Aller au contenu

Création d'un portail Linux et astro ici sur Webastro


kiwi74

Messages recommandés

Il est marqué que tu as la version 0.99.1.

Donc celle de dev.

 

La tu démarres je ne sais quel siril, mais tu dois en avoir plusieurs sur ton systeme.

Pour savoir il faut faire

which siril

Sachant que celui des PPA doit être installé dans /usr/bin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, donc tu utilises le flatpack je pense. Il faut le desinstaller pour pouvoir utiliser les PPA. La tu fais un gros Gloubi-boulga car y'a tout de mélangé : les sources (qui sont pas utiles si tu compiles pas), le flatpak, le PPA .... Il faut choisir une méthode, comme expliqué sur le tuto Ubuntu que j'ai rédigé. Pas toute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

Cela fait 2 nuits de suite que je tente en vain de faire un alignement polaire avec EKOS, sans succès (sous Linux). Au démarrage de la procédure, il me déplace une 1ère fois la monture vers l'Est et la met complètement à l'horizontale (j'ai essayé vers l'Ouest et c'est pareil), ce qui ne me semble pas normal. Il prend une 1ère image puis après plus rien alors qu'il devrait déplacer encore la monture 2 fois pour refaire 2 clichés. J'ai vérifié les paramètres et je ne vois pas ce qui pourrait clocher. Par contre à 2 reprises il a été jusqu'au bout de la procédure mais une fois que le vecteur (trait vert) d'erreur d'alignement apparaît, impossible de déplacer une étoile choisie sur la cible située au bout du trait. Là aussi incompréhension totale.

Quand je regarde les tutos çà a l'air simple mais sur le terrain ???

 

Du coup je suis revenu sur Windows pour faire la mise en station avec Sharpcap. Idem pour l'astrométrie, chez moi çà fonctionne mieux avec APT qu'avec EKOS.

Quelqu'un a-t-il une solution ?

Merci.

Mick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins l'alignement c'est bien le truc qui marche à 100% chez moi. Bizarre ton problème ...

 

Comme j'avais des soucis avec un nouvel équipement mal géré par la version de EKOS fourni par ma Fedora 32 j'ai du recompiler les dernières versions de INDI et Kstars.

Du coup je ne suis surement pas à la même version que toi. (d'ailleurs tu as quoi comme versions de libindi, kstars et astrometry.net ?)

Pour résoudre ton pb, si ça vient bien de EKOS je te proposerai bien soit de mettre à jour ton système si pas déjà fait, soit de repartir des dernières versions des sources, comme je l'ai fait.

 

Au fait quand tu dis qu'il "la met complètement à l'horizontal", qu'est-ce que tu entends par là ?

Parce qu'en théorie il ne se déplace (2 fois) que de 15° par défaut.

Et après la première image quand il se bloque, il a réussi la résolution astrométrique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là adonf tu m'en demandes beaucoup 😁

Je pense avoir les dernières versions mais comment m'en assurer ?. Pour la monture il met l'axe AD à l'horizontale et ne se déplace qu'une fois. J'ignore d'où çà peut venir.

Merci pour ton intervention.

Mick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle monture possèdes-tu?

Les Celestron ne permettent pas de faire l'AP par Ekos. Il faut nécessairement le faire par la raquette. Pas de problèmes par contre avec les Skywatcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour les Linuxiens , j'utilise Fedora car j'ai un programme sous GTK+ / C réalisé par mon voisin  qui fonctionne bien 86_64 ...

mais la question est la suivante :

Peut - on compiler Audela -3.x sous Fedora ou Centos ? (Fedora 30 chez moi )

Mes essais ont échoués lors de la compilation à libbm.so  et  tout s’arrête ...

il y a beaucoup de dépendance à satisfaire dans ce logiciel

Les multiples essais chez moi, ma permis de valider une configuration pour ./configure :

 

./configure --with-tcl=/usr/lib64/tcl8.6  --with-tk=/usr/lib64/ 

 

c'est le make qui échoue et plus précisément le make contrib ... :

make external && make contrib && make

 

j'ai raté un truc mais où ?

 

Sinon  je souhaite faire fonctionner Audela seulement pour une Quickaudine , on peut peut-être simplifier cette compilation...

Christophe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour à tous,

Je suis sur Linux depuis 1998. Je veux reprendre la photo astro et bien entendu sous Linux. 

J'étudie Siril qui semble vraiment très bien. Pour le moment je teste avec le fichier d'exemple du tuto Siril. Je termine l'image dans darktable. 
J'ai aussi testé starless pour réduire les étoile, j'utilise l'application pour Windows avec Wine. Mais je n'ai pas trouvé Starless avec une interface graphique pour Linux et ensuite je mixe les deux images dans GIMP. 
Il y a une version graphique de Starless pour Linux quelque-part? 
Voici ce que j'ai obtenu avec la photo d'exemple de Siril faite par Colmic. 
20220307185911-ba291e5c-la.jpg

Pour le planétaire il semble aussi que ce soit possible dans Siril. Pour Linux en planétaire, quel est le meilleur logiciel? 
 

Modifié par lviatour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le planétaire pas d'autre choix que Autostakker sous wine. A compléter avec registax6 aussi sous wine pour les ondelettes. SInon il y a Astrosurface sous Wine qui combine les 2 traitements.

 

Audela, pour faire quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.