Aller au contenu

Présentation


carabi41

Messages recommandés

Bonjour, je m'appelle Claude, j'ai 63 ans ; la passion pour l'Astronomie est génétique ! lorsque j'étais petit (début des années 60) je vivais chez mes grands-parents à la campagne (pas loin du Zoo de Beauval). En été, avec mon grand-père, on dormait à la belle étoile sur l'herbe ! Que émerveillement !!! (il n'y avait aucune pollution lumineuse à l'époque). j'avais 5/6 ans, mon grand-père me décrivait  les constellations pendant des heures, nous étions émerveillés comme des enfants (je n'ai jamais su comment il a acquéri ces connaissances, vu qu'il n'était allé qu'en primaire ! aucun livre sur le sujet...c'était ainsi toutes les nuits quand le temps le permettait ! vers l'âge de 9 ans, on m'a offert un livre (qui est devenu ma bible " Les Merveilles de la Terre" qui traitait d'Astronomie . Impensable comme cadeau à cette époque !!! Je n'ai jamais pu pratiquer à cause de mon métier (cuisinier dans la restauration). Mais j'ai toujours cette passion dans le cœur ! Aujourd'hui, à la retraite & handicapé je me réfugie tous les jours sur les sites d'Astronomie & ça me fait encore rêver !!!! Je viens d'acheter des jumelles 10X50 que je mets sur un trépied (poids & tremblements). quand il ne pleut pas (rare) j'observe Orion tout près de mes fenêtres ! même si c'est une "tachouille" quel régal ! Hélas je suis dans une petite ville (pollution lumineuse) tout près du Centre de RadioAstronomie de Nançay (18). Mais je peux aller en pleine campagne. Mon rêve serait de transmettre cette belle passion à mes petits-enfants ! Je devrais investir pour voir le C.P uniquement(pas d'Astrophot...) Voilà, merci de m'avoir lu, bon ciel ÉTOILÉ...à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je m’apelle Tony j’ai 24 ans passionné d’astronomie mais pas du tout au points, j’habite un village frontalier suisse en hauteur très très peut polluer , j’ai un télescope celestron nexstar 114gt 114/1000 avec goto avec un correcteur de coma une lentille barlow x3 et 3 objectif celestron un super plossl 6mm un omni de 10mm et un de 25mm, pour tout dire c’est mon deuxième newton j’avais Un 114/900 meade mais avec des objectifs de très bonne qualité donc enfete je suis déçu de mon celestron, car avec mon meade je regardais que du lunaire et planétaire, j’ai voulu passer au CP notamment voir orion et les belle couleur et pour l’instants j’en suis très très loin donc je m’inscris ici pour avoir des conseils et si c’est possible d’avoir une belle observation du cp avec mon matériel et que me conseiller vous au Niveau des filtres objectifs avec mon télescope pour avoir une belle observation. Merci d’avance 

Modifié par Tony25
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premièrement tu aurais du créer un message à part.

Deuxièmement, je pense que la qualité optique du 114/900 était nettement meilleure que celle du 114/1000. ( une m.....).

 Si tu veux voir plus de chose en CP il faut augmenter le diamètre, pas la focale. Ensuite approche un club pour apprendre le ciel. J'ai observé 30 ans avec un 114/900, et il y a pleins de choses à voir, il faut juste savoir où elles sont !

Édit : bienvenue Claude et Tony.

Modifié par chatbleu54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue ici Claude,

 

Si tu veux profiter d'astronomie et de tes petits enfants, pourquoi ne pas les emmener dans le club d'astronomie du côté de chez toi? L'accueil sera surement excellent et il y aura certainement des solutions d'observation pour toi (malgré le handicap) et pour tes petits enfants. Je suis sûr qu'ils vont adorer. Dans un demi siècle, ils raconteront sur Astrosuf 2070 comment leur grand-père leur a fait découvrir l'astronomie amateur.

 

Bon ciel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Larbucen, j'y pense,ils sont encore un peu petit ! du côté de chez moi(14 kms), c'est "Le Pôle des Étoiles" de Nançay, hyper connu et réputé (planétarium... )...c'est certain qu'ils devraient apprécier ! Rendez-vous sur Astrosurf en 2070 (pas moi ! ) Bon Ciel étoilé (comme ce soir, quel pieds !!!! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On vient de le dire. Passer par un club. Et de toute façon charger Stellarium sur son ordi., bien étudier le ciel, préparer ses observations. Acheter aussi un Miniciel tournant (10 euros) qui permet de repérer les constallations à toute heure de l'année, du jour et de l'heure. Très pratique pour débuter. Je m'en sers d'ailleurs toujours.

Je prépare mes observations avec des copies d'écran de Stellarium (faut inverser les couleurs pour imprimer en noir su blanc et non l'inverse). Une copie générale de la constellation, puis une zoomée vers l'objet à voir, et éventuellement une autre avec un FOV (champ de vue) plus étroit.

Avec des jumelles, sous un beau ciel, on peut voir presque tous les objets de Messier en repérant des étoiles balises, puis en suivant un chemin préparé sur la carte.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Rigel 33 & verguy ! J'ai Stellarium, Cartes du ciel sur mon p.c & mon smartphone,(je regarde tous les soirs ces logiciel ++) une carte tournante du ciel (Stelvision),lampe frontale,boussole...également un tas de doc ( petit guide du ciel...j'imprime les cartes du ciel détaillées....merci, bonne idée pour les copies d'écran de stellarium ! je connais les constellations !!!! ce soir,je vais au "Pôle des  Étoiles à Nançay"  (département du Cher nord...Sologne) pour une soirée d'observation organisée par le club du centre ! Merci à vous & Bon Ciel  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.