Aller au contenu

Mewlon 180 vs Mewlon 210


Lorenz

Messages recommandés

Bonsoir ,

 

J'envisage l'achat d'un Mewlon pour accompagner une FS 102 que je possède . Je ne fais que du visuel , en alt/az sur une AYO II . Ce Mewlon  est prévu pour une sortie dans mon jardin( avec un peu de la pollution lumineuse )en accompagnement de la FS 102 ou de jumelles de 100mm APM . Le but est en priorité les AG , Lune et planètes . 

un DOb de 300 ou 400 est prévu pour la fin d'année suite aux bons conseils de nombres d'entre vous ., mais celui la sortira les soirs où j'ai vraiment du temps devant moi .

 

Pour en revenir au Mewlon , j'ai déjà eu des commentaires de certain d'entre vous sur le 210 et il apparait comme être un super tube mais très capricieux ( collimation , sensibilité à la turbu, rayonnement interne)....toutes ces histoires de tapis en mousse à mettre autour , de feutrine à l'intérieur et autres astuces me refroidissent un peu. Comme lui ,j'ai du mal à me mettre en température pour l'acheter  :b: et je vais chez OU dans 3 semaines .....

 

Quelqu'un pourrait il me dire si le Mewlon 10 est moins sensible que le 210  et souffre moi de ces problèmes de turbu interne ?

Enfin la différence en visuel Mewlon 180 contre 210 est elle énorme ?

 

Pour finir une TSA  120 est elle loin derrière le Mewlon 180 sur AG , planètes et Lune ?

Si elle tient la comparaison , je revends la FS 102 et je prends une TSA 120.

 

AH oui j'aimerais monter une tête bino sur le prochain instrument aussi..

 

Help please !!!:b: lequel des deux Mewlon pourriez vous me conseiller pour commencer ? et éventuellement vos avis sur la TSA 120 sont les bienvenus...

 

Phil

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Ces problèmes de turbulence interne ont en effet été constatés pour le 210. j'ai possédé longtemps un 180 la différence de diamètre avec le 210 n'est pas énorme et malgré ces problèmes de turbulence Taka a arrêté la production des 180 pour ne garder que les 210. Donc trouver un 180 en occasion devient rare et se paye.

Personnellement je n'ai jamais eu l'occasion de faire la comparaison. A l'époque où le 180 était encore produit la question avait du sens. Le petit gain de lumière apporté par le 210 n'était-il pas, en partie, réduit par cette turbulence interne. Mais aujourd'hui on trouve surtout des 210 alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai eu l'an dernier l’occasion d'observer Jupiter dans un 210mm correctement colimaté et à température  . Je pensais voir une image plus piquée que dans mon C9,25DH et bien même pô ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Eric . Tout le monde s'accorde à dire que le contraste est pourtant meilleur sur les Mewlon que sur un C9 ? 

 

Bosgi , le 180 est de nouveau produit et en vente chez OU . Avec le tien, as tu rencontré ces problèmes de turbu interne ? et étais tu satisfait de tes observations sur AG  Lune et planète ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai été l'heureux propriétaire d'un µ210 qui m'a comblé pendant cinq années comme pourrait le faire une maîtresse complexe, éclectique et raffinée demandant, pour être bien comprise, une longanimité sans failles. ;)

Les images planétaires étaient vraiment ciselées parce que je passais beaucoup de temps à le collimater. C'est Titix, je crois, qui m'a bien aidé grâce à son site et à un petit bricolage.

1) http://astrosurf.com/titixonline/bricolage-mewlon.htm

2) http://www.astrosurf.com/topic/46278-grosse-galere-collimation-mewlon-210comment-y-remedier/

 

Je l'ai vendu à yann35 qui, je crois, n'est pas du tout déçu.

 

:)

 

P.S : En ciel profond il était tout aussi convaincant sur les AG et petites galaxies même si les images me semblaient  un peu plus sombres qu'elles ne l'étaient lorsque j'utilisais le Meade 250 ( FD 6.3).

 

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'ai déjà une Femme comme cela Vivlepic et j'en peux plus :D Mince j'espère qu'elle n'est pas sur ce site sous un pseudo improbable :o

 

J'ai déjà lu en large, en long et en travers le site de Titix mais je ne me sens pas pour tous ces bricolages ou autres tapis de sols Décathlon et feutrine à mette à l'intérieur du tube pour arriver à   de correct comme j'ai pu le lire...

 

Apparemment le 180 serait un maitresse beaucoup moins exigeante et tout aussi performante ? :refl: je ne sais pas si en visuel passer de 180 à 210 va changer dramatiquement les vues obtenues ? 

 

Tu n'as pas connu tous ces problèmes cités ci-dessus avec le 210 ? si il ne s'agit que de collimation et de le sortir deux heures avant , alors je veux bien mais si toute la soirée on doit se demander si quelque chose cloche parce que les images obtenues ne sont jamais nettes...je n'ai hélas que de cours moments à consacrer à l'astro et j'aimerais un tube pas trop capricieux .mais qui me permettrait d'aller plus loin que la FS 102 quand même...

