Aller au contenu

Jumelles 8x60 - Lidl


Fred_76

Messages recommandés

Bonjour

 

Un autre sujet existe sur les jumelles 10x50 Lidl, merci de ne pas mélanger les modèles ! Pour les 10x50, c'est ici.

 

Venons-en aux 8x60 vendues par Lidl, généralement entre 25 et 30€.

image.png.84a0397753c50441ae1314af5540b5aa.pngimage.png.ec0352a0814b3fe8bce4eed370121781.png

 

Leurs caractéristiques sont les suivantes :

 

  • Grossissement : x 8
  • Diamètre : env. 60 mm
  • Champ de vision : env. 100 m, soit un angle de champ de l'ordre de 5.5°
  • Mise au point de prés : à partir d'env. 15 m
  • Verres optiques : BK-7 avec traitement
  • Accessoires inclus : sangles de transport amovibles, sac bandoulière, chiffon de nettoyage et 4 capuchons de protection

 

Aucune marque n'est indiquée sur la boite ou sur le mode d'emploi à part "Owim Gmbh". Il y a quelques années, on pouvait lire Bresser puis Auriol, voire Rocktrail. Owim est une filiale de Lidl. Il est évident que ces jumelles sont fabriquées en Chine.

 

Le fabricant semble être Jinhua Top Optical Instrument Co.,Ltd dont les jumelles 8x60 ressemblent trait pour trait à celles de Lidl :

image.png.1bb8019ad656c46d2280ab03a02faee2.png

 

Leur site est en chinois et ils ne donnent aucun détail sur les jumelles à part sur leur page chez Alibaba. On remarquera toutefois la ressemblance (fortuite ?) entre les logos de Top Optical et de Lidl :

 

image.png.d9b2d82abbb06c14abf980b6286b1e5d.png

 

Citation

 

La pupille de sortie est de 60/8=7.5 mm. Sachant que la pupille complètement dilatée d'un œil d'enfant fait environ 8 mm de diamètre la nuit, et réduit progressivement avec l'âge pour atteindre moins de 4 mm en fin de vie, on se rend compte qu'une personne adulte "normale" a peu de chance d'exploiter au maximum ces jumelles.

 

L'évolution du diamètre de la pupille de nos yeux une fois accoutumés à l'obscurité a été mesurée en fonction de l'âge. On se rend compte que l'on a les meilleures conditions d'observation jusqu'à l'âge de 25 ans environ avec un diamètre moyen de l'ordre de 7.5 mm, et qu'ensuite le diamètre se dégrade de 0.05 mm chaque année. A 50 ans on a perdu (50-25)x0.05=1.3 mm donc un diamètre de l'ordre de 7.5-1.3 ~ 6.2 mm.

 

Un autre fabricant chinois de 8x60 qui doit utiliser une formule optique similaire annonce une pupille de sortie de 6.9 mm réelle, c'est déjà plus réaliste. Ça correspond à une lentille diaphragmée à 55 mm de diamètre. En l'absence de mesure précise, on peut donc dire que ces 8x60 sont en fait au mieux des 8x55.

 

Passons maintenant à la réalité des choses.

 

Choix en magasin

On se retrouve face au rayon où 10 à 20 boites sont empilées dans le casier. Comment choisir LA bonne paire ?

Le contrôle qualité chinois de ce genre d'article, même piloté par la "Deutsche Qualität", n'est pas au top. Il faut donc sortir la paire de jumelles de sa boite pour vérifier quelques points cruciaux. Tous les vigiles ne vous laisseront pas faire... mais qui ne tente rien.

 

1) Vérifiez que vous arrivez à écarter/rapprocher suffisamment les deux oculaires pour votre morphologie => si vous n'y arrivez pas, n'achetez pas ces jumelles !

2) Vérifiez l'aspect général, la molette de mise au point, l'articulation centrale, le réglage indépendant (dioptrie) de l'oculaire droit => si ça coince, changez le jumelles

3) Dirigez les oculaires vers une zone lumineuse et regardez par les lentilles frontales à la recherche de traces, poussières et autres bouts de plastique qui pourraient trainer à l'intérieur des jumelles => si oui, changez de jumelles

4) S'il n'y a pas trop de bruit dans la boutique, secouez les jumelles et écoutez s'il n'y a pas quelque chose qui se trimbale dedans ou qui est mal fixé => si oui : changez de jumelles

5) Visez un objet lointain (au travers des fenêtres), faites correctement la mise au point pour les deux yeux :

  • régler l'écartement à vos yeux
  • régler d'abord l'oeil gauche (oeil droit fermé), avec la molette centrale
  • régler l'oeil droit (oeil gauche fermé), avec la bonnette de l'oculaire droit

   Ensuite ouvrez les deux yeux. Si vous avez une sensation désagréable dans les yeux, si l'image est dédoublée, changez de jumelles.
   Puis fermez alternativement oeil droit/gauche, si l'objet visé passe de haut en bas à chaque changement d'oeil, changez de jumelles.

