Aller au contenu

Match : à ma gauche le nouveau DSS, à ma droite Siril...


Colmic

Messages recommandés

Mesdames et Messieurs,

 

comme vous avez pu le voir dans l'autre post, DSS vient d'être mis à jour dans une version 64 bits qui permet maintenant d'utiliser le drizzle 2x (et même 3x) sans planter l'appli.

 

Je me suis donc empressé de le faire combattre contre mon challenger personnel, j'ai nommé Siril...

 

Voici donc le résultat du match...

 

Dans le coin gauche du ring, voici notre challenger, arrivé assez récemment dans la compétition, je vous présente Siiiiiiiiiiiiii Riiiiiiiiiiil.

Image brute sortie de Siril 64 bits 0.9.8.3.1, avec drizzle 2x, comprenant ajustement des couleurs, déconvolution 0.8, retrait du bruit vert, et ajustement de l'histogramme :

B33-FSQ106-Sirilbrute-109x30s-3200iso_t.

 

Hééé maintenant,dans le coooooiiiiin  droiiiiite, notre champion que nous ne présentons plus, mais qui a récemment bénéficié d'une remise en condition : Dééééé EEEEEssssss EEEsssssss !!!

Image brute sortie de DSS 64 bits 4.1.0, avec drizzle 2x, ajustement des couleurs :

B33-FSQ106-DSSbrute-109x30s-3200iso_t.jp

 

EDIT : j'ajoute les brutes d'empilement seul, sans aucun ajustement :

 

Siril 264Mo : http://www.astrosurf.com/colmic/Sony/Chwal_Siril_empilementseul_drizzle2x.tif

DSS64 266Mo : http://www.astrosurf.com/colmic/Sony/Chwal_DSS_empilementseul_drizzle2x.tif

 

 

Et voici maintenant les images finalisées sous CS5, avec strictement les mêmes traitements, à avoir quelques scripts automatiques Astronomy Tools :

- augmentation de la couleur des étoiles

- réduction d'étoiles

- augmentation du contraste sur les nébuleuses

- sharpen

- ajustement des niveaux automatique

- saturation des couleurs

- réduction de l'image finale en 1920 de largeur

 

SIRIL :

B33-FSQ106-109x30s-3200iso_t.jpg

 

DSS :

B33-FSQ106-DSS-109x30s-3200iso_t.jpg

 

Je précise que les traitements ont été rigoureusement identiques sur les 2 images, seul l'ajustement des niveaux est différent puisque l'image DSS a une grosse carence en couleurs à la base comparée à celle de Siril.

Donc le résultat est que les étoiles sont globalement saturées si on pousse les niveaux aux mêmes valeurs que Siril. Si j'enregistre mon image sans ajustement des couleurs dans DSS, une fois dans CS5 c'est une galère sans nom pour faire ressortir le rouge, avec le bruit qui monte inexorablement.

 

Résultat du match :

 

Uppercut de Siril au 3ème round : les étoiles sont nettement plus belles et plus fines sur l'image issue de Siril. Peut-être que la déconvolution de Siril (que n'a pas DSS) y est pour beaucoup ? Maintenant si je rajoute une déconvolution sur l'image DSS dans CS5, ça ne change globalement pas beaucoup le résultat.

Belle droite de Siril au 6ème round : les couleurs sont à mon sens plus belles avec Siril, mais ça je le savais déjà.

 

Victoire de Siril aux poings, qui n'a pas réussi pour autant à gagner par K.O :)

 

Maintenant pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête, DSS est toujours le champion. Mais seulement l'emmerdement vient ensuite, sous CS, surtout quand on veut calibrer correctement les couleurs

Au final, et vous connaissez mon penchant pour le rapport plaisir/emmerdement, Siril l'emporte quand même haut la main, car on ne se pose pas de questions sur la véracité des couleurs.

A noter que les temps de traitement avec le drizzle activé sont sensiblement les mêmes, la différence étant qu'avec DSS on n'est pas obligé de rester devant l'écran pour enchaîner les actions (pré-traitement, alignement, empilement).

