Aller au contenu

Altaïr Hypercam 183C : premier essai.


Messages recommandés

Bonjour à tous, je tiens à vous faire partager mon expérience autour de cette caméra.
Désirant passer à une cam plus sensible, avec de plus petit pixels et un plus petit capteur, j'ai revendu ma SBIG ST 8300C pour acquérir une caméra à base d'IMX183.
mon choix initial était une zwo asi 183MMC -pro, mais restriction budgétaire oblige, je pouvais m'offrir la cam, mais ni la RAF et les filtres, il a fallu réfléchir.
j'ai considéré que vu ma restriction budgétaire vu le peu de nuits astro qu'on a en ile de france en ce moment ( la grosse difficulté de faire LRVB en une nuit), en dépit de la difficulté de faire du narrowband avec un capteur couleur, j'ai opté pour l'Altaïr 183C en V1. voici le déballage :)

Screenshot_20180411-142828.thumb.png.2a8cb9598441dd65ab44479ba1f51705.png
Screenshot_20180411-142917.thumb.png.2783483249797ffd5a828171cccc0182.pngScreenshot_20180411-142947.thumb.png.2052d05fa30f5862487b84539befb9b2.pngScreenshot_20180411-142936.thumb.png.a1be85a9344724566950c2b0537efe4b.pngScreenshot_20180411-143111.thumb.png.d8a66449d983f727c0522404d973be3c.pngScreenshot_20180411-143101.thumb.png.ed34a531b3720edcad78fb466e8b7c39.png5ace0304a8cae_IMG_20180326_2209351.thumb.jpg.d509abc896cb89369a526b07987bc1f5.jpg
 

Sans surprise, c'est parfaitement emballé.
il faut aller sur le site d'Altaïr pour télécharger et installer les drivers, du reste ça fonctionne impeccable sous w10, y compris derrière un serveur
silex (même si niveau FPS forcément c'est clairement pas ça.... ça marche pour le longue pose mais c'est aux fraises pour le planétaire.)


point important.
pour traiter les images issues de cette caméra, prévoyez une configuration ultra musclée.
pour info, j'ai un serveur HP Proliant ML350E gen8, intel xeon E5 2420V2, 32go de RAM DDR3 ECC, SSD pour le swap Pi et 4 disques en RAID pour le stockage, grosso modo 9000 points CPU bentchmark, eh ben ça rame.... Pixinsight met 35minutes pour un traitement cosmétique de 245 images... en BIN2 !!!! autant dire que pour faire la même en bin1 (et des fichiers 4X plus gros) et la config "de monsieur tout l'monde" à base disons d'un i5.... ça va être relativement compliqué... du moins très très très long.

premier essai hier soir, depuis une grosse dizaine de jours, ça commençait à faire long, mais faute de météo convenable.... rien de probant.
voici donc une seule image de 15s/gain 1597 juste prétraitée de façon automatique par SharpCap, histo stretch sous pixinsight, épissétou 40 flats, 40 darks (les flats ont été loupés)... voir plus bas....
conditions de prise de vue de l'essai : 
ciel de centre ville de région parisienne, rose / blanc sur carte avex, encerclé de lampadaires.
80ED@480mm
NEQ6 pro custom rowan / roulements / Wedge
acquisition et prétraitement à la volée SharpCap
15s de pose unitaire
bin2 (le bin1 plein format génère des images énormes de plus de 100mo une fois débayerisées), j'ai pas voulu passer 3 plombes à débayeriser et empiler pour une première nuit "test")
gain 1597



