Aller au contenu

[Question] Câble shutter pour Canon


Cpt_Igloo

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Je pose la question à tout hasard, n'ayant trouvé aucune référence à ce sujet...

Voilà, je possède un Canon EOS20D qui a malheureusement pour moi la particularité de ne pas gérer le déclenchement de longues poses via le câble USB standard.

Il nécessite donc un câble shutter afin de fonctionner.

Bon, pour l'instant, tout va bien.

Il y a quelques années, je m'en suis fabriqué un grâce aux précieuses informations trouvées ici : http://www.beskeen.com/projects/dslr_serial/dslr_serial.shtml

Mais voilà, j'ai fait au plus simple, et je me suis arrêté sur la 1ère version qu'ils proposent. Celle-ci a la mauvaise idée de n'offrir qu'une protection électrique limitée pour le reflex.

Depuis quelques temps, je constate des problèmes de fonctionnement assez dérangeant lors de mes séances photos le soir (blocages du reflex). Du coup, j'ai décidé d'arrêter les frais et me mettre sérieusement à la fabrication de la 2ème version avec l'optocoupleur, en espérant que ça résolve la majorité de mes problèmes.

Le hic, c'est que les prises séries, ça n'existe plus vraiment sur les ordinateurs modernes, et du coup, il faut un adaptateur USB/RS232.

Pour ma 1ère version, ce n'était pas trop problématique, mais par contre, j'ai remarqué que c'était un peu différent concernant la 2ème; en cause : la tension utilisée. En RS232 classique, c'est une tension généralement entre -12V et +12V. Avec l'adaptateur, c'est 0V à +5V. Pour la communication RS232 classique, ça ne pose pas problème (sauf erreur de ma part, je crois que le signal 1 est détecté si la tension est supérieure à +3V, sinon c'est le signal 0). Par contre, il s'agit ici d'alimenter l'optocoupleur et la LED témoin avec cette tension, et j'ai peur qu'elle soit insuffisante ou inadaptée.

Bon, sans rentrer davantage dans les détails, je voulais savoir s'il y avait quelqu'un qui s'était lancé dans l'aventure et avait réussi à le faire fonctionner. J'ai quasiment terminé mon câble, mais je n'ai pas encore testé vraiment, de peur de me planter ...

Autre souci : assez étrangement, avec l'adaptateur USB/RS232, lorsque je teste avec le logiciel DSLR Shutter, je constate un changement de tension sur le pin 8 et non 7 .. Et je ne comprends pas pkoi ....

 

Merci d'avance à ceux qui répondront ... Si jamais quelqu'un en a déjà fait un.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, vu l'absence de réponse, je vais supposer que je suis le seul à essayer de me bricoler un tel câble. Tant pis pour moi, faut dire que les reflex d'aujourd'hui n'en ont plus besoin, mais je dois faire avec ce que j'ai et mon budget.

Du coup je ferai quand même un retour de mes expériences, ça servira peut-être quand même à quelqu'un.

Pour le moment ça  ne fonctionne pas. Je pense que les résistances sont trop grandes avec ce montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonsoir,

 

Récemment inscrit sur ce site, je le parcours régulièrement d'une part pour le découvrir, d'autre part pour chercher des solutions.

En cherchant à trouver le câblage qui me permettrait de connecter la raquette Synscan de mon télescope à un appareil Pentax, je suis tombé sur votre question. Je ne sais si vous avez résolu votre problème.

Si oui oubliez la suite.

Si non je viens de trouvez mon câblage Pentax idem Canon type E3.

Pour le type N3 , le 20D en particulier, il y a aussi une réponse qui pourrait vous aider peut-être.

Voici le lien : http://www.doc-diy.net/photo/eos_wired_remote/

 

Bonnes observations.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2018 à 14:08, Cpt_Igloo a dit :

Bonjour tout le monde.

Je pose la question à tout hasard, n'ayant trouvé aucune référence à ce sujet...

Voilà, je possède un Canon EOS20D qui a malheureusement pour moi la particularité de ne pas gérer le déclenchement de longues poses via le câble USB standard.

Bonjour, je suis surpris, j'avais un EOS 20D qui est tombé en panne il y a 3 ans.

Je prenais mes photos astro en mode "bulb" via USB avec EOS Utility.

 

Jean-Paul 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2020 à 20:44, jp42 a dit :

Bonjour, je suis surpris, j'avais un EOS 20D qui est tombé en panne il y a 3 ans.

Je prenais mes photos astro en mode "bulb" via USB avec EOS Utility.

 

Jean-Paul 

Bonjour.

Le 20D nécessite bien 2 câbles pour fonctionner en mode bulb : l'USB et le câble shutter. Avec seulement le câble USB on est limité à 30s.

Dans mon cas, je n'ai plus le souci, je me suis acheté un 40D d'occas, et tout se commande avec le seul câble USB (et en plus il y a le Live View :) ). L'inconvénient est que les pixels sont un peu plus petits ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'utilise le canon 400d

j'ai construit un cable de declanchement  avec un adaptateur serie usb

par contre j'utilise un logiciel pour prise de vue gratuit tres performant qui gere les dlsr canon

je vous le conseille c'est APT (astronmy photography tools)

il faut utiliser un adaptateur avec puce ftdi qui prends tj le meme com

pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.