Aller au contenu

Skywatcher flextube 10" Goto gros Probleme de pointage apres mise en station


mcn66

Messages recommandés

Bonjour

Voila je voulais evoquer un probleme insoluble qui dure depuis 1ans/12  sur un Dobson Skywatcher Flextube 250 Goto année 2014 racheté en 2016 certain se rappeleront des nombreux essais que j'ai pu faire pendant les nuits d'observation aux estivales (cuvée 2016)

Pour commencer je tiens a preciser que j'ai possedé avant un Dobson Orion 350 Goto (non debrayable) pendant deux ans et que j'ai en possession depuis 4 ans un Orion 400 Goto modele debrayable avec lequel je n'ai aucun probleme

Depuis l'acquisition de ce Dobson Goto 10" je parviens sans probleme a faire la mise en station sur deux etoiles puis lorsque je pointe le premier objet ca pointe plus ou moins bien en fonction de mes etoiles d'etalonnage jusque la rien d'anormal car la deuxieme etoiles pour la calbration est souvent un peu decalé (moins avec mon orion)

Le probleme debute sur les objets suivant avec de gros decalages(plus de 60°) les premiers temps en azimut mais cependant recuperable avec les fleches gauche-droite (la droite il me semble) ce qui me permettais de pointer n'importe quel objet en le recentrant mais voila depuis peu j'ai eu un message un  fois la calibration terminée avec succes : "Prev NPE applied" en effectuant des recherches il sagit apparement d('un probleme d'orthogonalité dans les deux axes , j'ai trouvé egalement dans mes recherches que si la justesse de pointage faiblit mais que l'ont peut ramener l'objet en utilisant les directions gauche droite cela signifait que l'erreur de cone du systeme etait tres large , cela ressemble a mon probleme sauf que les erreurs de cone semble plutot correspondre aux montures equatoriales, a souligner que ma version 3.39 possedent les options Cone et NPE mais de toute facon les valeurs sont tout le temps a zero(j'ai regardé sur d'autres raquettes)

Depuis ce message j'ai un decalage non seulement en azimut mais egalement un decalage en latitude ce qui ne me permet plus de recuperer les objets que je pointe meme apres un recentrage sur une etoile avec le PAE

J'ai tente de reinitialiser la raquette puis de re-synchroniser les encodeurs , utilisation du PAE sur les etoiles sans succes, desactivation du PAE avant chaque arret de la raquette(clear PAE juste par precaution car normalement a chaque arret le PAE et effacé systematiquement)  ,

Avant la mise en station base bien a niveau au sol,

mise en station sur differentes etoiles et sur differentes partie du ciel

j'ai enlevé les gros oculaires pendant le deplacement du tube au cas ou et je possede des petits contre poid aimantés sur le bas du tube

j'ai essayé plusieurs batteries de 12Aa 45a et verifié le voltage pendant l'utilisation (tres gourmand le scope avec des variations entre 10V et 11,6) c'est bien evidement sur le secteur que la tension est au top , pas de soucis non plus pour le parametrage de la raquette que j'utilise depuis plusieurs années identique a celle de mes Orion

J'ai mis mes batteries 12a/h ou 17a/h sur la base puis a coté pour eviter trop de poid sur la base lors du fonctionnement mais dixit l'importateur des skywatchers aucune prescription de poid faut bien evidement ne pas mettre une grosse batterie genre 45a/h

J'ai essayé plusieurs raquettes dont deux raquettes version 3 et ma raquette Synscan Orion puis j'ai mis mis la derniere version 3.35 dans un premier temps sur la Synscan Skywatcher  et dernierement la 3.39 (la version 3 ne supportant pas au dela)

J'ai ensuite voulu desactiver les encodeurs avec la raquette Skywatcher pour faire un essais LA VERSION 3.39 POSSEDE BIEN CETTE FONCTION  "AUX ENCODEUR" mais lorsque je valide il me met "NOT AVAILABLE" ( probleme resolu ce mardi matin voir premiere  reponse au sujet)

