Aller au contenu

Ventilateur or not ventilateur, that is the question !


BBBenj

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis l'heureux propriétaire d'un dobson de 400 mm, de type Obsession, c'est-à-dire lourd et bien fermé. Avec une utilisation répétée en moyenne ou en haute montagne, je suis confronté à des écarts de température assez importants et assez rapides. Or, un gros miroir de 400 mm en BK7 de 45 mm d'épaisseur enfermé dans une grosse boîte bien hermétique, ça ne varie pas facilement en température. 

 

Déjà, première question : à la vue de mes données, est-ce vraiment utile de le ventiler ?

 

Ensuite, si c'est le cas, j'ai des questions d'ordre technique :

  • Je peux fixer un ventilateur de 200 mm SOUS le caisson et à l'extérieur du caisson (pas de place à l'intérieur, le barillet est contre le fond), mais il ne me reste que 4 mm entre le haut des pieds (e=34mm) et l'épaisseur du ventilateur (e=30mm). Le risque est que j'abîme le ventilateur lors des manipulations en dehors du rocker. Donc, même si c'est la solution sans doute la meilleure, j'ai peur que le ventilateur ne dure pas bien longtemps.

 

  • Je peux fixer ce même ventilateur de 200 mm à l'intérieur, mais sur un panneau latéral percé en conséquence, en l'occurrence sans doute celui qui se trouve en haut lors de l'inclinaison du télescope. Il tient à l'intérieur, mais va souffler latéralement sur le miroir. J'ai entendu dire que c'était une bonne solution dans des discussions ici, il faudrait peut-être que je retrouve ces sujets. J'aurais l'avantage alors de gérer au mieux la couche limite à la surface du miroir.

 

  • Je peux remplacer ce ventilateur de 200 mm par deux autres ventilateurs de 140 mm qui, eux, tiendraient dans le caisson, entre les barres du serrurier. C'est sans doute la meilleure solution mais mon troisième choix actuellement étant donné que j'ai déjà acheté le ventilateur 200 mm... Et je double la consommation électrique (2 W vs 1 W, pas non plus des sommets).

 

  • Enfin, dernière solution, pour moi la moins privilégiée, je peux installer deux ventilateurs de 140 mm (ou moins ?) sur le côté, à la façon du 400 mm d'Explore Scientific qui a placé deux ventilateurs côte à côte sur un même côté, l'un soufflant, l'autre aspirant. Ce qui semble assez efficace d'après quelques reviews... 

 

Donc, qu'en pensez-vous ? Ventilateur ? Or not ventilateur ? Et 200 mm dessous ? 200 mm sur le côté ? Ou 2 x 140 mm dessous ? Ou 2 x 140 mm sur le côté ? 

 

Déchaînez vos commentaires ! Le débat est ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , ventilos ;)

 

Pour l'emplacement vois finalement le plus pratique . Il vaut mieux un ventilateur pas idéalement placé qui mettra un peu plus de temps à stabiliser la température que pas du tout ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tous les deux pour votre réponse. 

 

Donc, a priori, ventilo ! 

 

Je vais par contre oublier la solution du 200 mm dessous, à la première sortie, il est mort... 

 

Reste 200 mm sur le côté, 2 x 140 mm entre les barres du barillet ou enfin 2 x 140 mm sur le côté. 

 

Que pensez-vous de la couche limite à la surface du miroir ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que tu es besoin d'un ventilateur si grand pour un 16pouces!

Par dessous est beaucoup plus simple comme je les vois sur les télescopes de mes amis. 

Surpris que l'on trouve des "Obsession" en France?

Je me demande si le miroir est un Zambuto?

http://zambutomirrors.com

http://www.obsessiontelescopes.com

Modifié par VNA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@VNA :

Ce n'est pas un Obsession, c'est de type Obsession, nuance ! C'est un télescope "maison" (mais pas la mienne !) qui a le même format avec une très grosse caisse primaire, bien haute et bien fermée. Quant au miroir, c'est un GSO retouché chez TS et en Hilux. 

 

Après, effectivement, je n'ai pas "besoin" d'un ventilateur de 200 mm, mais il crée un flux très régulier avec extrêmement peu de vibrations, et je l'ai ! D'où l'idée de le réutiliser.

 

Dessous est apparemment la meilleure solution mais il va prendre cher à chaque fois que je vais déplacer la caisse du primaire. 

 

Et sur le côté est la solution bis, pour traiter en même temps la couche limite. D'où mon dilemme. 

 

Après, on peut penser que la solution du 200 mm dessous est écartée (forcément...) et qu'on peut bien mieux faire avec 2 x140 mm latéraux (soufflant / aspirant) qu'un seul 200 mm (soufflant ? Ou aspirant ?). 

 

Et on peut revenir à une solution classique : dessous, mais avec 2 x 140 mm pour mieux repartir le flux car il va être difficile de le centrer... 

 

Donc, je fais quoi ??? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, VNA a dit :

 

Surpris que l'on trouve des "Obsession" en France?

Hello VNA

J"ai la structure d'un 15 pouces Obsession, avec un 16 pouces Meade dedans (de la grande époque), on en voit quand même assez souvent, moins maintenant vu, le panel de nouveaux constructeurs

 

 

Modifié par pascvale13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis entrain de réfléchir pour un ventilateur, mais pour un Newton.

Le plus simple serait à l’arrière, mais j'aimerais bien souffler la couche d'air au dessus du miroir pour peut être améliorer mes images. Sauf qu'il faudrait que je fasse un gros trou dans le tube en tôle :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais 200mm dessous en agrandissant les pied pour pas qu'il touche lors des manipulations pour refroidir le miroir et 2 X 140 sur les cotés pour souffler la couche limite  . Avec des réglages de puissance pour chacun.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier, 

 

Agrandir les pieds ? Malheureusement impossible sinon ils vont toucher le rocker... Donc conserver le ventilateur de 200 mm dessous, c'est impossible, donc je cherche une autre solution. Quant à mettre TOUS les ventilateurs, côté énergie, c'est possible, mais compliqué... 

 

D'où mes recherches. Et mes questions ici. 

 

 

@ Pascal : trop drôle ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.