Capture_00011_RGB_VNG.thumb.jpg.8fb224ec3b1548b5c0b8bded7e11fb01.jpg

et 248 images plus tard et quelques heures pour débayeriser, cosmétique, alignement et empilement.... (grosso modo 20mn par opération sur un serveur HP Proliant 12 coeurs.. (d'où le bin2....)5ace0552a24de_M13traite.thumb.jpg.b4c541246eb0fd8ace57ca2c3cd14184.jpg

les poses de 15s ont permis d'avoir une FWHM moyenne à 1,7ArcS, ce qui est nettement mieux que ce que j'obtenais avec la sbig ST8300C où j'étais plus entre 4 et 5 avec des poses de 5 à 15mn
hélas, sur cette image, j'ai loupé le flat, soit dû au balayage du panneau LED avec des poses courtes (0.1s), soit le fait de les avoir réalisés au gain 1597, ou peut être un peu des 2 j'ai refait les flats sur le 3° objet réalisé durant la nuit mais comme je n'ai pas encore traité. ça a induit un gradient assez conséquent, et son retrait a probablement fait perdre du signal.
les poses courtes ont aussi eu pour conséquence d'avoir pas mal de bruit de fond, le 3° objet réalisé à 45s sera probablement meilleur sur ce point.

Modifié par falcon900b
ajout d'une mention oubliée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Est ce que tu peux me dire :

si elle est fournie avec un cd

si ce cd contient des drivers linux

S'il y a un "sdk"

Ettt.... si ce sdk contient des binaires "arm*"

(Ouf)

 

Merci

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour falcon900c :) .

Belle image :) .

C'est un bon choix, elle est performante avec un bon très rapport qualité/prix.

Tu peux pousser le gain dans Sharpcap, en visuel assisté je pousse à plus de 4000 avec des poses de 30 à 45s en moyenne,

l'effet amp glow est bien controlé, facile a éliminé avec les darks en direct.

Pas facile de sortir de l'ombre de ZWO, pourtant elles sont aussi performantes ces Altair, on peux les trouver en france

chez Sky-Vision par exemple et tu as un superbe suivie avec un Google groupe dédier à leurs cam, ils sont très actif et répondent rapidement.

Leur logiciel altair capture vaut que l'on si penche, en français en plus :) , mais pour le V.A sharpcap reste plus performant.

Ils ont aussi la version MM ;) .

Leur cable usb fourni est un peu plus court que ceux des ZWO mais je le trouve plus performant, au point de l'utilisé avec mes ZWO ;)

Quelle version de sharpcap utilises tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour ce retour.

 

je suis allé voir les caractéristiques de cette caméra et,cela  ajouté à ton premier test quiest convaincant, ça laisse entrevoir des possibilités attrayantes pour un prix raisonnable.

En mode nomade sur batterie, le refroidissement sans pelletier est un argument... moins de watts consommés.

Et j'ai un peu envie de passer à autre chose que mon 1000D avac APT....

Par contre ce que tu indique sur la taille des fichiers est un peu inquiétant...

j'utilise pour ma part un très bon ASUS (portable) 2xquad core en i7 avec ssd et je me demande comment ça se passerait ?

La vitesse du SSD est un bon point mais... par ailleurs ça rend obligatoire quasiment d'avoir un SSD de stockage externe pour ne pas bourrer le disque C de façon déraisonnable!

Puis j'imagine des batteries de DD pour l'archivage.... si on veut conserver les brut.

Qu'en penses tu?

Jouable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JMDSomme :)

En bin1 tu as une moyenne de 80Mo/image que ce soit en RAW ou RGB.

De mon coté j'utilise un Dell précision qui a déjà 6ans, I5 8Gigas mémoire et disque dur hybride, première version USB3.

Avec Sharpcap en V.A. je peux avoir un petit temps de latence entre le transfert et l'affichage mais je suis en RGB et il y a un traitement auto qui ce fait,

Si je ne fait que des prises pour empilement après je n'est pas de problème de transfert, donc avec ton PC tout devrait tourner correctement.

Altair conseil Windows 10 pour sa meilleur gestion des port USB3, de mon coté je suis toujours avec le 7.

De nos jour un SSD devient quasi obligatoire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loye,

en fait je me suis mal posé le problème...

Pour la capture j'ai un NUC7 i3 NBK sur la monture (processeur fréquencé à 2.4Ghz alors qu'ils recommandent 2,8Ghz mini sr la page de la caméra que je suis allé voir entre temps...) avec un SSD et 8Go.