 

Voilà, avec ces quelques vérifications, vous aurez sélectionné une paire correcte. Si le temps est dégagé, essayez si possible d'en acheter 2 ou 3 paires d'un coup et essayez les toutes le soir sur les étoiles, ça vous permettra de sélectionner celle qui donne la meilleure image. Lidl reprendra sans problème les autres paires de jumelles si vous n'avez pas oublié le ticket de caisse ni endommagé le matériel et l'emballage.

 

J'ai sélectionné une paire de jumelles en boutique (la première prise était correcte). Comme il fait moche dehors, je n'en ai acheté qu'une seule paire. La fois d'avant avec les 10x50 j'en avais pris 3 et je les avais toutes rendues après test de nuit.

 

Mes premières impressions

 

  • Au déballage, la paire de jumelles est fournie avec une sacoche de rangement, une courroie et un tissus optique.
  • Des capuchons de protection en caoutchouc recouvrent les bonnettes des oculaires et les lentilles frontales. Ils tiennent à peine et ne serviront pas à grand chose.
  • Les bonnettes des oculaires ne sont pas rétractables, mauvais point pour les astigmates qui devront retirer leurs lunettes (ou mettre des lentilles de contact).
  • L'observation des lumières fortes ponctuelles lointaines (spots d'éclairage du magasin) n'a pas montré de chromatisme exagéré comme sur d'autres jumelles à 2 balles, ni de reflets fantômes
  • L'image sur les bords n'était pas significativement baveuse mais je n'ai pas pu observer sur le ciel.
  • Elles sont lourdes : 1,2 kg mais on les a bien en main et leur centre de gravité légèrement sur l'arrière les laisse reposer sans problème sur les bords des yeux.
  • La construction est assez bonne, le grip tient bien en main.
  • Une vis sous un petit couvercle permet de les fixer sur un trépied.

 

Petit test de jour

 

Un rayon de soleil m'a permis de mesurer le diamètre efficace de ces jumelles. Ce n'est pas 60 mm, ni 55 mm mais 51 mm !

 

Citation

Les jumelles ne sont pas des 8x60 mais des 8x51

Cela fait une pupille de 6,4 mm bien plus en ligne avec la morphologie de nos yeux.

 

Petit test de nuit

 

Le ciel était un peu voilé mais suffisamment dégagé pour voir les étoiles.

 

Le champ est notablement plus étroit qu'avec les 10x50 de Lidl. Mais il est net d'un bord à l'autre et ne souffre pas de chromatisme contrairement aux 10x50 dont seulement la moitié du champ est exploitable.

 

Le champ étroit, même s'il est de meilleure qualité que les 10x50 rend les jumelles un peu plus difficiles à utiliser car on doit être plus précis pour viser la zone voulue du premier coup. Les jumelles sont aussi plus lourdes donc on fatigue plus vite.

 

Globalement donc l'image délivrée par l'exemplaire en ma possession est très correcte. Et pour 25€ c'est une bonne affaire.

 

Conclusion

 

J'aime

- la netteté des images sur tout le champ

- Le chromatisme contenu

- La prise en main

- Le petit prix

 

Je n'aime pas

- Le champ trop étroit

- Le poids

- L'encombrement

- Les bonnettes non rétractables 

- Les capuchons plus symboliques qu'utiles

 

Faut il les acheter ?

 

À vrai dire je dirais non.

 

Elles sont lourdes, encombrantes et leur champ est étroit. Les 10x50 grossissent plus, on malgré cela un champ plus large, sont moins lourdes et moins encombrantes et si vous avez la chance de tomber sur un bon exemplaire, les 10x50 seront un bien meilleurs choix.

 

Attention ce test n'est valable qu'avec l'exemplaire que je possède. La grande dispersion dans la qualité de ces produits chinois fait qu'on peut tout aussi bien tomber sur du bon (rare) et du mauvais (souvent) ou du très mauvais (souvent aussi). D'où l'importance de tester plusieurs modèles.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce test!  :beer:

Vivement la suite, sous les étoiles!

