Aller au contenu

Seine et Marne matin du 25 février 2018


xavierc

Messages recommandés

5 dessins : 8079 à 8083

 

Dobson Strock 254/1200.

 

Comme hier, je suis venu tard car la Lune se couche tard.

 

J'ai d'ailleurs passé la soirée chez un ami et j'ai montré à ses enfants et lui la Lune dans ma lunette 80/400, occasion de dépoussiérer cette dernière et de susciter l'émerveillement chez toute la famille. L'ami tentera d'ailleurs quelques photos à main levée derrière l'oculaire avec son smartphone et se rendra compte que l'exercice est difficile.

 

Puis j'ai dormi 2 heures car Sélène n'était pas encore prête à se coucher et j'étais bien plus en forme pour aller observer du coup.

 

Lorsque je suis arrivé sur site, le vent glacé du nord-est soufflait trop fort sur le terrain des ballots, je me suis donc mis à l'abri des hangars en entrée de ferme, à côté de l'étable.

 

Je n'observerai que des objets jamais vus au Strock cette nuit, il m'en reste après 12 ans d'utilisation de cet instrument.

 

A mon arrivée à 3h45, la Lune a dépassé un peu le premier quartier et se couche pendant l'installation.

 

Je commence par un amas globulaire de l'Hydre Femelle, bas.

C'est l'un des rares Messiers jamais observé à ce diamètre. Oublié car bien bas à cette latitude de 49°.

 

Observation 8079 : M68.

75x, 150x, 109x. Il est très faible car bas et très atténué. Ses étoiles principales peinent à se montrer, VI1 à 3 (vision indirecte 50% à 100% du temps).

Le fourmillement des étoiles secondaires VI4 à 5 ne changera pas mon opinion : dur et décevant cette nuit.

M68obs8079.jpg

 

Je remonte un peu le tube vers des galaxies de la Vierge vers gamma (Porrima) puis alpha (Spica).

 

Observation 8080 : NGC4666 et 68.

109x. NGC4668 est vue très faible à VI1, assez facile. Elle accompagne NGC4666 faible, allongée, qui reste diffuse. J'y décèle quelques nodosités en vision indirecte. Ce couple différencié est sympathique.

NGC4666_68obs8080.jpg

 

Observation 8081 : NGC4753.

109x. Son centre considérablement faible domine son pourtour faible et très diffus.

NGC4753obs8081.jpg

 

Le camion-citerne de collecte du lait est venu à la ferme puis est reparti au bout d'une demi-heure.

Il n'a pas beaucoup gêné sauf à l'arrivée à 5h40, mais j'ai eu le temps de protéger ma vision nocturne de ses feux de route.

 

Observation 8082 : NGC4995.

109x. Elle est faible et assez condensée.

NGC4995obs8082.jpg

 

Le froid est sec.

 

Observation 8083 : NGC4958.

150x. Elle est petite, condensée, comme une étoile floue considérablement faible.

NGC4958obs8083.jpg

 

Je suis glacé à l'aube à 6h20.

 

3 planètes sont visibles à l'oeil nu : Jupiter dans la Balance, Mars dans le Scorpion et Saturne dans Ophiucus limite Sagittaire. Elles ne montent pas bien haut dans le ciel dans ces constellations zodiacales d'été.

 

Je pointe les 2 plus grosses à 343x mais la turbulence est trop forte pour en avoir une vue satisfaisante, d'autant que le vent s'est renforcé et fait vibrer le télescope et bouger l'image.

J'ai néanmoins pu voir la Grande Tache Rouge.

 

Je rentre directement à 6h40, satisfait d'avoir volé ces quelques heures au mauvais temps et au phare lunaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier !

 

même si je ne laisse pas de commentaire à chacun de tes posts, j'y passe fréquemment !

Bravo pour ton M68, c'est mon coup de coeur de cette série, même si tu dis l'avoir préçu faible. Eh oui même avec un peu de diamètre, les objets bas restent peu contrastés !

Je m'en aperçois au 300

 

Bon ciel à toi !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.