Pour le traitement j'utilise l'ASUS en i7 qui devrait s'en sortir, stockage mis à part...

mais avant de traiter faudrait être sur que le NUC va se démerder de la caméra.... pas évident du tout...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2018 à 23:09, gehelem a dit :

Salut

Est ce que tu peux me dire :

si elle est fournie avec un cd

si ce cd contient des drivers linux

S'il y a un "sdk"

Ettt.... si ce sdk contient des binaires "arm*"

(Ouf)

 

Merci

Gilles

Bonjour Gilles :)
alors... non elle est fournie avec aucun CD, il faut télécharger sur le site Altaïr Astro.
aucune idée si "SDK", à ma connaissance non.
En revanche, j'ai vu des clones sur Aliexpress (à la couleur de l'anodisation près... LOOOOOL... du reste "altair capture" ressemble très très étrangement au soft fourni avec ces cams possedant un SDK, drivers linux et tout le toutim, mais comme pas d'outil flash firmware avec l'altaïr j'ai pas trop envie de jouer l'apprenti sorcier à tester.....

 

 

Le 12/04/2018 à 20:09, loye a dit :

Bonjour falcon900c :) .

[...]

Quelle version de sharpcap utilises tu ?

je suis sous sharpcap 3.1 pro, derrière un silex SX4000

 

 

Le 13/04/2018 à 11:17, JMDSomme a dit :

Salut, merci pour ce retour.

 

je suis allé voir les caractéristiques de cette caméra et,cela  ajouté à ton premier test quiest convaincant, ça laisse entrevoir des possibilités attrayantes pour un prix raisonnable.

En mode nomade sur batterie, le refroidissement sans pelletier est un argument... moins de watts consommés.

Et j'ai un peu envie de passer à autre chose que mon 1000D avac APT....

Par contre ce que tu indique sur la taille des fichiers est un peu inquiétant...

j'utilise pour ma part un très bon ASUS (portable) 2xquad core en i7 avec ssd et je me demande comment ça se passerait ?

La vitesse du SSD est un bon point mais... par ailleurs ça rend obligatoire quasiment d'avoir un SSD de stockage externe pour ne pas bourrer le disque C de façon déraisonnable!

Puis j'imagine des batteries de DD pour l'archivage.... si on veut conserver les brut.

Qu'en penses tu?

Jouable ?

c'est chaud... comme dit, en courte pose, c'est 35mn pour chaque etape de l'intégration des 250 images en bin2 sous pixinsight, avec un xeon E5, 2420 et 32go de ram, donc une config musclée.
si tu veux je peux te passer un lien vers mes brutes de M13, que tu puisse tester. (en sachant qu'elles sont déjà prétraitées à la volée par sharpCap).

concernant le prétraitement à la volée je ne renouvellerai pas l'experience car si les darks ou les flats sont foirés, toute la session part en sucette, alors qu'au pire des cas on peut tenter de sauver les meubles en refaisant les darks / flats ultérieurement si on a pas touché à l'alignement optique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, falcon900b a dit :

Bonjour Gilles :)
alors... non elle est fournie avec aucun CD, il faut télécharger sur le site Altaïr Astro.
aucune idée si "SDK", à ma connaissance non.
En revanche, j'ai vu des clones sur Aliexpress (à la couleur de l'anodisation près... LOOOOOL... du reste "altair capture" ressemble très très étrangement au soft fourni avec ces cams possedant un SDK, drivers linux et tout le toutim, mais comme pas d'outil flash firmware avec l'altaïr j'ai pas trop ....

Merci beaucoup 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Falcon: oui... faut réfléchir!

Je veux bien un lien pour charger les brut et voir ce que ça donne sur cette étape là.

Et comme dit, je doute aussi de la capacité de mon NUC7 i3 pour gérer les captures.

Pas simple de se débarrasser du 1000D!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, JMDSomme a dit :

@ Falcon: oui... faut réfléchir!

Je veux bien un lien pour charger les brut et voir ce que ça donne sur cette étape là.

Et comme dit, je doute aussi de la capacité de mon NUC7 i3 pour gérer les captures.

