Aller au contenu

Terre qui gonfle et tectonique des plaques


nenelebo

Messages recommandés

Il y a 3 heures, pat59 a dit :

 

S'agit sans accent circonflexe.

 

Ci--gît l'orthographe française ;)

 

 

 

C'est tellement plus classe avec! 

 

Patte.

 

PS: A y réfléchir, faudrait mettre l'accent sur l' "a"! C'est encore plus chic!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement perdu moi ! On nous dit que la Terre est plate et maintenant voilà qu'elle gonflerait....  😮

Mais ça ressemble à quoi un truc plat qui gonfle 😵

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, pas03410 a dit :

Complètement perdu moi ! On nous dit que la Terre est plate et maintenant voilà qu'elle gonflerait....  😮

Mais ça ressemble à quoi un truc plat qui gonfle 😵

 

A une galette des rois... Evident.

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, pat59 a dit :

 

S'agit sans accent circonflexe.

 

Ci--gît l'orthographe française ;)

 

 

 

Il y a 6 heures, syncopatte a dit :

 

C'est tellement plus classe avec! 

 

Patte.

 

PS: A y réfléchir, faudrait mettre l'accent sur l' "a"! C'est encore plus chic!

 

n est ce pas du Belge dans ce cas?😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2018 à 18:21, nenelebo a dit :

Bonjour à tous. Le titre évoque en fait 2 questions.

1) J'ai un jour vu une vidéo qui laissait entendre que la Terre s'agrandit parce qu'elle "absorbe des neutrinos". J'ai noté que cette théorie a ses partisans aussi bien que ses détracteurs. Qu'en pensez-vous?

2) Si la Pangée à un jour "éclatée", provoquant l'espacement des continents, c'est parce que la Terre s'agrandit, et non pas à cause d'une dérive comme on le dit généralement; un peu comme un ballon qu'on gonfle. La Pangée aurait pris toute la surface primitive (ou presque), puis son "gonflement" aurait éloigné les continents les uns des autres. Comme pour la question 1,  cette théorie a ses partisans aussi bien que ses détracteurs. Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance.

 

Qui dit gonflement, dit augmentation du volume de matière. Elle pourrait venir d'une dilatation thermique (la terre se redroidit?!?), de la formation massive de bulles de gaz (la terre deviendrait poreuse comme un pudding), d'apport de matière (plus que quelques neutrino ou qu une station spatiale chinoise)... quoi d autre?

 

et puis un gonflement de la terre conduirait à un éloignement des plaques les une par rapport aux autres...jamais aux rapprochement  d'une plaque par rapport à une autre...

Adieu alors à  l Everest et ces indiens (la plaque) qui cjerchent à   passer sous les chinois, adieu au Mont Blanc avec ces italiens qui nous envahissent par dessous, etc etc.

 

Une théorie qui cherche à expliquer une observation, doit pouvoir résister aux conséquences qu elle génère. Des questions simples relatives permettant  le phénomène explicatif (ici qu est ce qui fait gonfler la terre) ou des questions liées aux phénomènes engendrés par le phénomène (ici comment se deplaceraient les plaques?). Bref, c est en confrontant une théorie à  la réalité et en la poussant à ses limites que tu peux jugé de la solidité et de la cohérence l ensemble.

J ajouterai que c est toujours valider par des chiffres. Sans quantification d un discours, les mots ne restent que des mots de comptoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, pas03410 a dit :

Dubitatif je suis :)

ben regarde les strates géologiques (la pâte feuilletée)!

On cherche encore la fève...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.