kiwi74

Création d'un portail Linux et astro ici sur Webastro

Messages recommandés

Bonjour les coupains !

Les sujets traitant de Linux (sur Linux lui-même, les différents programmes, le matos, etc....) reviennent assez régulièrement. Étant moi-même intéressé mais n'y connaissant strictement rien (j'ai acheté une TinkerBoard et téléchargé/installé le fichier Nafabox, et suis arrêté là...), il m'est venu l'idée de créer un espace entièrement dédié à Linux.

Je ne connais pas d'équivalent sur le web francophone. 

Du coup, on pourrait, avec les retours d'expérience de chacun, disposer d'une grande richesse à ce niveau.

Dans un premier temps, je vais regarder un peu tous les sujets qui trainent à droite et à gauche et les intégrer dans l'espace dédié. Ca sera à mon avis un très bon début.

Ah oui, j'oubliais le principal. Pour vous y rendre, vous allez en haut, puis Forums, puis Club. Et là vous aurez le club des Linuxiens ! Sinon, en suivant le lien :
https://www.webastro.net/clubs/5-linux-et-astronomie/

A bientôt !

Il y a des discussions sur ce sujet dans la partie bricolage aussi, qui se concentrent plus sur la réalisation de matériel d'interfaçage entre les télescopes et nos logiciels préférés. Et parmi ceux là, beaucoup de designs et de programmes sont libres.

Est-ce une bonne idée de faire des tiroirs avec de jolies étiquettes pour tout bien ranger?

cela fera peut-être plaisir aux adeptes mais, pas sûr que ceux qui auraient pu découvrir, n'ouvrent le tiroir

perso, j'ai installé Siril sur Ubuntu Astronomie après lecture d'un sujet "logiciels astro"

C'est une bonne idée.

Ayant abandonné Windows depuis plusieurs années maintenant, c'est intéressant d'avoir tout réunis sous le même toit.

Je me souviens qu'il y avait un site un peu complet là dessus mais je n'ai retrouvé que ça dans mes liens :

http://www.obs-psr.com/spip/spip.php?article5

http://wsdiscovery.free.fr/astronomie/softs/index.html

Mais je ne cherche pas spécialement...

Effectivement, le sujet est souvent revenu sur le tapis, une rubrique Spécial Linux, à chaque fois reporté parce que ne paraissant pas très opportun, mais bon, pourquoi pas. :cool:

En tant que linuxien convaincu, je ne m'en plaindrai pas, même si, ne pratiquant que le manuel, je n'en ai pas grande utilité.

Je serai éventuellement dispo pour aider à l'installation des distributions et à l'administration système. :)

Bonjour,

Très bonne idée, je débute dans l'astro et je suis sous Linux depuis plus de 5 ans.

Il serait intéressant de recenser les linuxiens-forumeurs, leur distribution, leur usage.

Perso :

- 100% Linux depuis 10 ans,

- distributions : après Mandrake, Mandriva, Mageia, Fedora, Debian, Slackware en distro secondaire, retour à Mageia sur PC et portable.

J'ai aussi expérimenté BSD et Opensolaris (Openindiana).

Raison de Mageia : j'adorais Fedora, mais les MàJ d'upgrade étaient fréquentes, et je n'ai plus beaucoup de temps à me consacrer à l'info, d'où le retour à la distro pépère, et puis c'est français.  :)

Possible que je retourne à Fedora un de ces quatre. :cool:

Salut Jacques ;)

N'hésite pas à lancer ton sujet là bas, il y a déjà pas mal de Linuxiens ! :) 

Salut à tous,

Je participe au fil avec un peu de retard, mais j'y tiens parce que je suis sous Ubuntu depuis la 7.04 LTS et que je préfère Linux à Windows.

Bien que j'ai un passé de softeux (dans l'électronique embarqué), je n'ai jamais débordé dans ma vie privé et je n'utilise Linux qu'en temps qu'utilisateur : donc plus de compilation, ou de soft perso. Je n'utilise que les dépôts.:)

Quand je me suis mis à l'astrophoto il y a 1 an et demi, il était impératif de trouver une suite sous Linux. Heureusement qu'il existait SIRIL, :p sinon je crois que je n'aurais jamais commencé. Encore merci à l'équipe de développement. Quelle joie de se tirer les cheveux pour apprendre le pré-traitement, l'alignement, l'empilement et .. le post-traitement

Autres logiciels utilisés pour le post-traitement : GIMP (il faut que je bascule sur la 2.10 pour bénéficier des 16 bits), Rawtherapee que j'ai abandonné au profit de Darktable (j'essaie de m'y consacrer d'abord pour la photo diurne, mais je ne désespère pas d'approfondir ses capacités pour la photo astro, d'ailleurs si quelqu'un à des pistes à suivre, je suis preneur ;)).

Pour l'instant, j'image avec un APN sur NEQ5 + 80ED, sans autoguidage, donc pas (encore) intéressé par les  logiciels de suivi, etc. Mais j'ai déjà regardé la suite ubuntu-astro qui paraît très complète, donc pas de souci pour l'avenir :)

Sous Linux tout est là. Et c'est pas fini !

Bon ciel