Les seules choses que je n'ai pas encore fait c'est d'essayer une raquette version 4  et effectuer la mise a jour du firmware des moteurs ce que m'a conseillé un revendeur cette manip n'apparait pas du tout dans les notices seul la mise a jour de la raquette est expliqué que se soit chez Skywatcher ou chez Orion

Il semblerait egalementt que dans le cas de presence de poussieres entuelles sur les encodeurs cela pourrait mettre la pagaille sur le fonctionnement du scope donc a verifier et mettre peut etre un coup de bombe a air

Si quelqu'un a eu le probleme ou des liens a ce sujet je suis preneur

Merci

mcn66(Michel)

 

VOICI LES INFORMATION DE MA RAQUETTE SYNSCAN SKYWATCHER :

 

H.C FIRMWARE VER 03.39.05

MOTOR CONTROLLER VER.02.08.?2       il y'a bien un point d'interrogation ce n'est pas une erreur de frappe

HC HARDWARE VER.03.06

DATA BASE VER.03.28

 

 

 

SYNSCAN ORION :

 

H.C FIRMWARE VER 03.09

MOTOR CONTROLLER VER.02.08.98       

HC HARDWARE VER.03.06

DATA BASE VER.03.27

 

JUSTE POUR INFORMATION CELLE DE MA RAQUETTE ORION QUE JE N'AI JAMAIS MISE A JOUR CAR LE DOBSON FONCTIONNE PARFAITEMENT DONC JE PREFERE EVITER MAIS JE SUIS BIEN TENTER DE LA FAIRE (POUR POUVOIR ACTIVER OU DESACTIVER LES ENCODEURS FONCTION QUE LA VERSION DE MA RAQUETTE ORION NE POSSEDE PAS)

 

 

telescope-dobson-sky-watcher-250-1200-flextube-goto.jpg

swd250upg.jpg

Modifié par mcn66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouve la liste des Firmwares pour la mise a jour de la carte du

contrôleur du moteur interne de la monture Skywatcher (montures azimutal et equatorial )

 

http://www.skywatcher.com/download/software/motor-control-firmware/

 

 

Motor Controller :
version du firmware de la carte du
contrôleur du moteur interne de la monture.

 

 

 

Pour les Dobson Skywatcher deux mises a jours semblent interressantes avec le programme pour lancer la mise ajour sur le PC :

 

Celui ci avec un programme de mise a jour "motor controller firmware loader version 1.53" du 29/11/12

Firmware: Synscan AZ GO-TO Mount, Version 2.09

 
Notes: This is the motor controller firmware update (version 2.09) for AZ GOTO mount. The firmware loader program and firmware update instruction are included.
 
 
Et celui ci "motor controller firmware loader avec une version 1.69" du 5/04/15
 
 

Firmware: Skyliner Series Dobsonian GO-TO Mounts, Version 2.09

 
Support turning off auxiliary encoders
 
APRES VERIFICATION CE MATIN C'EST LA DERNIERE VERSION QUI NOUS INTERRESSE (la premiere n'est pas valide pour mon scope)
 
 
 
Les notices d'utilisation du Firmware :
 
 
 
version 1.69
 
 

Skywatcher Motor Controller Firmware Loader  Operation Manual

 

 
1. Requirements z A PC running Windows OS with a serial port or a USB‐to‐Serial adapter. z Motor Controller with firmware version 2.00 or above. (This is a hardware limitation. Version 1.xx motor controller cannot be upgraded to version 2.xx.) z A SynScan hand control with EQ firmware version 3.22 or above, or a SynScan hand control with AZ firmware version 3.05 or above. z SynScan hand control’s mount‐to‐hand control cable and PC link cable.
 
2. Preparation z Download MCFirmwareLoader application package from www.skywatchertelescope.net. Extract the contents of the compressed file to a folder on the PC, for example, C:\SynScan. z Download the latest firmware file for your mount’s motor controller from www.skywatchertelescope.net and save it into the same folder.
 