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu obtiens des résultats très différents en partant d'images relativement semblables

donc la différence se situe plus au post-traitement 

si les étoiles sur le final DSS sont si saturées, c'est que tu as essayé de faire monter les couleurs sans faire de séparation luminance/chrominance

à ce compte là, le résultat était prévisible

et je te dis ça alors que j'ai horreur de DSS :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Gérard, tout le post-traitement est automatique, grâce aux scripts de Astronomy Tools et ajustement des niveaux en auto.

Je m'adresse ici bien sûr aux néophytes du traitement, ou ceux qui ne veulent pas s'embêter avec des traitements compliqués pour eux.

Là tu parles de séparation luminance/chrominance, déjà on a perdu la moitié des lecteurs :D

 

Les images brutes sont loin d'être semblables, regarde la saturation sur les étoiles avec DSS, il y a une grosse carence dans le rouge alors que le bleu est bien présent, voire même trop présent.

Les couleurs sont à mon sens bien plus homogènes avec Siril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise aussi parfois ces scripts, mais dans la mesure où ils n'ont pas un traitement linéaire (ils utilisent une réponse adaptée à ce qu'ils trouvent sur les couches (si tu les utilises en "pas par pas", tu verras)), un comparatif est illusoire

après, dire que la moitié des lecteurs sont largués lorsque l'on parle de traitement couleur/luminance, c'est ton avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc la seule chose qu'on peut faire, c'est comparer les brutes. Ok là-dessus.

 

Maintenant si je continue de raisonner plaisir/emmerdement, avec l'image issue de Siril je peux utiliser tous les scripts en auto sans me prendre la tête, le résultat reste correct, ce qui n'est pas le cas avec l'image issue de DSS.

Pour le néophyte, ça reste un emmerdement en moins.

 

il y a 8 minutes, gerard33 a dit :

après, dire que la moitié des lecteurs sont largués lorsque l'on parle de traitement couleur/luminance, c'est ton avis

 

On lance un sondage ? :D Tu participes à pas mal de rassemblements (comme moi), tu dois bien voir des personnes qui ne sont pas familiarisées avec l'informatique, pour qui les traitements de base sont déjà bien compliqués.

Je ne parle pas forcément de ceux qui utilisent des CCD astro (et sont bien obligés déjà à la base d'utiliser un ordi portable sur le terrain) mais plus des utilisateurs d'APN.

Pour beaucoup, le simple fait de retrouver leurs images dans le disque dur c'est déjà compliqué, tu dois bien en connaître quelques-uns toi aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, ça me parait un peu biaisé comme comparatif...

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Image brute sortie de Siril 64 bits 0.9.8.3.1, avec drizzle 2x, comprenant ajustement des couleurs, déconvolution 0.8, retrait du bruit vert, et ajustement de l'histogramme

C'est plus vraiment du brut de décoffrage au final :lol:

Tu pourrais fournir les fichiers bruts en sortie de prétraitement pour voir ? Même si de mon côté c'est Pixinsight forever.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tromat mon idée c'était quand même de profiter de toutes les fonctionnalités de ces 2 outils, gratuits au demeurant :) avant d'entamer du post-traitement sous CS que déjà tout le monde n'a pas (bon on peut quand même trouver CS2 gratuit sur le web !).

 

Alors sinon ok pour fournir les brutes-brutes de sortie d'empilement, sans ajustement des couleurs pour DSS non plus alors.

Les voici donc, attention 264Mo l'image Siril et 266Mo l'image DSS !

 

Siril : http://www.astrosurf.com/colmic/Sony/Chwal_Siril_empilementseul_drizzle2x.tif

DSS64 : http://www.astrosurf.com/colmic/Sony/Chwal_DSS_empilementseul_drizzle2x.tif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, lock042 a dit :

PS: Ca y'est la fonction de scriptage marche correctement sur la version dev ;).

 

Tu mets l'eau à la bouche Cyril, mais tu sais que j'attends la version windows :) Ca serait bien qu'on la voit avant l'Ascension, je dois former quelques astrams pendant les RAS :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, fredogoto a dit :

je vien de faire des test et des mesures des brutes de Colmic sous pixinsight, Siril l'emporte sur tous les tableaux, avec une mention spéciale sur la gestion des couleurs

 

 

Fredo, Je suis intéressé pour voir le résultat d'un post-traitement sous PI, pour comparer avec mon image CS5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé vite fait et j'arrive aux même conclusions, l'équilibrage des couleurs est hasardeux sous DSS (à moins que ça ne vienne de l'opérateur en prétraitement) et il y a des sortes d'aplats de couleurs dans les basses lumières.

