Aller au contenu

CROA illustré de la soirée du 10 avril 2018.


Gildas974

Messages recommandés

VEILLEE AU VOLCAN DU MARDI 10 AVRIL 2018

 

Bonsoir à tous,

 

La fraîcheur gagne un peu de terrain ces derniers temps même si cela reste timide. Toujours est-il que le ciel des hauts sommets de l'île annonçait une belle contemplation d'étoiles ou plutôt de galaxies. 

Il est près de 19H30 lorsque je rejoins deux autres chasseurs d'étoiles auprès du nez de boeuf, sur la route du volcan réunionnais. Il fait frais mais nous sommes encore loin des températures vraiment froides de l'hiver austral. Le mercure annonce une dizaine de degrés. La voûte céleste est splendide, un peu de vent vient à peine perturber l'ambiance. Les constellations d'hiver  sont sur le versant ouest, près à se coucher. Je suis le dernier arrivé et ne tarde pas à installer le matériel en deux trois mouvements mais sans la moindre précipitation, comme pour savourer chaque instant. 

 

J'allume la monture, fais de façon quasi mécanique l'alignement sur trois étoiles, et pour le reste, il ne s'agira plus que changer de temps à autres de cibles et d'oculaires.

 

Je rejoins vite la constellation du Lion pour  observer une des galaxies du célèbre trio : Messier 66. C'est un vrai choc. La galaxie dévoile de façon claire, sans la moindre ambiguité deux belles spirales diffuses, noyées dans le noir du cosmos. Un noyau bien marqué et une barre dessinant l'axe centrale. L'une des spirales en vision décalée semble même s'étaler à n'en plus finir. Un vrai coup de coeur qu'il m'a fallu fixer sur le papier. Mais il faudra y revenir maintes et maintes fois. 

 

5acde08127900_lagalaxieM66auC11.thumb.jpeg.b0e534ef9229b2e9658d48bb618f905b.jpeg

 

 

 

Je profite du passage dans cette région du ciel pour observer NGC3128, la plus discrète des galaxies du trio. Nouveau choc : la bande sombre apparaît de façon étonnamment marquée tout au long de l'astre qui s'étire de façon impressionnante.

 

Je m'éloigne un peu mais guère de trop pour rendre visite à une autre galaxie qui elle a de quoi rendre amoureux du ciel n'importe quel novice : j'ai nommé NGC4565. Repéré tout d'abord au 25mm (orthoscopique) l'étendue de cet objet est telle qu'il parcourt de part en part le champ de l'oculaire ! Je reprends le Nagler 17mm (164x) pour le dessiner et l'admirer.  Le noyau est on ne peut plus prononcé ! Un vrai bulbe dominé par une belle bande sombre. Puis deux longues extensions de part et d'autre...

 

5acde25546567_lagalaxieNGC4565auC11.thumb.jpeg.df17d54d84b341be8077e997ab33f520.jpeg

 

 

Je quitterai alors les constellations printanières pour faire un tour rapide dans la constellation du Centaure et tester de nouveau l'efficacité du filtre OIII sur une nébuleuse : NGC3324, la nébuleuse dite Mistral. Il ne faut surtout pas s'imaginer que le filtre OIII convient seulement à de gros diamètres. On a pu le vérifier sur mon ancienne Vixen que l'un de mes compagnons de route m'a rachetée. Il fut utilisé à près de 40X et non seulement la nébuleuse est apparue avec un contraste saisissant selon sa silhouette de visage humain mais le grand champ autorisait une vue d'ensemble de la zone extraordinaire, tandis qu'au C11 seule la nébuleuse occupait le champ de l'oculaire à 90X avec, il est vrai, une foultitude de détails.  A la Vixen 103mm, on pouvait alors percevoir bien d'autres nébulosités dans les environs.  Complémentarité des instruments donc...

 

Enfin, nous avons terminé la soirée par l'observation de Jupiter. Je ne fus pas le seul à noter son étrange  éclat vert pâle. Etonnant. Pas de dessin mais deux photos prises au C11 avec une caméra Altair-astro.  Je vous propose deux prises légèrement différentes. L'avantage de cette caméra est la taille du pixel qui permet un échantillonnage meilleure pour le C11. La mise au point fut en revanche délicate ! 

 

jupiterdu10avril2018.thumb.jpeg.0aeb72e54a1149ad0d2f78700ef82a43.jpeg

 

 

5acde4d46bcfe_Jupiterauvolcan11042018.thumb.jpeg.f8a310d124688e8ebc89d94f9acd0644.jpeg

 

 

Que le temps passe vite lorsqu'on observe ainsi. L'heure affiche déjà 23H30. Le temps de ranger le matériel et rejoindre les bas de l'Ile. A bientôt le volcan ! 