3. Update Motor Controller 1) Connect a SynScan hand control to the telescope mount. Connect the SynScan hand control to a PC’s RS‐232 serial port with the PC‐link cable (The same cable which is used to update the firmware of the SynScan hand control). 2) Turn on the power of the mount. 3) On the SynScan hand control, press the ENTER button several times until it asks if you want to align the mount. Choose “No” to skip the alignment. 4) On the SynScan hand control, press UTILITY button, then press scroll up button to choose menu “PC Direct Mode” and press ENTER button. Now the SynScan hand control acts like a communication relay between the mount and the PC. 5) Run MCFirmwareLoader.exe on PC. 6) In the MCFirmwareLoader window, click the “Browse” button to choose a motor control firmware file whose extended file name is “MCF”. 7) In the MCFimrwareLoader window, click the “MC Version” button. The application will detect the connection to the motor controller and display the firmware version number in the window. Please note that only motor controller with firmware version above 2.00 can be updated.  8) In the MCFimrwareLoader window, click the “Update” button. The application will start to program the new firmware into the motor controller. 9) If the application prompts that it cannot connect to a motor controller, click “Update” button again to try connecting one more time. 10) The application will show a percentage number in the window to indicate the updating progress.  11) After the firmware update finishes, the application will show a green bar in the window. 12) If the update fails halfway, turn the power off and repeat the above process again until it succeeds. Ignore the “No link to mount…” message on the SynScan hand control when the power is turned on
 
 
CE MATIN J'AI MIS A JOUR LE FIRMWARE DE LA CARTE INTERNE DES MOTEURS  AVEC SUCCES ET JE PEUX A PRESENT ACTIVER OU DESACTIVER LES ENCODEURS CE QUI ME PERMETTRA DE FAIRE DE NOUVEAUX ESSAIS QUAND LA METEO SERA OK
DU COUP VOICI LES NOUVELLES INFOS DE MA RAQUETTE :
 
 

VOICI LES NOUVELLES INFORMATION DE MA RAQUETTE SYNSCAN SKYWATCHER  DEPUIS CE MATIN :

 

H.C FIRMWARE VER 03.39.05

MOTOR CONTROLLER VER.02.09.?2 (AU LIEU DE 2.08.,2)    il y'a TOUJOURS un point d'interrogation ce n'est pas une erreur de frappe !!!!! un bug je suppose

HC HARDWARE VER.03.06

DATA BASE VER.03.28

 
Modifié par mcn66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut mcn66,

 

j'ai acquis fin de cet hiver chez pierro la même monture que toi, sur laquelle j'ai posé un booster 17Ah.

Pour le moment elle ne me pose pas de soucis (tant que les servomoteurs ne réveillent pas le voisinage).

 

H.C. Firmware: 04.37.03
Data Base: 04.02
H.C. Hardware: 04.16
motor controller 02.08.98

(je n'ai pas de caractère spéciaux)

 

Tu es sûr pour les 60°, tu ne voulais pas dire 6'?

 

Personnellement comme je n'ai pas beaucoup d'observation avec, je ne suis pas encore dans la phase des emmerdes.

D'un objet à l'autre le pointage est plutôt bon (dans l’oculaire ou au bord), au pire un coup de PAE.

Pour le peu de décalage, je met ça sur la qualité mécanique des servomoteurs (ils me rappellent ceux du camion de pompier de mon fils... :cry:).

J'ai constaté du backlash qu'il serait possible de corriger. Et l'équilibre du télescope n'est pas possible - pas de débrayage -

Tout cela doit jouer.

 

Mais ton dernier message datant de 13 jours, as-tu réussi à t'en sortir depuis? Cela m’intéresse à cas ou... :confused:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour Florent

merci pour ta reponse

c'etait bien un decalage de 60° dont je voulais parler

J'ai enfin regler le probleme au bout d'un an 1/2 que je possede le dobson

Apres mise ajour de la raquette j'ai bien effectué une mise a jour des moteurs(au niveau du rocker) et j'ai enfin pu activer dans la raquette l'activation ou la desactivation des encodeurs ce qui m'etait impossible apres la mise a jour de la raquette