Tu as par contre plein de petits pixels sombres dans la version Siril, il faut zoomer à 200% pour les voir ceci dit.

Modifié par Tromat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Tromat a dit :

Tu as par contre plein de petits pixels sombres dans la version Siril, il faut zoomer à 200% pour les voir ceci dit.

Ça pourrait être corrigé avec une correction cosmétique supplémentaire en plus de celle proposée avec le Master dark. 

Ou alors c'est du à un nombre d'images insuffisant pour un drizzle. 

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Tromat a dit :

C'est censé être atténué par la réjection, non ?

Le rendu de DSS est vraiment dégueulasse quand on regarde les couches séparément...

A condition de bien régler la rejection basse oui. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé en détail les 2 brutes et j'aurai des conclusions plus nuancées.

 

- Les PSF sont équivalentes (mesure sur étoiles non saturées bien sûr)

- le RSB, défini comme (intensité max de l'étoile - médiane du fond autour de l'étoile) / écart-type du fond autour de l'étoile , est meilleur pour DSS sur les étoiles fortes et un peu meilleur pour SIRIL pour les étoiles faibles. Mais globalement les détectivités des signaux faibles sont très similaires.

- par contre la gestion couleur est effectivement catastrophique chez DSS. A un point tel qu'on se demande vraiment comment c'est possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pulsar59 a dit :

par contre la gestion couleur est effectivement catastrophique chez DSS. A un point tel qu'on se demande vraiment comment c'est possible !

 

C'est la toute première raison pour laquelle je suis passé chez Siril :)

Et si on ajuste la courbe sur les 3 couleurs sous DSS, on n'a dans tous les cas toujours une carence dans le rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

 

Tu mets l'eau à la bouche Cyril, mais tu sais que j'attends la version windows :) Ca serait bien qu'on la voit avant l'Ascension, je dois former quelques astrams pendant les RAS :D

 

Ah bon ? :be: 

 

Allez @lock042 balance la dernière version windows :be:  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas de soucis rassure toi ;)

 

J'aurais un bon prof pour tout bien m'expliquer, hein Colmic :D 

 

Blague à part, quand je vois ce que fait Michel, j'attends qu'une chose : apprendre Siril !!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Colmic a dit :

On peut voir une version post-traitée sous PI svp ?

Histoire de savoir si je peux continuer avec Siril + CS5 ou si je dois investir dans PI + des boîtes de Paracétamol :D

Tu veux une version prétraitée Siril et traitée PI ? C'est possib'.

Par contre une autre grande force de ce dernier c'est justement le prétraitement donc si tu voulais comparer réellement il faudrait tout faire depuis le début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et idéalement c'est même avec les brutes de DOF et tout, genre 10Go de brut d'offsets :lol:

Je vais faire un petit traitement ce soir pour me détendre, par contre je ne pense pas que ça sera spectaculaire par rapport à ce que tu sors déjà avec Siril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Tromat a dit :

Tu veux une version prétraitée Siril et traitée PI ? C'est possib'.

Par contre une autre grande force de ce dernier c'est justement le prétraitement donc si tu voulais comparer réellement il faudrait tout faire depuis le début.

T'inquiète pas, pour le pretraitement on s'est grandement inspiré de ce que propose PI. Même normalisation, même algo de rejection, etc... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lock042 a dit :

T'inquiète pas, pour le pretraitement on s'est grandement inspiré de ce que propose PI. Même normalisation, même algo de rejection, etc... 

Je ne suis pas inquiet pour ça, je sais bien que vous avez repris pas mal de choses. C'est juste que si tu entends comparer réellement deux solutions il faut le faire depuis le début.

Dans tous les cas, je ne pense pas que la différence de résultat soit fondamentalement différente, contrairement à ce qu'on peut attendre du couple DSS/PS.

Modifié par Tromat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.