 

Intéressant pour les astrams du plat pays, en Belgique on peut les commander sur le 'webshop' de Lidl pour 27,98€ fdp inclus: https://www.lidl-shop.be/fr-BE/AURIOL-Jumelles/p100205824

 

Les 10x50 sont en promo à 14€ +fdp mais franchement, c'est à peu près ce que ça vaut. Pour du repérage, pour pointer le scope ou pour dans la boîte à gants, ça peut dépanner, mais pas pour observer.

https://www.lidl-shop.be/fr-BE/AURIOL-Jumelles-10x50/p100192401

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori les 10x50 seraient meilleures que les 8x60. La pupille de sortie des 10x50 (le diamètre reel'etant de 41 mm) est de 4 mm ce qui convient pour la majorité des gens. Celle des 8x60 est de 6,4 mm ce qui est compatible avec le diamètre pupillaire normal d'un adulte (env. 6 mm). Autrement dit les 8x60 seront  plus lumineuses de 25% environ que les 10x50 mais en grossissant moins.

 

Cependant, le champ visible à 1000 m des 10x50 est de 120 m (6.9°), contre 100 m (5.7°) pour les 8x60. Malgré leur grossissement plus faible, le champ visible sera plus étroit avec les 8x60 qu'avec les 10x50. On se serait attendu à l'inverse !

 

Voici les zones observées, le cercle large correspond à la zone couverte par les jumelles 10x50, le cercle à l'intérieur à la zone couverte par les 8x60 :

 

image.png.7058faa1645c1c1d92984c59bc19bc96.png

 

Maintenant si on compare les deux comme si on regardait dans l'oculaire, on aurait ceci, sachant que la 8x60 serait un peu plus lumineuse que l'autre. Voici une simulation de ce qu'on verrait avec les deux paires de jumelles, et c'est à peu près ce que je constate avec les vraies :

 

image.png.309b6bed0e4a7dacaae61a21a0c1fc6f.png

 

Donc on voit au final moins de choses et plus petites avec les 8x60 (et un chouya plus lumineuses) qu'avec les 10x50. 

 

Citation

Pour qu'elles soient intéressantes,  les 8x60 doivent donc offrir des images plus piquées et souffrant de moins de chromatisme que les 10x50 sinon elles n'en valent pas la peine... Le ciel est trop couvert ce soir ici pour que je puisse tester.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'en ai pris une paire. J'ai démonté les objectifs et un oculaire.

La focale est de 240mm.

L'oculaire semblent être en plastique au son.

Le porte oculaire à un diamètre interne de 27mm.

Voila pour ma contribution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est peu probable que les lentilles des oculaires soient en plastique. L'image serait vraiment moche avec de tels matériaux... Par contre que le corps des oculaires soit en plastique est tout à fait normal pour du matériel vendu à ce prix. Peux tu envoyer des photos de ton démontage ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je garde les jumelles le week end histoire de les tester et les rapporterais mardi chez Lidl. Une lentille en plastique, un diamètre de 50 au lieu de 60, un champs riquiqui et pas très stable - à cause du relief d'œil trop long, un poids important, bref des jumelles très décevantes.

 

Les 10x50 sont nettement plus agréables à utiliser et délivrent une image correcte pour le prix. Les 8x60 ne valent pas les 5€ de surcoût par rapport aux 10x50.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé des 10x50 Lidl en magasin ('Auriol' ou 'Rocktrail', je ne sais plus) et c'était tout bonnement infâme. L'image était laiteuse et bourrée de chromatisme.

Rien à voir avec les Meade qu'ils ont vendues il y a 7 ans pour une vingtaine d'euros... :(

 

Il y a 3 heures, Fred_76 a dit :

Il est peu probable que les lentilles des oculaires soient en plastique. L'image serait vraiment moche avec de tels matériaux...

Ben non, pourquoi? Tous les porteurs de lunettes ont des verres en plastique et personne ne se plaint d'avoir une image moche.

Par ailleurs, il y a eu une série d'oculaires bon marchés à lentilles en polycarbonate dont le 23mm était tout à fait potable.

Le BK7, c'est pour les prismes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai profité d'une éclaircie dans la brume pour regarder avec les 10x50 et 8x60. Les 10x50 sont des Bresser-Lidl achetées il y a 3 ans, elles étaient largement moins bonnes que mes Bresser-Meade-Lidl achetées il y a 7 ans mais que les fistons ont démolies cet été... snif.