Pas simple de se débarrasser du 1000D!

je m'occupe de ça tout de suite, mais c'est pas tout de suite qu'elles seront uploadées, je ne suis qu'en ADSL.... et ca va prendre un peu de temps....
pas trop de souci à se faire pour l'acquisition, moi je suis derrière un silex usb2 et ça passe..... il n'y a donc pas de raison que ça pose de souci pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Falcon:  super, 

t'en fais pas, les jours qui viennent, exceptionnellement, je sors le matos ! (2 nuits prévues faisables si pas de match de rugby à côté...).

Je ne me lancerais pas de suite dans le traitement.

Bonne nouvelle pour l'acquisition.

Pour le traitement, ben je vais tester ça..... si c'est juste une question de patience pendant que ça mouline, je sais être patient, je bouquine ou je fais autre chose.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour falcon900b ,

 

merci pour cet excellent retour.

Je suis comme toi, j'ai vu la ZWO avec le même capteur et je ne comprends pas le delta de cout !

Je possède 2 tubes :

Skywatcher 254/1200

C9.25

J'ai lu qu'avec des pixels aussi petits qu'il est difficile de faire des captures et qu'il serait bien mieux d'avoir des pixels plus importants.

Est-ce une folie d'utiliser ce produit pour faire du ciel profond sur mes 2 instruments ?

 

Merci de vos retour.

Amicalement.

 

Armel

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, armelk a dit :

Bonjour falcon900b ,

 

merci pour cet excellent retour.

Je suis comme toi, j'ai vu la ZWO avec le même capteur et je ne comprends pas le delta de cout !

Je possède 2 tubes :

Skywatcher 254/1200

C9.25

J'ai lu qu'avec des pixels aussi petits qu'il est difficile de faire des captures et qu'il serait bien mieux d'avoir des pixels plus importants.

Est-ce une folie d'utiliser ce produit pour faire du ciel profond sur mes 2 instruments ?

 

Merci de vos retour.

Amicalement.

 

Armel

 

 

moi aussi je suis resté sidéré sur cette différence de prix et c'est ce qui fût décisif sur mon choix de l'altaïr, mais est-ce un bon choix que j'ai fait.... c'est discutable.... le delta est simple : 
zwo : refroidissement -35°C thermorégulé (donc bibliothèque de darks parfaitement calibrés) , hub usb, vis de réglage de tilt (il me semble), hublot chauffé, système anti buée.
Altaïr : juste "refroidie" avec un dissipateur et un ventilo, quid d'y mettre un peltier... j'y songe activement....

une folie... non, tu peux toujours faire du bin2 ou du bin3, et utiliser le bin1 pour du planétaire très haute résolution / lunaire ou des objets très brillants en très courte pose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet la zwo a des différences notables qui justifient l'écart de prix,

ceci dit l'absence de pelletier est elle un souci, vu que ce genre de cam travaille bien avec des poses courtes...?

Par ailleurs, quid de l'interface, Altaïr ou Zwo, la convivialité et la facilité sont elles comparables? C'est le genre de détail qui peut changer la vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

pour ma part, si je prends ce type de produit, je ferai la capture via PRISM, donc via le pilote ASCOM.

Je vais télécharger les 2 pilotes ASCOM (Altair et ZWO).

Si il y a quelqu'un qui à l'info sur le pilote, je suis preneur.

 

Merci de vos retour.

 

Amicalement.

 

Armel

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pilote la cam avec APT, aucun souci sur le driver ascom, ça fonctionne.
j'envisage de la modifier pour la refroidir, il est très facile de mettre un peltier à l'interieur :)

aller la suite : M51 à la 80ED F6 - 206x2" - ciel hyper pollué centre ville


5ad65beba2be7_integration_drizzle_2_nuits_DBEsortiePS.thumb.jpg.bf10bdce6d35a406fa452346c98d6690.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aller, 20 minutes, poses unitaires de 40s, gain 400 offset 0 sur M64 avec un 200F4, probleme de primaire, déformation des étoiles en trefoil... à vérifier demain. traitement "rapide", c'est pas mon point fort.
on note que l'amp glow est perceptible à droite, l'image n'a pas été croppée.
prétraitement dark / flat réalisé par sharpcap, 20 darks, 40 flats

 

finale traitée small.jpg

Modifié par falcon900b
ajout d'informations oubliées
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour falcon900b,

je vois de plus en plus vers quelle solution mon cœur commence à balancer ....