 

Phil

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je possède un 210 depuis presque 10 ans, je n'ai pas tapissé l'intérieur avec de la feutrine ni mis de mousse autour du tube, lorsque je prévois une soirée d'observation, je mets le tube dans le garage qui n'est pas chauffé si la sortie se fait avec des potes sur notre spot favoris, pour les observations de chez moi ( cas le plus fréquent ) et surtout l'hiver, le matos est sorti en fin d'aprem pour être opérationnel après le repas, je ne peux pas dire que j'ai été souvent embêté par la turbu interne, c'est plus souvent celle du ciel qui me pourri les  images, mais ça, c'est valable pour tous les scopes, pour la colim, si les vis de réglage sont correctement serrés, c'est très stable, du moins sur mon exemplaire, je n'ai jamais écourté une soirée a cause de la buée, c'est pas le cas de mon pote avec son C8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'aime bien mon 210, en visuel il me donne des images un peu plus lumineuses et plus piquées que le C8 et le Meade 8 des potes, je fais de l'imagerie Lunaire et planétaire, ce tube est posé sur une monture Orion Atlas et le tout convient parfaitement a ma façon de faire de l'astro, j'ai eu un dobson Orion XX14i que j'ai revendu pour diverses raisons au bout de 4 ans, mais le 210 est toujours là, j'ai une lulu Astro Pro 102/714 pour le grand champ et les sorties vite fait ainsi qu'un peu de photo cp et ça le fait super bien

Pour moi c'est un très bon tube, mais il ne faut pas rêver, ça reste un 210mm, et vu le prix neuf, il y a sûrement d'autres choix a considérer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs concernant d'autres choix on peut légitimement se demander si un SW Mak 180 tout aussi compact que le Mewlon mais 2 fois cher n'en n'est pas moins bon ? 

 

Et on se paie une bonne monture avec la différence prix !

 

Sachant aussi que la formule optique du Mewlon donnera beaucoup plus de coma que le Mak ou un Newton et que le support de l'araignée (absent sur le SW Mak 180) s'ajoute à l'obstruction et se voit sur les planètes, ce qui est vrai aussi c'est qu'il est plus sensible au dérèglement de l'alignement des optiques alors que le SW Mak 180 avec son secondaire solidaire de la lame ce n'est plus un pb.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi pensé à ce Mak  SW180....prix attractif...mais plus lourd que le Mewlon 180 , plus grande focale , mise en température plus longue aussi , buée sur le ménisque...par contre le prix est plus qu'intéressant , au revoir les problèmes de collimation, faible obstruction , pas d'araignée   ..hummmmmm....reste le probléme de la qualité optique qui peut être aléatoire chez SW quoiqu'on on dise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comme jgricourt, je te dirais, reste sur un mak 180 SW, tu économiseras donc en vue de ton Dobson. Tu mets une résistance à l'avant pour éviter la buée et le givre et une 2e au niveau du primaire afin de stabiliser la température à l'intérieur du tube.. Si tu as le budget et la monture préfère un C925 HD.

 

Bon ciel !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu entre les mains deux Mewlon 210 de fin des années 90.

J'avoue être resté sur ma faim, un peu (voire très) déçu. C'est un tube capricieux, mise en température vraiment longue, très forte sensibilité à la turbulence et une obstruction pas négligeable. Mais il a une aura indéniable. J'avais lu que c'est le diamètre un peu faible du tube qui générait cette sensibilité à la turbulence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gagarine ! c'est aussi ce que j'ai lu aussi et apparement le 180 est mieux proportionné et ne souffre pas de ces problèmes ...

 

Mak et C925 sont effectivement à ne pas négliger mais  c'est la loterie pour la qualité des optiques  et le C925 aura une collimation aussi sensible que le Mewlon 210 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu quelques années de vie commune avec un Mewlon 210 et je dois dire que dans de bonnes conditions, de tous les instruments que j'ai eus (Taka 150 compris), c'est celui qui m'a délivré les images les plus impressionnantes de la Lune, avec un piqué et un contraste hors normes...tout ça avec un poids total relativement faible! Mais comme signalé à juste titre ci-dessus, ça demande de la patience...Madame est sensible et capricieuse. Par contre, une fois la collimation bien réalisée, elle tient pas mal du tout malgré quelques transports.

Donc je dirais perso que pour un Mewlon, il faut avoir du temps: espérer le voir fonctionner en "plug & play" est une illusion (genre je viens de rentrer du bureau, il y a une trouée, je sors le télescope"): on oublie. Par contre, lorsqu'on a bien le temps, qu'on peut sortir l'instrument 2h avant d'observer, c'est top de chez top les bons soirs.

