Aller au contenu

Quelle bague d'adaptation pour un objectif Canon sur CCD AtikOne ?


Messages recommandés

Bonsoir à tous, 

 

Petite question : j'aimerais utiliser ma CCD AtikOne derrière un objectif Canon.

Quelle bague d'adaptation me recommandez-vous ?

 

En sortie, l'Atik One a une bague T2 (42mm) avec un backfocus de 27mm.

 

J'ai vu ce type de bague chez Geoptik : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2836_Geoptik-Adaptor-for-Canon-EOS-Lenses-to-T2-for-CCD-cameras---with-1-4--Phototripod.html avec 19mm d'épaisseur. 

 

Ca donne donc 19 + 27 = 46mm de tirage ; mais je crois avoir lu que les objectifs Canon EOS ont un tirage de 44mm... je crains donc de ne pas pouvoir faire la mise au point avec une telle bague ? Il faut bien un tirage inférieur au tirage de l'objectif non ? Quitte à ajouter une bague d'espacement supplémentaire en cas de besoin ?

 

Si des utilisateurs d'Atik One peuvent me renseigner sur leur choix, ça serait top ! 

 

Merci !! 

 

Jean-Baptiste

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JB,

Je regardais ça pas plus tard qu'hier soir mais pour mettre un objectif d'EOS sur une ZWO1600 équipée de sa roue à filtres.

Sur le site ZWO, cette bague est recommandée > https://astronomy-imaging-camera.com/products/accessories/eos-lens-adapter-efw-asi1600/

Je ne sais pas si elle peut te convenir mais dans les Questions/Réponses, il est indiqué que le backfocus des objectifs Canon est de 44 mm d'où l'épaisseur de 17,5 mm pour la bague ZWO (6,5 + 20 + 17,5 = 44 pour distance capteur/surface d'appui de la caméra + épaisseur RAF + bague adaptateur d'objectif) et la tolérance est de 0,5 mm.

 

Ça pourrait le faire...

 

Jean-Marc

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JB effectivement avec la Geoptik ça ne passe pas (j'en ai une) il faut 1mm de battement pour la MAP aussi. J'ai la 460EX 13mm de backfocus ça passe mais sur la One tu as la roue à filtre intégrée.

As tu regardé du coté de Skyméca une bague sur mesure  ?

http://skymeca.com/accessoires-ccd/53-adaptation-ccd-objectif-photo.html

Modifié par Raphael_OD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Marc ! 

En effet c'est bien ce type de bague ; à mon avis elle est impec pour la ZWO, mais trop large pour l'Atik qui a un backfocus plus important avec sa raf interne.

Là 28+17,5 = 45.5mm donc ça dépasse...

 

Ha oui c'est bien 28mm le backfocus de la One et pas 27 comme dit par erreur hier... :)

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Raphael_OD a dit :

JB effectivement avec la Geoptik ça ne passe pas (j'en ai une) il faut 1mm de battement pour la MAP aussi. J'ai la 460EX 13mm de backfocus ça passe mais sur la One tu as la roue à filtre intégrée.

As tu regardé du coté de Skyméca une bague sur mesure  ?

http://skymeca.com/accessoires-ccd/53-adaptation-ccd-objectif-photo.html

Ha merci Raphaël ; ça confirme ce que je pensais... c'est mieux d'être sûr avant de la commander à 120€... dommage car elle a l'air top ! 

Je vais aller voir chez Skymeca, ils doivent faire ça ; je cherchais une solution "rapide" à obtenir, quitte à commander une belle bague chez SM sans contraintes de délais... ;) 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pourquoi ne pas acheter une bague EOS avec sortie T2 et un rallonge en fonction de la distance jusqu'à ta One? Je pense que tu en as pour moins de 50€ chez TS entre autres.

 

A+

Modifié par Bandido
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour pas plus cher skyméca en donnant les spécifiques de tes instruments skyméca te fera une bague aux petits oignons,il m'en a fait une pour adapter un objectif canon sur  la roue à filtre de l'action 314l et cela fonctionne très bien.

Jean-Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bandido a dit :

Pourquoi ne pas acheter une bague EOS avec sortie T2 et un rallonge en fonction de la distance jusqu'à ta One? Je pense que tu en as pour moins de 50€ chez TS entre autres.

