Aller au contenu

OFXB : mauvais temps annoncé ... on s'en est bien sorti


lantha

Messages recommandés

Hello tout le monde, hier soir, j'avais une veillée publique à l'OFXB. La météo annonçait un temps venteux, mitigé, bref, encore une soirée pourrie.

Vers 20h30, je jette un oeil dehors : tout dégagé. Station météo : pas de vent! Oulàlà, je m'habille vite, prend le sac photo, et sort faire quelques photos avant de monter pour la veillée. Ça s'annonce plutôt pas mal, en plus, apparaît une petite couche de nuage genre "mer de nuages"! Miam miam.

 

Nous montons, avec les inscrits (5 personnes hier soir). Et pendant la veillée, je me suis permis de faire quelques images de paysage pendant que nous observions. Et je vous joins cette photo.

Conditions de prise de vue : canon6D, 3200iso, samyang 14mm F2.8 fermé d'un cran (donc f3.2 ou 3.5) 30s de pose.

L'image publiée a été chargée dans le téléphone et je n'ai rien retouché pour l'instant. Donc ça doit être la Jpeg qui est là (et que j'ai rapatriée de facebook où je l'avais publiée avant) Mais je vous laisse vous faire votre avis sur le régal de l'observation. Et encore, jeudi dernier, c'était encore un cran au-dessus.

 

Soirée publique après une journée ensoleillée comme rarement ces derniers temps. Le mercredi, il a neigé, donc ciel assez pur. Nous sommes donc montés après le repas crêpes et le planétarium. Ciel qui se noircit gentiment, M51, M3, M42 pour dire,M82, et vers 22h30, les gens un peu frigorifiés qui demandent si on peut redescendre. J'ai donc ramené tout le monde en bas, sauf une personne. Et là ...

Cette personne n'avait jamais observé dans un télescope sauf le mardi précédent où la météo était très moyenne. Nous avons donc recommencé en regardant des objets déjà "vus" le mardi :

M51, M82 : évidence des bras spiraux, nuages de poussières comme le nez au milieu de la figure. Voyant l'enthousiasme des observations et la qualité du ciel, je me suis permis de pointer M101. Cette personne m'a dit que dans son top3 des objets vus ce soir là, M101 y était derrière M42 et Jupiter. Je vous laisse réfléchir à ce que ça pouvait être pour qu'une néophyte mette M101 dans son top3, devant M51. Même moi, je n'avais jamais eu l'occasion de voir M101 aussi détaillée. Vous prenez les photos argentiques faites avec des 1.5m, des 2m et vous essayez d'imaginer que c'était ce qu'on avait en visuel.

 

Et là, le Goto a bien travaillé : m63, M94, re M51, M3, NGC2359, m104 ( O_o ), NGC4565, NGC4725 (que j'appelais "l'astéro-hache" et qui a été rebaptisée "le Bat-signal", et effectivement, il y a de ça en visuel), NGC 4567/8, ngc4027/8, M109, NGC2903 (jamais vu aussi belle avant, ce n'est pas une galaxie qui m'enthousiasme d'habitude mais là ...), M65/66 et NGC 3628, M64, M13, ngc 6027 (oui, avec une néophyte, j'ai fait le Sextette de Seyfert et facile pour les 3 principales, les autres, on n'a pas exagéré sur les grossissements pour tenter), un coup de Jupiter avant de redescendre pas trop tard. Mais juste waouh!

D'autres photos dde paysage arrivent dont certaines faites hier soir après la veillée, depuis le village. Je pense que certains égorgeraient pour avoir un ciel comme ça. Même moi, je dois avouer que j'ai été bluffé du rendu des photos avec des lampadaires autour.

 

ça vous plaît? C'est mon bureau ^^ ça vous dit une Star Party en automne?

30572319_1497573753702015_4176968180553482240_o.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivlepic : le C14 c'est mon mien que j'ai acheté pour le planétaire. Il a fait sa première sortie il y a 15 jours, mais on ne l'utilise pas (pas pour l'instant) avec le public. On utilise le dobson de 610mm que nous avons. Un Skyvision à miroir Fullum, et c'est juste bestial. En été, je n'hésite plus à montrer les dentelles aux gens. Et je ne parle pas du soir ou j'ai vu une partie des extensions de la deuxième coquille de M27. Je n'y pensais pas possible, et bien si!

 

Yves : quand tu seras dans le coin, dis le, si on arrive à se croiser!

 

Pour la Star Party, ce n'est pas encore vraiment prévu, mais c'est une idée qui nous trotte avec mon collègue. On  va y réfléchir sérieusement! Je vous redirai tout ça le moment venu (mais je ne sais pas encore quand donc, pas d'impatience :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'était déjà toi qui animais fin juillet 2016, on s'est déjà rencontré à l'OFXB.

 

L'animateur de l'époque m'avait recommandé le barrage de Moiry comme spot Astro.

De Chandolin, ça me fait 45 minutes de route mais c'est vrai que le petit parking à l'entrée du barrage n'est pas mal du tout (dès que le resto éteint ses lumière vers 22h30) ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michaël : Hé ben, tu t'es bien régalé, ça fait envie, je n'ai pas beaucoup eu l'occasion de voir les objets du CP aussi précisément, sauf 1 fois dans le T 1000 de Dany Cardoën, la nébuleuse de l'émeraude. Ce que j'aimerais voir dans un gros tube et le bon ciel pur qui va avec, c'est évidemment M42 ,M51 et black Eye, je ne suis pas difficile. n'hésite pas à revenir nous raconter cela. A+ et ne délaisse pas ton C14, y'a peut être une petite Juju à faire !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'en fais pas William, le C14 sera utilisé. Malheureusement, il va y avoir grosse maintenance sur le funiculaire, donc Jupiter, ce ne sera pas pour tout de suite pour moi, mais je vais m'y atteler dès que possible ^^ Et si un jour tu passes dans le coin, je te montrerai volontiers les objets sus-nommés, et bien d'autres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, lantha a dit :

Yves : c'était bien moi ^^ Sinon, le parking de la forêt est pas mal à St Luc :)

 

Il y a quelques années, j'avais fait un repérage diurne sur le parking de la forêt et j'en avais conclu que la proximité de grands arbres maquerait probablement une grosse portion de ciel. Du coup, je n'ai jamais essayé ...

 

Si la météo est bonne, je ferai certainement une tentative cet été !

Merci pour le tuyaux :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yves, le dégagement n'est pas si mal. Côté Nord c'est le moins bien, mais on voit la polaire. Le Sud est bien ouvert et depuis qu'ils ont refait le parking, il est praticable comme il faut, donc, ça peut être une bonne alternative à l'abri :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour Michaël, 

 

Je suis à Chandolin depuis quelques jours et je repars samedi. 

 

J'avais espéré avoir un bon ciel d'autant que meteoblue annonçait les 2 prochaines nuits claires mais, ce matin, revirement complet de prévisions. Si cela se confirme, je pense que mes Dob ne sortiront pas de la voiture :(

 

Je passerais peut-être quand même à l'OFXB pour regarder le soleil... 

 

Yves 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.