 

En comparaison donc, les 8x60 délivrent une très bonne image, sans distorsion gênante sur les bords. Le champ est certe bien plus étroit (voir l'illustration) mais il est net d'un bord à l'autre alors qu'avec les 10x50 le champs est plus large mais de bien moins bonne qualité sur les bords (en gros seule la moitié du champ est exploitable). 

 

Pas de chromatisme gênant non plus, contrairement aux 10x50 qui montrent un fort chromatisme dès qu'on s'éloigne de la zone centrale du champ.

 

Les 8x60 que j'ai achetées sont peut être un bon exemplaire et mes 10x50 un mauvais (pour elles j'en suis sur).

 

C'est pour cela qu'il est préférable d'en acheter 2 ou 3 paires et de les essayer de nuit sur un ciel étoilé... à condition d'avoir une météo favorable. J'avais pu tester ainsi 3 paires d'Auriol 10x50, toutes rapportées car aussi bouzesques qu'OrionRider l'a constaté.

 

Contrairement à ce que j'ai dit, je vais donc conserver ces 8x60, car elles surpassent largement mes 10x50, mais leur encombrement et leur poids ne va pas m'encourager à les emporter en vacances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour complément sur la partie bricolage:

-les oculaires sont de type kellner

-les diametres des lentilles et l'espacement entre les 2 groupes correspondent à ceux des "super 25" fournis avec les télescopes d'initiation. J'ai donc tenté un remplacement,  mais les bonnettes (et le doublet j'ai l'impression) sont collées et je ne veux pas les abîmer.

 

Sinon côté optique, testé à l'instant sur quelques éclaircies. Le champ fait  environs 5°, mars et saturne y rentrent au chausse pied, le champ est propre, il y a un peu de diffusion sur les planètes mais s'est peut-être un effet produit par les nuages. 

Je ne pense pas les garder.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fred_76 pour ce petit test. Un ami a fait la folie d'en prendre une paire et nous avons pu la tester hier soir.

Tes conclusions concernant le champ rikiki, les objectifs diaphragmés à 50mm et autres détails que tu mentionnes sont justes.

J'y ajouterai qu'une seule face des objectifs est traitée mgf2. Les prismes ne sont pas traités. Une seule face des lentilles sur 4 de l'oculaire est traitée (aspect violet) la couleur est peut être differente d'un modèle à l'autre. Retirez 4,5% de lumière par face non traitée. La luminosité doit être en chute libre ! Je vais faire le calcul ...pour rigoler tiens :)

Modifié par helie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila : considerant 100% de lumière à l'arrivée, il faut retirer progressivement le % de perte de lumière. A la première face bleutée (traitée mgf2) on retire 1,5%.

sur le reste on retire 4,5% pour la 2ème face non traité et ainsi de suite. On ne doit pas retirer tous les % d'un coup car le calcul serait faux.

J'ai donc ensuite -4,5%, -4,5%, -4,5%, -4,5% pour les prismes. -4,5%, -4,5%, -4,5% pour les 3 faces de l'oculaire non traité et 1% pour la dernière face de l'oculaire.

A cela on retire la perte induite par les prismes en BK7. grosso modo (je suis large car je ne compte pas les faibles pertes dans les verres) seul 65% de la lumière atteint votre rétine. soit l'équivalent de bonnes 8x40, le grand champ en moins. mais c'est sûr : les 8x60 lidl sont plus impressionnantes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, helie a dit :

) seul 65% de la lumière atteint votre rétine. soit l'équivalent de bonnes 8x40

mon test express d'y hier soir est bien pire,

avec les 8x60 je voyais un seul satellite de jupiter

avec mes 8x40 je voyais les 4!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ma méthode j'ai trouvé 67% et des bananes. proche de la tienne donc. j'ai arrondi à 65% pour compter les pertes des prismes en BK7. je pense qu'il y a plus de perte, disons plutôt qu'il reste 60%. Heureusement que l'on a échappé aux traitements rubis ! quoique finalement ça doit faire un peu filtre anti pollution sur le ciel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

j'ai ressortis les 8x60 hier soir,

petite sortie avec le club pour repérer un site pour l’éclipse de lune.

tenue légère, 2 paires de jumelle, un mark 70 et l'apn

et quelle surprise, après deux mois au placard je vois double.....

les 8x60 dédouble l'image!!!

bref 2 lune....

sinon les membres du club confirme tous que ces jumelles sont vraiment à jeter,

il ont pu les comparer avec les nikon et "y'a pas photo"

je tiens à précisé que je suis très méticuleux et soigneux même avec cette daube

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.