 

Salut Miguel, 

 

Je ne comprends pas ta question : ce que je cherche c'est une bague pour faire le lien entre la sortie de ma CCD en T2 (42mm, 0,75) et un objectif photo Canon. La bague EOS pour moi c'est la bague qui fait le lien entre l'APN et l'optique avec des sorties en tailles différentes (48mm, 53mm, 2", etc.).

 

Ou alors j'ai mal compris ce que tu veux dire ?

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

C'est sûr que Didier est l'homme de la situation mais je crois qu'il est débordé en ce moment...

 

Je disais un truc comme celui-ci https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7835_TS-Optics-Optics-Adapter-for-Canon-EOS-Lenses-to-T2-for-CCD-cameras---with-1-4--photo-thread.html

Par contre, je croyais que c'était plus court, 11mm, comme une une simple bague T mâle. Avec ses 19mm, tu te retrouves dans la même situation que la bague Geoptik. Sorry.

 

Par contre, avec TS, tu peux retourner le tout si cela ne marche pas.

A+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bandido a dit :

Par contre, je croyais que c'était plus court, 11mm, comme une une simple bague T mâle. Avec ses 19mm, tu te retrouves dans la même situation que la bague Geoptik. Sorry.

 

Oui c'est le souci ! :) A peu de choses près d'ailleurs, c'est dommage ; mais faut que je prévois un peu de marge (genre 1mm apparemment) histoire de faire la map correctement...

 

Ca doit exister je pense, car j'ai déjà vu des photos faites avec la Atik One et des objectifs photos, mais je ne parviens pas à trouver une bague standard (autre que sur-mesure).

 

Par contre, c'est forcément sans le DO car là on est direct à 47mm ; mais bon c'est pas trop grave...

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous pensez que ce montage là pourrait fonctionner : 

 

- un adaptateur M42 mâle vers M48 femelle (https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3504_TS-Optics-Adaptor-from-M48x0-75-to-T2---low-profile.html)

- une bague M48 mâle vers Canon (https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p10146_TS-Optics-CCD-Adapter-for-Canon-EOS-lenses-to-M48---12-mm-length.html)

 

avec des tirages de 3.5 + 12 mm + les 28mm de la AtikOne, ça donne 43.5mm (44mm pour Canon) : ça passe ?

 

Question bonus : il faut arriver pile à 44mm, ou les 0.5mm de différence se compensent avec la map ensuite ? (s'il faut ajouter 0,5mm, je peux mettre ça : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7893_TS-Optics-Aluminium-Fine-Tuning-Ring-for-T2-thread---thickness-0-5-mm.html)

 

merci !! :)

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ça. J'avais en tête une bague pour obj. EOS vers les 11mm... mais je ne l'avais pas retrouvée lors de ma recherche. J'avais aussi en tête que cela coûtait vers les 50€ ;)

Encore une fois, tu ne prends aucun risque. Si cela ne joue pas, tu retournes le tout sans soucis et sans explication. Ils sont très cool pour cela les gars de TS. Un client satisfait revient.

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ce montage avec une bague TS EOS-T2 qui fait 11 ou 12 mm, mais je viens de voir qu'ils ne la font plus (pourquoi ???)

Important de respecter les 44 mm car j'ai l'impression que les meilleures corrections optiques des objos se font à cette distance-là (surtout pour les focales courtes).

Avec mon 50 Sigma, si je me mets à 43 ou 45 mm, le résultat est affreux dans les coins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour,

Je suis également dans cette situation si je l'ai bien comprise.

Il y a une solution proposée ici:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/adaptateur-objectif-canon-vers-m48-ultra-court_detail qui fonctionne a priori correctement.

Sur la page de Zwo il existe une bague similaire mais qui n'est plus produite...

 

J'ai préféré faire un bricolage provisoire pour voir si cela passait en toutes circonstances en utilisant simplement un bouchon d'objectif canon percé puis vissé ensuite directement sur ma camera zwo 174MM avec un bague récupérée. Tout fonctionne bien avec un objectif canon 18-55 sans problème de mise au point à 18 comme à 55. Néanmoins, dès que je veux utiliser ma roue à filtre, j'augmente le tirage et je ne peux faire la MAP qu'en zoomant légèrement en passant sur 24 mm, je perds donc du champ. En revanche, aucun soucis de MAP en zoom >24 mm. Pour un objectif grand champ cela ne passera donc pas je pense.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.