Aller au contenu

Un astram... ça se tutoie ou ça se vouvoie ?


Tibow

Messages recommandés

Hello à tous !

 

Petite question bête ! Quoique...

Est-ce qu'il y a une "règle", ou en tout cas une pratique acceptée par tous les astronomes amateurs, entre le tutoiement ou le vouvoiement ?

J'entend par là deux personnes qui ne se connaissent pas évidemment... 

 

Je pose la question car je pratique le parapente, et dans ce domaine, tout le monde se tutoie... sans que ça ne choque personne. Au contraire, je trouve cela beaucoup plus conviviale !

 

Désolé donc si la question vous fait sourire, mais je voulais savoir ce qu'il en était dans la communauté des astrams ... :)

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est Maître pour les intimes mais tu peux me tutoyez si vous voulez.  !ph34r!

Sinon on est plutôt cool et modeste, si tu fais des images de M..... tu continueras à nous vouvoyer et si tu arrives à faire du très bon tu pourras tutoyez tout le monde.

:be: 

Modifié par archange34
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, syncopatte a dit :

Ni l'un ni l'autre: Moi, on Me parle à la troisième personne en précisant "Sa Majesté".

 

Patte ,le môssieur pose une question sérieuse, tu arrêtes de faire le con ! :mad:

Alors, pour ma part ....... :)

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nuit, il n'est pas toujours évident de savoir à qui on parle exactement... du coup, je tutoie... et si je me rends compte que je ne connais pas du tout mon interlocuteur, je lui demande si ça le gêne... c'est à chaque fois la même réponse, à savoir : NON ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me rappelle ma conversation avec un technicien de la fac.

Je lui dis:

Tu peux me tutoyer

et il me répond:

Comme vous voulez :laughing::laughing:

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Perso, ça ne m'embête pas d'être tutoyé par un astram.

Du moment que ce dernier est respectueux, il n'y a pas de problème.

Ici, le tutoiement apporte une convivialité supplémentaire.

 

Il y a 1 heure, Sobiesky a dit :

Cela me rappelle ma conversation avec un technicien de la fac.

Je lui dis:

Tu peux me tutoyer

et il me répond:

Comme vous voulez :laughing::laughing:

 

Excellent! J'adore! :D

Est-ce qu'il a réussi à te tutoyer par la suite?

Modifié par Goby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je les insulte les astrams, ces empêcheurs de  sur-éclairer inutilement le ciel de nuit ! 

Pas moyen de planter partout des lampadaires-boule, des skytraceurs, des "œuvres

d'art"  lumineuses débiles ou d'éclairer le ciel pour rien avec de gros projecteurs mal

réglés.   :be:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Goby a dit :

Excellent! J'adore! :D

Est-ce qu'il a réussi à te tutoyer par la suite?

Nan, il continue à me vouvoyer!

 

Le jour de l'obtention de ma thèse , mon directeur de thèse a osé me dire: Maintenant que tu es docteur, tu peux me tutoyer!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est vrai que tout dépend de l'astram (disons que c'est comme au boulot si tu discute avec un collègue ou un cadre ) par exemple, ne tutoies jamais un modérateur ou un administrateur sous peine de de faire bannir .... :ninja:

Pour les animateurs, c'est un peu plus complexe, tout dépend des sous-forums qu'il anime, de ce que tu veux lui dire et surtout de son humeur du moment !pomoi!   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dédé de St Fé a dit :

Ben c'est vrai que tout dépend de l'astram (disons que c'est comme au boulot si tu discute avec un collègue ou un cadre ) par exemple, ne tutoies jamais un modérateur ou un administrateur sous peine de de faire bannir .... :ninja:

Pour les animateurs, c'est un peu plus complexe, tout dépend des sous-forums qu'il anime, de ce que tu veux lui dire et surtout de son humeur du moment !pomoi!   

Fesez gaffe toi ! 😝

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Sobiesky a dit :

Donc  lorsqu'un webastram donne du trou du cul, on  répondra pour rester courtois:

Vous en êtes un autre plutôt que Tu en es un autre:rolleyes:

Au contraire, cela montre un désir de profondeur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2018 à 20:37, Tibow a dit :

Merci pour vos réponses... me v'là bien avancé...

Dans le doute, ce sera "vous" et "oui monsieur" pour tout le monde ! :laughing:

Mais non, ils déconnent, dans un club astro, on se tutoie, évidemment :), c'est quasiment une règle, quelque que soit le club d'ailleurs (sauf peut-être le club des Rolls ou des Ferrari, ou des yachts, je ne sais pas... :be: ).

 

Sur ce site, on se tutoie aussi. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.