C'etait les encodeurs auxiliaires qui deconnait et que j'ai desactive , j'ai pu faire des essais ce jeudi soir et il marche perfect , les objets irectement dans l'oculaire de 10mm(ethos a 100°) et il suit tres bien

Lutilisation des encodeurs auxiliaires sur les 200 et 250 flextube goto est pour moi une grosse erreur de chez skywatcher , c'est tres utile a bpartir d'un 300 goto mais completement inutile sur les diametres inferieurs qui ne possede pas les molettes debrayable

Ils sont trop leger et les deplacer en marche font qu'ils ont presques tendance a decoller du sol tellement les mouvements sont dures

De plus desactiver les encodeurs auxiliaires a mon avis assure un meilleur pointage , j'ai pu observer 4 heures sans refaire la mise en station et il suit tres bien ainsi

Du coup je l'ai mis en vente afin de prendre son grand frere le 300 qui a l'avantage de posse107035-1526131366.jpg107035-1526131384.jpgder les molettes debrayables

Voilou

Michel

4HDAF6_0_400x400.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mcn66 a dit :

Bonjour Florent

merci pour ta reponse

c'etait bien un decalage de 60° dont je voulais parler

J'ai enfin regler le probleme au bout d'un an 1/2 que je possede le dobson

Apres mise ajour de la raquette j'ai bien effectué une mise a jour des moteurs(au niveau du rocker) et j'ai enfin pu activer dans la raquette l'activation ou la desactivation des encodeurs ce qui m'etait impossible apres la mise a jour de la raquette

C'etait les encodeurs auxiliaires qui deconnait et que j'ai desactive , j'ai pu faire des essais ce jeudi soir et il marche perfect , les objets directement dans l'oculaire de 10mm(ethos a 100°) et il suit tres bien

L'utilisation des encodeurs auxiliaires sur les 200 et 250 flextube goto est pour moi une grosse erreur de chez skywatcher , c'est tres utile a  partir d'un 300 goto mais completement inutile sur les diametres inferieurs qui ne possede pas les molettes debrayables

Ils sont trop leger et les deplacer en marche font qu'ils ont presques tendance a decoller du sol tellement les mouvements sont dures

De plus desactiver les encodeurs auxiliaires a mon avis assure un meilleur pointage , j'ai pu observer 4 heures sans refaire la mise en station et il suit tres bien ainsi

Du coup je l'ai mis en vente des aujourdh'ui afin de prendre prochainement son grand frere le 300 qui a l'avantage de posseder les molettes debrayables107035-1526131366.jpg107035-1526131384.jpg

Voilou

Michel

4HDAF6_0_400x400.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Bonjour mcn66,

Bien que vos postes datent de plus de 4 ans le même problème est d'actualité pour moi et je souhaiterais quelques précisions si possible sur sa résolution, si en effet vous avez corrigé le problème des encodeurs avant de vendre. J'ai acheté récemment d'occasion un SkyWatcher Dobson GoTo Synscan 12" et rencontre exactement le même problème de décalage très important des indications d'angle données par les encodeurs des axes par rapport à la réalité physique et l'inaccessibilité de l'option de désactivation des encodeurs. C'est comme si l'encodeur de l'azimuth n'envoyait qu'un peu moins de la moitié des impulsions qui correspondrait à un angle réel donnée. L'erreur était un peu moins pour l'encodeur de l'axe d'altitude et en inversant physiquement les encodeurs entre les deux axes je retrouve les erreurs de comptage qui suivent les encodeurs. J'ai mis à jour le firmware de la raquette qui n'a rien changé pour le problème de l'inaccessibilité de l'option de désactivation des encodeurs et du coup je les ai débranchés physiquement pour retrouver des indication d'angle correctes sur la raquette par les encodeurs des moteurs - mais évidemment à condition de n'utiliser que les déplacements motorisés. Je vois que vous avez pu retrouver cette fonction en mettant à jour le "motor controller firmware" ce que j'essaierai prochainement (le télescope est sur un lieu d'observation à la campagne ou je ne suis pas pour l'instant). Ma question est donc - est-ce que la mise à jour du firmware du contrôle des moteurs et l'utilisation de l'option de désactiver les encodeurs des axes électroniquement a pu aussi agir sur le décalage d'angle de ces encodeurs ? (je doute mais déjà il est difficile d'imaginer comment l'encodeur - avec un rapport mécanique fixe entre l'angle et le passage des fentes entre l'emetteur/récepteur optique - puisse envoyer un signal systématiquement erroné qui ne varie pas ex. avec la vitesse du mouvement). Sinon avez-vous pu corriger le problème autrement et comment? Si en effet l'instrument était non-débrayable et le pointage plus précis avec les encodeurs des axes désactivés je comprends que ce n'était pas forcément nécessaire de s'occuper plus en avant des encodeurs des axes et les laisser désactivés, Mon 12" est débrayable et je souhaite retrouver un fonctionnement normale de ces encodeurs. J'ai contacté Unterlinden qui assure le SAV SkyWatcher mais la réponse tarde à venir... Toute information supplémentaire que vous auriez sur le sujet serait bienvenue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Je crois qu'on est plusieurs ici (moi y compris) à avoir désactivé les encodeurs auxiliaires (soit physiquement quand le menu est grisé soit par la raquette).