Pour le traitement, j'ai une Workstation en Xeon 4 coeurs + hypertreading  (8) avec PixInsight.

 

Questions :

Dans la boite, le nez en 2" est il d'origine ou il faut encore mettre la main au porte monnaie ?

Tu l'as commandé chez quel revendeur ?

 

Merci pour toutes ces informations.

 

Amicalement.

 

Armel

 

PS : j'ai posé la question sur le forum de Prism afin de savoir si il y a des utilisateurs de cette caméra.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, armelk a dit :

Bonjour falcon900b,

je vois de plus en plus vers quelle solution mon cœur commence à balancer ....

Pour le traitement, j'ai une Workstation en Xeon 4 coeurs + hypertreading  (8) avec PixInsight.

 

Questions :

Dans la boite, le nez en 2" est il d'origine ou il faut encore mettre la main au porte monnaie ?

Tu l'as commandé chez quel revendeur ?

 

Merci pour toutes ces informations.

 

Amicalement.

 

Armel

 

PS : j'ai posé la question sur le forum de Prism afin de savoir si il y a des utilisateurs de cette caméra.

 


pour la workstation en 4 coeurs, il est possible que ce soit long.... et il lui faut beauuuucoup de RAM car ça dépend de ce que c'est comme xeon
test à l'instant, 113 images à débayeriser en bin1 : 27 minutes : xeon E5 2420v2 6 coeurs / 12 threads, 32go de DDR3 ECC

skyvision fourni le nez en 2", personnellement je ne l'utilise pas, car chez moi tout est vissé ^^ (et puis etant tourneur / fraiseur).... acheter une bagouze..... euuuuuhhhhh.... ;):p 



 

Modifié par falcon900b
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, JMDSomme a dit :

@Falcon: si tu bricoles un pelletier tu nous fait des photos du montage! ;)

Là ça vaudrait carrément le coup ce truc....


alors là c'est simple comme bonjour, un peltier en 30x30mm, on ouvre la cam en dévissant les vis allen, on déclipse la carte electronique, on enleve les 4 vis M2 du radiateur, (qu'on remplace par des M2 3mm plus longues), on met le peltier en faisant passer les fils par les ouïes d'aeration, on revisse sans serrer comme un boeuf, et on remonte.  je ne pense pas me prendre la tête avec une régulation de temperature, du moins pour l'instant, ce sera fonction des résultats obtenus, on peu en plus faire un "double etage". ce qui est dommage c'est que le radiateur est en contact avec le boitier de la camera, et non avec le chip du capteur, je sais pas comment c'est foutu dans les zwo....... n'en ayant jamais eu entre les mains.... (si un acro du tournevis et de la clé allen peut y jeter un oeil sur la sienne.... :) il est fort probable que mécaniquement ce soient des quasi clones....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, JMDSomme a dit :

En effet la zwo a des différences notables qui justifient l'écart de prix,

ceci dit l'absence de pelletier est elle un souci, vu que ce genre de cam travaille bien avec des poses courtes...?

Par ailleurs, quid de l'interface, Altaïr ou Zwo, la convivialité et la facilité sont elles comparables? C'est le genre de détail qui peut changer la vie...

ça marche très bien en poses courtes, mais qui dit poses courtes dit un nombre pharaonique d'images énormes à traiter et faut avoir la puissance informatique...... et si c'est pour mettre 4000€ dans une config core i9 16 coeurs 128 de ram et 2to de ssd.................................. c'est pas très productif (et surtout à des années lumière de mes tout petits moyens....)
concernant l'interface, je n'utilise que sharpcap 3.1 ou APT, le soft altaïr ne reçoit pas le flux de la cam derrière le silex SX DS 4000.... donc..... je ne l'utilise pas. 
je pense délaisser APT pour l'acquisition car il semble bien que le prétraitement à la volée réalisé par sharpcap soit meilleur que sous pixinsight, et n'utiliser APT que pour le platesolve.
le soft zwo je crois bien que c'est firecapture ? ça marche aussi avec l'altaïr.
cela dit... clone de l'altaïr 183 (a la couleur de l'anodisation près...) même cam, meme soft, meme packaging.... à voir si dispo en monochrome.... l'achat d'une cam mono + n/b reviendrai presque moins cher qu'une cam n/b avec raf et filtres looool : https://fr.aliexpress.com/item/20MP-USB3-0-Long-time-exposure-astronomical-telescope-camera-with-Sony-sensor-and-ST4-Guide-port/32770351640.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Falcon

