Aller au contenu

M101 LRGBha - 23h de pose


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Entre la refonte de WA (qui était fermée quand j'ai fini le traitement), quelques soucis de santé et des projets perso en cours de développement qui me prennent beaucoup de temps, je réalise que je n'avais pas partagé avec vous ma dernière image ! :) 

 

Il n'est pas trop tard pour réparer ça, même si beaucoup ont déjà du la voir passer sur Facebook...

 

Je vous présente donc cette image de M101, réalisée sur 3 nuits les 25, 26 et 27 février ; pour un temps de pose global de 23h (record perso explosé ! :cool:).

 

Pour l'anecdote, les acquisitions ont été une galère sans nom... impossible de réaliser un autoguidage correct les 2 premières nuits ! Un suivi naze, des corrections impossibles, des dérives... tout ça aurait du me mettre la puce à l'oreille mais j'ai tout vérifié 10 fois, refait l'équilibrage, vérifié les caméras, les câbles, les drivers... tout ça pour tout démonter le 3e jour et réaliser en remontant le setup que... j'avais indiqué une polaire à "6h" dans EQmod alors que je l'avais placée en haut du cercle, donc... à "12h" :blase:

Evidemment, avec une telle erreur de mise en station (quasiment 1°!) aucune chance que l'autoguidage soit efficace... l'orthogonalité aux fraises impliquait à chaque correction sur un axe une dérive sur l'autre... un cercle vicieux qui auto-entretient les dérives sur les deux axes ! Sur certaines brutes où l'autoguidage était en roue libre, les étoiles décrivaient des petits triangles réguliers... Par exemple sur une brute de 5 minutes sur NGC2403 qui était ma cible initialement : 

 

114601-1523398606.jpg

 

Bref, vu ces conditions, je me suis rabattu sur une cible plus simple et dans une zone où l'autoguidage arrivait quand même à tenir la route, même si loin de ses performances habituelles.

J'ai privilégié les poses couleurs en bin2 la première nuit pour limiter la casse ; ainsi que les poses en Ha.

La seconde nuit la luminance a été impactée aussi, mais ça restait raisonnable.

La troisième nuit, après remise en ordre du setup, le suivi était redevenu d'une qualité exceptionnelle et j'ai mis le paquet sur les couches Luminance ! :)

 

Avec autant de soucis à l'acquisition, le traitement a été sport, et j'ai du faire un travail de tri des brutes pour traiter séparément 4 images de luminance pour les mixer au final : 

  • toutes les brutes pour le signal des bras de la galaxie et de ses extensions ; 
  • les brutes de la 3e nuit pour les détails dans les bras de la galaxie avec une déconvolution ; 
  • idem pour les étoiles avec un traitement à part ; 
  • une sélection des brutes avec le meilleur S/B pour le fdc, en sachant que la Lune était bien plus présente la 3e nuit que la première...

 

Pour la couche couleur, j'ai également mixé le résultat avec mon image de ce même objet réalisé à l'APN il y a 2 ans, afin de réduire encore un peu le bruit.

La couche Ha a été mixée sur la couche couleur directement.

 

Bref, voici le résultat : 

 

114601-1523397595.jpg

 

Setup : TSA102 à f/6 - AZEQ6 - AtikOne6 à -20° (content de pouvoir descendre à une telle température !) 

Guidage au DO + Atik GP

Filtres Astronomik LRGB + Ha 6nm

Pixinsight et PS pour le traitement

 

L : 92 x 600s bin1 (15h20)

R : 27 x 300s bin2 (2h15)

G : 27 x 300s bin2 (2h15)

B : 27 x 300s bin2 (2h15)

Ha : 12 x 300s bin2 (1h)

Total : 23h05

 

La full ici sur AB : get.jpg?insecure

 

Voila : dure reprise, mais le résultat est quand même là donc c'est l'essentiel ! :)

Malheureusement rien d'autre depuis, mais j'ai bon espoir pour les vacances la semaine prochaine... si la météo s'y remet un peu aussi ! 

 

J'espère qu'elle vous plaira ! 

 

Bon ciel ! 

jb

 

 

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle M101. J'apprécie aussi le fait que tu décrives ta galère initiale. Peu de gens le font, ce qui donne parfois l'impression de facilité, alors que certaines images ont parfois bien transpiré. J'aime bien quand cela transparait.

L'astronomie c'est aussi une certaine abnégation face à l'adversité, due souvent à des erreurs betes. C'est bien de le montrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Baptiste

Très belle M101 que tu présente. Je l avais vue sur AB, très belle résolution jusqu'au coeur. 

Les erreurs et déconvenues font partie du jeu des imageurs nomades, je pourrais en raconter aussi...d'ailleurs un post relatant nos mésaventures serait sympa à lire :-)

 

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, AJL54 a dit :

Superbe en effet, mais il faut un ciel sans pollution lumineuse excessive pour poser 600s car moi à 300s, ciel rouge et 0 étoiles. Tu t'eloigne loin de Paris ? Ou filtre?

 

Merci !

 

Pour cette image j'étais dans le jardin de mes parents, dans une petite ville au bord de l'océan atlantique (zone jaune/orange sur la carte Avex).

Il y a des lampadaires partout autour, mais le ciel reste quand meme sympa.

 

jb

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image avec beaucoup de signal, côtés déboires c'était pas mal aussi, il y a toujours une raison très simple... il suffit de trouver la cause, mais on peut perdre pas mal de temps avant de trouver là où cela cloche

Au fait dirait que le nord et le sud sont inversés... histoire de dire quelque chose ;)

 

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement on voit bien l'influence de la mise en station sur la qualité de suivi ! Tu t'en sors bien quand même malgré tout. Je ne crois pas avoir déjà dépassé les 8-10h sur une unique cible, chapeau bas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle M101 !

Pour résoudre les problèmes de MES et de suivi, j'ai trouvé une méthode radicale :

je tiens le matériel dans mes bras, et je compense par moi même la rotation terrestre.

Le plus difficile, c'est de ne pas s'endormir.

J'appelle c'est méthode la Parkinstronomie ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.