Donc pour moi, ce critère du mode d'observation type "jeter de télescope" est fondamental lorsqu'on envisage l'achat d'un de ces bijoux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2018 à 12:48, Lorenz a dit :

 

 

Bosgi , le 180 est de nouveau produit et en vente chez OU . Avec le tien, as tu rencontré ces problèmes de turbu interne ? et étais tu satisfait de tes observations sur AG  Lune et planète ? 

 

Lorenz

Sur le 180 je n'ai pas noté plus que ça de turbulence interne.

Je trouve le résumé de Moonmaniac, au dessus, très pertinent. Le mewlon est un instru qu'il faut apprivoiser, ce n'est pas au premier coup d’œil qu'on en tire la quintessence

 

 

 

Modifié par bosgi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! message bien reçu...si du moment que l'on a respecté un temps de mise en temperature correct et que l'on a bien fait bien la collimation , alors le tube ne présente plus de problème , pour moi , ce diamètre en Taka est une aubaine !!

 

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mewlon 180 m'intéresse aussi.

J'ai eu un SW Mak 180 qui m'a donné d'excellentes images en lunaire. Pourtant, je l'ai vendu. La mise en température de ce tube fermé est très très très longue... Même mis à l'extérieur pendant la journée, il avait du mal à rattraper la baisse de température du début de nuit.

Bref, c'est une contrainte qu'il faut vraiment prendre en compte.

Je pense que le Mewlon qui est un tube ouvert se mettra sans doute plus vite en température mais est plus sensible à la decollimation. En outre, il est plus léger que le SW Mak 180. 

 

Un match intéressant serait un comparatif entre la TSA 120 et le Mewlon 180.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final il garderait tous la TSA 120 s'ils avaient à choisir tout en reconnaissant que les bons soirs le Mewlon en montre bien plus...bah ! je pense qu'en le sortant deux heures avant avec un petit ventilateur à l'avant du tube pour brasser l'air et une bonne collimation à la clé ...cela devrait le faire !!! 

Je pense quand même que le 180 est plus facile à mettre en oeuvre que le 210...mais on perd 30mm...va falloir choisir..Le premier pas est franchi en tous cas , je garde ma FS 102 , j'oublie la TSA 120 et me reste à choisir entre les deux Mewlons..180 ou 210 ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je possède un mewlon 210 dont je suis très content mais comme rappelé par les autres utilisateurs de cet instrument ici, il faut prendre le temps de le mettre en température. ensuite pour les comparaisons entre instruments c'est souvent le ciel qui est la limite.

j'ai également un vmc 200 vixen - ancienne version avec les grosses pattes d'araignée - que j'ai peu utilisé mais qui est plus léger que le mewlon 210 et un peu plus rapide à mettre en température tout en étant moins cher. il faudrait peut être essayer un tube récent pour se faire une opinion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Asp 06 . J'ai un faible pour les Mewlon , va savoir pourquoi :wub:

Ce poste m'a rassuré sur le 210 . Je pense qu'au final en respectant mise en température et bonne collimation , il devrait être extraordinaire les bons soirs en Lune AG et planéraire par rapport à la FS 102 . Après faudra accepter qu'il n'y a pas beaucoup de bons soirs au final dans l'Est de la france et que la ,une TSA 120 aura un rendement bien meilleur mais pour quelle différence flagrante en visuel par rapport à la 102 ???? dans les deux cas il  pourra y avoir une petite frustation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Phil,

au final je ne t'ai pas raconté de conneries en MP, je vois que tout le monde est d'accord avec moi pour dire que c'est un très bon tube mais qu'il faut savoir le maîtriser ;) Mais je pense que tu avais besoin d'autres avis :)

A mon sens le CN212 est bien mieux fini, le tube est plus grand et le miroir "respire mieux". C'est toute la problématique du µ210.

Par contre je suis d'accord avec certains ici : une fois collimaté et les vis bien serrées, le µlon tient très bien la collimation dans le temps.

Le soucis n'est pas là, ce n'est même pas une question de temps de mise en température, c'est un problème de rayonnement de tube.

Le tube exterieur est trop petit, le miroir est à l'étroit dedans, et le rayonnement de tube se fait sentir, parfois toute la nuit si la température varie dans la nuit.

 

J'espère que le µ180 est mieux conçu que le 210, en tout cas, si tu trouves un CN212 d'occasion, saute dessus, tu ne le regretteras pas.

 

Le principal problème des Mak, c'est leur tube fermé, c'est plus long à mettre en température et surtout, ça prend la buée. Le tube ouvert des µlon ou du CN212, comme pour les Newton d'ailleurs, est un avantage à ce niveau-là.

 

Maintenant je pense qu'en fait, il y a longtemps que tu as pris ta décision, mais tu as besoin d'entendre que tu as fait le bon choix :)

Pour ça il n'y qu'une seule solution pour être sûr de ne pas te tromper : trouver quelqu'un qui en a un, et qui accepte de te faire regarder dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.