Une régul à T° constante est assez simple à faire ceci dit... on trouve des thermostats numériques pour 15€ , faut juste trouver le bon endroit ou mettre la sonde.

A te lire on se dit que le boitier de l'Altaïr n'est pas très rempli tu aurais des photos du bidule ouvert?

ton 2eme post: sur qu'il vaut mieux investir dans le matos astro que dans un PC à obsolescence programmée, fut il puissant !

et aussi: donc, tous comptes faits, si on maîtrise le guidage et qu'on veut gagner du temps, vive la pose longue (et vive le pelletier).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan j'ai pas fait de photos, mais il y a vraiment pas grand chose dans le boitier, la carte electronique doit faire 20x50mm, et le radiateur doit faire 30x40.....
je connais ce genre de thermostat, j'en utilise pour mon aquarium marin ;) mais c'est des fils en plus toussa toussa, si ça marche bien sans.... à défaut j'en rajouterai un. l'idée principale du refroidissement, c'est surtout de faire baisser cet amp glow...... parce qu'en dehors de ça, le bruit thermique semble vraiment très contenu, et le bruit de lecture... anecdotique...


disons qu'un pc puissant est quoi qu'il arrive nécéssaire, mais si la différence de prix entre un pc "moyen" et un pc "assez puisant" est assez faible, la différence entre "assez puissant" et disons le top 10 de la puissance de calcul "grand public", dispo actuellement, c'est pharaonique.... et choisir entre un PC et une FSQ106/TOA130... euhhhhh... on s'est compris j'pense ^^

------
pose courte : 
les avantages 
- fwhm très faible
- autoguidage superflu
- bruit très faible (vu qu'on travaille à gain élevé et qu'on empile un très grand nombre d'images)
les inconveniants
- la puissance de calcul nécéssaire
- l'espace disque disponible (qu'on peut compter en To/session)
- parfois pixinsight déconne... (là par exemple j'ai fait une session de 120x40s sur la chaine de markarian.... "insuffiscent signal" au moment d'empiler, alors qu'il a parfaitement géré la registration... euh oué.... alors que pourtant les images sont bonnes........ donc empilement DSS.. allez comprendre....

--------
pose longue : 

les avantages
- nombre d'images "convenable",
- dynamique plus élevée vu qu'on travaille à gain faible
- traitement possible avec le pc de môsieur tout l'monde
- pixinsight gère parfaitement

les inconveniants
- bruit plus élevé vu qu'on travaille à gain faible et qu'on empile moins d'images
- s'il y a déchet, cela a un impact plus important sur le temps de pose final
- autoguidage obligatoire

disons que pour l'instant je n'ai pas un point de vue très clair sur la question. je pense qu'un compromis semble se trouver avec des poses entre 30s et 1mn.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars. je suis vos discussions techniques qui me divisent parfois et j'ai choisi de ne pas m'en mêler.

 

Par contre, vous nous livrez d'excellents résultats avec ces nouvelle techniques. BRAVO

 

Ceux qui me connaissent creuseront ;)

 

Amicalement ,

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, jeffsimo a dit :

Salut les gars. je suis vos discussions techniques qui me divisent parfois et j'ai choisi de ne pas m'en mêler.

 

Par contre, vous nous livrez d'excellents résultats avec ces nouvelle techniques. BRAVO

 

Ceux qui me connaissent creuseront ;)

 

Amicalement ,

 

JF

je vois que tu es d'Evreux, on est donc (presque) voisins ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.