Quelle joie de se tirer les cheveux pour apprendre le pré-traitement, l'alignement, l'empilement et .. le post-traitement

 

Autres logiciels utilisés pour le post-traitement : GIMP (il faut que je bascule sur la 2.10 pour bénéficier des 16 bits), Rawtherapee que j'ai abandonné au profit de Darktable (j'essaie de m'y consacrer d'abord pour la photo diurne, mais je ne désespère pas d'approfondir ses capacités pour la photo astro, d'ailleurs si quelqu'un à des pistes à suivre, je suis preneur ;)).

 

Pour l'instant, j'image avec un APN sur NEQ5 + 80ED, sans autoguidage, donc pas (encore) intéressé par les  logiciels de suivi, etc. Mais j'ai déjà regardé la suite ubuntu-astro qui paraît très complète, donc pas de souci pour l'avenir :)

 

Sous Linux tout est là. Et c'est pas fini !

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

De mon côté je suis sous Ubuntu Budgie 18.04.

 

J’utillise Stellarium, Kstar, Siril, cartes du ciel et Atlas de la lune entre autres. Un peu de web aussi. J’apprecie cette distribution et encore plus en ayant maintenant la possibilité de piloter une Celestron 5 ou mon Nikon D750 via Ekos. (Merci les copains du club Linux Webastro)

 

Pour les traitements simples : Darkrable.(Pour les gros traitements je passe sur mon iMac avec le duo Lightroom et Photoshop sur écran calibré par sonde.).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour, 

 

Je suis sous Linux depuis plus 15 ans et je découvre tout juste l'astronomie. 

J'ai fait l'acquisition d'un c8 et d'une heq5 avec un kit Rowan et je shoote qq photos avec mon pentax kr.

Je fais l'alignement avec ma raquette et tout va bien de ce côté là mais lorsque je veux le faire depuis mon PC je ne trouves pas comment faire.

J'ai installé les composants indi-server et le contrôle depuis stelarium fonctionne.

En revanche je ne trouve pas comment faire l'alignement. Ni dans stelarium, ni dans eqmod-gui.

 

Tous les tutos que j'ai pu trouver sont sous Windows avec Ascom/eqmod et l'interface diffère au point que je ne trouve pas comment faire.

 

Je manques probablement de base en astronomie pour m'en sortir aussi je cherchais à savoir si quelqu'un pouvait m'éclairer sur comment procéder pour contrôler le score sous Linux et faire un alignement digne de ce nom.

 

A termes je souhaiterais pouvoir faire un guidage avec phd2... 

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @gehelem,

 

J'ai installé Kstars (paquet Debian de base) et je trouve bien un menu Ekos par contre si je ne dit pas de bétise Ekos sert pour le guidage. Je n'ai pas trouvé comment faire l'alignement avec ekos.

En revanche j'ai configuré le scope vie le gestionnaire de périphérique de Kstars et je retrouve exactement les mêmes menu INDI que dans eqmodgui, dont certains semblent concerner l'alignement... mais je ne sais vraiment comment avancer.

 

J4ai qq catpure d'écran de ces menu dans Kstars et dans eqmod. Si quelqu'un peut me conseiller sur comment faire cet alignement sur le PC...

screenshoot Kstars INDI:

Capture-20190612213142-1920x1200.thumb.png.d6d9f51fb5f0c001a3daf74247097cfe.pngCapture-20190612213309-2880x1800.thumb.png.9a1601fe62ea7992c6e8e0fd5b9f197b.png

 

screenshot EqMod INDI:

Capture-20190612213448-1303x931.thumb.png.1cba0bb5e3f1f66870d5ce6e4b08e2e1.pngCapture-20190612213502-1303x931.thumb.png.f864480043369d1caab641994826bb2a.png

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Je me présente : Mick domicilié près de St Quentin (02). 

 

Je viens de me lancer dans l'astrophoto du ciel profond. Je suis équipé d'un C11, d'un newton 200/1000, d'une 80ED, d'un APN EOS 100D et d'une caméra ZWO 385. Pour mes acquisitions principalement avec la 385 (je ne fais pas d'autoguidage, jamais réussi), je suis confronté au problème lors de l'empilement avec Siril car étant sous windows 10, je suis limité à 2048 fichiers. Donc quand j'ai plus de 2050 images à traiter, ça ne marche pas. Je suis en train de voir pour installer dans un 1er temps Ubuntu en dual boot avec windows 10 pour tester.

Dans ce cas, est-ce que je pourrai installer Siril sur la partition Ubuntu et régler le problème de la limitation des fichiers sous windows ?

Merci par avance.

Mick

Ci-dessous le message d'erreur de Siril sous Windows.