 

Cela fait bien longtemps que j'ai arrêté de chercher à comprendre pourquoi les encodeurs auxiliaires gêneraient des erreurs de pointage :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je me sens donc un peu moins seul mais je n'ai pas encore perdu tout espoir de trouver une diagnostique technique précise au problème qui permettrait une correction/réparation. Puisque le télescope est utilisable en attendant je peux prendre le temps qu'il faut, mais je n'ai pas (pour l'instant !) l'intention de lacher le morceau. Si c'est un problème pas si rare avec ces montures, et depuis plusieurs années, quelqu'un de chez SkyWatcher doit savoir .....

(à suivre, j'espère)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Pico a dit :

J'ai acheté récemment d'occasion un SkyWatcher Dobson GoTo Synscan 12" et rencontre exactement le même problème de décalage très important des indications d'angle données par les encodeurs des axes par rapport à la réalité physique et l'inaccessibilité de l'option de désactivation des encodeurs

Bonjour @Pico,

 

J'ai aussi connu cela après l'achat d'occasion  en octobre 2020 de mon Flextube 300P. Il est de Juillet 2019. Tout est rentré dans l'ordre après avoir réalisé TOUTES les mises à jour disponibles mises en ligne par SkyWatcher ici.

 

Bon courage, et surtout évitez soigneusement de faire les mises à jour en Wifi.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Ney,

En effet je n'ai fait que les mises à jour firmware de la raquette pour l'instant, je ferai toutes les autres dès que je rejoins prochainement l'instrument à la campagne, en espérant que cela marche pour le mien aussi. Je suis tout de même troublé par le fait que le décalage semble spécifique à chaque encodeur quelque soit l'axe sur lequel il est branché - comment le logiciel, si le défaut vient de là, peut-il effectivement savoir lequel des encodeurs est branché sur chaque axe? A suivre donc. J'arreterai de me troubler évidemment si la mise à jour complète efface tout!

J'ai une liaison filaire mais merci pour l'avertissement concernant le WiFi pour les mises à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pico a dit :

J'ai une liaison filaire mais merci pour l'avertissement concernant le WiFi pour les mises à jour.

Pourquoi cette mise en garde ? Lors de la mise à jour que j'effectuais, c'est le module Wifi qui était aussi mis à jour, donc effacement de son micrologiciel pour faire de la place au suivant, sauf que plus de Wifi et arrêt de la mise à jour "en plan", c'est à dire plus de micro-logiciel pour démarrer. La raquette ne savait même plus quel type de monture elle gérait.

 

Il m'a fallu deux jours pour trouver une solution que je n'ai pas notée à l'époque, j'aurais dû. Un petit coup de fil plus tard au SAV m'a appris que la seule solution connue était le retour usine pour reflasher les différents firmware. Ouf, j'y ai échappé, mais plus jamais de WiFi en mise à jour pour moi.

