Aller au contenu

Mewlon 180 vs Mewlon 210


Lorenz

Messages recommandés

Il y a 7 heures, tégéa a dit :

Les Televue, ils jaunissent l'image, j'ai fait l'impasse.

Il faut arrêter, c’était vrai sur la première génération de télévue, mais les process de traitement ont changés à partir de la deuxième génération de Radian.

"Pour reconnaître les différentes versions de radians, La partie liaison du fut en 31,75 sur l'ancienne version est moletée, tandis qu'elle est lisse sur la dernière. image.png.955aace053ace8f758d60b9773a7c3d2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais vu de teinte jaunâtre dans un Nagler ou Panotic.

Comparé à un Pentax, ce dernier est légèrement plus dur plus neutre, personnellement pour avoir essayé les deux, on voit autant de chose dans l'un comme dans l'autre, c'est une histoire de gout !

j'ai garder les Nagler par rapport au confort et au champs et une expression un peu plus chaude.

Mon choix c'est fixé sur le PAN 35, les Nagler 22T4,12T4 que je trouve exceptionnelles, le  9mm et zoom 6-3 redoutable en planétaire.  

Modifié par yann35
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, gagarine a dit :

Comme les Mewlon des années 90 ont aussi tendance à faire virer les images vers le jaune, mieux vaut ne pas combiner les deux. 

 

Je" plussoie" car j'ai eu ce cas sur un µ210 de cette époque. Le secondaire était un peu teinté ???!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, titania54 a dit :

Je" plussoie" car j'ai eu ce cas sur un µ210 de cette époque. Le secondaire était un peu teinté ???!!!!

Note que ça ne m'avait pas gêné et je ne m'en étais pas aperçu avant que je le mette en parallèle avec un C11. Sur la lune la teinte jaune était évidente par rapport au C11. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

intéressé par l'achat d'un Mewlon 180 ou 210, je vous ai suivis attentivement.

Si j'ai bien compris, la coma ne permet pas de profiter totalement des oculaires grand champ ? Jusqu'à combien de degrés estimez vous pouvoir aller (70° . . . 82° ?).

Une chose qui est sûre, c'est qu'il n'y a pas à aligner le chercheur au tube (pour tout ce qui est réglage, j'estime perdre du temps, le pire la collimation)

Merci, et bon ciel !

 

Edit : ben ça bouge pas beaucoup ici :!:

Etant inscrit sur d'autres forums, j'ai eu plus de réponses :laughing:

Ben tant pis  ;)

Modifié par Orion 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'oculaire que j'utilise en CP est le PAN 35 qui me donne un peu moins de 1° avec un champ de 68° , il passe très bien sur tout le champs je n'ai pas de souvenir de flou ou de déformation en bord de champ, les dentelles du signe sont partielle mais bien contrasté sur tout le champ.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Michel : le meilleur µlon, c'est un CN212, et de loin !! Champ bien meilleur, construction mécanique de la gamme du µlon 250 avec une vraie virole et non pas une araignée prise sur la tôle. Et un cassegrain, c'est juste autre chose qu'un DK, formule au rabais.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2018 à 09:16, Frederic Jabet a dit :

e rejoins Michel : le meilleur µlon, c'est un CN212, et de loin !! Champ bien meilleur, construction mécanique de la gamme du µlon 250 avec une vraie virole et non pas une araignée prise sur la tôle. Et un cassegrain, c'est juste autre chose qu'un DK, formule au rabais.

 

Ca me conforte dans mon impression mitigée de ce tube. Je pense que la réalisation optique est conforme à Takahashi, mais le tube a été mal pensé. Ce qui est incompréhensible, c'est que Taka n'est pas profité de ces années de recul pour parfaire l'engin qui pourrait être une bombe comme le 250.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le cn 212 n'est pas resté au catalogue il me semble, non? il ne devait pas s'en vendre beaucoup.

le mewlon 210 qui se vends probablement mieux, y est resté parce qu'il y a eu un arbitrage entre une meilleure qualité de réalisation et le prix final.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis du CN212, c'était l'utilisation et la collimation en Newton : un enfer. 3 vis + une vis centrale sur le secondaire et 6 vis (3 poussantes + 3 tirantes) sur le porte-oculaire.

 

Disons que tu changeais pas de config Cassegrain/Newton en plein milieu de la nuit quoi :)

 

Mais si je devais conserver un seul tube, je pense que ça serait ce CN212, en essayant d'optimiser au mieux la partie Newton. Son autre soucis c'est aujourd'hui son correcteur de champ Newton un peu dépassé. Mais pour l'utiliser uniquement en Cassegrain, ce tube n'a que des avantages sur le Mewlon, à part peut-être sa longueur et son poids :)  Maintenant j'aime bien aussi mon Intes 180 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CCA n'est pas à proprement parler un télescope planétaire, mais un fantastique astrographe et le prix n'est pas prohibitif à mon avis.

D'ailleurs Taka a abandonné le Baker Ritchey Chretien (BRC250) pour revenir sur une base Cassegrain classique avec un formidable correcteur de champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions, je me doutais bien que ce tube était exceptionnel, mais si son propriétaire le revend pour acheter un plus grand diamètre avec la même qualité, on se retrouve dans des "Officina Stellare", et là ça dépasse mes cordes.

Je ne suis pas envieux, je constate simplement que la passion de l'astrophoto a l'air dévorante pour ceux qui s'y adonnent, mais à chacun son plaisir selon ses moyens :)

Bon week end ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.