Capture d’écran (12).png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il y a 3 alternatives : acquérir en SER au lieu de FITS, mais on perd certaines infos de l'entête, utiliser un autre OS pour avoir une limite un peu plus haute, ou utiliser les séquences FITS à fichier unique, mais c'est en cours de développement, pas dispo avant une semaine au moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Mon problème est résolu, j'ai réussi à traiter 2500 images après conversion et exportation des séquences en SER. 

@vinvin : tu conseilles donc de capturer les images du ciel profond en FITS ? Que veux-tu dire par utiliser des séquences FITS à fichier unique ?

Merci et bonne soirée.

Mick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les séquences FITS à fichier unique sont en train d'être développés et permettront de mettre autant d'images qu'on veut dans un seul fichier FITS, pour ne plus avoir la limite du nombre de fichiers ouverts comme tu as pu avoir, et pour ne plus avoir autant de fichiers à manipuler sur le disque aussi.

Je conseille de capturer les images de ciel profond en SER s'il y en a beaucoup, comme en ciel profond à pose courtes, sauf si c'est pour faire de la photométrie ou des choses qui ont besoin de tout l'entête FITS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci vinvin pour tes explications. Ca va être super cette nouveauté concernant les séquences fits à fichier unique. Hâte de tester çà.

 

Est-ce que cela va aussi raccourcir le délai de traitement car depuis ce matin 11h j'ai lancé le traitement de mes 5000 images fits, il est 19h15 et ce n'est pas encore fini (phase d'empilement presque terminée) !

Pourtant mon PC est assez puissant je pense : Core I5 8ème génération, disque dur interne SSD et 20 Go de RAM.

 

Je resterai donc sur des ser pour mes prochaines acquisitions du ciel profond.

Bonne journée.

Mick

Modifié par Mick02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Comme promis je vous avais dit que je vous tiendrai au courant du résultat de mes tentatives de traitement avec Siril. Et grâce à votre aide, j'ai enfin réussi à traiter mes 5 000 images FITS. Par contre bien que mon PC soit relativement puissant (Core I5 8ème génération, 20 Go de RAM et disque dur interne SSD), le traitement a commencé le matin à 11h pour se terminer à 20h30 !

Bon je vous poste le résultat mais ce n'est pas terrible car j'ai foiré la mise au point (pourtant faite sur une étoile de magnitude 3 avec le masque de Bathinov). Empilement de 4500 images sur 5000 et légère retouche avec Photoshop. Caméra ZWO 385 au foyer du newton 200/1000, sans filtre. 5000 brutes, 151 darks, ni offset ni flat. Ci-dessous les paramètres synthétisés de Sharpcap.

Bonne soirée à tous.

Mick

[ZWO ASI385MC]
Debayer Preview=Off
Output Format=FITS files (*.fits)
Binning=1
Capture Area=1936x1096
Colour Space=RAW16
Temperature=10,1
High Speed Mode=On
Turbo USB=100
Frame Rate Limit=Maximum
Gain=466
Exposure=0,499998 secondes
Timestamp Frames=Off
White Bal (B)=99
White Bal (R)=66
Brightness=156
Auto Exp Max Gain=300
Auto Exp Max Exp M S=30
Auto Exp Target Brightness=100
Subtract Dark=None
TimeStamp=2020-04-15T22:52:25.0812190Z
SharpCapVersion=3.2.6269.0

M57.png

Modifié par Mick02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage pour la mise au point !

Pour des poses d'une demi-seconde, il est conseillé (par exaxe, champion en la matière) d'acquérir en 8 bits, parce qu'apparemment on ne gagne rien à acquérir en 16 bits pour si peu de temps. Et l'empilement par somme dans ce cas sera beaucoup mieux, et beaucoup plus rapide. S'il n'y a pas de rotation de champ, l'alignement en translation sur une étoile sera aussi beaucoup plus rapide. En une heure ça devrait être réglé.

(et par contre, pour parler de siril, c'est plutôt par ici : https://www.webastro.net/clubs/21-siril-et-sirilic/ )

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mick02 a dit :

Ca y est j'ai franchi le cap en installant Ubuntu complètement à la place de windows 10. Maintenant j'essaie de comprendre comment fonctionne Siril sous linux avec des fichiers SER.

Déja, première étape est d'installer la version de Siril disponible sur ce qu'on appelle les PPA: https://doc.ubuntu-fr.org/siril#methode_alternative_1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Mick02 a dit :

Mise à jour en cours d'Ubuntu version 19.10.

Euh je ne te parlais pas de ça, sachant que la 19.10 est bientot obsolète.

C'est surtout qu'il faut installer les dépots PPA pour avoir Siril en version moderne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.