 

Dans votre cas, si le défaut suis le composant, ce n'est sans plus un problème de mise à jour. Avez-vous inspecté le composant ? Une "bouloche" de poussière a pu venir se loger à l'intérieur, le capteur optique est encombré de poussière, un défaut d'étanchéité à la lumière provoque aussi des dysfonctionnements, j'ai eu cette situation avec un capot mal remonté.

 

Pour améliorer nettement votre instrument, j'ai également un Dobson Skywatcher 12" 300P, je vous invite à changer la graisse d'origine qui est de piètre qualité et de la remplacer par une graisse savonnée lithium chargée en graphite à 3 ou 4%. Sur ma monture cela a été souverain. Plus aucun bruit intempestif en suivi ou en pointage et une monture beaucoup plus fluide et surtout beaucoup plus constante en suivi. J'ai aussi graissé la pignonnerie de démultiplication sur chaque axe, c'était monté à sec. Le bruit des moteurs en déplacement rapide est beaucoup plus harmonieux. Enfin, pensez à mettre deux rondelles sous la tête de chacune des deux vis qui maintiennent la plaque centrale verticale de la monture, celle où est vissé le rack à oculaires. En effet lorsqu'on souque ces deux vis, elles viennent en butée en la déformant sur une entretoise qui supporte la plaque métallique de roulage du roulement à aiguille sur l'axe d'azimuth. C'est ce défaut qui crée le petit bruit sec qui arrive selon les montures toutes les 20 ou 30 secondes. L'autre solution consiste soit à meuler quelques millimètres sur les vis ou les changer pour un modèle plus court de 5 mm.

 

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette suite de vos conseils. A première vue je n'ai rien vu d'anormal au niveau des roues codeuses quand je les ai démontées et, bien que les capots étaient bien en place lors de la plupart de mes vérifications, le problème était identique sans les capots dans une ambiance de garage pas trop éclairé. Je vérifierais les roues de plus près et mesurerais bien le signal de sortie de la carte de l'interrupteur optique si je trouve une façon simple et sans risque pour le faire. J'avais en effet profité du passage en atélier pour démonter et regraisser tous les axes, roulements et pignons avec en effet une bénéfice évidente sur la fluidité des mouvements en manuel et le bruit en motorisé. Je n'ai pas vu de problème de vis de maintien de la plaque centrale qui viendrait en butée contre l'entretoise, je regarderais cela. Par contre l'entretoise (tel que je comprends votre description) est en 3 segments qui ne couvrent que ~ 270° du tour. Visiblement le segment manquant est de construction (?), mais j'ai trouvé deux petits plis sur le tôle de roulement qui correspondraient au bords des segments adjacent à ce segment absent, témoin probable d'un petit coup verticale en déséquilibre dans la longue vie antérieur de l'instrument. J'ai pu aplatir à peu près la tôle au marteau et cela a bien amélioré la fluidité du mouvement azimutal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Pico a dit :

Par contre l'entretoise (tel que je comprends votre description) est en 3 segments qui ne couvrent que ~ 270° du tour. Visiblement le segment manquant est de construction (?)

 

Oui l'entretoise ne couvre que 270 °. Les deux cercles rouges montrent l'endroit où débouchent les deux vis. Sur le côté droit on note bien une déformation, sans conséquence heureusement, de l'entretoise. Par contre une fois souquées les vis, l'entretoise était décollé de 2 à 3 mm du plancher en bois, déformant alors la plaque de roulage et créant un point dur chaque fois qu'une aiguille du roulement arrivait à cet endroit.

 

20211006_180806_M.thumb.jpg.d6e5c00f5f32d9f1613e5d95d577c9ed.jpg

 

Ney

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ney,

On s'écart un peu du problème à l'origine de ce fil d'échanges mais pour répondre à votre photo très claire voici joint à toutes fins utiles une photo d'un des plis que j'ai constaté sur la tôle de roulement à priori correspondant au bord de l'entretoise vers la partie de la tôle effectivement non-soutenu. J'ai pu l'aplatir au marteau sur une enclume plate suffisament pour récupérer un mouvement Az fluide.

pli sur tole de roulement Az.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.