Aller au contenu

Une sortie test à la 80ED....


Astro_007

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Après une trop longue période de disette, une éclaircie subite et inattendue à eue la bonne idée de venir s'installer au dessus de chez moi, l'occasion de tester mon nouveau setup 80ED sur azimutale MicroStar Deluxe + trépied bois Berlebach.

Après une rapide installation dans le jardin et équilibrage du tube une petite mise en température de 30 minutes et hop! c'est parti.

A signaler un fort taux d'humidité et une transparence du ciel moyenne (pluie l'essentiel de la journée)... on s'en contentera.

Première cible de la soirée : Vénus, difficile à voir sa phase actuelle, elle est basse et j'aurai du mettre mon filtre polarisant variable (je viens d'y penser à l'instant!) mais même au Morpheus 6.5mm X92 et au XW 5mm X120 très peu de chromatisme, première bonne surprise de la soirée, un léger halo bleu sur un coté de faible amplitude.

Direction Le Cocher et ses classiques M36, M37 et M38 avec le XW5mm, bien résolus et bien piqués, de très belles images avec un contraste de très bon niveau.

Le pointage est intuitif, souple et une fois sur l'objet observé ça bouge plus même l'oeil collé à la bonette...

Je passe sur M44 au Morpheus 17.5mm (X34), avec 600mm de focale j'ai un champ trèèèèèèès confortable, marche très bien cet oculaire et il s'accorde parfaitement avec la 80ED, avec la même configuration direction Les Pleiades, tout est dans le champ, magnifique!!!

Allez il est temps de voir la collimation, direction la Polaire (coin le plus propre du ciel et bien pratique en azimutal), XW 5mm et là une fois la map bien fignolée un beau disque d'airy comme je n'avais pas vu depuis un moment, un coup d'extra/d'intra focale, à 5/6 anneaux bien concentriques avec une répartition lumineuse égale dans les anneaux, c'est la seconde bonne surprise!

Je décide de me faire quelques galaxies, soyons fou et puis de toute façon c'est la saison, direction M81/M82, je suis étonné de la présence de quelques détails avec un aussi faible diamètre, on devine le départ des bras pour l'une et la barre sombre au centre vu par la tranche pour l'autre, j'en reste scotché (XW 10mm/Morpheus 6.5mm), incroyable! je mis suis pris à plusieurs fois d'intervalle pour être sûr...

Je ne me suis dit que je pouvais tenter les galaxies du Lion, ni une ni deux, recherche et pointage du triplet, bon là je n'en vois que deux assez faibles pas de NGC 3628 (XW 10mm/XW 5mm) mais bien présentes, je fini par M95/M96 et M105, faibles aussi mais mieux en vision décalée.

L'humidité est très forte, le tube est trempé, fin de la séance...

 

Un astram satisfait peut aller se coucher.... setup validé.

 

Orion_Lunette80ED (8).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien 

Merci du partage.

J'ai moi même acquis une 80ed récemment, et c'est vrai qu'en ciel profond c'est vraiment un régal, la transparence du ciel la qualité de l'image dans ce petit diamètre...

Je lui est mi un ultima 30mm Japon, pure régal.

Sinon j'ai moi aussi essayer Venus plusieurs fois cette semaine, avec la 80ed et plusieurs autres instruments, impossible d'avoir un disque net.

Mais bon elle au dessus d'une maison vu de ma court...

Merci pour ce CROA 

Bon ciel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.