• kiwi74

Le retour du grand concours photo Webastro !   19/04/2018

Oyé oyé braves photographes !!!
      L'heure du grand concours photo Webastro 2017 ne va plus tarder. Si vous souhaitez avoir tous les éléments, il vous faut cliquer ici : https://www.webastro.net/forums/topic/151263-grand-concours-photo-webastro-2016-le-retour-votes-ouverts/ Message pour tout le monde : qui va détrôner Idir, le double vainqueur ?
Colmic

Match : à ma gauche le nouveau DSS, à ma droite Siril...

Messages recommandés

Bah j'utilise DSS64 sous Windows 10 et ça marche très bien :)

Ca donne ça avec Pixinsight. Il y a tellement de signal que j'ai été trop gourmand sur la poussière:be:

Il est possible de faire nettement mieux avec de la retenue.

IC434_Colmic_Final_th.thumb.jpg.2dc7899665f0932b1e7c79abb9026677.jpg

Ah mon salaud t'as bien chargé la mule :D  :D

Hey j'ai dit que c'était pour me détendre hein, pas pour viser l'APOD :be:

Il y a 8 heures, Colmic a dit :

Bah j'utilise DSS64 sous Windows 10 et ça marche très bien :)

super. Merci, désolé pour le HS.

Il y a 17 heures, Colmic a dit :

Fredo, Je suis intéressé pour voir le résultat d'un post-traitement sous PI, pour comparer avec mon image CS5.

envoie moi tes brutes + dof sur wetransfer, ce sera plus parlant certainement :)

Siril ne tiendra pas la comparaison d'un post-traitement fait avec PixInsight.

Par contre, pour ce qui est du pré-traitement, je pense qu'on peut s'en sortir pas trop mal. Mais encore une fois, cela dépend forcément des paramètres utilisé pour le prétraitement, comme pour PI.

-> trop de rejet de pixels déviant font ressortir le bruit, pas assez laisse des traces d'avions, etc ...

il y a 1 minute, lock042 a dit :

Siril ne tiendra pas la comparaison d'un post-traitement fait avec PixInsight.

Par contre, pour ce qui est du pré-traitement, je pense qu'on peut s'en sortir pas trop mal. Mais encore une fois, cela dépend forcément des paramètres utilisé pour le prétraitement, comme pour PI.

-> trop de rejet de pixels déviant font ressortir le bruit, pas assez laisse des traces d'avions, etc ...

j'ai pas de gros doute que l'on doit arriver a un resultat similaire.

Siril fait du 32 bit ?

autre question prenez vous en charge le nouveau format astro open source xisf ?

Posté(e) (modifié)
il y a 6 minutes, fredogoto a dit :

Siril fait du 32 bit ?

On travaille de plus en plus en double précision (64bits) mais on convertit pour l'instant la sortie en 16bits. Chose qui va changer dans la version 1.0 ou on sera nativement en double. Le développement de cette version a doucement commencée, mais à deux ca ne va pas vite :).

il y a 6 minutes, fredogoto a dit :

autre question prenez vous en charge le nouveau format astro open source xisf ?

Non. Je n'y vois, mais c'est mon avis perso, que très peu d’intérêt. A part pour PixInsight d'essayer d'imposer un standard. Je ne suis pas d'accord avec leurs arguments disant que le FITS n'est pas assez souple. A la rigueur si, sur une point, l'expression des nombres complexes (probablement utilisés pour les transformés de Fourier).

Personnellement, je pense que le FITS est très bien, d'ailleurs la NASA l'utilise et le développe.

Après, si un volontaire souhaite en faire une lib, ou l'intégrer dans Siril on prendra, mais on a d'autres priorités.

Modifié par lock042

il y a 58 minutes, fredogoto a dit :

envoie moi tes brutes + dof sur wetransfer, ce sera plus parlant certainement

Bah non, l'idée c'était juste le post-traitement à partir de la brute d'empilement de Siril pour voir si PI pouvait faire largement mieux que les scripts de Photoshop.

Pour ma part, le couple Siril + CS5 me convient très bien, je suis content de ce que j'en tire pour un emmerdement minimum.

J'ai beaucoup moins de mal à post-traiter les images issues de Siril que celles issues de DSS, toujours le problème de gestion des couleurs avec DSS.

Salut,

J'arrive un peu après la bataille.

Déjà, merci Michel de partager cette belle image, très agréable de bosser avec de beau fichier comme celui-ci!

En effet, le rendu d'empilement est bien meilleur avec Siril.

J'ai traité vite fait sous Pix, soft comme d'hab, mais j'ai eu du mal avec le FDC qui tirait sur le bleu.

Voici donc les résultats : la première image est celle issue de Siril, et j'ai appliqué exactement les mêmes réglages à la deuxième issue de DSS.

Mais le traitement ayant été adapté à l'image Siril, il faudrait faire la manip inverse : peaufiner le traitement de l'image DSS et l'appliquer à celle de SIRIL. Là le comparatif serait plus juste.

Chwal_Siril_empilementseul_drizzle2x.thumb.jpg.15a371e60e52905700258274f0619702.jpg

Chwal_DSS_empilementseul_drizzle2x.thumb.jpg.7d15592e30f58056644afdfbda58e06a.jpg

Merci @fredogoto et @Dav78 pour vos images.

On voit bien la carence de couleurs avec DSS lol !!

Finalement mon post-traitement sous CS5 n'est pas si mal ? Je veux dire par là, c'est pas minable comparé à Pix, je pensais me prendre une grosse claque mais en fait non :)

Donc perso je vais conserver mon couple Siril + CS5...

C'est ce que je disais plus haut, il ne faut pas s'attendre à une différence extraordinaire; sur ce type d'image en tout cas. Dans ton cas il y a énormément de signal et aucun défaut rédhibitoire, genre beaucoup de bruit, problème de suivi ou fort gradient, donc le traitement ne demande pas de sortir l'armada avec des processus compliqués. Il faut régler les niveaux, ajuster les couleurs et éventuellement réduire un peu le bruit et les étoiles.

Alors pour cet exemple, je n'ai pas fait grand chose : balance des couleurs, un coup d'histogramme pour passage en non linéaire, et un petit coup de saturation (pas de réduction de bruit, rien sur les étoiles...).

Ce qui est complètement réalisable avec Siril, sans même utiliser photoshop.

Et pour ce qui est des traitements plus poussés, franchement, PI n'est pas compliqué.

Il suffit juste de comprendre  comment il fonctionne.

Sisi Michel, pas besoin de paracétamol :be: