Aller au contenu

Mewlon 180 vs Mewlon 210


Lorenz

Messages recommandés

A contre-courant, je dirais ni l'un ni l'autre, mais investir dans un dob avec miroirs au top.

 

Comme un 300 ou 400 est envisagé, pourquoi ne pas y mettre tout le paquet avec de l'hyper-méga-super-bien poli?

 

Plus encore: on épargne une monture si une complémentarité grand champ (avec la lulu) et le "gros" est envisagée.

 

Patte.

 

PS: et une bonne tête bino en plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi ce que je lui ai dit en MP :) J'ai eu un 200/800 Vixen à miroir retouché superpoli qui tenait largement tête à mon µ210 en planétaire. Et pour moins cher en plus, et avec moins de contraintes ! Avec les coûts actuels, pour le prix d'un µ210 tu dois avoir un bon Dob 300 en superpoli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Colmic !

Tes infos étaient trés bonnes mais j'avais aussi des échos d'utilisateurs du Mewlon 210 (notamment sur CN) qui n'ont jamais connu de problèmes de rayonnements internes .  Idem d'autres possesseurs de Mewlon 180 ont eux confirmés qu'ils n'avaient pas de problems majeurs de mise en temperature et effectivement bien moins qu'avec des 210 qui étaient dans les parages...

J'ai donc voulu étendre mes recherches aux membres du forum , n'ayant personne  dans mon entourage proche qui posséde ces tubes .

 

Patte ,

 

Un  400  est envisagé, c'est vrai . Le Mewlon serait pour une utilisation en // avec FS102 ou Jumelles de 100 du jardin et quand j'ai moins le temps pour avoir quand même un peu de diametre à consacrer aux AG , Lune et planetes .

 

Sortir le 400 et le monter du garage au jardin sera toujours plus compliqué même s'il sera bien conçu.....et il n'arrivera pas avant une bonne année...

 

Le 400  serait plus l'instrument unique à amener quand la sortie sera programmée et sous de meilleurs cieux que ceux de mon jardin de ville....

 

Phil

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu devrais quand même prendre le temps de faire une comparaison la même nuit de ta lunette et du tube que tu voudrais acquérir, pour être certain que la différence que tu vas détecter est à la hauteur de ce que tu attendais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Lorenz a dit :

Pour la monture j'ai une Alt/az AYO II (18 kgs de charge)  ou je compe bien monter en // un Mewlon + une lunette ou des jumelles pour le grand champ...

 

Ah, ça c'est un très bon argument!!!

 

Perso j'adore ce genre de combinaisons!

 

Alors pourquoi pas? En suivant les recommandations des mewlonistes évidemment.

 

Bonne pioche!

 

Patte.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaah tu vois ?? :be: j'en rêve la nuit de voir un des deux Mewlon monté en parallèle avec les jumelles APM de 100 ou la FS 102 pour le grand champ....bon niveau poids ce sera tout juste mais ça devrait passer...clair que le Mewlon 180 serait idéal niveau poids mais bon...ce 210...:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je vais mettre un peu la pagaille ...

Je ne sais pas trop en planétaire ou CP brillant (à priori ce pour quoi est fait le Mewlon) mais je trouve le gain moyen entre 100 et 180 ou 210 mm en CP diffus.

En passant récemment de 100 à 300 c'est remarquable (et selon les objets), mais pas non plus révolutionnaire si on considère l'accroissement d'encombrement, de poids, de maintenance, bref d'emmerdement. OK, 300 ça reste encore facilement transportable, mais beaucoup moins qu'une 100 qui en montre déjà beaucoup je trouve, et pour peu qu'elle soit ED/APO, qui en montre esthétiquement.

 

Du coup, 180 ou 210 par rapport à 100, OK en planétaire ou globulaires, mais perso il me semble que je serais un peu déçu en CP, pour un poids quand même important, sans atteindre toutefois celui du 300.

Mais bon je vois qu'un 400 serait en attente. D'après ce que je vois sur les (petites) galaxies, depuis 100 mm il faut bondir directement à 300 ou 400 mm.

 

Ceci dit, d'après les images dans la Taka, j'ai aussi rêvé de ce Mewlon mais il aurait fait double emploi avec le 300

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

C'est vrai . Une fois le 400 arrivé..le Mewlon pourrait prendre la poussière . Bien d'accord avec toi sur le gain en CP avec 210 par rapport à la 100...d'autant que j'ai aussi une paire de jumelles APM 100mm qui m'en montre bien plus déjà que la FS 102 en CP ! par contre ce Mewlon serait vraiment destiné aux AG , Lune et planète . En complément de la FS et des jumelles pour les grands champs....

Et les jours où j'aurai la flemme de sortir le 400 , le petit combo Jumelles ou FS 102 +Mewlon sur la même monture alt/az AYO II est si vite sorti....:wub:

Bon....maintenant si on veut troubler encore plus le jeu , SW a sorti une 150 ED Evostar non ?????ça tiendrait le pavé au Mewlon sans ennui de collimation et mise en température ??? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ! toujours content de cette petite merveille, et sur la tête AYO II Digit c'est que du bonheur.

http://yfournereau.pagesperso-orange.fr/Site/Mewlon_210.html

Pour les sorties rapides c'est la petite TV-76 sinon le Mewlon qui ma agréablement surpris en CP avec le Pan 35mm.

Je trouve qu'il s'en sort déjà bien après une mise en température d'une heure.

Par contre il faut bien faire et vérifier la collimation, mais j'ai constaté qu'elle ne bouge pas beaucoup entre les sorties.

le temps dernièrement n'a pas été terrible et la petite lulu est sortie plus souvent:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

"Et les jours où j'aurai la flemme de sortir le 400"

--> Si pas de pb particulier pour sortir le matériel du garage (escalier, forte pente ou autre...), il n'y a aucune raison que le 400 ne sorte pas s'il est monté sur un système très facile à fabriquer du style plateau avec roulettes qui se bloquent. C'est le cas pour mon 460 qui est sur une simple "chariote", il sort du garage, passe sur  4 ou 5m de gravillons et 20m de dalles. C'est pas plus long et fatiguant que porter sur qq mètres une monture alt-azimutale avec l'OTA dessus.

 

Clear skies !

Modifié par Skywatcher707
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un Mewlon 210 pendant 7 ans et j'en étais très content. Tellement content que je suis passé au Mewlon 250.

 

Pour revenir au 210 :

  • La collimation est extrêmement stable pour peu que les vis soient serrées comme il faut (quand c'est bien serré, ça fait un bruit horrible qui résonne dans le tube quand on les tourne, crouiikkk.., mais c'est normal) Je l'ai souvent transporté en voiture sans avoir à retoucher la collimation. En gros, je faisais une petite retouche tous les ans mais guère plus.
  • Il n'est pas capricieux et n'a pas plus de problèmes de rayonnement de tube ou de baffles qu'un autre tube, il faut juste lui laisser le temps de se mettre en température en le sortant suffisamment à l'avance, ou mieux en le stockant dans une pièce à température proche de celle de l'extérieur du genre le garage. Les jours où la température varie rapidement pendant la nuit, ça peut être problématique (ça ne m'est pas arrivé souvent).
  • Collimaté et en température, ce tube déchire ! Par rapport à un tube de 150 (j'avais un excellentissime MK66 avant), c'est le jour et la nuit, et par rapport à 100mm je n'en parle même pas. La lune montre des détails ultra fins clairement non accessibles à un 150mm dans les éboulis et sur les remparts de cratères. Les images sont très contrastées. Jupiter à la bino m'a valu des soirées mémorables avec certains soirs très stables des nuances visibles sur ganymède. Et tout ça pour un télescope qui reste petit et maniable, il passe très bien sur mon EQ5 (le Mewlon 250 est un monstre à côté... et il m'arrive de regretter le 210 pour cette raison).
  • Le mécanisme de mise au point est perfectible, le mien avait du shifting. Le 180 sera pareil de ce point de vue. Je l'avais complété avec un Moonlite électrique : que du bonheur !
  • L'araignée à 4 branches provoque des aigrettes bien visibles sur les étoiles brillantes. On les voit aussi sur Jupiter. On finit par les oublier, mais pour moi ca a toujours été le point noir de ce télescope, bien plus que la mise en température. Mon Mewlon 250 a une araignée à 3 branches, ce qui provoque 6 aigrettes mais beaucoup plus discrètes et totalement invisibles sur les planètes.

 

Le Mewlon 210 sur une EQ5

 mewlon210_7.jpg

 

L'araignée

mewlon210_4.jpg

 

Le moonlite électrique

mewlon210_8.jpg

 

Et Jupiter faite au 210+toucam Pro

jupiter_20120115_nb9c10_AS50_2.jpg

jupiter_20101013_23h44_nb4c5red.jpg

Animation_jupiter_20101013.gif

jupiter20101007_21h28_c1_rgb.jpg

 

Ganymède

jupiter20100922_00h30_nb5c3_5red.jpg

 

Et Saturne (bon, pas très réussie)

saturne20110410_c4nb3.jpg

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant le proprietaire suivant de ce tube je plussoie les remarques de tégéa. Il est du niveau de mon ancien 250 newton retaillé par JML mais je ne les ai pas eu en meme temps. De memoire une preference pour le 250 mais ce n'est pas le sujet ... diametrite oblige..

Modifié par michelB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tegea ! superbe rapport ! je pense que ce tube devrait être un très bon compromis entre déjà un peu de diamètre et quelque chose qui reste bien transportable ! Pouah ça donne envie maintenant ! En parallèle avec des jumelles pour le grand champ , une seule monture ...quoi de plus ?????

Quelle tête bino utilises tu stp et quel montage pour l'adapter ? tu utilises des glasspath ? 

Tu as perception de couleurs sur Jupiter et les aigrettes sont elles si prononcées ? 

te gênent elles sur M13 par exemple ? et ce dernier est il bien résolu avec un 210 ? 

Enfin ton passage au 250 représente t il une claque visuelle par rapport au 210 ? 

 

désolé hein mais j'ai plein de questions :be:

 

Merci de tes infos si tu en as le temps !

 

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que question volume le Mewlon 210 est tout petit et peut se porter d'une main dans une sacoche ou à l'aide du chercheur. Je l'utilise avec une skytee II avec co trepoids de 5 kg et c'est parfait (la skytee a du etre demontee regraissee et rereglee au niveau des roues dentee)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un C8 paraît finalement bien moins chiant question collim, T°, rayonnement, et moins cher, si je vous comprends, et d'après ce qu'on lit partout.

À moins de vouloir absolument le Mewlon et la qualité indéniable qui va avec ...quand on sait parfaitement l'optimiser et qu'on est perfectionniste/patient.

 

Le C8 permettrait en même temps de mettre le paquet sur le Dob 400 envisagé : un compact de chez Sud-Dobson par exemple. :)

 

Moi-même, un p'tit C8 pour aller observer vite fait, en voyage, ça me tente, d'où mon intervention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, paradise a dit :

Un C8 paraît finalement bien moins chiant question collim, T°, rayonnement, et moins cher, si je vous comprends, et d'après ce qu'on lit partout.

 

 

Avant d'avoir le mewlon 210, j'ai utilisé un C8 de 2000 a 2008, pour moi, la colim est du même style ( trois vis pour le secondaire ) et n'est pas plus chiante avec le mewlon, mon pote avec son C8 a été plus embêté  par la buée que moi par le rayonnement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrête Paradise ! mes derniers doutes sur le Mewlon venaient juste de s'envoler !!!:b:

Bah j'ai lu au final beaucoup plus d'avis positifs que critiques sur le Mewlon...des Italiens de Binomania ont aussi comparé un C9 et le M 210....le 210 avait leur préférence...

 

Pour le 400 , j'ai eu un super contact avec Stellarzac !!! 

 

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MichelB : je me disait bien que tu allais pointer ton nez à un moment sur ce post, en tout cas content que tu apprécies le Mewlon 210 ! D'ailleurs j'aimerai bien y rejeter un oeil un de ces jours.

 

Lorenz : Oui on voit très bien les couleurs sur Jupiter, ça n'est pas qu'une perception. Avec mon 150 on restait sur une impression de N&B hormis la GTR, mais avec le Mewlon 210 pas de doute, on les perçoit très bien. Les aigrettes, on les distingue sous la forme de deux bandes à 90° de la largeur de la planète, un poil plus lumineux que le fond de ciel. Si on les regarde , on les voit, si on regarde le globe, on ne les voit plus.

J'ai une Bino chinoise tout à fait standard (Williams Optics), ça n'est pas la panacée et on perd pas mal en luminosité et un peu en piqué, mais tout devient tellement plus facile à voir avec qu'une fois qu'on y a goûté on ne peut plus s'en passer. Sur le Mewlon 210 je l'utilisais avec un RC à Prisme Taka 1.25" (il est excellent !!) et l'OCS 1,6x ou une barlow Zeiss Abbe 2x les jours où la turbulence était faible. La bino n'est pas utilisable avec un RC 2" à miroir, pas assez de backfocus. Je mets dessus deux taka LE 18mm, ce qui donne un grossissement idéal en planétaire avec l'OCS 1,6x. Le piqué d'image est bien meilleur avec les LE18 qu'avec les deux oculaires 20mm fournis avec cette bino.

 

Paradise : Non, le C8 n'est pas plus facile à collimater que le Mewlon210 : j'ai eu un Meade et c'est pareil ! Par contre la collimation du Mewlon tient mieux. Et ça n'est pas un tube capricieux à partir du moment où on lui laisse le temps de se mettre en température (c'est par contre peut-être plus long que pour un C8).

 

Et pour info, le Mewlon 210 comparé au 250 ça donne ça ... le 210 est tout petit (ou le 250 un monstre ..)

 

mewlon_210_250_2.jpg

mewlon_210_250_3.jpg

Modifié par tégéa
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pouhh  le 250 !!! belle bête dis donc !!!! 

Je vais me contenter du 210 ....et voir si j'arrive à suivre en manuel avec le champ restreint à 200 ou 300 fois :refl:

Je suis curieux de voir ce qu'il donne en CP aussi....et avec quel oculaire ?  Pano 35 ? TAk 50 ? 

 

Merci du retour Tegea ! pour la vision bino et pour utiliser très souvent mes jumelles APM 100mm  , je ne peux que confirmer tes dires ! c'est tellement plus évident et facile avec deux yeux !!! 

Ces jumelles à x120 ont tenu la dragée haute à la FS 102 à x180 la semaine dernière sur la Lune !! 

Alors une bonne bio avec pano 24 sur le mewlon ...ça doit dépoter !!! 

 

Phil

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un TMB Paragon 40mm avec 70° de champ. Marche bien !

Après j'ai des Pentax XW  dont le 20mm. Le 40mm doit être bien, mais il ne se fait plus.

Les Televue, ils jaunissent l'image, j'ai fait l'impasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.