 

gildas

 

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas !

 

alors là, je suis scotché par ta M66 !!! C'est bien ce que je pensais, j'ai un souci avec les galaxies dès lors qu'il faut détecter de la structure.

Car pour 4565 on est d'accord, je la vois comme toi, avec la bande (mais surtout en vision indirecte). Mais pour M66, faut vraiment de l'imagination pour sortir un semblant de spire de mon côté. Effet de l'altitude peut-être ? Pourtant ma collim semble OK et les 300 mm sont bien là, polis par notre excellent artisan national. A moins que lors de mon observation, M66 n'était pas assez haute ?

Et concernant 3628, j'avais noté bande devinée ou perçue très finement, puis assez bien vue lors d'une observation "non officielle" plus tard, l'objet étant plus haut. J'avais ainsi noté une belle différence selon la hauteur de l'astre sur l'horizon (testé sur 4565 aussi et à revoir donc sur M66).

Tu comprends pourquoi parfois sur les glaaxies individuelles j'ai du mal à voir le gain par rapport à la FC-100 qui envoie fort.

 

Faudrait que j'emmène le 300 dans les Alpes du Sud où le ciel est bien meilleur que chez moi pour voir s'il y a une différence.

 

Bravo en tous cas encore une fois, et superbes aussi tes photos du Jupiter .

Ce C11 marche vraiment fort, rien à envier à de l'artisanal j'ai l'impression ( et les délais en moins !!)

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2018 à 15:09, Vivlepic a dit :

Les images de Jupiter sont -pour moi - d'une finesse et d'une exquise délicatesse. Que de détails ! Bravo. ^^

 

 

Merci beaucoup Vivlepic ! Petite regret avec un des participants à la soirée  : ne pas avoir attendu encore un peu, histoire que  Jupiter monte encore un peu plus haut !  

Le 11/04/2018 à 17:00, etoilesdesecrins a dit :

Effet de l'altitude peut-être ?

Salut Etoilesdesecrins !

 

Je te confirme que l'altitude joue un rôle fondamental pour la résolution !  J'ai observé M66 depuis chez moi, sur le littoral : eh ben, pas beau du tout du tout ! Aucune structure réellement visible.

Le 11/04/2018 à 17:00, etoilesdesecrins a dit :

pour 4565 on est d'accord, je la vois comme toi, avec la bande (mais surtout en vision indirecte)

 

En voici une qui s'ajoute aux objets les plus séduisants ! Incroyable de beauté. Elle n'en finit pas de s'étendre : l'Or 25mm ne suffisait pas (champ de 50°/ gr 112x)

Le 11/04/2018 à 17:00, etoilesdesecrins a dit :

u comprends pourquoi parfois sur les glaaxies individuelles j'ai du mal à voir le gain par rapport à la FC-100 qui envoie fort.

 

Lors de ma prochaine envolée au volcan j'amènerai la FC100 qui sera munie du filtre 0III pour approfondir un dessin de nébuleuses.  J'ai été bluffé par la vue obtenue avec  la vixen sur la même région. 

Le 11/04/2018 à 17:00, etoilesdesecrins a dit :

Ce C11 marche vraiment fort, rien à envier à de l'artisanal j'ai l'impression ( et les délais en moins !!)

 

J'en suis vraiment content ! Et surtout je ne suis pas dépaysé quant à son usage : c'est le même principe que pour la lunette et c'est polyvalent. Certes il doit y avoir mieux en terme de qualité optique, mais j'en suis vraiment vraiment ravi ! 

Ton T300 va envoyer du lourd sûrement depuis les Alpes du sud...J'ignore à quel altitude tu peux aller mais j'imagine que ça va  au-delà des 1500 mètres tout de même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah OK pour M66, mais faudra que j'y revienne un de ces soirs, ils annoncent un peu meilleur. Le Lion sera idéalement situé.

 

Eh non en fait pour les Alpes du sud, ce n'est qu'à ....670 m environ, enfin je parle de la vieille ferme de famille où je peux me mettre pour l'intendance, et tout le reste. Après, il est toujours possible d'imaginer un séjour quelque part plus haut, mais faut prévoir. Mais déjà à cette altitude le ciel est sans commune mesure avec celui des Monts du Lyonnais, c'est un peu comme à St Michel l'Observatoire ou à Valdrôme, ce n'est pas très loin. La différence est surtout notable près de l'horizon, ça reste très transparent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.