Aller au contenu

Meade ds 2114 pour astrophoto nomade


Orionide381

Messages recommandés

Bonjour , que pensez vous de ma modification pour l'astrophoto  sur meade ds 2114  114/1000 

J'ai retiré la barlow d'origine( de mauvaise qualité ) incrusté dans le PO , raccourci le tube de 40mm pour remonter le foyer , j'obtiens donc un 114/400     f/d 3.5 

Jai ajouté un ventilateur pour une mise en température du miroir optimale . 

Monté sur monture alt/az go to 

20180412_224439.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Un wedge est une table équatoriale.

Pour en revenir au telescope, je crois que le miroir est sphérique, tu arrives à faire une map correcte? (Normalement la barlow sert à corriger les pb engendrés par le miroir sphérique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien. Le miroir est sphérique et la focale est courte. 

instru18.gif?w=1000&h=503

Spherique en vert et parabolique en rouge.

Le point focal est multiple pour le spherique et plus celui-ci est proche du miroir (courbure forte, focale faible), plus l'"erreur" est importante. 

Pour les longues focales, la courbure sera moindre et spherique et paraboliques seront très semblables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très osé et sympa ta modif!

 

Cependant il est à craindre que le miroir soit sphérique et non parabolique.

Du coup, la MAP parfaite ne serait possible qu'au centre, avec des trucs de plus en plus horribles vers les bords.

 

Une première chose à améliorer: le porte-oculaire.

Comme tu sembles doué pour le bricolage, faut pas hésiter à démonter le PO et avec du téflon autocollant (par exemple, ou autre) commencer par améliorer cet élément.

Ensuite il y a des astuces pour affiner la MAP, tel que la "pince-à-linge" ou autres bricolages à base de légo etc...Une recherche "démultiplication PO" devrait te fournir pas mal d'idées.

 

Puis, un correcteur de coma pourrait vachement améliorer la qualité d'image.

Mais là on est en transformation profonde (faut passer vers un PO 2") et ça commence à coûter, sans garantie d'un résultat satisfaisant: un correcteur de coma est taillé pour un certain type d'optique et ne fonctionne pas sur un autre.

Personnellement, je ne franchirais pas cette étape et m'orienterais vers un ensemble déjà de meilleure qualité en sortie d'usine (qui demandera aussi des améliorations, comme toujours!).

 

Patte.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.